Jeu vidéo / Endless Legend – Shifters

Date de sortie
Développeur
Amplitude Studios
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Stratégie 4X
-

Test d’Endless Legend – Shifters

Bientôt deux ans qu’Endless Legend, développé par le talentueux studio français Amplitude, a débarqué sur Steam. C’est en avril dernier que le jeu s’est doté d’une nouvelle extension au nom nébuleux, Shifters. Après Guardians et Shadows, Shifters apporte à Endless Legend une nouvelle faction, les Allayi, ainsi qu’un remaniement de la saison hivernale, clé de voûte du gameplay qui au fil des heures de jeu a montré ses faiblesses.

Winter is coming

Image de Endless Legend - Shifters
L’Autel d’Auriga vous apportera des bonus définitifs contre vos Perles

Endless Legend est un 4X a mi-chemin entre Total War et Civilizations, le jeu a dans ses bagages la gestion des saisons, du moins, l’été et l’hiver. Le principe étant que l’hiver est rude et de plus en plus long au fil de la partie. Toutefois, l’hiver reste assez limité dans sa fonction, certes il ralentit l’économie des pays ainsi que les troupes mais tout le monde étant logé à la même enseigne, les effets « s’annulent ». Shifters propose d’aller un peu plus loin sur le sujet grâce à l’Autel d’Auriga et de subtiles changements en terme de gameplay.

L’Autel d’Auriga peut être construit dès le début de la partie sous la forme d’une expansion de ville au même titre que le Musée d’Auriga ou la Mégalopole Industrielle introduits par l’add-on Guardians. Une fois l’Autel érigé, vous pourrez l’exploiter de deux manières différentes. D’abord, en débloquant des Grâces en échange de Perles d’Auriga. Ces Grâces sont des bonus variés pour votre faction, de vos défenses à vos cités en passant par votre armement. Selon votre stratégie, vous n’accorderez pas le même intérêt à chaque Grâce, leur influence n’étant pas toujours au rendez-vous, néanmoins les ignorer complètement serait une erreur.
L’Autel d’Auriga vous permet en second lieu de réaliser des prières pour l’hiver à venir en sacrifiant une nouvelle fois vos précieuses Perles. A chaque été, trois effets sont disponibles et il vous appartient de réaliser une prière pour l’un de ces effets avant le commencement de l’hiver. Lorsque l’hiver débute, l’effet ayant reçu le plus de prières est activé. Cette mécanique on ne peut plus simple peut avoir des conséquences importantes dans une partie, elles peuvent encourager la guerre ou la paix, elle peut rendre les armées en forêt invisibles ou geler totalement les océans etc.

Image de Endless Legend - Shifters
Chaque hiver donne naissance à des Perles d’Auriga qu’il faut récolter

Cet Autel est donc très gourmand en Perles d’Auriga, cette ressource particulière apparaît à chaque hiver et vous pouvez les collecter avec n’importe quelle unité ou héros. Si vous ne le faites pas, les perles subsistent sur le territoire durant l’été et éventuellement augmentent en nombré à l’hiver suivant jusqu’à ce que vous les ramassiez. Ces perles sont suffisamment rares pour empêcher n’importe quel joueur d’influencer systématiquement les effets de l’hiver ou d’activer toutes ses Grâces. Il faudra vous montrer malin dans vos dépenses pour obtenir les bonus qui vous aideront à parvenir à vos desseins.

L’hiver ne se limite pas à l’Autel et ses Perles, une dernière subtilité vient s’ajouter, les lacs et les côtés peuvent geler. Sur une carte de type archipel, cela donnera accès à des îles inaccessibles sans la construction du chantier naval. C’est aussi un moyen de contourner l’ennemi ou une falaise sans passer véritablement par la mer. Cela peut ouvrir des opportunités de siège sur les villes côtières qui s’imaginaient bien protégées par le relief alentours pour le moins abrupt. Bref, les factions devront redoubler d’attention lorsque l’hiver sera venu.

