Jeu vidéo / STAR WARS Jedi: Survivor

Date de sortie
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Arcade
Thèmes du jeu
Action, Aventure

Test de Star Wars Jedi Survivor

Star Wars Jedi Survivor est un jeu d’action/aventure jouable à la troisième personne dans l’univers de la célèbre franchise. Il constitue la suite (directe) de Star Wars Jedi Fallen Order sorti en 2019. Il est toujours développé par Respawn Entertainment et développé par Electronic Arts. On s’attend à une suite qui en impose. Car le premier opus avait réussi à trouver son public grâce à une recette bien huilée. Alors est-ce que Star Wars Jedi Survivor est digne d’intérêt ? Et relève-t-il brillamment le challenge de proposer une aventure encore plus palpitante et intéressante que celle de son aîné ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Star Wars Jedi Survivor

Star Wars Jedi: Survivor se déroule cinq ans après les événements de Star Wars Jedi : Fallen Order. L’histoire se déroule à peu près au même moment que la série Obi-Wan Kenobi de Disney. Le titre se place donc, une nouvelle fois, entre le film La Revanche des Sith et Un nouvel espoir.

Il s’agit d’une suite directe et on retrouve Cal Kestis, un jeune padawan ayant échappé à l’ordre 66. Dans le film, La Revanche des Sith, l’Empereur lançait cet ordre, commandant aux soldats de la République d’exterminer tous les Jedi. L’acteur Cameron Monaghan reprend donc le costume de Cal, pour la suite de ses aventures dont l’issue semble de plus en plus défavorable, alors que la galaxie s’enfonce dans l’obscurité.

Poussé aux confins de la galaxie par l’Empire, Cal qui est maintenant un Jedi, devra faire face à toujours plus de menaces. « Mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour assurer sa survie et celle de son équipage, et défendre l’héritage de l’Ordre Jedi ? ».

C’est un jeu d’aventure/action dans lequel la narration à beaucoup d’importance. L’histoire n’est pas exceptionnelle mais elle se suit très agréablement. Chacun ces goûts, mais cela reste au dessus de ce que fait Disney avec la licence selon-moi (à part The Mandalorian). On retrouve des personnages rencontrés lors du premier épisode, d’autres emblématiques de la filmographie ainsi que de petits nouveaux. On apprécie toujours autant notre petit compagnon robotique BD-1. Un des points forts du jeu via sa relation attachante entretenue avec notre personnage.

Le background du jeu c’est Star Wars donc il y a vraiment de la matière. Et Respawn Entertainment réussi, encore une fois, à nous délivrer une histoire totalement crédible et parfaitement implantée et respectueuse de ce grand univers. Les fans ne devraient pas être déçu. Il y a de l’action, des rebondissements et un rythme soutenu (surtout dans la deuxième et dernière partie du jeu) avec pas mal de situations plus spectaculaires que dans Star Wars Jedi : Fallen Order.

La narration est dynamique avec de nombreux cutscenes qui vont nous montrer des conversations entre les personnages, nous décrire les effets de nos actions ainsi que créer des liens émotionnels. Cela conforte l’ambiance générale et nous immerge pleinement dans l’univers Star Wars et dans cette aventure. Cette bonne mise en scène ressemble, par moment, à un petit film interactif.

La durée de vie est très correcte avec une vingtaine d’heure pour l’histoire principale. Et pas loin du double, si l’on veut finir le jeu à 100%. Le monde déborde de zones et de petits secrets à découvrir. L’exploration est vraiment mise à l’honneur avec diverses récompenses à la clé. Cela a un réel intérêt de parcourir le jeu de long en large plutôt de tracer en ligne droite. On découvrira pas mal de choses intéressantes et le ressenti général ne sera pas le même à mon avis.

On notera que la plupart des missions secondaires sont scénarisées. Ce qui est très appréciable. Cela donne un peu plus de profondeur à notre envie d’exploration. Enfin, le titre bénéficie (déjà) d’un mode replay+.

Direction artistique de qualité mais optimisation générale pas au niveau

Star Wars Jedi: Survivor est graphiquement un titre réussi. On va se balader dans divers environnements. C’est très agréable à l’œil avec des textures fines et détaillées. On retrouve des décors qui se renouvellent efficacement. On s’arrêtera souvent pour admirer le panorama.

