Test de Star Wars Pinball VR

Zen Studios nous revient en fanfare pour cette année 2021, après une année 2020 bien terne (un seul pack Williams) le studio propose une nouvelle itération pour sa branche de réalité virtuelle ainsi qu’une nouvelle simulation de Flipper pour la fin de l’année. Aujourd’hui nous allons nous consacrer à ce  Star Wars Pinball VR qui promet beaucoup. On n’a pas beaucoup de doutes au vu de la qualité générale de ce que propose, en général, les rois du flipper. Et aussi, car ce ne sont pas leur débuts en VR avec un Pinball FX 2 VR qui était déjà fort abouti. Mais sait-on jamais ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Star Wars Pinball VR

Star Wars Pinball VR comprend huit tables dans l’univers Star Wars : A New Hope, The Empire Strikes Back, Return of the Jedi, Rogue One, Rebels et Masters of the Force qui sont des tables déjà existantes et retravaillées pour la VR. Ainsi que deux nouvelles The Mandalorian et Classic Collectibles. Ces deux dernières arriveront aussi en pack lors de la sortie de Pinball FX plus tard cette année. Le prix est fixé à 20.99 Euros.

C’est disponible sur Steam, Oculus Store et le PS VR. Le test a été effectué via Steam VR avec un Oculus Quest 2 en link.

BatCave

On est plongé directement dans un repère de gros fan (riche) de Star Wars. Contrairement à Pinball FX2 VR on peut se déplacer dans cette belle pièce richement décorée de divers objets issus de la franchise. On pourra d’ailleurs, choisir différents éléments du décor qu’il faudra d’abord débloquer en jouant. Au menu : des tapis, des statues, des posters, des casques et divers objets de collection à entreposer sur nos étagères.

C’est agréable comme endroit. Et le fait de collectionner ces objets pour ensuite décorer à notre guise et une idée intéressante.

Une réalisation graphique moyenne

Star Wars Pinball VR est basé sur ce que sera le prochain Pinball FX. On retrouve donc l’utilisation d’un nouveau moteur graphique : l’Unreal Engine dernier en date. Contrairement à Pinball FX2 VR qui lui utilise un moteur graphique maison comme Pinball FX2 et PFX 3.

Pour être honnête, sur les six tables que nous connaissons déjà. Je ne vois pas de grand saut visuel. Pour moi, c’est même un peu la même chose. Il faut le savoir que ce n’est pas le même moteur graphique car cela ne saute pas du tout aux yeux. Pour les deux nouvelles tables, The Mandalorian propose des petits effets visuels très sympathiques.

Comme toujours, c’est très joli, richement détaillé et bien coloré. On bénéficie de belles tables de flipper avec de jolis plateaux bien animés. Pour autant, on est un peu déçu par la qualité générale. En effet,  je le répète : il n’y a pas de bon technologique vis-à-vis de Pinball FX 2 VR. Je m’attendais à un peu plus. L’ensemble manque de netteté, il y a un effet de blur bien trop pressant. Mais en augmentant la résolution du casque à 150% et en bidouillant un peu dans les Presets du Panel Nvidia (probablement aussi chez ATI) on peut atténuer cela. Et c’est après coup bien plus agréable.   

Une excellente immersion VR

En ce qui concerne le rendu VR, c’est tout bonnement époustouflant. Cela reprend les bases posées avec Pinball FX 2 VR. L’impression de profondeur de la table est bien présente. On se croirait tout bonnement devant une vraie table de flipper. C’est bien le gros plus de cette version VR par rapport à PFX 3 qui forcément propose un rendu du plateau en 3D plus plat. C’est tout simplement saisissant de réalisme.

La VR ne s’arrête pas là, on retrouve de nombreux éléments qui débordent d’un peu partout de la table. Au tour de celle-ci, il y a toujours des personnages de la saga Star Wars qui s’agitent (Luke, le Mandalorian, etc…). Cela peut distraire, mais personnellement cela ne me gêne pas : je reste facilement focus sur le plateau. Les différents mini-jeux des tables proposent une immersion totale. Ils sont bien repensés pour la VR et c’est vraiment bluffant. Plus facile aussi, il me semble 😉

Le jeu propose aussi une nouvelle vue « mode immersion totale ». C’est injouable mais vraiment impressionnant car on se retrouve sur le plateau avec la taille d’une bille de flipper.

Au final, Star Wars Pinball VR propose une expérience de réalité virtuelle exceptionnelle qui ravira tous les amateurs du genre. C’est complètement dingue d’avoir chez soi un tel rendu. Il y a encore quelques années, je ne l’aurais pas cru.

