Jeu vidéo / Just Cause 3

Date de sortie
Développeur
Avalanche Studios
Éditeur
Square Enix
Moteur
-
Mode de jeu
-
Thèmes du jeu
Action, Aventure
Image de Just Cause 3

Test de Just Cause 3

Just Cause 3 est le nouvel opus de la franchise explosive développée par Avalanche Studios et éditée par Square Enix. On espère que le studio aura su corriger les défauts du précédent épisode. Tout en apportant une multitude de choses variées à réaliser. Alors est-ce que Just Cause 3 relève brillamment ce challenge ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Un scénario sans relief

Image de Just Cause 3
T’as vraiment pris un coup de vieux mon pauvre Rico.

Le jeu se déroule sur l’archipel de Medici où est né Rico Rodriguez notre super héros. Il retourne ainsi sur ses terres afin de mettre à bas la dictature du général Di Ravello. L’aventure principale est particulièrement fade et sans relief au niveau du scénario.

Le studio avait précisé qu’il serait plus recherché que dans les précédents opus. Il aurait mieux fait de s’en abstenir car ce n’est vraiment pas le cas. Alors, selon nous ce n’est pas le plus important pour le style de jeu, mais comme on dit cela ne casse pas trois pattes à un canard.

On retrouve divers personnages secondaires connus. Ces derniers sont ternes et ne disposent pas de profils poussés. Même notre héros a vieilli et sera bien moins drôle que dans le deuxième épisode. Bref, il est difficile de s’immerger dans cet univers tant c’est fadasse.

De plus, le studio n’a pas trop travaillé la mise en scène des cinématiques. Et les sempiternelles transitions pour revenir dans notre partie sont un peu pénibles.

Une grande carte vide

Image de Just Cause 3
De grandes étendues vides !

La superficie de la carte est importante. Cela semble assez proche de ce que proposé Just Cause 2 mais avec plus d’eau. Le problème est sempiternellement le même avec la franchise. C’est grand mais assez vide. On retrouve encore de grandes étendues où il n’y a rien à faire. Les villages sont très petits, à part la seule « grande » ville. Et les divers points d’intérêt se ressemblent tous.

De plus, c’est pour le moins similaire à ce que l’on avait dans l’opus précédent : bonjour, la redondance. Il y a un grand manque de variété. Et ce monde n’est absolument pas vivant avec une poignée d’humain et deux/trois bestioles de temps en temps.

Sur ce point c’est un peu le service minimum et l’on est à des années lumières de ce que propose Grand Thef Auto 5. Certes, ce n’est pas le même budget mais quand même… Ce monde ouvert n’est pas des plus convaincant et surtout trop proche des environnements de l’épisode précédent.

Un gameplay explosif

Image de Just Cause 3
Ça explose pas mal.

Vous avez joué à Just Cause 2 ? Vous connaissez donc le gameplay du 3 car c’est exactement la même chose. Le studio a seulement ajouté une wingsuit au duo grappin/parachute.

Pour le reste, on peut toujours utiliser diverses armes destructrices. On trouve, cette fois-ci, une armurerie facilement sur tous les points d’intérêts afin de remplir d’un coup notre stock. Et on peut aussi en récolter sur la tonne d’ennemis tués. On en manque donc rarement même en tirant sans arrêt. Ce qui constitue le principe du jeu.

L’IA de nos ennemis est toujours très faible. Ce sont des plots plus ou moins armés et résistants. Le ciblage est automatique et l’on est assez endurant. Bref, il est rare de mourir et l’on s’en donne à cœur joie à tous les tuer et à tout détruire.

Parce que ce chaos est bien orchestré et cela constitue le point fort du jeu et de la franchise en générale. Cela explose de partout (dans les endroits prévus à cet effet) et c’est vraiment fendard. Le studio ne propose pas grand-chose à part toutes ces destructions, mais cela il le fait vraiment bien.

Image de Just Cause 3
J’ai souligné qu’il y avait des explosions ?

On bénéficie toujours de notre grappin qui est plus performant. Il permet de se déplacer rapidement. Et d’attacher diverses choses ensembles afin de les propulser les unes contre les autres. On pourra l’améliorer au fil du temps afin de bénéficier de plus de liens et qu’ils soient plus résistants. La deuxième et dernière nouveauté du jeu (sic) est de proposer un « double » grappin. C’est-à-dire que l’on peut l’utiliser une seconde fois une fois lancé. C’est bien intégré et cela varie un peu les choses.

