Test de Pinball FX

Pinball FX est, comme son nom l’indique, un jeu de flipper dans lequel de nombreux packs ajoutent de nouvelles tables. C’est toujours développé et édité par Zen Studios. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, Pinball FX constitue le quatrième épisode d’une franchise qui déborde d’amour pour la petite bille. Sur nos bécanes, il n’y a jamais eu de premier opus, on a eu droit directement au deuxième volet. Et dire que cette simulation nous avait emballée et un doux euphémisme.

Car après, de longues années de disettes Pinball FX2, et ensuite Pinball FX3 sont arrivés comme un messie et se sont placés directement comme le meilleur titre du genre, loin, très loin, à des années lumières même de la concurrence. Il faut avouer que cette simulation tutoie la perfection sur de nombreux points. On attend donc le meilleur de cette nouvelle itération bien plus ambitieuse que Pinball FX3.

Et on a même plus peur que cela régresse qu’autre chose tant certains éléments seront difficiles à améliorer. Est-ce que Pinball FX relève ce challenge ? Et t’il à même de convaincre les vieux adeptes de la petite bille de métal ? Et de plaire aux néophytes du genre ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Pinball FX

Image de Pinball FX disponible en early-access

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu sur l’Epic Store (sur Steam, pas avant le 31 mars 2023 au mieux) et ensuite acheter des tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Il y a également un nouveau système d’abonnement afin de jouer à (quasiment) toutes les tables pour un forfait mensuel ou annuel.

Au total, les joueurs bénéficient de 86 tables de lancement.

Pour ceux qui ont suivis l’accès anticipé, il y a trois nouvelles tables : la mythique table Williams de la famille Addams. En plus de deux tables « Brothers in Arms » et « Borderlands » qui sont regroupées dans le Gearbox Pack. On retrouve également pour ce lancement le Marvel Pinball Collection 1 (11 tables) qui étaient déjà présentes sur les anciens opus.

Pinball FX3 proposait 2 tables gratuites (Sorcerer’s Lair et Fish Tales) à l’apparition des tables Williams. Pinball FX n’en propose plus qu’une : Wild West Rampage. Il s’agit d’un choix peu judicieux car la table gratuite dispose d’un intérêt très limité en comparaison (euphémisme !). Elle ne reflète pas du tout la qualité générale au niveau du gameplay de ce que propose le titre. Ne vous y fiez pas !

Le studio a jeté aux orties la bonne idée, présente durant toute la phase de l’accès anticipé, de proposer chaque jour de jouer gratuitement à deux tables différentes ! Dommage Eliane !

Terminé également le système de tickets. Vous êtes maintenant obligé d’acheter les tables essentiellement via des packs. Je pense que cela revient plus cher à ceux qui prenaient les gros packs de tickets. De plus, si vous voulez une table précise (surtout pour les anciennes) ben c’est macache walou…

Une bonne nouvelle quand même : tous ceux qui ont achetés une table durant la phase d’early-access ont bénéficié de la totalité des tables incluses dans les nouveaux packs gratuitement. Par exemple, vous aviez acheté une seule table Starwars, vous avez récupéré les neuf autres tables du nouveau pack. Cool !

Pour terminer, c’est précisé lors de l’achat mais c’est un peu du foutage de gueule que l’abonnement mensuel (ou annuel) ne propose pas l’ensemble des tables…

Un vrai bond technologique mais des bugs

Selon nous, Pinball FX3 constituait la référence graphique dans le monde de la petite bille. Seul Pinball Wicked, qui sortira peut-être de son early-access un jour après presque 6 ans de « développement » pour une seule table, apportait un renouveau dans le genre. Notamment, avec l’utilisation du moteur Unreal Engine 4 et c’est ce même moteur que Zen Studio utilise maintenant (dans une version plus récente).

C’est un gros changement pour l’entreprise qui avait jusqu’alors son propre moteur maison. Au début de l’accès anticipé, le titre disposait de la dernière version de l’Unreal Engine, comme Fortnite, mais ce n’est plus du tout le cas maintenant. Et on regrette, donc que Pinball FX ne tourne pas sous Unreal Engine 5.1 à sa sortie. Rien d’officiel, mais ce n’est pas vraiment gagné que le studio fasse la (les) mise à jour un jour…

Visuellement l’upgrade graphique est très important (si vous jouez au max sur un écran 4K).

