Jeu vidéo / Pinball FX 2 – Portal Pinball

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
-

Test de Pinball FX 2 – Portal Pinball

Portal Pinball est la dernière table en date pour Pinball FX 2. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour cette nouvelle table dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît.
Vous pouvez donc dépenser 3 euros et jouer indéfiniment à Portal Pinball sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main.

Portal 2 – GlaDos 0

Image de Pinball FX 2 - Portal Pinball
Très belle table avec des effets dynamiques réussis.

Cette table nous plonge dans l’univers de Portal. Elle est surtout axée sur le deuxième opus. La bonne nouvelle c’est qu’elle reprend les visuels et l’ambiance sonore de la franchise. C’est un bon point car l’immersion est ainsi totale et très réussie.

On retrouve ainsi le personnage de Wheatley qui nous guidera à travers les chambres de tests. Il y a également ATLAS et P-Body pour un multibilles spécial. On peut utiliser un mini-terrain de jeu caché de Ratman. Et bien sûr, il y a une lutte contre GLaDOS pour tenter de s’échapper de l’installation et pour atteindre la surface.

On bénéficie d’un plateau visuellement très réussi. Il est dans la norme de l’excellence que le studio propose généralement. Il y a toujours autant de couleurs et de détails. L’action est très claire. On retrouve, comme à l’accoutumée, des animations et des effets dynamiques et le tout est parfaitement maîtrisé. On apprécie particulièrement les effets inhérents à Portal et les déplacements de Chell lorsque l’on progresse dans les chambres de tests.

Bref, une très belle table à laquelle nous ne pouvons pas adresser de reproches quant à sa réalisation artistique. Mais bien au contraire, nous saluons le rendu esthétique et sonore de tout premier ordre.

Un tableau classique

Image de Pinball FX 2 - Portal Pinball
Un agencement assez classique.

Le plateau est agencé simplement avec une orbite centrale qui lance les missions principales. Elle est entourée par deux mini-rampes dédiées au multibilles d’ATLAS et P-Body. Il y a une deuxième orbite à gauche. Ainsi que la grande rampe centrale qui permet d’accéder à un autre espace surélevé avec un flipper supplémentaire.

On retrouve également un flipper supplémentaire à gauche qui permet de viser une rampe latérale. Les bumpers se trouve au milieu du plateau à droite. Ils sont entourés de deux jeux de trois cibles. Et enfin, il y a deux caves même si celle de droite ne s’ouvre qu’épisodiquement.

C’est très classique et l’on trouve facilement nos repères. On notera que l’action est très claire et bien visible. Tout est accessible aisément et l’on ne perçoit pas de retours de billes violents comme c’est parfois le cas.

Un gameplay exigeant

Image de Pinball FX 2 - Portal Pinball
Le repaire de Ratman découvert !

On retrouve six missions principales ainsi que le combat final contre GlaDos. Elles se déclenchent rapidement et facilement en deux coups sur l’orbite centrale. Elles se ressemblent beaucoup dans leur déroulement et dans leurs objectifs. En effet, il n’y a pas beaucoup de rampes différentes. Et on nous demande continuellement de viser dans un timing précis les trois rampes et les deux orbites centrales. En plus de la rampe latérale à droite plus basse.

Cela manque de variété même si une mission principale propose du mutibille et une autre le mini-plateau dédié à Ratman. A chaque fois que l’on progresse dans ces missions, c’est Chell qui avance toute seule à travers le plateau. On s’attendait plus à toucher des portails un peu comme dans une mission de la table Doctor Strange. C’est un petit peu trop routinier.

Il y a d’autres missions secondaires plus diversifiées. Ce qui fait qu’au final, il y a quand même pas mal de chose à faire et à débloquer.

D’habitude, l’intégralité du plateau est bien mis à contribution avec une bonne gestion de l’utilisation des aires de jeu. Cette fois, ce n’est pas tout à fait le cas. L’action est vraiment verticale car on vise sempiternellement le centre du plateau.

Image de Pinball FX 2 - Portal Pinball
On claque vite de jolis scores.

On notera que la bille n’est pas aisée à maîtriser. Elle a souvent tendance à s’échapper des kickbacks qui sont en plus assez long à allumer (deux fois six passages). De plus, elle revient forcément souvent entre les flippers et il faudra bien maîtriser la technique de la fourchette pour s’en sortir.

On doit réussir toutes les missions principales et le mini-plateau Ratman pour l’affrontement ultime avec GlaDos. Ce n’est pas chose aisée avec trois billes. Le challenge est là. En contre partie, on peut claquer de très jolis scores car en mission les passages de rampes sont récompensés par un ou deux millions plus un bonus de dix en cas de réussite.

Le gameplay est exigeant mais bien maîtrisé : c’est clair, enivrant, net et précis. La prise en main n’est pas si facile. Mais une fois domptée cette table est particulièrement amusante avec beaucoup d’action et l’on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Conclusion

Image de Pinball FX 2 - Portal Pinball
Une nouvelle table de qualité.

Zen Studios maîtrise parfaitement son sujet et nous offre une nouvelle table qui mixe parfaitement l’univers de Portal et celui du flipper.

On apprécie la richesse de la table au niveau visuel, ainsi que la qualité des animations. C’est une table très jolie avec une ambiance sonore immersive et en adéquation avec la franchise.

Ce n’est pas un plateau que l’on conseillera aux débutants. Car le gameplay est exigeant au niveau de la conservation de la bille et de la réalisation des missions principales. Celles-ci sont un petit peu trop similaires dans leurs objectifs. Mais on en trouve des secondaires plus diversifiées. Ce qui rend le tout très divertissant et gratifiant.

Bref, c’est une table que l’on vous recommande chaudement si vous avez apprécié ce que propose cette simulation.