Test de Temtem
Disponible depuis deux ans en accès anticipé, Temtem vient enfin de sortir officiellement avec sa version 1.0.0. Il arrive avec une promesse de taille, offrir un jeu à la Pokémon sur nos PC alors qu’on rêve tous de pouvoir jouer à Pokémon sur nos machines depuis des décenies ! Et ce avec un mode en ligne pour permettre de jouer entre amis, mais du coup qu’en est-il ? Promesse tenue de la part de Crema ?
Un jeu pour ravir les fans de Pokémon
Clairement le jeu est décrit comme un MMO collectionneur de créatures et il partage de nombreuses choses avec son cousin. Temtem nous permet d’incarner un dresseur que nous allons suivre tout du long de son aventure sur les terres de Diniz, première région du jeu.
Évidemment, afin de devenir le meilleur dresseur vous allez visiter de nombreuses régions, six au total à ce jour, où vous pourrez affronter les meilleurs dresseur de chaque région dans leurs dojos respectifs.
L’aventure commence réellement quand vous allez choisir vôtre premier Temtem parmi les trois qui vous sont proposés, suite à ça vous allez pouvoir croiser vôtre rival de toujours Max et embarquer dans l’aventure.
Des missions à gogo
Tout du long de vôtre périple, vous allez rencontrer de nombreux Temtem à capturer et de nombreux dresseurs à affronter mais aussi tout plein de PNJ avec moults missions secondaires à remplir afin de gagner des objets qui viendront garnir vôtre inventaire. Et c’est important de toujours acheter ou récupérer des objets tels que les potions pour récupérer de la vie ou encore la stamina. Les dojos sont sous forme de puzzle qui vous feront affronter plusieurs dresseur avant d’atteindre le dresseur ultime de la région et travailler vôtre réflexion.
Plus qu’une pâle copie
On a déjà bon nombre de clone de Pokémon, mais ici Temtem sait se démarquer. Dans les combats nous avons toujours deux Temtem engagés, les attaques ont un coût en stamina et si le coût de ce coup surpasse les points disponibles, alors vôtre Temtem perdra de la vie. C’est marrant des fois de jouer le kamikaze pour gagner un combat très serré.
Par ailleurs, nous pouvons équiper un objet par Temtem et durant vôtre aventure vous découvrirez plusieurs objets, que ce soit pour réduire les dégâts d’un élément ou faire gagner plus d’expérience à vôtre Temtem. Des attaques sont aussi jouables uniquement après un nombre de tour spécifiques, elles sont plus puissantes, mais demandent du coup de s’assurer de survivre pour les utiliser.
En soi, ce ne sont pas des changements énormes comme ça sur le papier, mais la différence se ressent très largement en jeu. Le fait de pouvoir avoir des attaques plus puissantes si l’attaque indique que la présence d’un Temtem de telle catégorie est présent à vos côtés est aussi rafraichissant et permet de faire de super combos !
Lors des combats les traits de vos Temtem vont aussi avoir leur rôle, comme pour certains Temtem le fait de récupérer de la vie plutôt qu’en perdre s’ils sont touchés par une attaque de type tonnerre. Cette accumulation de petites choses rend le jeu prenant et très satisfaisant ! On se prend vraiment au jeu de capturer en plusieurs « exemplaires » le même Temtem afin de garder celui qui a les stats les plus attrayantes et le trait de caractère souhaité.
D’ailleurs la capture et les évolutions me rappelle un côté Digimon avec une sorte de carte et numérisation de la créature, et lors de l’évolution cela se fait aussi dans un espace d’univers numérique.
Une exploration en profondeur
Bon nombre d’endroits ne sont pas accessibles dès le début de l’aventure car ils nécessitent des objets que l’on récupère durant celle-ci, tel que la planche de surf. Et ils évoluent aussi au fil de l’histoire, la planche de surf sera, par exemple, à l’épreuve d’eau toxique… Du fait de missions entre les personnages et les lieux à redécouvrir une fois l’objet permettant d’y accéder récupéré, Temtem promet de longues heures afin de parcourir les six îles !
Sur le chemin, de nombreux dresseurs se dresseront (sic) contre vous, et moults lieux de capture de Temtem vous permettront d’augmenter vôtre collection ! Il y a, à ce jour, 164 Temtem à collectionner !
Un système d’échange, de ventes aux enchères et d’accouplement vous permettront de compléter vôtre collection autrement qu’en écumant le vaste monde à vôtre disposition. Et surtout, dans le cas de la vente aux enchères, d’utiliser vôtre argent pour accéder à un Temtem avec de très bonnes stats.
Un univers coloré
Au niveau de l’ambiance, chaque région du jeu à son ambiance mais le jeu reste toujours très coloré, les graphismes simplistes permettront aux joueurs ne disposant pas d’une machine dernier cris de profiter pleinement du jeu.
La diversité des créatures est plutôt intéressante, alors évidemment il y a des Temtems trop mignons, d’autres le son moins, voir pas du tout mais ça c’est une question de goût. Chacun pourra constituer l’équipe qu’il souhaite pour les raisons qu’il veut, d’autant plus qu’on peut pré-déterminer des groupes.
La musique… Je ne sais pas si c’est une question de répétitivité ou autre mais je n’ai pas spécialement accroché, j’ai vite coupé la musique pour me mettre l’ost d’Elden Ring, de quoi donner une dimension beaucoup plus épique à ma partie !
Le côté MMO
J’ai pu tester avec un ami le monde coop et je dois avouer que je suis quelque peu déçu, on se suit, on ne peut pas faire les missions ensemble et les combats sont en mode 3 Temtems chacun. Nous n’avons pas testé plus car j’étais beaucoup plus avancé que mon ami. Mais du coup, je n’ai pas eu d’autres expérience du côté MMO. Et j’aime très bien le jeu comme ça.
Pour conclure, Temtem est une très bonne surprise, un kickstarter courroné de succès qui nous livre un jeu m'ayant replongé en enfance.
J'ai eu l'impression de retourner, 20 ans en arrière quand je découvrais Pokémon sur mon GameBoy. Et ça s'est quelque chose de très fort, car Pokémon est réellement le seul jeu qui m'a marqué sur GameBoy, console qui a prit la poussière à partir du moment où j'ai joué sur PlayStation 1 et PC (rhaaaa mon bon vieux Diablo).
J'avais depuis essayé plusieurs clones, rejoué en émulation, mais maintenance c'est terminé plus besoin de les collectionner, nous avons Temtem ! Qui d'ailleurs doit être très agréable à jouer sur le Steam Deck.
- Si vous n'avez pas de console Nintendo (ou ne souhaitez pas vous embetter avec un émulateur) pour jouer à Pokémon;
- Vous avez toujours eu l'âme du meilleur dresseur;
- Un gameplay bien pensé et très agréable.
- Payer 40€ un jeu qui intègre en plus un pass saisonnier;
- L'ambiance sonore et musicale assez terne;
- Si vous n'aimez pas le look Mii des personnages.