Test de Broforce
Hey Bro, si tu aimes les films cultes des années 80/90 et que ta deuxième passion est de tout exploser/détruire, bienvenue dans la Broforce ! Édité par Devolver Digital et développé par Free Lives, il s’agit d’un projet datant de 2012. Depuis avril 2014 en early-access, c’est le 15 octobre 2015 que la Broforce a décidée d’atterrir pour tout casser !
C’était pas ma guerre !

Alors que le mal menace notre Monde, nous faisons appelle à la Broforce ! Une organisation paramilitaire qui mettra tout ce qu’elle a (armes, testostérone,…) pour détruire les forces terroristes aussi bien que les aliens venus envahir la Terre.
Et on peut dire qu’il y a du beau monde, pour ne citer qu’eux, on retrouvera ainsi dans cette équipe : The Brofessional (Léon), Bro Max (Mad Max), Brominator (Terminator), Rambro (Rambo) ou encore Bro Dredd (Judge Dredd). Il y a, à ce jour, 30 Bros jouables.
Yippee-kai pauvre con !

Pour ce qui est du gameplay le jeu est très simple à prendre en main, on saute on défonce tout en tirant, on donne des coups de couteau.
De plus, chaque Bro possède une attaque spéciale qui lui est spécifique et limitée. Offrant à chaque personnage un style de jeu particulier et différent. Des caisses de munitions permettent néanmoins de recharger ces coups.
Durant l’aventure il sera toutefois important de libérer vos Bros prisonniers afin de gagner des vies et surtout débloquer de nouveaux Bros. Libérer un Bro vous fais automatiquement changer de Bro, on peut ainsi passer en 5 secondes de Walker à MacGyver.
Par contre, comprenez bien aussi que tout détruire implique d’être vigilant pour pas se prendre une pierre sur la tête ou faire exploser une caisse à côté de nous. Seuls les checkpoints ne sont pas destructibles sinon toute la map est explosible, Galen ! Va me chercher la dynamite ! Et votre chemin sera parsemé d’ennemis et de pièges.
Le côté aléatoire peut frustrer en passant d’un bro parfaitement adapté à la situation à un qu’on maîtrise moins ou qui est handicapé par la map. Mais bon un Bro n’abandonne pas le Monde a besoin de lui !
La loi c’est moi !

Pour ce qui est de la réalisation c’est vraiment un jeu créé pour se faire plaisir et faire plaisirs aux amateurs de ces films et de cet univers. Tout comme l’était le Far Cry : Blood Dragon, ici on ne se prend pas du tout au sérieux, on fait tout péter.
Les graphismes rappellent les jeux qui sortaient à la même période que ces films d’actions américains emblématiques dont pleins de clins d’œils sont glissés partout. Par contre, il n’y a que quatre zones, donc les décors sont assez redondants si on y porte attention, mais on s’en fiche on est là pour tout exploser…
Pour ce qui est de la musique et des bruitages, c’est tout pareil et c’est vraiment très bon !
Je mets mes pieds où je veux, et c’est souvent dans la gueule …

Le mode solo ne dure que quatre heures environ ce qui peut être super léger. Mais c’est sans compter la possibilité de jouer à plusieurs (en ligne ou non) et du coup on peut jouer jusqu’à quatre joueurs en même temps. Ceci rend, d’ailleurs, le jeu plus difficile car tout faire péter solo ça va mais on ne peut pas prévoir ce que vont faire nos camarades !
Et par ailleurs il est aussi possible de créer des niveaux et évidemment de jouer aux niveaux créés par la communauté.
Je préfère mourir debout, que de vivre à genoux

En gros, Broforce est le jeu parfait pour une grosse soirée défouloir entre amis aussi bien que pour s’amuser tranquillement seul dans son coin. Il saura vous faire rire autant que rager pour vous être pris un missile que vous n’aviez pas vu arriver dans toutes ces explosions.