Le jeu tourne sous Unreal Engine 4 avec l’intégration du Ray-Tracing : c’est souvent très joli. Même si certains (rares) décors sont plus ternes. Le monde dans lequel on évolue, bénéficie d’un soin certain pour le rendre crédible. C’est assez vivant avec une faune et une flore en abondance. Ainsi que des pnj qui déambulent à leur gré afin que le tout ne soit pas vide. Et surtout, c’est vraiment crédible dans l’univers visuel Star Wars que l’on connaît.

On apprécie les jeux de lumières notamment en intérieur lorsque l’on se bat au sabre laser. C’était déjà top lors du premier épisode c’est toujours le cas aujourd’hui avec celui-ci. Les animations des divers personnages et surtout celles Cal sont fluides et bien maîtrisées lors des combats. Par contre, ya du mieux, mais l’animation faciale : ce n’est pas encore cela. Ce n’est pas trop gênant mais c’est en dessous du reste au niveau qualitatif.   

L’ambiance sonore est de qualité. Comme souvent avec un jeu Star Wars. Les bruitages ainsi que les musiques nous immergent pleinement dans cet univers. Tandis que les doublages (FR et VO anglais) sont également de qualité.

Star Wars Jedi: Survivor n’est pas un modèle d’optimisation. Et techniquement vous pourrez rencontrer quelques soucis. Personnellement, je n’ai pas commencé l’aventure Day-One. Et divers patchs ont déjà solutionnés divers problèmes rencontrés par la communauté. Mais, il reste du travail. On rencontre du clipping avec des éléments du décor qui apparaissent au fur et à mesure. Certaines textures, peuvent aussi mettre un peu de temps à se charger. Plusieurs passages (en ville souvent) entraîneront une chute de framerates et donc un ralentissement de l’affichage.

Contrairement à beaucoup, je n’ai pas rencontré de crashs ou de sauvegardes perdues. Mais alors, le menu option pour changer les touches : je n’ai jamais vu cela. J’ai mis plus de trente minute juste pour changer 5-6 touches. Car cela marche, ah cela ne marche plus : il faut le relancer. Ca marche toujours pas, je ne peux pas valider la nouvelle touche, faut ressortir. Ah, cela excite ma carte graphique, le ventilo s’affole et s’emballe ! Oh, cela marche enfin, zut juste pour une touche pas pour toutes. Bref, il m’a rendu fou ce truc de m…. Maintenant, (cela a marché un temps) pour quitter le jeu, la touche ne se valide plus : obligé de passer par Alt+F4… Je comprends pourquoi au début du jeu, il y a écrit que « la manette est conseillée ». Tu parles Charles ! C’est tellement chiant avec ce truc tout pourri pour seulement modifier trois touches du clavier !

L’aventure c’est l’aventure

Star Wars Jedi: Survivor nous propose un monde plutôt vaste. Bien plus que dans l’épisode précédent. On déambulera sur différentes planètes. On pourra même grimper sur diverses bestioles afin de ménager nos baskets de Jedi.

C’est moins dirigiste que dans le premier opus. Avec pas mal de zones connectées entre elles que l’on peut explorer. Mais certaines parties ne sont pas toujours accessibles tout de suite à la manière d’un Métroid. Il faudra y revenir par la suite lorsque l’on bénéficiera de l’équipement adéquat ou que l’on aura avancé dans l’histoire. On peut se perdre (à de rares moments) mais le level-design est de bonne qualité de manière générale.

On l’a déjà souligné, mais l’exploration est vraiment mise en valeur tout au long de l’histoire. C’est une composante très importante et plaisante de ce nouvel épisode.

Il y a encore pas mal de parkour à la façon d’un Tom Raider ou d’un Assassin Creed. On reconnait aussi les créateurs de Titanfall avec tous ces passages en wall ride. La caméra n’est pas toujours au top lors de ces phases. Mais en fait cela nous indique ou il faut aller si elle ne suit pas ^^ J’ai trouvé ces séquences de grimpettes agréables en général et plutôt bien conçues. Rien de révolutionnaire mais c’est bien géré.

On trouve également quelques phases de réflexion, lors desquelles, il faudra résoudre une énigme (déplacer des trucs avec la force). Il y a aussi des défis qui nous amènerons dans des zones de combats spécifiques ou de plateformes.

Bref, le jeu reprend pas mal d’idées et concepts déjà utilisés dans d’autres titres. Cela ne révolutionne jamais le genre. Mais cela diversifie bien le gameplay et c’est incorporé de manière pertinente. Même si toutes les zones ne se valent pas.

