Jeu vidéo / Shooting Love, 200X

Date de sortie
Développeur
Triangle Service
Éditeur
Degica
Moteur
-
-
Type de jeu
Shoot them up
-
Image de Shooting Love, 200X

Test de Shooting Love, 200X

Shooting Love 200X est une collection qui regroupe quatre Shoot ‘Em Up. Ces derniers développés par Triangle Service et édités par Degica sont sortis par vagues sur nos bécanes depuis deux mois. Mais arrivent-ils à combler nos attentes et peuvent-ils satisfaire un public moins averti ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Cette collection a la particularité de ne pas être vendue en pack sur steam mais en achat séparé. Elle comprend :

Shmups Skill Test
MINUS ZERO
TRIZEAL Remix
EXZEAL

Shmups Skill Test

Image de Shooting Love, 200X
Sympathique le temps de quelques parties.

Ce titre repose sur un concept sympathique. Certains disent que vous êtes seulement aussi vieux que vous vous sentez. Mais Shmups Skill Test dit que vous êtes seulement aussi vieux que vous tirez !

Et pour évaluer votre âge de joueur de Shoot’em up, forcément élevé lors des premières parties, vous devez affronter divers défis basés sur des phases de shoot-em-up. On enchaîne ainsi rapidement plusieurs séquences qui sentent bon la nostalgie ou la naphtaline. Nos compétences et nos réflexes sont évaluées et mises à l’épreuve par le biais de mini-jeux (tirer sur des ennemis, éviter des objets, du Space Invaders, etc…).

Les parties sont très rapides car dès que l’on est touché on meurt et on passe directement à la phase suivante. C’est amusant un temps, mais forcément on s’en lasse assez vite malgré tout car c’est très redondant. C’est un peu cher pour cinq Euros hors promotions.

On notera que le portage PC est bien pauvre avec ses graphismes datés, sa résolution maximale très basse, et avec aucune possibilité de paramétrer quoi que ce soit…

Minus Zero

Image de Shooting Love, 200X
Rien à sauver chez Minus Zéro.

Le titre bénéficie exactement des mêmes défauts au niveau artistique et technique que Shmups Skill Test. C’est donc un rendu bien pauvre pour un portage très décevant.

Ce jeu propose un gameplay très terne. On ne peut que déplacer un curseur sur un emplacement prédéfini pour déclencher les lasers qui anéantiront tout un tas d’ennemis. On doit faire cela continuellement pour enchaîner les combos et survivre aux différentes vagues. On se rate ou bien on ne va pas assez vite est c’est la mort.

Bref, difficile d’adhérez à ce concept plus frustrant d’autre chose. Il n’y a rien d’amusant à faire et l’on se demande vraiment l’intérêt d’un tel titre facturé à deux euros hors promotion.

TRIZEAL Remix

Image de Shooting Love, 200X
Un gameplay solide.

C’est un Shoot’em up beaucoup plus classique avec un défilement vertical. Les niveaux sont sympathiques avec divers ennemis et des boss de fin. Les patterns des projectiles sont efficaces et l’on prend plaisir à évoluer et à exterminer tout ce qui bouge.

La particularité du jeu réside dans le fait que l’on peut switcher rapidement et indéfiniment d’armes durant les vagues. On en a trois : une attaque classique de projectiles assez large, un laser étroit et des missiles guidés. Selon les ennemis et les phases de jeu, il faudra utiliser l’arme la plus efficace. C’est simple mais efficace.

Si vous êtes fan du genre, TRIZEAL Remix devrait vous plaire. Il ne réinvente pas la roue, ce n’est pas un titre référence, mais il repose sur des bases assez solides pour nous divertir pendant plusieurs sessions de jeu. Peut-être un poil cher avec ces douze Euros affiché sans promotions.

Le portage est moyen mais bien au-dessus des deux titres précédents. Graphiquement c’est toujours un peu daté. Mais on peut choisir diverses options afin d’élargir et d’agrandir l’écran du jeu. Il y a même une fonction Tate afin d’incliner l’écran si le vôtre gère le pivot. Ce qui constitue un bon point pour tous les Shoot’em up à défilement vertical. On apprécie le fait de pouvoir jouer à deux offline mais pas en online. Au niveau des déceptions, l’on ne peut pas monter au-dessus de la résolution 1 280*720…

Exzeal

Image de Shooting Love, 200X
Divertissant comme son aîné.

Le titre, facturé lui aussi à douze Euros hors promotions, constitue une suite à Trizeal. Il reprend totalement l’UI de son aîné. Cette interface à défaut d’être somptueuse avec ses divers carrés colorés d’options permet d’assez bien paramétrer le jeu à notre guise. Mêmes qualités et même défaut avec un portage limité à une résolution 1 280*720.

Il s’agit donc toujours d’un Shoot’em up à défilement vertical. Le gameplay est tout aussi plaisant que Trizeal même si l’a encore il n’atteint pas des sommets.

Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple copie, le studio n’ayant pas hésité à en changer la caractéristique principale. Ici on ne switch pas d’arme à la volée mais on choisi un vaisseau en début de partie et l’on en fait évoluer son armement au fil du temps. L’idée et de se spécialiser dans le système d’arme de chacun. On peut ainsi mettre l’accent sur des attaques à courtes portées, des tirs chargés, etc…

Bon ok, c’est presque pareil tout en étant différent à la fois (sic). Donc comme pour Trizeal, si vous êtes fan du genre, le titre dispose de bases assez solides pour s’y amuser un certain temps.

Points positifs
  • Un gameplay solide pour Trizeal et Exzeal
  • Mode Tate (et options) pour Trizeal et Exzeal
  • Le concept de Shmups Skill Test
  • Coop Offline (Trizeal et Exzeal)
Points négatifs
  • Portage PC globalement pauvre
  • Résolution limitée à 1280*720
  • Minus Zero
  • Pas de Coop online (Trizeal et Exzeal)