Jeu vidéo / Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Date de sortie
Développeur
Kojima Productions
Modes de jeu
Type de jeu
Infiltration
Thème du jeu
Action

Test de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

La célèbre saga Metal Gear Solid revient avec un nouvel épisode qui ose chambouler la formule habituelle. Bien que cela soit toujours un jeu de type action-infiltration édité et développé par Konami. Ce titre fait partie d’un maillage de jeux au niveau de son scénario, mais il peut très bien être joué par les néophytes. Est-ce qu’il arrivera à les convaincre et à combler les fans de la première heure ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Kojima fait revivre la légende

Image de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
C’est l’histoire de la vie !

Pour ce qui est de l’histoire, celle-ci se situe en 1984 pendant la guerre froide. Ayant passé neuf ans dans le coma, Venom Snake (aka Big Boss) se réveille amputé d’un bras. Et il est bien décidé à se venger de Skull Face Cipher (une organisation qui dirige tout) qui a causé la mort de ses hommes, de ses camarades ainsi que la destruction de sa Mother Base.

La trame narrative s’adapte à cet opus totalement différemment de ce qui a été fait jusqu’ici dans la saga. Kojima avait promis du changement et c’est le cas. Même si le prologue avec son énorme cinématique nous rappelle l’ancien temps avec des cinématiques totalement WTF, celles-ci sont beaucoup plus rares maintenant.

L’histoire reste complexe mais captivante. Les initiés découvriront également quelques scènes émouvantes. Par contre, les débutants risquent de rater énormément de références et de liens concernant les divers personnages ainsi que l’impact de certains événements.

Bac à sable grandeur nature

Image de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Attention lors des demandes d’approvisionnement…

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain nous fait voyager en Afghanistan et en Angola (Afrique) qui sont deux localisations totalement différentes par leurs aspects climatiques. C’est donc sur des portions de monde ouvert que l’on évolue.

C’est une grande nouveauté pour cette franchise et c’est très rafraîchissant. Sur notre chemin se trouvent des avants postes et le fait d’être en monde libre nous permet d’aborder l’attaque d’une base sous de nombreux angles différents, perdant au passage la linéarité des anciens jeux.

Pour nous aider à parcourir cette map, on pourra compter sur nos coéquipiers, des véhicules et notre hélicoptère.

Tout le monde il est beau

Image de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Quiet…

Le monde est vaste comme dis précédemment, mais là où MGS peut (aussi) être fier c’est sur le plan des graphismes. En effet, le titre ne propose pas de révolution graphique, par rapport aux autres titres du moment, mais il possède son univers et c’est très bien ainsi. De plus, pour notre plaisir, il ne s’agit pas d’un portage foireux made in Japan. Le Fox Engine s’en sort super bien. On est limité à 60fps mais pas de chute forte de framerates ni rien qui depuis (trop longtemps) fait défaut aux portages de jeux pc.

Les environnements sont riches et savent se renouveler au fil de l’aventure. Les textures sont fines et assez détaillées. On apprécie la modélisation correcte des différents personnages. Ainsi que la qualité des différentes cinématiques.

Au niveau de l’ambiance sonore, on regrettera tout de même les anciens titres de la saga. Mais le fait de pouvoir ajouter notre propre musique personnelle au walkman est vraiment un plus. Les bruitages et doublages sont de bonnes qualités.

Votre mission si vous l’acceptez

Image de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Une analyse approfondis du terrain pour s’infiltrer au maximum

En ce qui concerne nos tâches à remplir, il y a de quoi faire. Mais on ressent, malheureusement, une certaine redondance au fil des heures. En effet, très vite un sentiment de répétition apparaît. En plus des missions principales, le jeu propose de multiples objectifs secondaires qui sont, eux aussi, répétitifs.

Un autre gros défaut de ces missions et le “spoil” avec le générique qui annonce les personnages que l’on va retrouver. Alors d’accord, ça donne un côté cinématique très cool, mais, j’aurais aimé éviter de savoir que je vais rencontrer tel ou tel personnage durant cette tâche. Les missions principales comportent plusieurs objectifs cachés optionnels. Elles sont aussi notées de A à E, et cela se base sur la discrétion, le temps, si l’on est mort, etc…

Il est regrettable aussi de devoir refaire les missions que l’on a déjà accompli en mode “expert” en plein milieu des missions principales, renforçant encore plus cet effet de redondance. Même si cela rajoute un élément de défi supplémentaire.

Les Sims : extension gérer votre base

Image de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Vos soldats sont en plus heureux de vous croisez, n’hésitez pas à leur rendre visite

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain nous permet de gérer notre base. Lors de nos missions, il est possible d’extraire des ennemis qui se retrouvent envoyés à la base. Ils travailleront pour nous et/ou nous permettront de récupérer des ressources permettant l’expansion de notre Mother Base d’amour.

Cette gestion n’est pas sans rappeler celle de la ville d’Assassin’s Creed 2 qui était d’ailleurs un très bon point de ce titre. Ainsi améliorer les différentes équipes de la base (R&D, Soutien,…) permettra d’améliorer l’équipe de soutien, l’équipement disponible pour Snake, etc…

L’équipement se divise en plusieurs catégories et s’achète avec l’argent récolté lors des missions (en plus des diamants trouvés sur notre chemin). Il s’améliore afin de permettre au Big Boss d’être toujours plus discret ou mortel suivant votre style de jeu. On peut vraiment avoir un nombre impressionnant de possibilités et c’est un réel atout.

Le fait de pouvoir sauvegarder plusieurs combinaisons constitue également un plus appréciable. En effet, il est ainsi facile de choisir suivant la mission le type d’équipement que l’on souhaite afin de la réaliser à notre guise.

Big Boss et les autres

Image de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Petite promenade pour DD

En plus de nos armes, notre carton et l’équipe de soutien, Snake pourra compter sur son partenaire. Les coéquipiers à la base ne proposent que quelques actions. Mais en devenant plus proche d’eux, ils se rendront de plus en plus utiles (ne vous attendez pas non plus à ce que Quiet face un strip-tease pour divertir les gardes).

Ce sont donc de véritables outils tactiques tout comme iDroid qui permet de voir la carte, gérer les demandes d’appui aérien, le changement d’équipement ou de compagnon ainsi que la possibilité d’être ravitaillé.

Conclusion

Image de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Utilisation du fulton sur Booba

Bien que les avis, sur ce nouveau Metal Gear Solid, soit partagés, il est impossible de réfuter que ce titre solo est une réelle réussite. C’est le jeu d’infiltration le plus prenant à ce jour, qui par son vaste monde jouable et ses graphismes nous immerge totalement. Seule la répétitivité des missions fait tâche sur le tableau. Pour ce qui est des fans, en effet, ils resteront sur leur faim, mais ils prendront tout de même du plaisir à y jouer tout comme ceux qui découvriront cette saga. Hideo Kojima a choisi de changer énormément le modèle sur ce dernier et c’était une belle prise de risque réussie, on ne peut que le féliciter.

Points positifs
  • Durée de vie
  • Monde ouvert grand et beau
  • Personnalisation de l’équipement
  • Gestion de la base
  • Quiet
Points négatifs
  • Redondant…
  • Utilisation abusive du fultron…
  • Changement radical pouvant déplaire aux fans