[MaJ] Test de Batman – The Telltale Series

Par le
Image de BATMAN - The Telltale Series
Date de sortie
Développeur
Telltale Games

[Mise à Jour] Suite à la sortie de l’épisode 5 le test a été peaufiné.

N’ayant jamais joué à un titre de l’éditeur Telltale et n’étant pas trop fan des point’n click je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour cette série en cinq épisodes. Mais l’annonce d’un jeu Batman me fait toujours plaisir au point de vouloir y jouer immédiatement. Le trailer était très prometteur, et je me voyais déjà remettre mon batcostume, mais au final qu’en est-il vraiment ?

The Bat vs The Man

Image de BATMAN - The Telltale Series
Bienvenue dans ma Batcave

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une histoire totalement nouvelle de Batman. En aucun cas, une quelconque adaptation d’un comics ou même d’un des films de l’Homme Chauve-Souris. Cet air inédit sur un personnage aussi emblématique leur permet de rentrer directement dans le vif du sujet et de proposer une expérience vraiment bien ficelée. En effet, nous ne sommes pas seulement Batman. Nous sommes surtout Bruce Wayne, milliardaire ayant perdu nos parents… Et on se retrouve vraiment à devoir endosser les deux rôles et ça c’est un énorme plus !

Sinon pour ce qui est des personnages on retrouve dans cet épisode un Alfred et Jim Gordon comme on les aime. Sans parler de la sulfureuse Selina Kyle ou Vicky Vale. Nous sommes en plus en possession d’une Batmobile et de nombreux bat-gadgets qui nous serons utile tout du long de l’aventure pour remettre de l’ordre à Gotham !

L’équipe de Telltale c’est permise de modifier l’image que nous avons du Pingouin (Oz – Oswald Cobblepot) qui est plus proche du personnage que l’on peut retrouver (et apprécier) dans la série Gotham diffusé sur la FOX depuis 2014.

Qui que l’on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

Image de BATMAN - The Telltale Series
Que genre de Batman êtes-vous ?

Cette citation de Batman Begins résume bien le jeu en fait. Tous les combats ne sont que des QTE et les dialogues sont à choix multiples avec une incidence sur le déroulement de l’histoire. C’est ce qui rend d’ailleurs le jeu captivant, nous sommes Bruce/Batman et nous faisons les choix que nous voulons en sachant que nous allons devoir vivre toute l’aventure en les ayant fait.

Du point de vue de Batman, on peut ainsi choisir d’être un Batman qui ne se contrôle pas et n’a pas peur de se salir les mains aussi bien (comme dans les comics ou dernièrement au cinéma) qu’un Batou qui ressemble à celui que l’on a pu voir dans le dessin animé des années 90 ou encore dans la trilogie de Nolan un peu plus gentil qui ne tue pas,…

Mais là où vraiment j’ai été surpris, c’est qu’on se retrouve dans le même cas avec notre côté Bruce ! En effet, suite à des preuves inculpant sa famille celui-ci se retrouve désemparé et vos choix risque d’impacter sur son alter-ego.

Une réalisation quasi-parfaite.

Image de BATMAN - The Telltale Series
Vraiment dommage ce manque de dynamisme dans les combats…

Bon c’est à soucis récurrent à chaque sorti d’épisode, il y a des soucis de sous-titres qui sont soit pas affichés, soit un coup en français, un coup en anglais. Non pas que la langue de Molière ou Shakespeare me dérangent mais passer d’une à l’autre à chaque bout de phrase ne facilite pas l’immersion. Néanmoins ces soucis sont très vites corrigés.
Pour ce qui est du doublage, de la bande originale et des bruitages ou encore des décors le jeu est saisissant, vraiment. On rentre dans un univers que Telltale a réussi à s’approprier et ça fait réellement plaisir. Néanmoins le gameplay est assez mou du genoux. En effet, les combats ne sont pas assez dynamiques et cela casse le rythme de la narration.

Une phase détective, pouvant être assimilé à ce que l’on a pu voir dernièrement dans la trilogie de Rocksteady, est présente dans ce jeu lors de l’analyse d’une scène de crime. C’est vraiment très bien fait et agréable. On est guidé mais cela n’en reste pas moins déplaisant sachant que ça fait parti du rôle de Batman que d’enquêter, chercher et comprendre.

I’m the Batman

Image de BATMAN - The Telltale Series
Vous n’êtes plus seulement Batman ! Mais aussi Bruce Wayne, avec les choix qu’il doit faire !

Après le Batman de Rocksteady, je pensais qu’il serait très dur pour moi de jouer à un autre jeu Batman mais force est de constater que Telltale a réussi à me faire changer d’avis avec ce premier épisode d’une série, qui en contiendra cinq, qui m’a plongée dans un jeu incroyable.

La narration de cette histoire est vraiment prenante et nous plonge à nouveau dans un Gotham où cette fois-ci, la ville ne compte pas que sur Batman mais aussi sur Bruce Wayne, et c’est là que le jeu fait la différence. Le fait de nous laisser autant de choix nous permet de choisir, ce que l’on semble le plus juste pour Gotham. Plus particulièrement sur le fait d’agir en temps que Bruce ou en tant que Batman. On se prête vraiment bien au jeu et le rendu est terrible ! La fin de la saison laisse présager une suite qu’il vous tardera de découvrir une fois celui-ci fini !

Pourquoi l’acheter ?
  • La narration avec une histoire inédite
  • Le Batverse
  • Les choix que l'on doit faire aussi bien en tant que Batman que Bruce Wayne
  • Les graphismes
  • L'ambiance
Pourquoi l’oublier ?
  • L'attente pour l'épisode suivant
  • Combat trop mou