Test de Zombie Rollerz: Pinball Heroes

Zombie Rollerz : Pinball Heroes se définit comme « le mash-up ultime qui mêle flipper, zombie defense et éléments rogue-like ». C’est édité par Daedalic Entertainment et développé par Zing Games Inc. La présentation du jeu est un peu floue mais quant est il une fois en main ? Le titre peut-il plaire aux amateurs de flipper ainsi qu’à un plus large public ? Elements d’explications et verdict ci-dessous.

C’est quoi ce gloubi-boulga ?

Zombie Rollerz: Pinball Heroes ne propose pas vraiment d’histoire et de background. On choisi notre personnage parmi dix héros qui sont à débloquer avec le temps. Et on se retrouve tout de suite plonger dans le jeu qui mixe donc Flipper, Tower Defense et RogueLike. Tout d’abord, il est clair que ce n’est pas courant comme concept. Mais au final ce gloubi-boulga fonctionne très bien selon nous.

Il a trois niveaux de difficulté (à débloquer là encore). Cela change surtout le gain d’XP et la difficulté de la partie générale. Au plus bas niveau, on bénéficie d’un viseur dans le style d’un Puzzle Bobble afin de mieux viser avec la bille.

On débute sur une petite carte. Il y a plusieurs mondes différents et ce ne sont pas toujours les mêmes dans lesquels nous sommes propulsés durant nos parties. Mais cela ne change pas grand-chose au final.

L’exploration de cette carte est très importante car elle permet de dénicher des ressources (or, clés et pelles) qui nous permettront d’accéder à des échoppes afin d’acquérir et d’améliorer des sorts et compétences pour notre personnage. On retrouve divers ennemis (casual et elite) que l’on pourra éviter ou qu’il faudra absolument affronter pour atteindre la sortie de ce monde.

A chaque combats (ou presque) la nuit tombe et un jour passe. Et à chaque nouveau jour la corruption envahit notre monde. Concrètement, en passant sur une case corrompue notre héros perdra de la vie. Il y a donc bien un aspect stratégique à prendre en compte lors de nos déambulations. On devra aussi réfléchir à l’intérêt ou non d’attaquer un ennemi alors que l’on sait exactement ce que l’on va récupérer de cet affrontement avant de s’y engager. Nous devrons parcourir trois mondes différents remplis d’ennemis avant d’arriver au dernier monde qui propose un combat final contre le boss. Les parties durent dans les trente à quarante minutes (si on finit le boss).

Un excellent Mix !

Le combat se déroule sur un plateau de flipper. Son agencement varie à tous les combats. Concrètement, on a des hordes d’ennemis divers qui déferlent en essayant d’atteindre le bas du plateau. Nous devons les y empêcher en utilisant la (ou les) bille pour les repousser et les tuer. Nous avons également à notre disposition des sorts actifs (en plus de pouvoirs passifs) à déclencher au bon moment. Il peut y avoir aussi, sur le plateau, des pièges à activer en les touchant avec notre bille.

On retrouve bien les sensations du flipper même s’il est évident que ce n’est pas une simulation de pinball. 😂

L’aspect Tower Defense est lui aussi bien là. C’est un vrai combat acharné par moment et il faudra utiliser nos compétences à bon escient pour repousser les hordes d’ennemis. Nos sorts et compétences se débloquent et développent durant toute la partie par le biais des récompenses de combats. Ainsi que sur la carte du monde lorsque nous auront assez d’or pour les acheter/améliorer dans divers endroits conçu à cet effet.

On rencontre de nombreux ennemis au comportement varié. Il y en a une cinquantaine. S’ils atteignent le bas du plateau on perd des points de vie. Certain peuvent effectuer des tirs vers nous. Il faudra donc les éliminer en premier. On retrouve aussi divers mini-boss/elites ainsi que onze Boss. Au final, le bestiaire est très diversifié et bien fourni.

Pour le côté, RogueLike : on gagne de l’XP à chaque partie. Et grâce à cela on peut débloquer à chaque niveau un nouveau pouvoir, compétence ou babiole. Il y a un large éventail avec un panel de trois cent éléments à débloquer. Les sorts ont même des pouvoirs passifs supplémentaires après plusieurs centaines de niveaux atteints.

Avec tous ces ennemis différents ainsi que tous ces sorts et compétences uniques à débloquer les parties se renouvellent vraiment bien pour le genre. Il y a une belle courbe d’apprentissage et de progression avec une durée de vie conséquente pour un titre vendu à un prix très correct (15 Euros sans remises).

 

Zombie Rollerz : Pinball Heroes constitue une belle surprise. Ce n’était pas gagné, au départ, car le titre joue la carte de la nouveauté en nous proposant un concept peu conventionnel. Mais force est de constater que cet assemblage entre jeu de Flipper, Tower-Defense et Roguelike fonctionne à merveille.

C’est un peu confus les deux premières parties, mais ensuite on assimile rapidement le principe du jeu.

On apprécie la grande variété des parties. Car les différents sorts changent vraiment la façon de jouer et d’appréhender nos affrontements. C’est fun, facile à prendre en main (pour les novices et les habitués du flipper) et très rythmé.

En plus avec son petit prix et sa belle durée de vie on ne peut que vous conseiller Zombie Rollerz : Pinball Heroes.

Points positifs
  • Un mix très réussi
  • Prise en main
  • Variété des parties
  • Bestiaire fourni
  • Prix/Durée de vie

 

Points négatifs
  • Quelques petits bugs
  • Cela a un côté répétitif malgré tout