Jeu vidéo / Cities Skyline – After Dark

Date de sortie
Développeur
Colossal Order
Moteur
-
-
Type de jeu
Gestion
-

Test de Cities Skylines – After Dark

Dès la sortie de Cities Skyline, les finlandais de Colossal Order ont remis en cause des décennies d’hégémonie de Sim City. Le graphisme et le gameplay ont fait mouche alors que l’éditeur de carte et de bâtiment ont fini d’achever les gars de Maxis. Quelques mois seulement après la sortie du jeu et un lot de patches bienvenue (les tunnels !), Cities Skyline s’agrémente d’un premier add-on qui fait briller les candélabres. Voyons ce qu’elle vaut dans la nuit tombée.

La nuit porte conseil

Image de Cities Skyline - After Dark
Esthétiquement, After Dark est plutôt réussi

Le nom After Dark parle de lui-même, nous pourrions imaginer un simple reskin graphique des bâtiments dont les fenêtres s’illumineraient lorsque la lune vient remplacer le soleil mais ce serait mal connaître Colossal Order qui avec Cities in Motion avait déjà prouvé qu’ils étaient amateurs de fin gameplay. Le postulat de départ avec cette extension est qu’une ville ne fonctionne pas de la même façon le jour et la nuit. Les rues sont désertées, le trafic se réduit tandis que les bars et discothèques s’animent. Ce cycle n’est donc pas simplement d’ordre esthétique comme nous avons pu le connaître dans Sim City.
La première conséquence est financière, il est possible d’adapter votre budget au moment de la journée. En effet, il convient logiquement de réduire le passage des bus dans la ville en pleine au profit des camions de ramassage des ordures. La nuit est également l’occasion pour les habitants de se divertir un peu. Vous pouvez ainsi spécialiser vos secteurs commerciaux et choisir de privilégier le tourisme ou le divertissement. Évidemment, chacun vient avec ses bâtiments spéciaux et thématiques.

Image de Cities Skyline - After Dark
Le jour se lève sur jeuxpcmag City

Le divertissement va se traduire par des salles de spectacles, des casinos ou des restaurants luxueux. De quoi attirer les foules mais aussi les ennuis, il faut alors renforcer les patrouilles de police dans les zones à risque. Pour ce qui est du tourisme, c’est essentiellement les plages vierges de votre ville qui vont commencer à connaître les affres des baigneurs et des apprentis bâtisseurs armés de leur pelle et de leur saut. Marina, terrains de beach volley, restaurants, boutiques de location, il y a l’essentiel et la communauté va compléter cet attirail à la vitesse de l’éclair.

Quelques autres nouveautés

Image de Cities Skyline - After Dark
Des pistes cyclables disponibles uniquement pour les grands axes, dommage !

Au rayon des ajouts en vrac, nous retrouvons l’aéroport international obtenu au dernier niveau de la ville. Le système de transport est légèrement retravaillé de telle manière à pouvoir gérer efficacement le cycle jour/nuit mais pas de quoi bondir de joie, cela dit, des routes avec couloirs de bus ou pistes cyclables font leur apparition mais nous regrettons leur disponibilité réservée aux grands axes. Il y a également les compagnies de taxis qui viennent s’ajouter à la partie.
Si tous ces nouveaux aménagements sont les bienvenus, et permettent d’apporter un peu plus de diversité visuelle dans les villes, ils ne changent pas fondamentalement la façon de jouer à Cities Skylines. La nuit est même néfaste à la construction, les fonctions de surbrillance et la visibilité n’est pas au top, ce qui vous force à calmer votre rythme dans ces moments-là.

Léger manque d’ambitions

Difficile de recommander ou ne pas recommander cet add-on, dans les faits, il est utile et apporte des opportunités qui feront le bonheur des moddeurs (tourisme et loisir). Le prix est peut-être un poil excessif, ceci dit, à 15€ et avec un jeu d’origine qui était vendu à moins de 30€ à sa sortie, c’est clairement un achat de soutien mérité !