Gameplay et physique de la bille au top mais un peu trop de bugs

Si vous ne connaissais pas encore les tables de Zen Studio sachez que ce ne sont pas des débutants. Cela fait bientôt 15 ans qu’ils réalisent des simulations de Flipper. La petite bille : ils là maîtrisent. Et pour moi ce sont, de loin, les meilleurs dans le genre.

Donc, vous n’aurez pas de mauvaises surprises : les sensations sont au rendez-vous.

Les flippers répondent au doigt et à l’œil. On peut donc viser précisément l’endroit désiré après un court temps d’adaptation. L’action est très fluide et la bille réagit normalement sur les Slingshots et les bumpers par exemple. C’est simple : on a quasiment les mêmes sensations qu’en utilisant un flipper de comptoir. On peut jouer avec les manettes du casque VR (s’il est reconnu) ou avec une manette de jeu plus classique. Il me semble que cette dernière répond plus rapidement, notamment au niveau de la bourre.

Pour les plus pointus d’entre vous : comme pour les graphismes, on pouvait s’attendre que Star Wars Pinball VR propose une physique proche de ce que sera le prochain Pinball FX. C’est-à-dire, avec une physique similaire aux packs Williams (depuis le Volume 4). J’ai peut-être mal compris ce que proposera la prochaine itération du studio. Mais, je ne trouve pas beaucoup de différences avec ce que l’on a actuellement avec Pinball FX3 sur les tables connues. Sur les deux nouvelles : avec Classic Collectibles rien de bien surprenant ou différent mais avec The Mandalorian là on peut dire que oui. Cette table me semble bénéficier d’une physique différente et bien plus punitive. Cela en devient compliqué à cause d’une bille qui se retrouve vite dans les échappatoires et qui est bien plus lourde ou avec un plateau plus incliné que sur les autres tables.    

On précisera que toutes tables proposent un gameplay très diversifié. En effet, elles  ne se ressemblent pas. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec des flippers classiques et d’autres proposant moult animations dynamiques. Le point commun est qu’il y a toujours beaucoup de choses à débloquer durant nos sessions. Les tables regorgent de bonus et de missions à lancer avec parfois des mini-jeux. En plus, évidemment de choses plus basiques comme : la chasse aux combos de rampes, à l’augmentation du multiplicateur, au multi bille, à l’extra bille, au kickback, au jackpot, au mode Wizard, etc…

C’est la grande force des tables de Zen : générer de l’engouement à chaque partie par la richesse de leur gameplay. Ce n’est que du flipper après tout, mais arriver à se renouveler de la sorte pour proposer autant de diversité : chapeau bas les artistes !

Le dernier point que nous allons aborder concerne un nombre importants de bugs sur les différentes tables de ce pack. Déjà, le leader-bord ne marche jamais chez moi. Au mieux, je ne vois que mon score et mon classement : jamais celui des autres. A priori, ce tableau des classements est commun avec les utilisateurs de l’oculus store mais je n’ai jamais pu vérifier. Ensuite, il y a une multitude de petits problèmes qu’il n’y avait pas sur les tables de bases de Pinball FX3. On retient principalement des missions qui ne se déclenchent pas ou pas de la bonne façon,  etc… Les « nouvelles tables «  comme Classic Collectibles sont aussi touchées. Quelle compilation de bugs sur celle-ci ! C’est dommage car elle est, au demeurant, excellente.

 

Quel plaisir que ce Star Wars Pinball VR pour tous les fans de flipper. Avoir un tel rendu, chez soi avec un casque de réalité virtuelle c’est tout bonnement exceptionnel. Si vous, ne connaissez pas trop le genre mais que vous êtes amateur de VR c’est l’occasion de franchir le pas. Car les sensations sont excellentes.

Un titre à posséder qui ravira un grand nombre d’entre vous. On regrettera toutefois, un manque de netteté au niveau de la visibilité du plateau (qui peut être amélioré après bidouillage) et un trop grand nombre de bugs au lancement (j’imagine que cela sera corrigé avec le temps).

Mais malgré tout : quel superbe jeu de flipper en VR !

Points positifs
  • Qualité/Prix
  • Superbe immersion VR
  • Excellent gameplay
  • Bonne physique de bille
  • La "nouvelle table" Classic Collectibles
Points négatifs
  • Manque de netteté sur le plateau
  • Trop de bugs à la sortie