Clavier Natural Ergonomic 4000 de Microsoft en test
Mal aux poignets lorsque vous écrivez avec votre clavier d’ordinateur ? Ou à la nuque ? Aux épaules peut-être ? Au dos ? Ou même à votre magnifique postérieur ? Si le Natural Ergonomic 4000 de Microsoft ne règlera pas votre dernier problème, il pourrait bien résoudre une bonne partie de vos douleurs durant votre tapotage sur l’ordinateur.
C’est donc avec un certain plaisir que je vous présente un clavier très particulier.
Lumière sur…
Adulé ou détesté, la série Natural Ergonomic de Microsoft ne laisse personne de marbre. Car quand vous achetez un tel clavier, vous achetez surtout un design, une manière totalement différente d’appréhender la dactylographie. Je possède ce clavier depuis plusieurs mois maintenant et je vais vous donner mes impressions. Ce clavier est filaire avec un câble USB, il est assez long.

Etonnant.
Le clavier étonne par sa forme, alors que nous avons d’habitude un clavier parfaitement rectiligne, avec le Natural Ergonomic Keyboard 4000, nous faisons face à un design aux nombreuses courbures. Les touches sont divisées en quatre blocs distincts, la partie supérieure qui se compose comme à l’accoutumée de divers raccourcis, ensuite une partie centrale coupée en deux par une fonction zoom et enfin, la partie de droite qui ne change pas non plus avec le pavé numérique et les flèches directionnelles. Sa forme est imposante et profite de coussinets pour reposer vos poignets. Les experts en recherche de « trucs qui font pas mal aux mains » ont découvert qu’incliner le clavier à l’inverse de ce que l’on trouve habituellement est moins douloureux pour nos membres. Ainsi, lorsque vous écrivez, vos poignets sont en contact direct avec une surface, c’est moins fatigant. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours revenir dans un angle normal mais ce n’est pas le but de ce clavier qui est de vous offrir une posture plus agréable pour taper. La courbure des touches permet à vos mains de mieux les épouser mais cela demandera un certain temps d’adaptation.
Le clavier.
Les raccourcis n’ont rien d’extraordinaires, grâce aux pilotes du clavier vous pourrez tout de même créer cinq favoris, vous profiterez en plus de cela, d’un raccourci vers la fonction recherche de Windows, vers votre logiciel de messagerie, de navigation Internet, pour couper le son, l’augmenter ou le diminuer dans votre logiciel audio ainsi que la fonction pause et lecture et pour finir, un raccourci vers la calculatrice Windows. Un dernier raccourci est la fonction page suivante et précédente, très utile lors d’une navigation sur Internet. L’essentiel est donc bien présent.
Toujours grâce aux pilotes associés au clavier, vous pourrez bénéficier d’une fonction de zoom, utile pour l’imagerie, dans le reste des cas, ce n’est pas vraiment utile. Si les raccourcis fonctionnent sans les pilotes, la fonction zoom et les favoris ne fonctionnent pas.
Dans les faits.
Ce clavier demande un long temps d’adaptation, cela nécessite aussi que l’utilisateur n’ait peur de rien et qu’il vienne vers le clavier, en y posant les mains volontairement sur les coussins par exemple. Les touches sont relativement silencieuses mais pas tant que ça, je reste sur ma faim, surtout la barre d’espace qui est carrément bruyante. Cela dérange lorsqu’il n’y a aucun bruit, par contre, dans les jeux, rien ne choque. Parlons d’ailleurs des jeux vidéo, je me suis très rapidement habitué à la disposition des touches c’est même plus agréable pour les jeux n’utilisant pas la souris mais deux blocs sur le clavier comme Devil May Cry IV. Pour le reste, les touches sont souples, le confort d’utilisation est bien présent et mes douleurs aux épaules fréquentes en tapant tous ces articles (esclavagisme j’vous le dis moi !) sont parties. Alors que demander de plus ? Et bien des touches silencieuses, éventuellement rétro-éclairées pour jouer à FEAR en toute quiétude, un hub USB, toujours pratique quand les ports USB de son PC ne sont pas forcément à portée. Un modèle sans fil peut-être ? Il faudra se tourner vers la version 7000 du Natural Ergonomic pour cela. Néanmoins il faudra compter 20€ de plus pour cette version quand la 4000 vaut déjà 40€. Lot de consolation, la version 7000 s’accompagne d’une souris wireless elle aussi.
Au final, un très bon clavier, surtout pour la bureautique et ceux qui rencontreraient des douleurs quelconques durant leur pratique informatique.