Jeu vidéo / Chime Sharp

Date de sortie
Développeurs
Ste CurranTwistplay
Moteur
-
-
Type de jeu
Réflexion
-
Image de Chime Sharp

Test de Chime Sharp

Chime Sharp constitue la suite de Chime sorti en 2010 sur nos bécanes. Il s’agit d’un jeu de rythme musical et de réflexion. Il est édité par Chilled Mouse et développé par Twistplay et Ste Curran. Alors quelles sont les forces et les faiblesses de ce Chime Sharp ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Un contenu en progression mais toujours un peu light

Image de Chime Sharp
Le retour de Chime.

Ce nouvel opus est plus cher que son aîné (15 Euros contre quatre environ). On avait apprécié ce jeu musical qui emprunte beaucoup à Tetris avec ces formes de briques à poser lors de sa sortie. Mais il est clair qu’il manquait cruellement de contenu.

Le prix étant à la hausse on espère donc que le reste suive. Alors c’est le cas, car le titre propose plus de gametypes différents ainsi que plus de morceaux musicaux. On retrouve dans la play-list : Steve Reich, Chipzel, A Mote of Dust, Magic Sword, CHVRCHES, Los, Haiku Salut, Shirobon, Kavinsky, Luc Grey, Timothy Schmalz, Message To Bears, Symbion Project, Andy Hung, Noveller ainsi que Living Phantoms.

L’intérêt de Chime Sharp repose beaucoup sur ces derniers. En effet, il faut un minimum accrocher au genre musical pour en profiter pleinement. Et il est fort possible que sur la quinzaine proposée, vous n’en aimiez pas la majorité. Le tout manquant un peu d’originalité et de folie mais tous les amoureux de musiques électroniques et zens devraient quand même y trouver leur compte. Si c’est le cas, vous bénéficierez alors d’une expérience vraiment onirique (un temps).

Malgré tout la durée de vie n’est pas exceptionnelle. On retrouve bien entendu un niveau par morceau. Et il faut environ trois-quatre heures afin de tout débloquer (modes de jeu et niveaux). Evidemment la rejouabilité est bonne si vous aimez le concept, mais on s’en amourache aussi vite que ce que l’on l’abandonne. Le titre gagnerait à avoir des mises à jour fréquentes afin de relancer l’intérêt de la chose, mais cela ne sera pas le cas.

Un gameplay inchangé

Image de Chime Sharp
Pas de nouveautés à l’horizon ?

Le gameplay de Chime Sharp reste inchangé. Il reprend le concept de son ainé et il peut rappeler celui de Lumines de Q Entertainment. Le joueur doit remplir une zone de jeu où une barre de tempo traverse l’écran à intervalles réguliers. Celle-ci valide les combinaisons de briques réussies par le joueur. Ce qui déclenche des pistes musicales qui feront entendre le morceau du niveau.
Le principe est donc de remplir une aire de jeu qui contrairement à Lumines n’est pas toujours cubique. Pour cela il faudra former des carrés d’au moins 3 cases par 3. Pour ce faire on dispose de pièces de taille et de formes différentes comme dans Tetris. Une fois la brique posée, une autre apparaît et ainsi de suite.

Lorsqu’un carré est créé, il se remplit petit à petit. En le rallongeant d’un côté complet, on augmente sa taille et les points qu’il rapporte. On peut ainsi créer des combos. C’est cette caractéristique qui selon moi donne tout l’attrait à cet énième puzzle-game.

Lorsque la barre de tempo passe sur une forme qui a fini de se remplir, elle la valide et la fait disparaître. On peut ainsi poser à nouveau des pièces sur l’espace qu’elle occupait avant. De plus, ce qui n’a pas été validé de la forme est amené à disparaître une fois que la ligne de rythme l’aura balayé un certain nombre de fois. Si l’un de ces reliquats n’a pas été utilisé pour former d’autres carrés le multiplicateur de points retombe à zéro.

Image de Chime Sharp
Ah si, les deux nouveaux gametypes sympathiques.

L’objectif est donc double : conquérir 100% de la grille tout en marquant le plus de points possible. Tous les 10 % de grille remplie, 30 seconds sont ajoutés au compte à rebours. Une grille remplie à 100% interrompt ce décompte un instant et fait passer le joueur sur une nouvelle grille vierge. Il est donc possible de dépasser les 100% de complétion d’une grille.

Chime Sharp propose cinq modes de jeu : un mode d’entraînement sans intérêt, le mode normal décrit plus haut, le mode Strike qui constitue une course contre la monde de 90 secondes. Il y a également un mode challenge qui propose des tableaux plus difficiles avec un nombre de pièces limité. Celui-ci remplit son office en proposant un challenge un peu plus relevé. Enfin, le mode Sharp dans lequel il n’y a pas de limite de temps, mais il faut constamment obtenir des blocs à l’écran sinon on perd une vie à chaque fois.

Ces deux derniers gametypes qui sont déblocables assez vite constituent, selon moi, les deux plus intéressants avec le mode de base plus connu. Ce sont des ajouts bien sympathiques.

Conclusion

Image de Chime Sharp
Bien sympa le temps de quelques sessions de jeu.

Chime Sharp propose un peu plus de contenu que son aîné. Les bases en restent inchangées, mais cela constitue un jeu parfait pour se détendre.

C’est un titre très accessible qui possède un gameplay addictif et très bien pensé. Malgré tout le contenu est encore un peu chiche et l’on risque de s’en lasser assez vite. De plus, il faudra aimer ce style musical pour pleinement profiter du titre.