Test de Unravel
Unravel est un jeu de plate-forme et de réflexion. C’est édité par Electronic Arts et développé par Coldwood Interactive. On s’attend à un titre enchanteur qui saura nous transporter le temps de quelques heures. Alors est-ce qu’Unravel parvient à relever brillamment ce challenge ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Un personnage mignon

Unravel c’est d’abord un personnage : Yarny notre héros. Ce petit bonhomme, au grand cœur, est composé d’un simple fil de laine. Cette pelote possède un chara-design simple, mais elle est attachante.
L’histoire parle d’amour et des liens qui unissent les gens. La laine en est le symbole. Le fil rouge de Yarny est le lien qui relie toutes choses dans le jeu, des mécaniques du gameplay à l’histoire en passant par les personnages. Cette aventure est plaisante : le scénario est mignon et gentil, mais d’un autre côté cela ne vole pas bien haut et c’est assez plat. Ori and the Blind Forest propose, par exemple, une expérience plus attachante. Mais on ne s’attendait pas à autre chose. Et de toute façon ce n’est pas trop important pour ce type de jeu.
L’aventure se compose d’une douzaine de niveaux. La durée de vie est assez courte. Il faudra compter entre cinq et six heures pour en voir la fin. Et environ deux à trois heures de plus si vous voulez récolter tous les secrets cachés. La rejouabilité n’est pas importante, il s’agit plus d’une aventure que l’on parcourra en one- shot. Unravel étant affiché à vingt Euros cela reste correct au niveau du contenu.
Un gameplay très simple

La prise en main est très aisée. Notre héros déambule dans divers environnements variés et colorés. Il s’agit d’un jeu de plate-forme et de réflexion dans lequel il faudra résoudre diverses énigmes afin de pouvoir progresser.
La difficulté est très basse, le jeu se destine à un public très large pas spécialement connaisseur du genre.
Le principe d’Unravel est donc de surmonter de petits et de grands obstacles. Certains défis sont faciles, comme utiliser la laine de Yarny pour traverser un fossé en se balançant ou pour descendre en rappel le long d’un arbre. Parfois, les choses se corsent un peu plus et les joueurs devront faire preuve de sagacité et de créativité pour pouvoir avancer.
Toutefois, on peut résumer le gameplay à deux actions : déplacer divers objets afin de pouvoir progresser. Ou bien activer un élément du décor pour libérer un passage. C’est relativement succinct et dans le même genre Limbo propose des énigmes bien plus intéressantes.

Notre héros peut lancer sa laine, comme un lasso, afin de s’accrocher ou se balancer sur des éléments en hauteur. Il peut également pousser et tirer des objets. Enfin, sur des attaches spéciales, on possède la faculté de tendre notre ficelle afin de s’en servir comme d’un trampoline. Yarny étant une pelote, on devra faire attention de ne pas gaspiller trop de fil avant d’atteindre un point de recharge qui fait aussi office de checkpoint. Cette idée est intéressante mais trop sous développée durant tout le jeu.
Unravel ne propose pas un challenge très relevé nous l’avons souligné. De plus, les mécaniques de jeu ont vite tendances à se répéter et elles n’évoluent pas durant l’aventure. C’est dommage le titre manque donc cruellement de profondeur.
C’est très plaisant à parcourir, mais il n’y a rien de bien mémorable au final.
Une direction artistique de grande qualité

Le gros point fort du titre réside dans son esthétique sublime. C’est très joli avec des décors photo-réalistes. Les environnements sont très variés, colorés, assez riches et bien retranscrits. Les textures sont fines et bien détaillées. Bref, visuellement on en prend plein les mirettes par moments.
Le jeu est bien optimisé. Et il devrait tourner dans de bonnes conditions sur de nombreuses bécanes. On notera que nous n’avons pas rencontré de bugs durant nos sessions de jeu.
L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des bruitages convaincants qui nous immergent dans l’action. De plus, les musiques sont douces et mélodieuses.
Conclusion

Unravel est un jeu sympathique qui plaira au plus grand nombre. C’est extrêmement joli et l’on prend vraiment plaisir à parcourir cette courte aventure. Toutefois, le gameplay est assez limité avec des mécaniques qui ne se renouvellement quasiment pas. On notera également qu’il n’y a aucun challenge du fait d’une difficulté très basse. Au final, c’est donc plaisant et distrayant à parcourir en one-shot, mais il n’y a rien de bien mémorable non plus.