Ces foutus Shifters d’Allayis

Image de Endless Legend - Shifters
La quête de faction des Allayis consiste à « sauver » Auriga du Fléau

Cet add-on Shifters ajoute une dixième faction, les Allayis, à cet univers, un nombre souvent pointé du doigt par les néophytes jusqu’à leur première heure de jeu où ils comprennent que chaque faction est véritablement différente de ses voisines. Les Allayis ne déroge pas à la règle, ce peuple vivait sur Auriga bien avant les Endless, de défaites en défaites, ils ont dû se cacher dans l’ombre en attendant des jours plus propices. Lorsque les Gardiens ont ressurgi, les Allayis ont vu là l’occasion de reprendre leurs terres natales. Ces obsédés de la perle sont les bipolaires du jeu, dit comme ça, ce n’est pas très sexy mais bien maîtrisé ils sont redoutables. D’une part, ils ont des bonus de récolte de perles, ils en ont donc toujours plus que les autres, ce qui leur permet de plus facilement conditionner les hivers. De plus, ils ont la meilleure unité éclaireuse de l’univers, le Skyfin, elle a la particularité de pouvoir récolter une ressource non exploitée, qu’elle soit stratégique (Titane, Adamatium, Mithrite…) ou de luxe (Or, hydromiel, émeraudes etc.) et qui n’est pas forcément dans une région sous votre contrôle. Et le plus énorme dans tout cela, c’est que le Skyfin le fera mieux qu’une bande de paysans, du moins durant les premières ères du jeu. En revanche, pour créer un Skyfin, il faut des perles loin d’être disponibles en abondance, même pour les Allayis.

Image de Endless Legend - Shifters
Le Skyfin récolte les ressources inexploitées n’importe où dans Auriga

En début de partie, les Allayis sont faibles, l’été ne leur sied guère avec des malus offensifs en veux-tu en voilà et des héros qui ont raté leur parcours à l’ENA, faisant d’eux de piètres gouverneurs. L’expansion du pays est lui aussi limité, ces félins bipèdes ont en horreur l’idée de se séparer en allant coloniser les régions voisines. De plus, si vous ne l’aviez pas encore pigé, ils aiment la neige et bâtissent des expansions de ville hivernales. Mais plus les hivers passent, plus cette faction devient naturellement forte, la rage qui les caractérisent se fait de plus en plus présente, transformant les malus offensifs en bonus foudroyant lorsque la neige tapisse les majestueuses plaines d’Auriga. Moyennant quelques Perles d’Auriga, un Allayi peut passer dans sa forme sombre (shift), lui octroyant un bonus d’attaque de 20%, un champ de vision accrue et la possibilité de se déplacer d’une case supplémentaire aussi bien sur le carte qu’en combat tout en étant immunisé aux effets de l’hiver. La faction profite en outre d’une réduction du coût en influence pour déclarer la guerre en guise de cadeau de Noël, autant dire que les autres factions ont plutôt intérêt à se frotter aux Allayis durant l’été.

Infiniment complet

Image de Endless Legend - Shifters
Le Gardien a protégé la cité contre l’attaque surprise depuis la banquise

Sans bouleverser le jeu principal, Shifters apporte ce qu’il faut à Endless Legend pour briller. Cela ne vaut peut-être pas 13€ aux yeux de tous les joueurs même si cet add-on se place plutôt dans la moyenne haute de ce que l’on peut croiser dans le jeu vidéo. Une nouvelle faction et la refonte de l’hiver sont à eux seuls des arguments de taille car les développeurs y ont apporté beaucoup de soin. Pour rendre l’extension moins famélique, Shifters ajoute ici et là quelques bâtiments, équipements et objets et donne accès au skin alternatif des Exilés, les Mezaris (que vous possédez peut-être déjà).

D’un point de vue gameplay, Endless Legend fait manger la poussière à ce bon vieux Civilizations dont l’opus en préparation empruntera quelques mécaniques inventées par le studio français, Amplitude. Les subtilités deviennent si nombreuses que je vous déconseille d’activer tous les add-on s’il vous prenait l’envie d’acheter un pack. Vous risqueriez de perdre votre patience à vous faire éclater par des IA en difficulté « débutant » simplement car vous avez oublié d’ouvrir tel ou tel menu durant la partie ! Shifters rajoute une couche de complexité et il n’est pas évident d’appréhender l’ensemble. Concrètement, Endless Legend est on ne peut plus recommandable, la décision pèse finalement sur ce que vous êtes prêt à dépenser.