Jeu vidéo / Mortal Kombat X

Date de sortie
Modes de jeu
Type de jeu
Combat
-

Test de Mortal Kombat X

Mortal Kombat X est le nouvel opus de la célèbre saga des jeux de combat. C’est développé par NetherRealm studios et édité par Warner Interactive. On nous promet que ce nouvel épisode va propulser cette franchise emblématique vers une nouvelle génération. Est-ce que ce titre parvient à combler les fans et les amateurs de jeux de baston ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Fatal Scénar

Une campagne assez terne.
Une campagne assez terne.

Le jeu propose une aventure solo. Ce mode histoire s’étale sur 25 ans avec des flashbacks dans le temps afin d’approfondir les intrigues. Cela détaille donc les relations entre les divers protagonistes. Et cela nous présente aussi les nouveaux personnages comme Cassie Cage, la fille de Sonya Blade et Johnny Cage.

Il y a plus d’une dizaine de chapitres qui proposent trois à cinq combats chacun. Ces derniers sont entrecoupés d’interminables cinématiques. Et l’on devra effectuer parfois de petites séquences de QTE afin de garder notre intérêt en éveil.

Pour les fans, c’est probablement intéressant d’en connaître un peu plus sur ce background. Mais sinon, il faut bien avouer que cela ne laisse pas un souvenir mémorable. Mais de toute façon, ce n’est pas ce qu’il y a de plus important dans ce style de jeu.

Kombattants sans dents

Raiden plus fringuant que jamais.
Raiden plus fringuant que jamais.

Cet opus propose vingt-quatre combattants (plus Goro pour les précommandes ou en DLC). Il y a environ un quart de nouveaux venus. Cela constitue donc un panel large et certains d’entre eux ont vraiment un chara-design de qualité.

C’est surtout vrai pour tous les personnages non humains. On sent que le studio s’est vraiment fait plaisir avec D’Vorah la femme insecte, Kotal Khan l’empereur Inca, Erron Black le cow-boy ninja ou encore le duo Ferra/Torr.

On n’apprécie un peu moins l’esthétique très militaire et assez quelconque de la jeune génération comme Cassie Cage, Jacqui Briggs, Takeda ou encore Kung Jin.

Mais on retrouve aussi avec plaisir des icônes de la série, tels que Scorpion, Sub-Zero, Raiden et Kano.

Un panel intéressant de personnages différents.
Un panel intéressant de personnages différents.

Bref, il y en a donc pour tous les goûts et vous devriez facilement trouver plusieurs personnages marquants et attachants.

On regrette, par contre, qu’il n’y ait pas plus de personnalisation. Cela serait plus sympathique de pouvoir utiliser des vêtements ou des accessoires de modes différents.

On notera que pour 30 Euros supplémentaires, on peut ajouter Tremor et Tanya, Jason Voorhees ainsi que le chasseur ultime : Predator. Là, pour le coup, il y a également quelques nouvelles apparences.

Si au niveau de leur visuel, on trouve du très bon et du plus classique, il est intéressant de préciser que les personnages ont tous un style de combat propre. Et que c’est à chaque fois agréable et amusant à manier et même original pour certains.

Kolossal Kontenu ?

La crypte en mode Dungeon-Crawler.
La crypte en mode Dungeon-Crawler.

Mortal Kombat X dispose d’un contenu conséquent. Il s’articule autour de trois axes son mode solo, son mode multi-joueurs ainsi que les tours de défis.

Comme dans le neuvième épisode, il s’agit d’effectuer plusieurs combats d’affilés contre divers opposants successifs. On a encore des effets aléatoires qui s’ajoutent à chaque affrontement afin de pimenter (ou pas) la partie.

Le mode en ligne propose du versus classique (1 vs 1), du roi de la colline (pour engranger le plus de victoires successives), du combat de tour (afin d’obtenir le plus haut score sur une tour générée aléatoirement) et une nouveauté le combat de factions. Il suffit de choisir entre une des cinq factions différentes et les points récoltés par tous les joueurs permettent de remporter la victoire et divers récompenses. Il y a une remise à zéro chaque semaine.

On regrette qu’il n’y ait pas (plus) de mode 2 vs 2 en ligne ou en local et même en solo en switchant le perso. C’est un manque important.