Le jeu bénéficie de vraies textures 4K ce qui rend le titre très net. Au niveau des noirs, la technologie HDR est au rendez-vous afin de fournir des noirs profonds. Chaque table propose un rendu visuel de haute volée. C’est très agréable à l’œil. On apprécie la richesse du visuel et le souci du détail qui font plaisir à voir pour un jeu de flipper. Les tables ont vraiment leur propre style. C’est souvent très coloré et extrêmement bien détaillé.

Tous les plateaux ont bénéficié de mises à jour graphiques, dont des effets d’éclairage en temps réel et des ombres portées. C’est encore plus poussé que sur Pinball FX3. Le studio a également incorporé à toutes les tables (il me semble) une sorte de cycle jour/nuit. Cela afin de mettre à l’honneur, notamment, l’utilisation de la technologie du Ray-Tracing. En soi, ce dernier élément ne change pas grand-chose. Mais c’est toujours intéressant d’avoir la possibilité de l’activer. Les effets d’éclairages et les jeux de lumières sont donc très réussis. Sur ce point la table The Party Zone est tout simplement époustouflante.

Mais la grosse claque réside, pour moi, sur le rendu des effets élémentaires comme le feu ou l’eau par exemple. Je trouvais cela un peu cheap sur Pinball FX3, mais là c’est juste magnifique. La nouvelle table Curse of the Mummy fait figure de démo technologique. Cela pète la rétine ! La gestion du feu avec les petits effets de fumée on ressent presque la chaleur du truc. Beaucoup de tables incorporent ces effets en général ou via les missions principales : une tuerie !

Comme souvent avec Zen Studios, il y a de nombreux objets en 3D interactifs qui dynamisent chacune des parties. Je pense qu’il y a eu une nouvelle modélisation avec plus de polygones pour les objets animés. Mais cela reste dans la norme de Pinball FX3 au niveau du rendu général de leurs animations.

Toutes les tables présentes au lancement, anciennes et nouvelles, disposent d’un rendu visuel de haute volée. Mais certaines sont encore plus spectaculaires. Je pense notamment à Moon Knight, Tales of Arabian Nights, Star Wars Boba Fett, Star Wars Droids donc le lifting est incroyable depuis Pinball FX3. Et forcément avec l’utilisation de beaucoup d’éléments du feu ou de l’eau Jurassic World et Jurassic Park Mayhem sont aussi très saisissantes. Et ce ne sont pas les seules tables que l’on pourrait classer dans la rubrique démo technologique.

Un petit bémol toutefois : si l’update graphique est bien là sur l’ensemble des tables. Pourquoi toutes les anciennes tables ne bénéficient pas de ce bond exceptionnel ? Par exemple, dans le pack Marvel, en jouant à Moon Knight, je me décroche la mâchoire tellement c’est beau. Avec tous ces effets lumineux pendant la partie, alors que la table est assez terne (très grise) à la base. Mais les autres tables du même pack ne sont pas aussi saisissantes. Thor était déjà datée à sa sortie sur PFX2, ben elle est encore aujourd’hui sur PFX ^^   

Le bond visuel est net en général, mais que très rarement époustouflant (en dehors des effets dits élémentaires). Soyons exigeant, en estimant que si le studio a réussi un tour de force sur certaines tables, il aurait pu (dû) le faire aussi sur l’ensemble de celles-ci.

À part pour les nombreuses tables dans l’univers Marvel présentes et à venir, toutes les autres sous licences, bénéficient de bruitages et de musiques directement issues du film, série, ou du jeu en question. Ce qui est toujours un élément supplémentaire pour s’y immerger complètement. Au niveau sonore, les effets sont au même niveau : c’est-à-dire réussis et immersifs.