Enfin, on retrouve toujours quelques véhicules terrestres, aériens et maritimes. Les motos sont encore très chiantes à conduire. On ne s’en servira jamais. Les voitures : c’est un poil mieux mais le fait de tourner très difficilement lorsque l’on garde la touche de l’accélérateur enfoncé est complètement débile. Pour les avions et les bateaux, c’est correct et relativement proche de ce que l’on retrouve dans GTA V. Au final, à part les hélicoptères qui sont très maniables et redoutables pour raser des bases, on ne se servira pas de grand-chose en dehors de ce qui nous est assigné lors des missions. Surtout qu’il y a encore le déplacement rapide de possible une fois l’endroit purgé d’ennemis.

Une durée de vie correcte avec une multitude de missions

Image de Just Cause 3
Hue Cocotte !

Just Cause 3 propose trois types de missions :

– Les missions principales, il y en a vingt-cinq. Celles-ci sont assez variées pour le style. Et l’on sera amené à réaliser différentes choses. Si l’histoire est nulle c’est quand même intéressant de parcourir cette aventure grâce à la diversité des situations.

– Les missions secondaires, il y en a une multitude. Le principe est toujours le même détruire divers éléments spécifiques (panneaux publicitaires, haut-parleurs, antennes, transformateurs, etc…). C’est à peu près la même chose que dans l’épisode précédent. On a trois grandes îles qui sont découpées en plusieurs régions. Dans lesquelles on retrouve divers points stratégiques à neutraliser (villages, bases militaires, plate-formes pétrolières, etc…). Une fois l’endroit pacifié on obtient des défis à réaliser. Au final c’est assez long à purger au niveau de la carte entière.

Image de Just Cause 3
Les Défis en Wingsuit ça poutre.

– Les défis : il y en a de différentes sortes. Et on obtient de un à cinq point de compétence en les réussissant. Ces derniers permettent de débloquer des arbres de compétences afin d’améliorer notre personnage ainsi que ces aptitudes. On doit, par exemple, effectuer diverses courses avec divers véhicules (pas mal en général). Notre coup de cœur revient aux courses en wingsuit. C’est juste excellent de vitesse et de précision afin d’obtenir le score max. Une belle trouvaille superbement réalisée avec de magnifiques tracés. Il y a également diverses épreuves de destructions à réaliser en un temps donné.

Dans l’ensemble, c’est sympathique à faire. Et l’exploration ainsi que la libération des points stratégiques sont mis en valeur par ce système de progression. Après, on peut très bien finir l’histoire principale sans le faire.

La durée de vie est bonne. Il nous aura fallu environ quarante heures pour finir l’aventure, en délivrant totalement la carte et en réalisant tous les défis (pas tous avec 5/5). Il y a encore quelques heures à gratter si vous voulez rechercher touts les objets disséminés de-ci de là. On regrette évidemment le manque de mode multijoueurs.

Une réalisation correcte

Image de Just Cause 3
Une petite explosion pour la route.

Graphiquement le jeu tourne bien et c’est assez joli par endroits. On regrette évidemment le cruel manque de variété des environnements. Et le fait que cela soit très redondant, encore plus si vous avez joué à l’épisode précédent.

Les explosions sont très bien gérées et c’est relativement convaincant sur ce point. Avec quelques éléments destructibles par endroits. Les textures sont fines et détaillées. Les animations des personnages sont un poil rigide et l’on aurait aimé des démembrements sur les piétons notamment.

Le titre est bien optimisé après quelques patchs. On n’a pas rencontré beaucoup de bugs, à part ceux de collisions à cause du grappin, lors de nos différentes sessions de jeu. Et le titre tournera très bien sur de nombreuses configurations « joueurs » un peu datées.

Au niveau sonore, c’est un peu fade avec des bruitages lors des explosions réussies mais pour le reste très ternes. Le rendu acoustique des armes n’est pas très convaincant non plus. Les doublages sont corrects. Et les musique peu nombreuses mais en adéquation avec l’action.

Conclusion

Image de Just Cause 3
Just Cause 2.5 : un titre explosif.

Just Cause 3 n’apporte pas grand-chose au Schmilblick. C’est plus une version 2.5 qu’autre chose avec très peu de nouveauté. On regrette évidemment le manque de mode multijoueurs.

Le terrain de jeu est grand mais assez vide et redondant. Le pire c’est que l’on a l’impression d’évoluer sur la carte de Just Cause 2.

Si vous n’avez pas aimé cet épisode, ce nouvel opus ne devrait pas vous convaincre davantage. Par contre, si vous recherchez un titre sans prise de tête, dans lequel, il faut tout détruire Just Cause 3 est potentiellement fait pour vous (surtout en solde). Car si Avalanche Studios ne propose au final pas grand-chose de nouveau, ils savent parfaitement orchestrer le chaos.