Test de Twin Robots
Twin Robots est un petit jeu indépendant d’énigme en 2.5D. C’est un portage d’une version d’abord publiée sur android et la console OUYA. Du coup, que peut-on attendre de ce titre sur nos machines de guerre ?
Votre mission si vous l’acceptez
Twin Robots ne possède pas d’histoire en elle même, mais nous incarnons deux robots qui doivent fuirent. En effet, chaque niveau est représenté par une salle dont on doit s’échapper le plus vite possible. Et pour cela nous sommes amenés à réfléchir et à utiliser les caractéristiques de nos robots. La difficulté des pièces est progressive. En effet, dans les premiers niveaux, il est tout à fait possible de choisir de ne sauver qu’un robot sur les deux (entraînant une pénalité). Alors qu’à la fin les pièces sont vraiment plus complexes et élaborées de sorte que l’on ne puisse pas aller au bout sans se servir des deux robots.
Batterie faible
La maniabilité des robots est très bonne, ils sont réactifs (peut-être même un peu trop parfois) et la prise en main est très aisée. Le petit truc de ce jeu est le fait que les robots aient une batterie, et qu’à chaque mouvement celle-ci se décharge. A tous les débuts de niveau, nous commençons avec un robot dont la batterie est pleine tandis que l’autre est prisonnier avec une batterie à moitié remplie. Il nous faut donc aller le libérer en consommant le moins d’énergie possible. Énergie dont nous avons besoin pour ouvrir la porte et quitter le niveau. Mais ne vous en faites pas si un de vos robots se voit en situation critique tandis que l’autre est totalement chargé, ils sont connectés et peuvent se partager l’énergie.
L’univers
Côté graphismes ce n’est pas le jeu du siècle, mais ils sont propres et agréables. La musique et les effets sonores concordent bien avec l’univers créé.
Batterie vite épuisée
Le jeu est toutefois assez court, en effet les 28 niveaux seront terminés en facilement 03:00. C’est vrai qu’on aimerait plus de niveaux, comprendre qui sont ses robots, où sont-ils et comment sont-ils arrivés là. Néanmoins le fait de chronométrer le joueur et d’établir un tableau des scores permet de donner envie de refaire les niveaux pour être premier. Enfin l’éditeur proposant le jeu à un prix vraiment mini (5€) ne nous vole pas non plus au contraire. Certains jeux indépendants sont vendus plus cher pour un jeu fini en moins de 02:00.