Pinball FX3 ne constituait qu’une belle mais petite évolution graphique par rapport à Pinball FX2. Mais on peut affirmer que ce nouveau Pinball FX change la donne est pousse encore plus haut le rendu global. Vous ne croiserez pas (de sitôt) de plus belle simulation de flipper.

Mais tout cela à un prix. Et le jeu est assez gourmand pour un « simple » jeu de pinball. Il y a du mieux depuis le début de l’early-access, mais pour tout faire tourner à fond et profiter au maximum de la beauté du titre : il faut quand même une belle machine. Rien d’exceptionnel non plus si vous jouez régulièrement à d’autres jeux sur PC. Mais si vous ne faites tourner que faiblement Pinball FX3 cela risque de ne pas être la joie chez vous. Et là, en plus, dans ces presets bas, le jeu est un peu moins incroyable par rapport à l’épisode précédent.

Grosse surprise, il y a du ray-tracing mais pas de gestion du DLSS ou FSR. C’est généralement couplé maintenant dans tous les jeux qui sortent. Mais pas chez Zen : c’est dommage car cela aurait certainement permis un gain très appréciable de FPS et donc de fluidité.

Il y avait pas mal de bugs durant l’early-acces. Normal, c’était une bêta ! Mais malheureusement, j’ai rencontré encore pas mal de petits désagréments. Rien que la table de la Famille Addams donne le ton… Ce n’est plus acceptable pour une version 1.0. Ce n’est pas toujours très gênant mais il y a un gros manque de finalisation avec des bugs en veux-tu en voilà sur pas mal de tables…

Le studio, en plus, se réveille un peu tard et efface divers learderbords une semaine après la sortie du titre car certaines tables Williams avaient trop d’extra-billes. C’est une bonne idée, mais ce n’est pas comme si cela faisait des années qu’ils faisaient du Williams et que c’était déjà présent sur PFX3 et durant l’early. Mauvais timing !

Une seule physique pour les gouverner tous

L’autre grosse évolution de Pinball FX concerne sa physique de bille. Celle-ci repose sur ce que propose les derniers packs Williams (après le troisième). Mais cela a été revu et encore plus amélioré depuis.

Pinball FX3 a trois physique de bille distincts. La première issue de Pinball FX2 pour toutes les tables classiques. Tandis que les tables Williams en proposent deux : une normale et une que l’on nommera pro pour simplifier.

Maintenant, il y en a plus qu’une pour toutes les tables. Celle basée sur le rendu « normal » des tables Williams. Enfin, il y a une petite variante avec un tableau plus ou moins incliné pour les tables Williams.

C’est un risque que prend le studio car à la base les tables non Williams non pas été conçues dans l’optique d’avoir une physique de bille si différente.

Pour moi et j’étais sceptique sur ce point, le pari est réussi. Les sensations sont excellentes !

Les flippers répondent au doigt et à l’œil. On peut donc viser précisément l’endroit désiré après un court temps d’adaptation. L’action est très fluide avec un excellent flow et la bille réagit bien plus normalement. C’est extrêmement bien géré : on a quasiment les mêmes sensations qu’en utilisant un flipper de comptoir. Comme un sentiment de perfection accentué depuis Pinball FX3 par un tout petit tas de détails…

Oui, c’est plus exigeant et l’on rencontrera pas mal de retours de bille rapide lorsque l’on ne visera pas au bon endroit. Les parties sont donc plus courtes que sur Pinball FX3 pour les tables non Williams. Mais le plaisir et là et bien là. Cela change pas mal la donne et on a même l’impression de jouer à un nouveau jeu par moment. Mais c’est bluffant de réalisme au niveau des tricks, de la prise de vitesse de la bille, des collisions, etc…

La réaction de la bille sur les Slingshots et les bumpers est toujours aussi bien gérée. Pas de changement pour le Tilt également.

La grosse différence avec les tables Williams, maintenant, provient de l’espacement bien plus grand entre les flippers pour celles-ci.

Là encore, vous ne trouverez pas chez la « concurrence » de rendu aussi plaisant, satisfaisant et réaliste au niveau de la physique de la bille. Ce qui est, évidemment, très important pour un jeu de pinball.

