Test de Williams Pinball: Volume 6
Williams Pinball: Volume 6 est le dernier pack en date pour Pinball FX 3. Il s’agit du septième dans l’univers Williams-Bally mais il n’est pas comptabilisé comme tel. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour ce nouveau pack dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît.
Vous pouvez donc dépenser 8,19 euros et jouer indéfiniment aux trois tables que contient ce Volume 6 sans rien avoir acheté au préalable.
Il y a deux tables entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main. Mais celle-ci propose un gameplay différent des Williams Pack. Et pour avoir une idée plus précise de la nouvelle physique dédiée aux adaptations des célèbres tables existantes c’est vers la table Fish Tales qu’il faudra se tourner.
Pinball FX 3 constitue selon nous LA simulation ultime de flipper. Elle tutoie la perfection en ce qui concerne le flipper virtuel quant à sa physique de balle quasi irréprochable. Et pour les excellentes sensations qu’elle procure à tous les fans de la petite bille.
Williams a connu une longue et fructueuse histoire sur le marché du flipper, qui a fait de la compagnie l’un des trois principaux acteurs du marché avec Gottlieb et Bally avant l’arrivée (bien plus tard) de Stern.
En reprenant la licence Williams/Bally Zen s’attaque à du lourd. Le concept est différent car il s’agit de reproduire à l’identique de vrais tables mythiques qui ont marquées leurs époques. Et forgées ainsi la réputation du « billard électrique » au point de rentrer dans la culture populaire.
En gros, le studio a chipé la franchise à Farsight Studios qui réalisé déjà la chose avec Pinball Arcade.
Pinball FX3 incorpore les packs Williams. Les tables bénéficient donc de tout ce que propose le jeu de base.
La table la plus cotée du pack.
Visuellement le studio propose deux versions pour une même table. La première consiste à reproduire au pixel prêt la table d’origine afin d’être le plus fidèle possible. La deuxième ajoute diverses animations dynamiques (on est dans Pinball FX après tout) et quelques nouveaux éléments au décor. Mais rien qui ne change ou modifie le gameplay. On peut switcher à la volée en cliquant sur une seule touche. Sympa !
Comme d’habitude, il n’y a rien à dire c’est la qualité d’excellence auquel le studio nous a habitué. Rien à voir avec Pinball Arcade c’est bien plus détaillé, riches en couleur et fidèlement animé. De quoi faire verser une petite larme à tous les amateurs du genre.
Le gros changement, pour Pinball FX3, réside dans la physique de la bille. En effet, un flipper virtuel n’a rien à voir avec une table de cafés ou de salles spécialisées. Dans le jeu de base, il n’est pas rare de faire des parties de plusieurs heures étalées dans le temps (vive la sauvegarde) lorsque l’on maitrise un peu la chose. Là, cela se veut plus représentatif de la réalité. On a donc droit à une inclinaison plus forte, des flippers plus écartés selon la table d’origine, un contrôle de la bille plus versatile bien moins aisé, des retours de bille violents et enfin, souvent, une cible en plein milieu du tableau qu’il faudra toucher régulièrement avec la grosse probabilité que notre bille retombe en plein milieu sans que l’on puisse la renvoyer…
Bref, des tables conçues pour avaler les pièces des joueurs le plus vite possible. Zen reproduit la chose et l’on retrouve bien les sensations des flippers de comptoirs. Mais cela risque de ne pas plaire aux fans de Pinball FX3. Car cela change vraiment le gameplay ! On conclura en précisant que depuis le Volume 4 la physique des packs Williams a évoluée. C’est maintenant un peu plus facile a géré. Personnellement, je n’ai pas apprécié la physique des premiers packs. Mais maintenant, avec ces changements, on peut s’amuser bien plus longtemps avec une gestion de la bille moins punitive. Cela reste quand même toujours éloigné des tables de bases de Pinball FX3.
Pinball FX3 – Williams Pinball : Volume 6
La table la moins cotée du pack.
Au programme de ce nouvel opus : FunHouse, Dr.Dude et Space Station. Seule FunHouse atteint les hauteurs dans les différents classements de sites spécialisés. Ce pack marque aussi l’arrivée de tables avec un affichage alphanumérique.
On est un petit peu déçu d’avoir dû attendre dix mois en 2020 pour ce seul pack de tables Williams. Le studio nous avait habitué à des sorties moins espacées.
On regrette aussi qu’avec tout ce temps, Zen n’a pas suffisamment poli ce pack. En effet, à sa sortie le jeu crashé si on jouait en mode portrait avec le big picture sur Steam. Soit le mode que tout le monde utilise si l’écran fait le pivot… Une erreur vite corrigée mais présente au lancement. De plus, la Table Funhouse recèle un bug (courant sur certaines tables Zen) avec ses extra-billes infinies. Ainsi qu’un Glitch qui permet d’atteindre des hauteurs démentielles aux classements. Le studio va devoir se résoudre à les réinitialiser…
FunHouse
La maison du Fun.
Graphiquement, la table est superbe et fidèlement reproduite. Même plus que d’habitude ! C’est extrêmement joli à l’œil, beaucoup de détails, c’est très riche en couleur. Avec des bumpers à la limite du photo-réaliste. Ainsi que Rudy, la tête animée du pinball, très réussie. Cela fait vraiment plaisir à voir. Un sans faute.
Cette table est sortie en Novembre 1990 sous licence Williams.
