Test de Pinball FX2 – Iron & Steel Pack
Iron & Steel Pack est le dernier pack en date pour Pinball FX 2. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour ce nouveau pack dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît. Vous pouvez donc dépenser 5 euros et jouer indéfiniment aux deux tables que contient Iron & Steel Pack sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main.
Wild West Rampage

Cette table propose une atmosphère de Western ce qui est bienvenu dans Pinball FX 2. Elle met en vedette Cindy une chasseuse de prime. Elle essaye de contrecarrer les plans tordus du shérif local et de ses hommes qui veulent faire main basse sur la ville.
On bénéficie d’un plateau visuellement réussi. Il est dans la norme de l’excellence que le studio a proposé l’année dernière. Il y a toujours autant de couleurs et de détails. L’action est très claire. On retrouve, comme à l’accoutumée, des animations et d’effets dynamiques et le tout est parfaitement maîtrisé.
Les bruitages et la musique permettent de s’immerger parfaitement dans notre quête du score le plus élevé.
Bref, une très belle table à laquelle nous ne pouvons pas adresser de reproches quant à sa réalisation artistique.
Cette table est agencée de façon classique. On retrouve en hauteur trois rampes verticales ainsi que deux orbites en son centre. Il y a aussi deux rampes latérales que l’on atteint grâce à un flipper supplémentaire à droite du plateau. Dans la partie basse, les bumpers se retrouvent à gauche et sont entourés de deux orbites et d’une cave.

Au final cette table possède une bonne gestion de l’aire de jeu.
Le gameplay reste assez simple également. Il y a pas mal de missions principales et secondaires. Elles se lancent essentiellement en multipliant les passages sur les diverses rampes. On peut les lancer autant de fois qu’on le désire et dans l’ordre de notre choix.
Ces missions sont plaisantes mais très classiques. Car on devra généralement viser les rampes souhaitées dans un temps imparti.
On ne trouve donc rien d’extraordinaire mais l’action est omniprésente, c’est bien conçu et il y a de nombreuses choses à faire et à débloquer avec en plus divers multi-billes. On notera une mission spéciale qui propose de jouer sur trois mini-flipper consécutif. C’est divertissant.
CastleStorm

Cette table reprend le contexte du jeu, du même nom, développé par Zen Studios. On fera donc équipe, une fois de plus, avec le chevalier héroïque Sir Gareth. Qui devra protéger le royaume contre les hordes incessantes des Vikings vicieux et de leur chef Ramhorn.
On bénéficie d’un plateau visuellement agréable. Peut-être un peu moins fin que Wild West Rampage mais il y a encore beaucoup de couleurs et de détails. L’action est claire. On retrouve, là encore, des animations des effets dynamiques et de lumières et le tout est parfaitement maîtrisé.
Les bruitages et la musique proviennent directement du jeu éponyme. Cela permet de bien s’immerger dans la partie.
Cette table est agencée de façon relativement classique. On retrouve en hauteur deux orbites et trois rampes. Il y a également un flipper supplémentaire à gauche avec une rampe latérale. La particularité provient d’un mini-jeu de flipper (avec pleins de cibles) incorporé directement au plateau en haut à droite. La partie basse est très dégagée et l’aire de jeu est bien gérée.

Le gameplay reste assez simple également. Il y a pas mal de missions principales et secondaires. Les missions principales se débloquent en multipliant les passages sur les diverses rampes. Puis en visant une orbite spécifique.
Ces missions sont très plaisantes même si cela reste encore assez classique. On apprécie les vagues de vikings qui descendent directement sur le plateau et qu’il faut annihiler. Il y a pas mal d’effets de lumières et le rythme est bien soutenu. Cette table aussi propose de nombreuses choses à réaliser avec divers multi-billes.
Conclusion

Zen Studios maîtrise encore son sujet et nous offre un pack de deux nouvelles tables de bonnes qualités. Le rendu est fort joli avec des tables qui fourmillent de détails et qui sont bien colorées.
Le gameplay est très classique. Il n’y a rien de novateur mais cela reste divertissant car il une multitude de missions à lancer et de choses différentes à faire. Les plateaux sont bien agencés avec une bonne gestion des aires de jeu.
Ce pack ne renouvellera pas le genre ni le catalogue du studio. Mais la qualité est là et cela plaira aussi bien aux débutants qu’aux amateurs du genre.