Test de Leo’s Fortune
Leo’s Fortune est un platformer initialement sorti sur mobiles et tablettes. C’est édité par Tilting Point et développé conjointement par deux studios 1337 et Senri. Le titre est affiché à un tarif assez bas, néanmoins vaut-il le coup de passer à la caisse ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Scénario pour les petits

Leo’s Fortune suit l’histoire de Leopold, une boule de poils moustachue autrefois riche qui se réveille un matin et constate que sa fortune lui a été dérobée. Le voleur a laissé derrière lui des pièces d’or comme une traînée de miettes de pain, que Leo devra suivre pour récupérer sa fortune et retrouver le coupable. Chemin faisant, les joueurs rencontreront l’étrange famille de Leopold, et lèveront le voile sur un grand mystère.
Ce scénario est pour le moins basique et il est teinté d’une morale à deux balles sur la fin. Disons que le public visé est sûrement un très jeune. Toutefois, ce n’est jamais important pour ce style de jeu. Notre héros, par contre, n’a aucun charisme. Il s’agit vraiment d’une boule de poil avec deux yeux et une moustache.
C’est donc assez difficile de s’immerger dans cet univers par le biais de ces composants.
Une durée de vie faible

Leo’s Fortune propose une aventure comportant vingt niveaux. Ces derniers sont assez rapides et se terminent entre quatre et sept minutes. Mais le level-design est de bonne qualité. Les sessions de jeu peuvent donc être très courtes. Il y a des respawn qui nous ramènent à la vie juste avant l’endroit fatidique. Ce qui fait que l’on ne perd pas de temps et que l’on trace sa route vitesse grand V.
Il vous faudra donc entre deux et trois heures pour finir le jeu une première fois. On débloque ainsi un mode survival et quatre nouveaux niveaux bonus. Si vous êtes fan de scoring, vous pouvez rejouer afin d’atteindre un meilleur temps. Et les comparer, par la suite, à ceux de vos amis ou des autres joueurs via un learderboard mondial.
Pour autant, l’intérêt et la rejouabilité restent assez faibles.
Un gameplay au poil ?

Il s’agit d’un jeu de plate-forme à défilement horizontal. La prise en main est rapide et aisée. En effet, il suffit de diriger notre boule de poil avec deux touches directionnelles (gauche/droite). On dispose également d’une touche pour sauter qui permet aussi de planer. Et enfin, il y a une dernière action qui nous permet de sauter plus fort vers le bas.
Les séquences de plate-formes sont assez simples. Il n’y a rien de novateur et de bien compliquer à effectuer (précision et vitesse). Et seuls les trois derniers niveaux pourront vous causer quelques soucis. Il n’y a donc pas de challenge puisque la difficulté est très basse.
Toutefois, les pièges se renouvellent plutôt bien au fil de notre pérégrination. On ne s’ennuie donc pas et ces quelques heures passent vite et restent agréables.
On apprécie également, la diversité amenée par quelques puzzles basés sur la physique disséminés de-ci de là. La difficulté est encore assez basse. Mais comme pour les phases de plate-formes, les énigmes se renouvellent et cela apporte une réelle variété au jeu.
Au final, Leo’s Fortune ne propose rien de novateur, mais cela est plaisant à parcourir en one shot le temps de quelques petites heures. Au vu de sa faible difficulté, on peut le conseiller aux plus jeunes ou aux débutants.
Une réalisation artistique de qualité

Le point fort du jeu réside par la qualité de ces environnements. C’est très agréable visuellement et l’on apprécie le renouvellement des décors. Les textures sont fines et bien détaillées. C’est une belle réussite pour le genre. De plus, l’action est extrêmement lisible et rien ne viendra entraver notre bonne progression.
Techniquement, le jeu devrait tourner sur de nombreuses machines car c’est bien optimisé. Par contre, on ne peut quasiment rien régler au niveau des options.
L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des bruitages convaincants. Ils sont rares, mais distillés au bon moment et les musiques accompagnent merveilleusement bien l’atmosphère du titre.
Conclusion
Leo’s Fortune est un petit jeu sympathique qui est plaisant à parcourir le temps de son aventure. Celle-ci est très courte et ne dure que deux à trois heures mais le prix est en adéquation (enfin presque). De plus, la difficulté est très basse c’est pourquoi on le conseille plutôt aux débutants.
Pour les autres, et dans le même style, on a préféré Badland : Game of the Year Edition qui propose plus de chose pour un prix assez proche.