L’objectif est de rester à la foire jusqu’à ce que l’horloge affiche minuit, heure de fermeture, pour que Rudy s’endorme, bouche ouverte et ronfle. Ensuite on devra envoyer la bille dans sa bouche pour déclencher le mode multiball et tenter de remporter un jackpot en tirant dans la trappe à côté de lui.
Une fois le multi-bille terminé, l’horloge se réinitialise et affiche l’heure d’ouverture de la fête foraine, une nouvelle journée commence.
Rudy suit la balle du regard, commente tous les faits et gestes du joueur et s’en moque même parfois ce qui est amusant.
On trouve également un panneau à 6 ampoules dont le but est de toutes les allumer pour lancer 6 missions, la 7ème étant le « Super Frenzy ».
Dans l’ensemble, l’agencement du plateau est bien pensé et bien géré. Je trouve l’immersion réussie avec une ambiance bien retranscrite. L’action est dynamique avec pas mal de petites choses à faire. Elle constitue une valeur sûre.
DR.Dude and His Excellent Ray !
Cool gros Cool !
Graphiquement, j’ai eu exactement le même ressenti que pour FunHouse : « la table est superbe et fidèlement reproduite. Même plus que d’habitude ! C’est extrêmement joli à l’œil, beaucoup de détails, c’est très riche en couleur. Avec des bumpers à la limite du photo-réaliste ». Je rajouterais que Zen a apporté une touche sympathique avec des effets dynamiques au niveau du « Mix Master ». Bref, là encore du haut niveau pour une réalisation somptueuse avec une bonne animation musicale bien retranscrite.
Cette table est sortie en Octobre 1990 sous licence Bally.
L’objectif est ici de visiter la clinique cinétique du Dr. Dude. Mais surtout il faut être cool ! Pour y parvenir, on devra gagner le respect et susciter l’envie de nos amis. L’idée est de faire progresser le DUDE-O-METER de Mec normal à Super mec pour obtenir la récompense la plus méga-ultime géniale de la cooltitude.
Un flipper déjanté donc avec son côté bien loufoque pleinement assumé. On y retrouve pas mal de gadgets sympathiques comme l’aimant ou la fameuse roue. Les règles sont claires et simples.
Le plateau possède lui aussi un agencement bien géré. Il s’agit d’une table dynamique sur laquelle il faudra être précis pour performer. Mais avec une difficulté bien maitrisée. Seul petit bémol : un multi-bille relativement décevant avec seulement deux billes.
Space Station
Un jeu de lumière très réussi.
Une table que je ne connaissais absolument pas. On notera également qu’il s’agit de la première table ZEN qui ne figurait pas dans le catalogue de Pinball Arcade.
Graphiquement, je la trouve moins colorée et avec moins de détails que les deux précédentes. Le travail sur l’éclairage est lui des plus abouti avec de jolis jeux de lumières. Ce qui permet de dynamiser cette table un peu plus vide. Le travail de Zen sur les effets dynamiques de l’astronaute et de la navette spatiale est aussi du plus bel effet.
Cette table est sortie en 1987 sous licence Williams avec la promesse de nous emmener dans l’espace.
Un gameplay atypique avec un plateau sans In-Lanes et donc des Slingshots plus espacés. Ce n’est pas courant et cela constitue une première dans le catalogue de Zen. Il faut donc un petit moment d’adaptation avant de bien maitriser la bille. Cela accélère le jeu et ma foi au moins cela diversifie un peu la chose.
Des règles simples : il n’y a pas grand-chose à faire de toute façon. Les débutants devraient s’y amuser rapidement avec une prise en main aisée et un multi-bille facile à déclencher.
On s’y ennuie vite quand même.
Pour les joueurs avertis, il faut avouer que l’on tourne vite en rond. Certes, il y a du challenge aussi avec quelques spécificités afin de scorer un maximum. Ce qui pourra plaire à certains. Pour ma part, je reconnais l’excellent travail de Zen afin de dynamiser cette table afin de la remettre au goût du jour. On s’y amuse vite, c’est intéressant durant quelques parties. Mais ensuite, je m’y ennuie et je n’ai pas spécialement envie d’y revenir.
Space Station représente même ce que je que je ne souhaite pas voir dans les Packs Williams. De vieilles tables avec quasiment rien à faire dessus. Deux jeux de cibles, une orbite, une rampe et basta : aucunes missions, etc… Je sais que les tables des années 70-80 ont un public mais ce n’est absolument pas mon cas.
Il me semble que Zen Studios a réussi à hausser le niveau visuel avec ce pack. En tout cas, c’est du haut niveau pour le studio ce qui veut tout dire.
Je regrette par contre, d’avoir attendu 10 mois avant d’avoir un nouveau pack en 2020. De plus, celui-ci n’est pas exempt de tous reproches avec un bug sur le mode portrait à son lancement. Ainsi que d’autres Glitchs sur la table Funhouse qui devrait pousser à un reset des classements.
Je trouve aussi sans grand intérêt la présence de Space Station au gameplay plus que limité. Même si elle est très bien réalisée. Et j’espérais, en fait, des tables plus emblématiques encore afin d’avoir du très lourd pour 2020.
Au final, ce pack est dans la lignée des packs Williams réalisé par Zen. Et il dépend profondément de l’intérêt (ou pas) que vous portez aux tables de base.
- Direction artistique sompteuse
- Tables Williams avec la qualité Zen
- Glitchs sur Funhouse
- Space Station a un intérêt limité