Jeu vidéo / Warhammer: End Times – Vermintide

Date de sortie
Développeur
Fatshark
Éditeur
Fatshark
Moteur
Stingray
Modes de jeu
-
Thèmes du jeu
Action, First Person Shooter
Image de Warhammer: End Times - Vermintide

Test de Warhammer: End Times – Vermintide

Warhammer: End Times – Vermintide est un FPS coopératif pour quatre aventuriers. C’est édité et développé par Fatshark. L’idée de base est de proposer le concept d’un Left 4 Dead en troquant les zombies pour des Skavens. Est-ce que Warhammer: End Times – Vermintide arrive à la hauteur du titre de Valve ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Les rapiats contre attaquent

Image de Warhammer: End Times - Vermintide
Du bon coop à quatre.

L’aventure se déroule dans la ville d’Ubersreik durant la Fin des Temps. Alors qu’elle a été conquise par les Skavens, d’horribles rats bipèdes. Cinq héros de l’Empire sont chargés d’éliminer ces envahisseurs afin de reprendre la cité. Il s’agit d’un chasseur de sorcières, d’un soldat impérial, d’une sorcière de feu, d’un nain et d’une elfe.

Il n’y a pas de scénario a proprement parlé et ce pitch sert d’excuse à la dératisation en règle que l’on devra mener à bien sur treize niveaux. Chacun d’eux dure entre trente et quarante minutes. Cela donne environ une dizaine d’heures pour en voir le bout. Mais évidemment, il s’agit d’un titre pensé pour être rejouable à de nombreuses reprises. Tant que le cœur vous en dit.

Left 4 Dead Vs Warhammer

Image de Warhammer: End Times - Vermintide
Un clone qui ne se démarque pas mais qui reste plaisant.

Warhammer: End Times – Vermintide est clairement un clone de Left 4 Dead. Mais il n’y a pas de versus et cela se joue uniquement à quatre joueurs en coopération.

Le gros point noir du titre et qu’il n’y a pas de serveurs dédiés. Les créateurs annoncent qu’il y en aura après la sortie du jeu on attend de voir. De plus, si l’hôte de la partie déconnecte tout est fichu et il est impossible de la reprendre. Très drôle lorsque l’on perd trente minutes de jeu et de XP… C’est impardonnable pour un jeu basé sur le multijoueur en 2015 !

On peut donc choisir entre cinq héros. On pourrait les détailler mais globalement c’est un peu le même principe : une grosse arme pour le combat rapproché et une autre pour le combat à distance. Et on peut ramasser également quelques potions incendiaires ou de vie ainsi que des buffs temporaires de vitesse ou de force.

L’accent est clairement mis sur les combats au corps-à-corps à corps. Et l’entraide est de rigueur. Car la difficulté est vite présente dans les niveaux élevés. C’est vraiment un titre exigeant dans lequel la mort d’un coéquipier peut handicaper quasi irrémédiablement la victoire finale.

Left 4 Rats

Image de Warhammer: End Times - Vermintide
Dératisation en cours !

Warhammer oblige les zombies sont remplacés par des hordes de rats. En nombre restreint ils sont inoffensifs, mais on peut vite être débordé et cela bourrine généralement à tout va. Car on affronte régulièrement des vagues successives de rats mécréants.

Comme dans Left 4 Dead on va aussi affronter des ennemis spéciaux. On reste en terrain connu car ils possèdent les mêmes caractéristiques que ceux du jeu de Valve. Par exemple, un infecté peut nous immobiliser en nous attrapant avec sa lance, un autre peut effectuer un grand saut pour nous taillader et nous mettre au sol, un autre envoie des boules puantes dangereuses, etc… Il y a également des skavens très costaud en armure ou d’autres avec une gatling redoutable. Bref, le panel n’est pas très large, mais il apporte son lot de variété et de difficulté.

Image de Warhammer: End Times - Vermintide
Burn Rat Burn.

Durant la partie, on doit par moments accomplir des objectifs pour pouvoir poursuivre notre périple. On regrette le manque de variété de ces derniers sur la longueur. En plus de séquences de type Horde dans lesquelles il faudra survivre. On est amené à transporter divers objets et à protéger ou briser des chaînes afin de faire bouger un élément du décor. Comme tout jeu similaire si vous n’adhérez pas totalement au concept cela peut devenir répétitif et redondant.

Warhammer: End Times – Vermintide se démarque en apportant un soupçon de RPG avec du loot en cas de victoire. Ce système de progression de nos personnages est simple mais efficace. Car il donne bien envie d’améliorer notre arsenal. On obtient de meilleurs items selon nos succès lors de la partie et également selon un lancé de dés aléatoires. On notera également la présence d’une forge afin de recycler des objets inutiles pour en fabriquer de meilleures ou pour récupérer une gemme offrant des bonus.

Une direction artistique de qualité

Image de Warhammer: End Times - Vermintide
Visuellement agréable.

Graphiquement, Warhammer: End Times – Vermintide s’en sort honorablement. L’univers est présenté comme « médiéval-fantastique-steampunk » et cela donne des environnement assez variés. Les graphiques sont corrects avec des textures fines et détaillées. Mais on apprécie surtout les divers effets de lumières bien maîtrisés. Au même titre que d’agréables Skybox.

Le moteur permet d’afficher de nombreux ennemis et cadavres à l’écran sans trop de chute de frame rates. Les animations ne sont pas des plus réussies avec des personnages très rigides. On regrette également de confondre régulièrement les rats ternes avec nos coéquipiers tout aussi ternes.

Le jeu n’est pas exempt tout reproche, et l’on croisera encore divers bugs dans cette version mal finalisée.

Au niveau sonore, le studio a fait le job avec des doublages et des musiques de qualité. Tandis que les bruitages sont eux convaincants.

Conclusion

Image de Warhammer: End Times - Vermintide
Il y a de quoi s’amuser pour le prix.

Warhammer: End Times – Vermintide est un jeu sympathique si on aime le concept en coopération initié par Left 4 Dead et repris par PayDay notamment. Avec des amis (ou pas) il procure de bonnes séquences de bourrinage au corps-à-corps à corps ou l’entraide est de rigueur à cause d’une difficulté élevée.

Si vous en avez marre des zombies essayez les rats ! Le titre n’est pas exempt de tous reproches, mais pour le prix cela se laisse jouer agréablement un temps.