Le bestiaire a également évolué et grossit depuis Star Wars Jedi : Fallen Order. On rencontrera une faune dépaysante. Dès fois amicale mais aussi souvent agressive avec de grosses bestiasses à terrasser. Les robots et ennemis sont également légion. On apprécie de voir débouler les droïdes du commerce vu dans l’épisode I.

On notera enfin, la possibilité appréciable de pouvoir personnaliser totalement notre personnage, notre robot ainsi que notre sabre laser via moult skins à trouver ou à acheter en boutique de divers vendeurs in-game (pas de mirco transaction).

Des combats dynamiques

Le jeu propose cinq niveaux de difficultés que l’on peut modifier à volonté une fois la partie démarrée. En mode normal (celui de base : niveau 3), le challenge ne sera pas insurmontable. Il n’y aura que quelques passages qui vous demanderont une grande attention. Je vous conseille de monter un peu si vous avez déjà joué au premier opus et si vous voulez avoir un peu de répondant en face.

Le gameplay n’a pas trop évolué depuis Star Wars Jedi : Fallen Order. Vous ne serez pas dépaysé et la prise en main sera immédiate.

On se bat essentiellement au corps à corps avec notre sabre contre divers ennemis. Il faut le plus souvent bloquer puis contre-attaquer afin de percer la défense de nos adversaires les plus coriaces (téméraires ?). Certaines de leurs attaques ne peuvent pas être bloquées. Il faudra alors les éviter et les esquiver avant de pouvoir infliger un nouveau coup. Un peu comme dans un des Batman. Enfin, certains d’entre eux peuvent nous attraper (sic) ou nous enverrons des grenades ou des missiles de zones.

Il n’y a rien de trop compliqué à réaliser. Et on peut se prendre pour un Jedi et ressentir leur force lors de ces combats. C’est généralement fluide avec une belle chorégraphie mortelle. Notre héros évoluera tout au long de l’aventure en apprenant de nouveaux coups dévastateurs par le biais d’arbres de compétences assez complets. On ressent bien cette montée en puissance avec un Cal ravageur qui maîtrise parfaitement la force à la fin de l’aventure. Un bon point !

On peut utiliser deux postures en même temps sur un total de cinq. Pour en changer, il faudra le faire lors des points de sauvegardes (méditation). Les postures sont classiques : combat avec un seul sabre en main, avec deux en même temps (akimbo powaa), avec un double sabre (façon Dark Maul), avec des sabres plus lourds (bof) ou enfin avec un sabre dans une main et un blaster dans l’autre (cela change un peu du combat perpétuel au corps à corps).

Enfin, on rencontrera aussi quelque boss. Rien d’exceptionnel mais j’ai trouvé ces séquences sympathiques.

Star Wars Jedi Survivor est bien le digne successeur de son aîné. Alors, si vous n’avez pas aimé le premier opus cela ne devrait pas trop changer la donne. Car le jeu en reprend largement les bases. Mais dans le cas contraire, vous devriez bien apprécier ce nouveau titre qui est plus grand, plus beau et plus spectaculaire que Star Wars Jedi : Fallen Order.

Star Wars Jedi Survivor est bien le digne successeur de son aîné. Alors, si vous n’avez pas aimé le premier opus cela ne devrait pas trop changer la donne. Car le jeu en reprend largement les bases. Mais dans le cas contraire, vous devriez bien apprécier ce nouveau titre qui est plus grand, plus beau et plus spectaculaire que Star Wars Jedi: Fallen Order.

Pour nous, c’est une belle réussite et un bon jeu dans l’univers de la franchise.

Le titre reprend pas mal de recettes éculées dans d’autres jeu pour les incorporer à sa sauce. Rien de révolutionnaire donc mais c’est bien maîtrisé en général. Le gameplay s’en retrouve diversifié et l’aventure est bien au rendez-vous. Avec l’exploration qui est encouragée et bien récompensée.

Tout n’est pas parfait mais on prend plaisir à incarner et à manier un Jedi dans cet univers très respectueux de la franchise Star Wars.   

Points positifs
  • Direction artistique et graphique
  • Ambiance sonore
  • Mise en scène
  • Relation Cal/BD-1
  • Durée de vie
  • Mix exploration/combat réussi
  • Level-design de qualité
Points négatifs
  • Ya encore du boulot à faire techniquement
  • Mal optimisé
  • Un peu long à totalement démarrer
  • Animation faciales