Jeu vidéo / Mortal Shell

Date de sortie
Développeur
Cold Symmetry
Éditeur
Playstack
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
RPG
Thème du jeu
Action
Image de Mortal Shell

Test de Mortal Shell

Développé par Cold Symmetry, Mortal Shell est le premier jeu de ce studio indé monté par des anciens de l’industrie du jeu vidéo AAA. Anciennement nommé Dungeonhavean ce jeu qui ressemble à un Dark Souls, sous bien des aspects, arrive-t-il néanmoins à se détacher de celui-ci ?

Explorer pour mieux comprendre

Pour saisir tout le sens du jeu vous allez être amenés à parcourir ce monde et lire de nombreuses inscriptions et gravures. Mais pour vous donner les grandes lignes, l’humanité cherche l’immortalité, l’adoration de faux dieux et l’envie de devenir leurs égaux à détruit l’humanité. Vous êtes le Founding, une créature qui peut prendre possession de certains corps.
Durant tout votre périple dans le monde de Mortal Shell vous allez croiser bon nombre de corps, de valeureux guerriers vaincus, jonchant le sol. Vous allez pouvoir éveiller ces Mortal Shells et ainsi prendre possession de leurs compétences propres à chacun. Et peut-être arriverez-vous à vous élever !

Par contre, le jeu est assez linéaire, vous serrez amenés à toujours revenir au centre de la carte, dans la zone de Fallgrim, avant d’aller explorer une nouvelle zone autour, et si vous n’avez pas le sens de l’orientation vous risquez d’être vite perdus.

Dark Souls ou bien plus ?

Le fait de prendre possession de corps fait qu’il n’y a pas de création de personnage dans ce RPG, on récupère des enveloppes qui ont chacune leurs caractéristiques et capacités. Chaque enveloppe correspond donc à un style de jeu et vous permet d’aborder l’aventure de la façon qui vous convient le plus, que vous soyez du type bourrin à foncer dans le tas aussi bien que plus tacticien. Vous trouverez chaussure à votre pied parmi les quatre enveloppes de bases proposées (une en plus s’ajoute avec le DLC) et les cinq armes disponibles (une de plus disponible via le DLC aussi). De l’épée à la hache qui se transforme au katana vous serez servis pour le corps à corps. Par contre, en arme à distance vous ne pourrez profiter que d’une arme à distance, mais pas n’importe quelle arme, le Ballistazooka ! Très lente à charger mais très puissante ! KABOUM !

Du côté du gameplay, on retrouve les grandes lignes d’un souls like avec toutefois des ajouts originaux tel que l’endurcissement vous permettant d’encaisser des coups ennemis sans perdre de vie (remplace le bouclier avec un cooldwon pour ne pas passer sa vie à vous protéger non plus !). La parade aussi est plutôt novatrice et bienvenue, elle est une des rares manières de récupérer de la vie et le tout en infligeant de lourds dégâts à vos ennemis ! Et c’est la force de Souls Like, garder l’âme de Dark Souls mais ne pas se contenter uniquement de celle-ci. Le coup sauté rapide permet aussi de se sortir de bien des situation périlleuses !

Cueillette de champignon simulator

L’inventaire de Mortal Shell est très intéressant, composé de plus de vingts objets celui-ci se démarque par le fait que l’on ne connait pas les effets des objets sans les avoir utilisés ! Ce qui, à la découverte d’un nouvel objet, amène parfois à une certaine peur de consommer le dit-objet. C’est vrai qu’utiliser un objet inconnu en face d’un boss peut être assez dangereux vous risquez de vous empoisonner, de changer d’enveloppe, de perdre un effet ou bien de récupérer de la vie… Plus vous utilisez un objet plus vous serez familiarisé avec celui-ci, augmentant ainsi les effets de celui-ci. Des champignons vous permettent de récupérer de la santé par exemple, et retenir leurs positions est important afin de toujours en avoir avec soi !

Un univers qui arrive à se démarquer

Un des aspects où Mortal Shell arrive aussi à faire plaisir c’est par ses graphismes, son bestiaire et ses musiques. Le jeu est en effet très beau et mention spéciale pour les phases d’après boss quand nous sommes dans la brume. Le bestiaire est certes assez limité mais il est original et inspiré. Sans réinventer le Dark et la fantasy le jeu arrive à se construire son identité visuelle et sonore et c’est agréable de déambuler dans ce monde.

Le DLC The Virtuous Cycle

Au-delà d’ajouter une arme et une nouvelle enveloppe au jeu de base, ce DLC ajoute aussi un mode de jeu, roguelike, du même nom. Toute personne qui apprécie le jeu de base et le style roguelike ne pourra qu’apprécier cet ajout ! En plus du New Game+, il permet de rajouter des heures de jeux au titre, de nombreux talents sont disséminés à travers les zones permettant d’acquérir de nombreux capacités et amélioration d’armes afin de se défendre parmi les nombreux adversaires prêts à en découdre avec vous !

Cold Symmetry nous offre ici un jeu qui a tout d'un Dark Souls et plus encore ! Ils arrivent à tirer l'épingle du jeu en nous proposant des évolutions dans le gameplay totalement maitrisées et bien intégrées. Une bonne surprise à découvrir, découverte qui sera le mot d'ordre de votre expérience de ce jeu.

Malgré une durée de vie plutôt faible, le petit prix du jeu et la re-jouabilité avec le New Game+ permet de profiter pleinement de ce titre à 100% !

Points positifs
  • Un gameplay qui change
  • Une direction artistique qui en jette
Points négatifs
  • Si vous n'avez pas le sens de l'orientation
  • Si vous ragez à chaque mort