Jeu vidéo / Galactic Civilizations III

Date de sortie
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Stratégie 4X
-

Test de Galactic Civilizations III – Mercenaries

Après quelques menus DLC, Stardock Entertainment a décidé de doter Galactic Civilizations III d’une première extension au nom pour le moins limpide, Mercenaries. Affiché à 20€, cet add-on mérite-t-il vos biftons ? Voyons cela.

Des mercenaires pour pimenter la partie

Image de Galactic Civilizations III
Les mercenaires dépassent les caractéristiques et bonus des unités classiques

La nouveauté évidente de cette première extension est l’arrivée des mercenaires. Des bazars sont éparpillés sur l’ensemble de l’univers, dès que vous en croiserez un vous pourrez accéder aux mercenaires. Il y en a 36 répartis équitablement entre les trois premières périodes technologiques du jeu, la quatrième comptant pour du beurre. De prime abord, on peut se dire qu’ils ne sont pas spécialement utiles mais ces vaisseaux ont des atouts qui peuvent faire la différence dans une partie. Vous pourrez par exemple coloniser une planète hostile (The Perseverance) dès le premier âge et donc sans maîtriser la technologie normalement nécessaire. Vous pourrez aussi attaquer une planète avant l’âge de la guerre. Les bonus sont de toutes sortes, le Fencer peut doubler l’influence d’une base, le Straisor boostera les capacités de production de la planète sur laquelle il stationne mais la plupart sont des vaisseaux de guerre particulièrement costauds pour leur époque. Les capital ships représentent la crème de la crème du combat, leurs caractéristiques ne peuvent tout simplement pas être atteintes par des vaisseaux lambdas. Alors qu’ils empilent le matériel jusqu’à dépasser leur masse normale, ils ont aussi une flanqué de bonus (immunité, rapidité, puissance…) et parfois, ils ont carrément leur propre flotte ! Forcément, faire appel à un mercenaire exige de l’argent mais aussi des ressources. Il est quasiment impossible de faire appel à tous les mercenaires durant une partie non seulement à cause de leur coût conséquent mais aussi du fait du caractère unique qu’ils revêtent. D’une part, chaque mercenaire a sa propre histoire, une manière d’ajouter un peu liant au background de Galactic Civilizations. D’autre part, si vous réclamez les service du Pollen, un colonisateur, personne d’autre ne pourra faire appel à lui. Et lorsqu’il aura colonisé, il sera détruit. C’est ce qui rend les mercenaires à la fois efficaces mais aussi vulnérables.

Deux nouvelles factions majeures

Image de Galactic Civilizations III
Le Régime Torien est l’une des deux nouvelles factions du jeu

Pour vous initier au bazar, une campagne solo introduit les mercenaires et explique la raison de leur existence. Chronologiquement, ce scénario vient se placer après les événements du jeu de base (The Terran War), tandis que l’alliance Terrienne a mis à mal l’Empire Drengin, les Torians (une des deux nouvelles factions — elle existait déjà dans Galactic Civilizations II) profitent de cette opportunité pour briser leurs chaînes. Les mercenaires apparaissent comme le meilleur moyen de réussir dans leur quête. En somme, une campagne tout à fait classique qui vous mettra en jambe avant de retourner sur le multi ou en escarmouche.

La deuxième faction est davantage portée sur la conquête que le rêve de liberté, il s’agit des Arceans, une nation guerrière. Comme pour toutes les factions du jeu, l’arbre technologique est différent pour les Torians et les Arceans, tout comme leurs compétences de base (pacifistes influents pour les Torians, guerriers pour les Arceans). Point de vue gameplay, les Arceans sont certainement plus intéressants, ils disposent d’un bonus de dégât de 10% et une réduction des dégâts encaissés d’autant. Leurs bases spatiales ont aussi un effet de zone élargi et les flottes ennemies ont un malus de mouvement lorsqu’elles y pénètrent. Enfin, leur arbre technologique se concentre sur le développement logistique et l’armement de leurs vaisseaux.

Une extension simple mais efficace

Image de Galactic Civilizations III
Les mercenaires sont costauds, l’add-on en lui-même peut-être un peu moins

Galactic Civilizations III – Mercenaries sera peut-être jugé faiblard en terme de contenus au vu de son prix de départ, 20€. Une campagne relativement courte, son bazar et le lot de mercenaires qui avec, les deux nouvelles factions et c’est tout. On aurait pu apprécier d’autres améliorations, ergonomiques notamment, l’arbre technologique est toujours une galère à manipuler, la faute à un affichage beaucoup trop gros, l’appartenance d’un territoire à telle ou telle faction implique de se fier à un code couleur qui varie d’une partie à une autre ou à attendre que l’info bulle apparaisse, etc. Néanmoins, les nouveautés sont bien intégrées au reste du jeu et redonnent du grain à moudre aux joueurs de sandbox, encore plus pour les fans des cartes insanes.