Un gameplay d’exception très diversifié

Pour parfaire cet excellent rendu, il faut préciser que toutes tables proposent un gameplay très diversifié. En effet, les tables ne se ressemblent pas. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec des flippers classiques et d’autres proposant moult animations dynamiques. Le point commun est qu’il y a toujours beaucoup de choses à débloquer durant nos sessions. Les tables regorgent de bonus et de missions à lancer avec parfois des mini-jeux. En plus, évidemment de choses plus basiques comme : la chasse aux combos de rampes, à l’augmentation du multiplicateur, au multi bille, à l’extra bille, au kickback, au jackpot, etc…

C’est la grande force des Pinball FX en général : générer de l’engouement à chaque partie par la richesse de ses tables. Ce n’est que du flipper après tout, mais arriver à se renouveler de la sorte pour proposer autant de diversité : chapeau bas les artistes !

Grosse nouveauté pour ce Pinball FX : le studio vise également une public très jeune. Avec des licences comme My Litlle Pony, Garfield, Snoopy (cela passe toujours de nos jours ?) ou encore le Dreamworks Pinball regroupant (Trolls, Kung Fu Panda et Dragons). La plupart de ces tables proposent également un gameplay très accessible (rampes et timing larges, pente douce, etc…).

C’est une bonne idée et cela varie encore plus le panel de choix différents. Tous novices, les amateurs, les plus grands et les plus petits devraient trouver leur bonheur selon leurs préférences.

Chacune des tables disposent d’un guide nous récapitulant la façon de lancer et de réussir toutes les missions. C’est pratique, même s’il vous faudra un temps certain avant de se souvenir de tout. Mais de toute façon, le principe est toujours de toucher ce qui clignote.

Il n’y a pas besoin de posséder toutes les tables pour s’amuser des heures et des heures. Selon nous, il n’y a pas de tables sans intérêts (à part peut-être celle gratuite lol), alors qu’il y en a énormément d’excellentes et déjà beaucoup d’exceptions, n’ayons pas peur des mots.

Du contenu resté à quai

On peut toujours choisir entre huit types de vues différentes. Et il y en a plusieurs de très efficaces. Ce qui n’est pas toujours le cas pour de telles simulations. Il y a également une nouvelle « vue » que l’on peut manuellement paramétrer. Un bon ajout selon moi.

Le gros point noir et que l’on ne bénéficie pas de l’option permettant un affichage à 90 degrés ou à 270° ce qui permet de jouer en pivotant notre écran. C’était présent sur tous les anciens PFX à leurs sorties sur PC, les autres (très rares) simulations de flipper le proposent également. Donc, c’est honteux qu’un jeu de flipper sortant en 2023 ne le propose pas. Gros gros blâme !

Il n’y a pas grand-chose de différent depuis PFX3 mais l’essentiel est là.

Il y a le mode classique du flipper, le siège éjectable pour jouer à plusieurs (chacun son tour) et le mode arcade (apparu avec Pinball FX3) qui permet d’ajouter des pouvoirs actifs ou passifs. Là, par contre, il n’y a plus le Rewind qui permettait un retour en arrière dans le temps afin de récupérer une bille, par exemple. C’est dommage car je ne vois pas trop l’intérêt des autres du coup. Avec cette physique de bille plus exigeante cela aura eu du sens de le laisser. Pourquoi jouer avec des pouvoirs sans intérêts qui ne nous obligent qu’à appuyer bêtement sur un bouton supplémentaire tout le long de la partie. Ma foi…

Il reste la possibilité de faire des parties plus courtes sous restrictions avec une seule bille, seulement 5 minutes, un nombre de coup de flippers limité ou bien encore de distance parcourue par la bille.

Il y a un nouveau système de saison durant laquelle vous pouvez récolter des récompenses uniques sous formes d’items à collectionner (même si là, pour la saison 1, ce sont les même que durant l’early). Il y a des essais limités chaque jour pour jouer sur diverses tables. Il y en a que l’on doit posséder et d’autres pas obligatoirement afin que tout le monde puisse un peu évoluer durant cette saison.

