Jeu vidéo / Pinball FX 3

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Simulation
-
Image de Pinball FX 3

Test de Pinball FX3 – Indiana Jones: The Pinball Adventure

Indiana Jones : The Pinball Adventure constitue la centième et probablement dernière table de Pinball FX3. Il s’agit d’un monument produit par Williams en 1993 et reproduit à l’identique par Zen Studios pour enrichir sa collection de tables numériques du talentueux fabriquant de flipper. Cette table coûte un certain prix. Est-ce que cela vaut le coup de craquer ? Éléments d’explications et verdict ci-dessous.

Une centième émérite

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît.

Vous pouvez donc dépenser 12.49 euros et jouer indéfiniment à cette unique table sans rien avoir acheté au préalable.

Il y a deux tables entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main. Mais celle-ci propose un gameplay différent des Williams Pack. Et pour avoir une idée plus précise de la nouvelle physique dédiée aux adaptations des célèbres tables existantes c’est vers la table Fish Tales qu’il faudra se tourner.

Pinball FX 3 constitue selon nous LA simulation ultime de flipper. Elle tutoie la perfection en ce qui concerne le flipper virtuel quant à sa physique de balle quasi irréprochable. Et pour les excellentes sensations qu’elle procure à tous les fans de la petite bille.

Williams a connu une longue et fructueuse histoire sur le marché du flipper, qui a fait de la compagnie l’un des trois principaux acteurs du marché avec Gottlieb et Bally avant l’arrivée (bien plus tard) de Stern.

En reprenant la licence Williams/Bally Zen s’attaque à du lourd. Le concept est différent car il s’agit de reproduire à l’identique de vrais tables mythiques qui ont marquées leurs époques. Et forgées ainsi la réputation du « billard électrique » au point de rentrer dans la culture populaire.

En gros, le studio a chipé la franchise à Farsight Studios qui réalisé déjà la chose avec Pinball Arcade.

Pinball FX3 incorpore les tables Williams. Les tables bénéficient donc de tout ce que propose le jeu de base.

Une réalisation de qualité

Visuellement le studio propose deux versions pour une même table. La première consiste à reproduire au pixel prêt la table d’origine afin d’être le plus fidèle possible. La deuxième ajoute diverses animations dynamiques (on est dans Pinball FX après tout) et quelques nouveaux éléments au décor. Mais rien qui ne change ou modifie le gameplay. On peut switcher à la volée en cliquant sur une seule touche. Sympa !

Comme d’habitude, il n’y a rien à dire c’est la qualité d’excellence auquel le studio nous a habitué. C’est bien détaillé, riche en couleur et fidèlement animé. De quoi faire verser une petite larme à tous les amateurs du genre.

L’ambiance est bien là avec la musique et les missions qui nous rappellent les scènes cultes de la trilogie Indianna Jones. Le studio propose d’apercevoir ces séquences avec une bonne idée : celle de les implanter directement sur la table, pendant les missions, à la place de la tête d’Indy. C’est très sympathique. Malheureusement, il ne s’agit pas des vraies séquences en images des films mais de séquences refaites en animation. C’est moins cher, j’imagine mais vu le prix demandé pour cette seule table (dans les 4 fois plus que d’habitude pour une table Williams) on aurait bien apprécié que cela soit le cas.

Le gros changement, pour Pinball FX3, réside dans la physique de la bille. En effet, un flipper virtuel n’a rien à voir avec une table de cafés ou de salles spécialisées. Dans le jeu de base, il n’est pas rare de faire des parties de plusieurs heures étalées dans le temps (vive la sauvegarde) lorsque l’on maitrise un peu la chose. Là, cela se veut plus représentatif de la réalité. On a donc droit à une inclinaison plus forte, des flippers plus écartés selon la table d’origine, un contrôle de la bille plus versatile bien moins aisé, des retours de bille violents et enfin, souvent, une cible en plein milieu du tableau qu’il faudra toucher régulièrement avec la grosse probabilité que notre bille retombe en plein milieu sans que l’on puisse la renvoyer…

Bref, des tables conçues pour avaler les pièces des joueurs le plus vite possible. Zen reproduit la chose et l’on retrouve bien les sensations des flippers de comptoirs. Mais cela risque de ne pas plaire aux fans de Pinball FX3. Car cela change vraiment le gameplay ! On conclura en précisant que depuis le Volume 4 la physique des packs Williams a évoluée. C’est maintenant un peu plus facile a géré. Personnellement, je n’ai pas apprécié la physique des premiers packs. Mais maintenant, avec ces changements, on peut s’amuser bien plus longtemps avec une gestion de la bille moins punitive. Cela reste quand même toujours éloigné des tables de bases de Pinball FX3.

Un gameplay au poil

Le flipper Indiana Jones est un véritable flipper d’aventure tiré de la trilogie de films de S. Spielberg. Le plateau de jeu a été conçu par Mark Ritchie. Cette table a été produite à 12716 exemplaires. Et elle est sortie en 1993.

On notera qu’elle n’a jamais été adaptée par Farsight pour Pinball Arcade.

On ne va pas tester spécifiquement le gameplay de cette table mythique et émérite. Mais on vous précisera qu’il y a pas mal de choses à faire et qu’elle possède un gameplay dynamique avec un bon flow.  

On retrouve douze missions (quatre par film). C’est assez varié pour la plupart d’entre elles. Il y a pas mal de mini-jeux à faire via le DMD. Et on apprécie également les multi-billes très bien pensés et amusants à réaliser. Un notamment est bien généreux en nombre de billes ^^

Petite particularité, les scores de ces missions se gagnent lors du bonus fin de bille. On peut atteindre des scores élevés même si la table est assez punitive, zéro kickbacks, mais avec une outlane droite munie d’un plot en caoutchouc avant la sortie de bille, qui permet de la ramener sur le flip.

 

On ne s’attendait plus à voir de nouvelles tables sur Pinball FX3. Zen Studios ayant annoncé travailler sur une nouvelle mouture de sa simulation de flipper.

Le studio marque le coup avec panache pour sa centième table sur Pinball FX3 avec Indiana Jones : The Pinball Adventure. C’était une table très désirée par la communauté de fans. D’autant qu’elle n’a jamais été adaptée sur Pinball Arcade par Farsight.

Il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette table et elle ne décevra pas ces fans. Une grosse ambiance, un excellent flow et d’innombrables missions à réaliser avec de très amusant multibilles. Vous en aurez pour votre argent.

Et c’est bien le seul bémol que l’on peut formuler : le prix est bien plus élevé que d’habitude pour une table Williams sur Pinball FX3. C’est qu’il y a pas mal d’ayants droits à rémunérer...

Personnellement, si votre PC n’est pas trop vieux : on vous conseille d’attendre un peu et d’acheter cette table sur le prochain Pinball FX. La réalisation sera encore un peu plus poussée sur celui-ci ;)

Points positifs
  • Une grosse ambiance
  • Un bon flow
  • Un gameplay dynamique avec plein de missions à faire
  • Reproduction numérique réussie
  • les Multibilles vraiment sympas
Points négatifs
  • Plus cher que d'habitude
  • On aurait aimé de vraies séquences de films
  • Autant attendre sa sortie sur PFX