Test de Fifa 16
Fifa 16 est la nouvelle itération annuelle de la simulation de Football made in EA Sports. On nous promet des innovations sur tout le terrain avec de nouvelles façons de jouer. Est-ce que ces douces promesses se confrontent à la réalité ? Et est-ce que ce Fifa 16 est une réussite à même de combler les fans globalement déçus par l’opus précédent ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Du beau jeu

Depuis l’année dernière, nos bécanes bénéficient du même moteur graphique que celles des consoles dites de dernière génération. C’est normal, mais ce n’est toujours pas le cas de son concurrent direct…
Concrètement le spectacle proposé est toujours visuellement convaincant. On apprécie la fluidité de l’animation et les quelques améliorations dans la modélisation des joueurs. Cela accroît le réalisme tout comme la multitude de petits détails annexes (maillots qui se déforment et se salissent, pelouses qui se dégradent, détails sur le visage des joueurs, etc.…). Les couleurs et l’équipement des équipes sont bien respectés (maillots, chaussures, logo, etc.…).
On retrouve des stades fidèlement modélisés, mais on aurait aimé en avoir toujours plus. Au niveau de l’hexagone, on apprécie l’arrivée du Stade Vélodrome qui s’ajoute au Parc des Princes et à celui de Gerland. La Premier League est toujours à l’honneur avec l’ensemble de ces stades modélisés.
Autour du terrain, il y a pas mal d’animations (caméramans, photographes, membres du banc de touche) et les gradins s’animent un peu plus, avec des supporters colorés qui réagissent rapidement en fonction des performances de leur équipe.
La mise en scène est très bonne et bien dynamique. Cela se rapproche vraiment de ce que l’on peut voir à la télévision.
Au niveau sonore, l’ambiance est bonne. Il y a pas mal de chants, mais cela reste encore très en retrait de ce que proposer certains patchs communautaires sur PES notamment. Mais dans l’ensemble on s’immerge facilement dans un match grâce à tous ces bruitages.
Par contre, les commentaires en français d’Hervé Mathoux et de Franck Sauzée lassent toujours assez vite. Et comme d’habitude on les mettra sur off.
Du contenu en quantité

Fifa 16 possède encore de nombreuses licences officielles. On retrouve ainsi la plupart des grandes équipes nationales et les grands championnats professionnels. Certains, comme la France, proposent même la possibilité d’évoluer dans la deuxième division.
Cet opus marque l’arrivée des filles avec douze équipes nationales féminines. Ce qui varie la chose également au niveau du gameplay. Mais on ne peut pas faire de matchs mixtes.
Avec cette multitude d’équipes à disposition, on peut jouer les différentes compétitions comme les championnats et les coupes. On retrouve également les différents modes de jeu bien connus des fans de la simulation : le mode carrière, les saisons en ligne, FIFA Ultimate Team, les saisons Coop, etc.
Le mode carrière a été encore agréablement peaufiné. Mais la nouveauté se situe au niveau du mode FUT qui ajoute un gametype Draft. Dans lequel, on compose une équipe en choisissant parmi cinq joueurs proposés au hasard pour chaque poste. Ensuite, on peut enchaîner, si tout se passe bien, jusqu’à quatre matchs. La défaite est fatale et au plus vous allez loin au plus vous gagnerez de crédits. Ce mode assez simple dans son concept est très sympathique. Il nous semble idéal pour débuter dans le jeu.
Le choix est donc important et il a de quoi vous occuper un nombre d’heures incalculables. Avec la possibilité de jouer en solo, en coop, en 1 contre un 1 (local et ligne) et même en 11 contre 11.
Bref, au niveau du contenu ya vraiment de quoi faire et de s’amuser longtemps si on adhère au gameplay.
Un gameplay bien meilleur

Ce nouvel opus devrait rabibocher les fans déçus par Fifa 15. Car le rendu et les sensations de jeu sont bien meilleurs.
Tout d’abord la vitesse de jeu supersonique de base a diminué. Le rythme général est plus lent ce qui permet de mieux construire (sans ce faire punir à la moindre perte de balle).
La défense est beaucoup plus à l’honneur avec cet épisode. Déjà les contacts et l’agressivité sont mieux mis en avant. Mais nos coéquipiers ont une meilleure IA générale notamment pour le marquage en zone. De plus, on arrive plus aisément à rattraper une petite erreur de placement ou de jugement. Les tacles glissés sont plus efficaces et enfin les relances pour ressortir la balle sont moins stéréotypées. On devra faire plus attention, c’est-à-dire mieux construire nos remontées de balles.
Au milieu, la bataille propose également un meilleur rendu. Il est beaucoup plus difficile de garder la balle ou d’enchaîner les passes à une touche. Car l’IA intercepte plus souvent, elle arrive à mieux couper les lignes de passes et à enrayer le jeu adverse. Afin de contrer cela, il faudra user et abuser des passes appuyées qui deviennent incisives, une fois bien maîtrisées.

Nos artistes peuvent faire des feintes de corps ce qui permet de vraiment varier le jeu entre passes et dribbles. Il y a moins de centres « chanceux », les têtes sont vraiment puissantes et les tirs enroulés toujours dévastateurs.
L’introduction du football féminin apporte aussi son lot de nouveautés au niveau du gameplay. Car on ressent suffisamment de nuances dans la gestion des contacts et du jeu aérien. La vitesse est moins rapide et le tout s’assimile vraiment à ce que l’on pouvait attendre. Les joueurs qui privilégient un style de jeu plus technique que physique trouveront leur bonheur. Il y a donc un réel intérêt à la chose. Et à alterner entre le foot masculin et féminin afin de percevoir des sensations différentes.
Globalement, le ressenti de Fifa 16 est donc, selon nous, bien meilleur. Beaucoup de choses ont été corrigées ou peaufinées. Les actions sont moins stéréotypées et le titre propose une multitude de façon de jouer. En ligne, tous les styles peuvent être mis en valeur. Alors, que l’opus précédent formatait le plus grand nombre à opter pour un style similaire pour avoir des résultats.
Les sensations sont bonnes et semblent être retrouvées pour ceux qui aiment le genre. Il y a une grande courbe de progression et d’apprentissage si vous n’avez pas joué aux derniers opus. Sinon, cela sera plus un temps d’adaptation qui sera nécessaire pour bien maîtriser toutes les actions et combinaisons de jeu possibles. Le panel est large et il y a beaucoup de choses à dompter pour être très le plus efficace possible.
Conclusion
Fifa 16 propose un opus bien plus convaincant que son prédécesseur. C’est surtout le cas pour son gameplay qui a été revu pour le meilleur. Les sensations ressenties sont plus plaisantes avec un rythme moins effréné et une IA générale plus convaincante.
Visuellement, le spectacle est au rendez-vous avec de jolies animations fluides et un montage très dynamique. Le jeu propose également un contenu riche avec pleins de clubs sous licences et de nombreux gametypes différents. La durée de vie est importante si on adhère au gameplay.