Les points que l’on récolte après chaque combat nous permettent aussi de débloquer du contenu supplémentaire. La crypte se présente maintenant sous forme de dungeon-crawler et c’est plutôt réussi. Le butin est aléatoire et on obtient ainsi des croquis ou fan-art mais surtout de nouvelles fatalities ou brutalities.

Il vous faudra du temps avant de tout débloquer ce qui est une bonne chose.

Le jeu ne propose que treize maps différentes. C’est correct, mais on aurait aimé en avoir au moins une par personnages différents. Car ce nombre reste en dessous d’autre opus de la saga.

Un gameplay peaufiné

Un gameplay efficace.
Un gameplay efficace.

Le gros ajout de cet opus concerne les variations de personnage. En effet, Mortal Kombat X propose trois différentes variations pour chaque combattants.

Concrètement chaque personnage possède des coups normaux et spéciaux qui ne changent presque pas entre chaque variation. Par contre, celles-ci ajoutent leur lot de capacités spéciales. On peut ainsi disposer de nouvelles armes et compétences.

Cela apporte une réelle profondeur au niveau du gameplay et cela modifie la stratégie à utiliser dans le jeu. C’est particulièrement bien adapté et bien pensé. Il n’y a pas, par exemple, de variations généralistes copiées / collées. Chaque combattant à vraiment des variations propres.

Si on ajoute à cela le fait que tous les personnages ont un style de combat dédié. Cela vous donne un aperçu de la grosse courbe d’apprentissage et de progression que propose Mortal Kombat X. Il vous faudra, en effet, de nombreuses heures avant de bien maîtriser plusieurs personnages ainsi que leur variations.

Toujours bien sanglant !
Toujours bien sanglant !

La baston est quant à-elle peaufinée plus que chamboulée. Le jeu reste dynamique et précis. Les coups s’enchaînent facilement et rapidement. On a toujours quatre touches pour les lancer (deux pour les mains et deux pour les pieds). En plus de cela, on a une touche pour bloquer, une autre pour faire une prise, une pour changer de garde et une dernière pour interagir avec des éléments du décors. On peut ainsi se servir d’un tronc d’arbre pour assommer notre assaillant ou bien prendre appuis sur une voiture afin de se dégager rapidement.

Les combats sont orientés vers la mi-distance et l’offensive plutôt que le jet de projectiles au fond de l’écran. C’est toujours aussi plaisant et sanglant. Il y a de nombreux coups spectaculaires et le gameplay devrait plaire aux plus grand nombre que cela soit les adeptes du genre ou bien les joueurs plus occasionnels.

Mortal Visuals

C'est visuellement très réussi.
C’est visuellement très réussi.

Mortal Kombat X utilise une version de l’unreal engine 3 modifiée. C’est clairement très joli à l’œil et le travail effectué sur les graphismes est de toute beauté.

Les cartes (stages) sont richement détaillés et les environnements se renouvellent efficacement. La gestion des effets élémentaux (feu, électricités, eau, etc.) est superbement rendue. La franchise propose également beaucoup d’hémoglobine et c’est toujours le cas avec cet opus.

Les animations des personnages sont également à la hauteur même si certains coups sont encore un peu rigides. Mais l’action est très lisible à l’écran alors que cela peut aller très vite avec l’utilisation de certains combos.

On a à faire clairement au plus beau jeu de baston du moment. Et de ces dernières années.

Au niveau sonore, l’ambiance est bonne. Les coups ont un bon rendus et cela densifie la dureté des combats. Tandis que les musiques s’adaptent bien au style de jeu.

Conclusion

Un bon cru classé X.
Un bon cru classé X.

Mortal Kombat X devrait ravir l’ensemble des amateurs de baston que cela soit les adeptes du genre ou bien les joueurs plus occasionnels.

Le jeu est très beau visuellement. Et le gameplay propose des affrontements dynamiques et stratégiques. On apprécie particulièrement la diversité des combattants qui ont tous un style et des variations de combat propre. La courbe d’apprentissage et de progression est vraiment importante.

Mortal Kombat X dispose aussi d’un contenu riche avec ces vingt quatre personnages, sa campagne solo, ses tours de défis, son multi et tous les goodies à débloquer.

Bref, si vous aimez le genre on vous le conseille chaudement.