Jeu vidéo / NeXus : One Core

Date de sortie
Développeur
Hyde Games
Éditeur
BulkyPix
Modes de jeu
-
Thème du jeu
Action

Test de NeXus : One Core

NeXus : One Core est un jeu d’arcade à scrolling vertical. C’est développé par Hyde Games un petit studio de trois personnes et c’est édité par Bulkypix. On nous promet un gameplay innovant qui remet le bon vieux co-op local sur le devant de la scène. Alors est-ce que NeXus : One Core réussi son pari de convaincre les adeptes du genre ? Tout en plaisant à un large public de néophytes ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Un gameplay facile à prendre en main mais vite répétitif

La prise en main est rapide.
La prise en main est rapide.

NeXus : One Core ne propose aucun scénario. On dirige un vaisseau et on est propulsé sur une piste futuriste avec des niveaux à génération aléatoire. Il s’agit d’un jeu d’arcade à scrolling vertical dans lequel on doit faire preuve de réflexe et d’anticipation pour éviter les différents obstacles que l’on va rencontrer.

La petite originalité provient du fait que l’on doit faire correspondre la couleur de notre vaisseau (bleu, jaune ou neutre) à celle du ou des portails à traverser. Cela reprend un peu le concept d’ikaruga mais on ne peut pas tirer on doit juste slalomer.

La prise en main est très rapide. Il n’y a en effet, que les touches de direction, un dash ainsi que deux boutons pour chacune des couleurs à maîtriser. Le dash permet de faire un grand saut rapide dans la direction souhaitée. C’est une technique indispensable pour rester en vie le plus longtemps possible.

NeXus : One Core propose trois gametypes qui se ressemblent fortement. En mode survival vous n’avez qu’une vie tandis qu’en « Life count » vous en avez trois. Il reste un mode « Collect » qui comme son nom l’indique vous fera ramasser et collecter différentes sphères. Par exemple, comme pour traverser les portails colorés, il faudra être en bleu pour récolter une sphère bleue.

Un contenu faible pour un jeu vite répétitif.
Un contenu faible pour un jeu vite répétitif.

Les parties sont donc très rapides et ne durent, au mieux, que quelques petites minutes ou quelques dizaines de secondes avec une seule vie. La vitesse de défilement du jeu augmentant assez rapidement afin de rendre les choses encore plus compliquées.

C’est un gameplay harcore qui nécessite une bonne dextérité ainsi que des réflexes aiguisés. Il y a quatre niveaux de difficulté et le challenge est vite au rendez-vous. Ce type de jeu est plus axé pour les fans du scoring. Et heureusement, il y a un classement mondial pour étalonner nos records.

C’est intéressant sur de courtes sessions car les sensations sont bonnes. La vitesse est là et les déplacements sont précis. On est donc vite au cœur de l’action. On n’a pas le temps de s’ennuyer mais on peut aussi vite s’énerver à force de mourir aussi vite. Il est évidemment qu’il faut aimer le genre.

Mais sur la durée cela devient très vite répétitif voir redondant. En effet, il y a assez peu de contenu : les niveaux sont à génération aléatoire certes mais on croisera toujours les même types de blocs à éviter et de portails à traverser.

A deux c’est mieux mais pas de online

Les sensations ressenties sont bonnes.
Les sensations ressenties sont bonnes.

NeXus : One Core propose un mode co-op uniquement local. C’est à dire qu’il faut jouer sur la même machine et qu’il n’y a pas de mode online. Pour un jeu sortant en 2015 c’est difficilement pardonnable.

Le gameplay est ici légèrement différent. Car le vaisseau peut être scindé en deux parties de couleurs différentes et contrôlées indépendamment par chacun des joueurs. Chaque portail « neutre » obligera les joueurs à fusionner leurs parties pour ne former plus qu’un seul vaisseau.

C’est amusant car cela nécessite, en plus, une bonne coordination afin de pouvoir survivre plus longtemps. Par contre, il vaut mieux jouer avec un ami du même niveau car sinon cela devient vite pénible ^^

Une réalisation correcte

C'est visuellement correct même si on utilise que la moitié de l'écran.
C’est visuellement correct même si on utilise que la moitié de l’écran.

NeXus : One Core tourne sous le moteur Unity. Visuellement c’est agréable, les différents blocs et portails ainsi que nos vaisseaux sont bien modélisés. Les couleurs sont vives et on n’est pas gêné par des effets lumineux qui entraveraient notre bonne progression.

Cela n’a rien d’exceptionnel mais c’est tout à fait correct. Et en plus cela tournera forcément sans peine sur l’ensemble des machines sans aucun ralentissements.

On regrette, par contre, que seulement la moitié de l’écran soit utilisé. On peut le comprendre, par rapport, au style de jeu (rétro) mais cela aurait été plus agréable de jouer dans la totalité de l’écran. De plus, on aurait alors apprécié une gestion de la vue inclinée à 90° ou 270° afin que les écrans qui gèrent le pivot puissent eux afficher l’action en plein écran. Cela aurait, en plus, super bien rendu : dommage éliane !

Au niveau sonore, les bruitages sont simples mais ils font le boulot. Par contre, les musiques sont inspirées et elle collent parfaitement au style du jeu : un bon point.

Conclusion

Un jeu a destiné aux fans du scoring.
Un jeu a destiné aux fans du scoring.

NeXus : One Core est plutôt un jeu de niche destiné aux fans du scoring. Le gameplay est simple et facile à prendre en main, Mais il exige une très bonne anticipation ainsi que d’excellents réflexes. La vitesse de jeu est bonne et les déplacements sont précis. Les sensations ressenties sont donc plaisantes et en adéquation avec le style de jeu.

Toutefois, les mécaniques ne se renouvellent pas et cela devient très vite répétitif. Le contenu est faible. Heureusement que les niveaux sont à génération aléatoire mais il n’y a que très peu de blocs différents.

Il faut aimer les challenges corsés ainsi que les fins de parties rapides que cela implique. Cela ne plaira clairement pas à tout le monde. Le cas typique du jeu qu’il faut essayer avant d’acheter.

Le plus gros soucis provient du fait que le co-op ne se joue pas en online. C’est dommage car c’est clairement bien distrayant à deux joueurs de niveau équivalent.

Bref, on ne pense pas que le jeu plaira au plus grand nombre sur la durée. Par contre, les fans du scoring devraient y trouver leur compte un temps.