Jeu vidéo / Wolfenstein : The Old Blood

Date de sortie
Développeur
Machine Games
Moteur
-
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Wolfenstein : The Old Blood

Wolfenstein : The Old Blood développé par MachineGames et édité par Bethesda nous replonge en Seconde Guerre Mondiale dans la peau du désormais très célèbre B.J. Blazkowicz. Cette extension stand-alone ne nécessite pas de posséder la version The New Order qui avait été une très bonne surprise pour tous les amoureux de FPS old School. Mais cette nouvelle version avec un modeste prix de 20€ est-elle au même niveau que son grand frère?

Retour vers le passé

Image de Wolfenstein : The Old Blood
Cet épisode qui se déroule juste avant le commencement de The New Order.

Cet épisode qui se déroule juste avant le commencement de The New Order nous replace dans la peau de notre américain préféré, B.J. Blazkowicz. Se situant vers 1946 alors que les nazis sont sur le point de gagner la Seconde Guerre Mondiale, Blazkowicz retourne dans le château Wolfenstein pour arrêter les dangereuses expériences de Helga von Schabbs, une nouvelle protagoniste que nous devrons absolument arrêter pour mettre fin à la machine allemande et sauver le monde libre de la tyrannie du 3ème Reich. Ah! Quel héros ce Blazkowicz !

Le jeu séparé en deux parties, chacune contenant quatre chapitres, bénéficie d’une durée de vie d’au moins cinq heures si vous vous contentez de foncer directement vers la sortie, et peut aller jusqu’à une dizaine d’heures si vous décidez de tout fouiller pour trouver les petits easter-egg cachés un peu partout.

Les easter-eggs parlons-en justement! Comme dans The new Order, huit niveaux de Wolfenstein 3D sont à trouver et à débloquer ainsi que des images, lettres et divers éléments du décor liés à l’histoire ce qui augmente encore plus la durée de vie. Les complétistes comme moi chercheront un peu partout dans les moindres recoins des niveaux pour trouver ces différents éléments manquants, certes cela ne rajoute rien de bien spécial au jeu mais ça fait toujours plaisir.

Pour en revenir à la trame principale, vous êtes envoyé en mission encore une fois dans le château Wolfenstein où malheureusement vous vous ferez arrêter dès le premier niveau. Vous devrez donc évoluer au sein des niveaux tout en restant fixé sur votre objectif final qui est de trouver et d’arrêter Helga von Schabbs.

Notons que les personnages secondaires sont beaucoup moins présents et charismatiques que dans The New Order et cela en va de même pour les cinématiques.

On ne change pas une équipe qui gagne !

Image de Wolfenstein : The Old Blood
Reprenant exactement le gameplay de The new Order, ce stand-alone ne rajoute pas grand-chose en matière de nouveauté.

Reprenant exactement le gameplay de The new Order, ce stand-alone ne rajoute pas grand-chose en matière de nouveauté. Le FPS Old School fait toujours bien son effet avec ces séquences brutales et rapides et ces hordes de nazis que l’on enchaine à coup d’akimbo.

Mêlant comme son prédécesseur des séquences d’infiltration que vous pourrez parcourir au couteau ou au Luger P08 avec silencieux à des séquences d’action ou les ennemis se succèdent pour finir rempli de plomb, The Old Blood vous laisse le choix entre la voie subtile ou brutale. Si comme moi les séquences à la Splinter Cell ne sont pas votre fort vous pourrez quand même les aborder en tirant dans tous les sens !

Hormis quelques nouvelles armes comme le mini-lance-grenades, les nouveautés sont assez minces. On notera cependant l’ajout d’une barre de plomberie qui vous permettra d’escalader, d’ouvrir certaines portes et d’arrêter certains ennemis nazis comme les gros méchas directement reliés à une centrale électrique. Plutôt sympathique mais cependant très linéaire dans l’utilisation, l’objet sera vite délaissé après les premiers niveaux pour nos classiques armes de destruction massive.

Image de Wolfenstein : The Old Blood
Ce stand-alone est également aussi linéaire que son grand frère.

Un défaut est cependant à signaler : il n’est toujours pas possible de ramasser automatiquement les armes et médikits qui sont éparpillés à travers les cartes du jeu ou qui tombent des ennemies, ce qui oblige un martèlement incessant de la touche d’action pour ramasser tout ce qui traine.

En progressant à travers les huit chapitres, le joueur débloquera des niveaux bonus accessibles via le menu principal du jeu. Ces niveaux permettent tout simplement de rejouer les plus grosses séquences d’actions du jeu en mode « horde » et d’affronter des marées de nazis pour engranger des points et faire le plus gros score. Cela rajoute un petit plus à la durée de vie sans non plus remplacer un multi-joueurs toujours cruellement manquant.

Pour finir on notera que malheureusement ce stand-alone est également aussi linéaire que son grand frère et qu’aucun réel choix n’est proposé aux joueurs mis à part l’intervention subtil ou brutasse des attaques, les cartes du jeu sont assez limitées et on rencontre de nombreuses portes impossible à ouvrir.

C’était il y a déjà 14 ans…

Image de Wolfenstein : The Old Blood
Le moteur graphique n’a pas vraiment évolué depuis The New Order mais il fait toujours bien son effet.

Et oui déjà 14 ans depuis « Return to castle Wolfenstein », très certainement le meilleur Wolfenstein après le 3D, et c’est un réel plaisir de retrouver l’architecture de ce bon vieux châteaux. Pour les plus anciens, vous serez ravis de redécouvrir certains lieux comme le téléphérique, les salles à manger du château Wolfenstein ou encore le village de Paderborn, tout ceci bien sûr avec des graphismes bien d’aujourd’hui.

Assez soigné, le moteur graphique n’a pas vraiment évolué depuis The New Order mais il fait toujours bien son effet et ce stand-alone joue clairement sur le côté nostalgique pour les fans qui rêvaient de revoir un de leurs anciens jeux mythiques remis au goût du jour.

Concernant les ennemis nazis, ils sont toujours aussi variés. Allant du simple soldat, aux méchas, en passant par les chiens nous arrivons aux petits nouveaux : les zombies ! Certains feront très certainement une overdose de zombies mais il ne faut pas oublier que le backgound de Wolfenstein est entouré de paranormal et de diverses expériences scientifiques nazies donc la présence des zombies nazis reste cohérente bien que ce soit du déjà vu.

Alors on y retourne ?

Image de Wolfenstein : The Old Blood
The Old Blood est un bon stand-alone, notamment si vous avez aimé The New Order.

The Old Blood est un bon stand-alone, notamment si vous avez aimé The New Order et que vous êtes fan de la série Wolfenstein. Son prix de 20€ vaut largement son contenu et même s’il n’est pas exempt de défauts et que les nouveautés se font rares, vous serez ravis de vous replonger en pleine Seconde Guerre Mondiale pour essayer encore une fois de sauver le monde du nazisme en tirant sur tout ce qui bouge.

Donc OUI! On retourne à Wolfenstein et on espère que ce stand-alone pourra donner suite à un nouveau jeu voire même à un reboot.