Cette personnalisation (salle de flipper et pseudo) se retrouve également dans chaque table possédée qui nous permet de récolter cinq items différents. Je trouvais cela sympa en VR de placer des statues du Mandalorien ou de Boba-Fett, dans sa salle de flipper, ici en 2D cela ne m’intéresse pas plus que cela. Mais cela plaira à d’autres.

Le système de tournois est toujours présent.

Par contre, on s’attendait à plus de choses annoncées comme évidement leur gros nouveau gametype  « battle royale ». Bon ben, il n’est pas là : très surprenant ! Mel Kirk, CEO du studio, avait également évoqué dans une émission (j’ai oublié laquelle) la possibilité d’une campagne solo ainsi que la gestion de guildes. On ne sait pas si c’est passé définitivement à la trappe ou pas.

Mais en tout cas, ya rien de bien nouveau, je dirais même qu’il y a un peu moins de features que sous PFX3. Si on ajoute à cela le manque de finalisation du titre : je ne suis pas sûr que le jeu soit réellement sorti de sa phase de bêta.

Le studio prévoit de sortir entre 10 et 20 tables « nouvelles » par an. En plus, des anciennes tables remastérisées. Et c’est sur la qualité de leurs nouvelles productions que nous attendons fermement le studio.

Contrairement à Pinball FX3 qui avait offert la migration gratuite des tables de Pinball FX2, il faudra racheter toutes les tables si vous voulez y jouer sur ce nouvel opus. Vu les changements effectués c’est assez logique. De plus, il n’y aura pas de migration ou de compte partagé entre l’Epic Game Store et Steam. A part, ce que vous avez acheté pendant la phase d’accès anticipé en passant par ce formulaire.

Zen Studios maîtrise son sujet et arrive à se remettre en question avec brio. Sur ce marché de la simulation de flipper, ils n’ont pas de concurrence : ils sont loin, très loin devant tout le monde.

Et pourtant avec ce Pinball FX, le studio propose une nouvelle version plus ambitieuse et encore plus aboutie que la précédente.

Graphiquement, le bond technologique est très impressionnant. Tandis que la (l’unique) physique de la bille est très réaliste avec un rendu extrêmement plaisant et gratifiant. 

Ajoutons à cela, l’extraordinaire diversité des différentes tables qui proposent un gameplay aux petits oignons. C’est la grande force des Pinball FX en général : générer de l’engouement à chaque partie par la richesse de ses tables.

Pour autant, est-ce vraiment une version 1.0 ? On peut se le demander car la finalisation n’est pas au rendez-vous avec encore trop de bugs sur de nombreuses tables. De plus, le titre manque de fonctionnalités : mode tate, support dlss/fsr, ou est le mode battle royale tant annoncé ? Ainsi que diverses petites autres choses.

Nous sommes néanmoins, très optimistes pour l’avenir. Et, il est clair qu’ils vont nous régaler pendant encore de longues années avec leurs tables sur ce magnifique bijou qu’est et sera Pinball FX. C’est tout simplement ce qui se fait de mieux dans le genre : c’est LA simulation de flipper !

Points positifs
  • Graphiquement excellent avec un réel bond technologique
  • Le rendu des "éléments élémentaires" (feu, eau, etc...) impressionnant
  • Physique de bille au top
  • Variété des tables avec plusieurs tables d'exceptions !
  • Plus grande variété des licences
  • Ouverture vers les petits bouts de choux
  • Mode Cabinet
  • Qualité/Prix
  • Avenir radieux
Points négatifs
  • Pas de mode Tate (c'est vraiment la HONTE !!! )
  • Toutes les anciennes tables ne bénéficient pas du même "bond technologique" que certaines "tueries"
  • Cela serait bien de mettre à jour les versions de l'Unreal Engine (maintenant 5.1 et à l'avenir)
  • Pas de gestion DLSS/FSR
  • Manque de finalisation : ya trop de bugs pour une version 1.0
  • Plus la possibilité d'acheter une (ancienne) table à l'unité
  • Il ne manque pas des trucs annoncés ?