Test des mises à jour d’avril et juin sur Pinball FX

Pinball FX est, comme son nom l’indique, un jeu de flipper dans lequel de nombreux packs ajoutent de nouvelles tables. C’est toujours développé et édité par Zen Studios. Et depuis sa sortie en début d’année, le studio a ajouté quelques fonctionnalités et de nouvelles tables avec deux grosses mises à jour en avril et en juin. L’occasion  pour nous de faire un nouveau point sur celles-ci. Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Pinball FX

Image de Pinball FX disponible en early-access

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu sur l’Epic Store ou sur Steam (depuis sa sortie en avril) et ensuite acheter des tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Il y a également un nouveau système d’abonnement afin de jouer à (quasiment) toutes les tables pour un forfait mensuel ou annuel.

Pinball FX propose maintenant trois tables gratuites (Sorcerer’s Lair, Wild West Rampage et une Williams « Fish Tales »).

Pour terminer, c’est précisé lors de l’achat mais c’est un peu du foutage de gueule que l’abonnement mensuel (ou annuel) ne propose pas l’ensemble des tables. La table Williams « Indiana Jones » à la rigueur je peux comprendre. Car c’est un cas particulier, mais que les tables sous licence Marvel, qui ne sont que des remasters de PFX2 et PFX3, nettement moins…

Nouvelles Fonctionnalités

Enfin ! Oui ENFIN : Zen Studios a ajouté la possibilité de jouer avec le mode Pivot (vue verticale, mode Tate). Et si vous avez un écran qui le gère, cela change considérablement la donne. C’est beaucoup plus adapté au flipper et bien plus agréable à jouer de cette façon si vous en avez l’habitude.

Il aura fallu attendre un moment quand même… Malheureusement, tout n’est pas optimal et il y a encore pas mal de bugs. Certaines vues ne sont pas adaptées (cela enlève la voie des rollovers). Sur pas mal de tables Williams, il y a des missions qui bloquent la moitié de l’écran en hauteur, etc.

Une autre fonctionnalité appréciable réside dans l’ajout des technologies Nvidia DLSS, AMD FSR et Intel XeSS. Le jeu n’est pas très bien optimisé et encore moins en activant le raytracing. Cela vous permettra de gagner de nombreux FPS et donc une meilleure fluidité.

Chez moi, c’est miraculeux. En 2K WQHD (2560 x 1440) sans Raytracing, j’avais dans les 140 FPS avec dans les 40-50. Maintenant, avec le Raytacing : je reviens à 120 FPS. Le raytracing n’est pas révolutionnaire sur le jeu mais c’est toujours un petit plus sur certaines tables.

Les Tables

Godzilla vs. Kong Pinball Pack

Ce pack comprend trois tables. Godzilla, Kong et Godzilla vs Kong. Pourquoi faire compliqué ^^.  

C’est trois tables sont issus du film du même nom de Legendary Pictures. Visuellement, elles sont d’un très bon niveau avec un background provenant du film. On notera que les trois tables ont des DMD avec des séquences du long métrage. C’est assez rare dans Pinball FX. Et cela apporte un petit plus afin de bien s’immerger dans l’atmosphère. Les textures sont fines, les éléments dynamiques (FX) sont bien détaillés et animés. Graphiquement, c’est encore trois tables très réussies. Mais Pinball FX ne déçoit jamais sur ce point là.

L’ambiance sonore et également d’un excellent niveau, c’est très pêchu et cela reprend, là encore, les bruitages, certains dialogues et la musique de Godzilla vs. Kong.

Kong

Une table dont le concepteur est Daniel ’Dolby’ Vigh. On lui doit aussi les tables Peanuts Snoopy Pinball et World War Z Pinball.

Grosse ambiance, une table très rythmée. Visuellement très belle avec une superbe sonorité.

L’agencement du plateau est très classique avec un maximum de choses en partie haute de celui-ci. Une orbite à notre gauche, deux mini-rampes au milieu qui entoure une autre orbite (à ouvrir), une rampe à droite et enfin un flipper supplémentaire à droite afin de viser une rampe latérale à gauche.

Le gameplay général est donc assez simple et classique. Mais cela se complique sérieusement lors des missions explosives que propose cette table. En effet, les timings sont très serrés. Un peu trop certainement pour un grand nombre de joueurs (moi y compris).

Les multiballs sont tout aussi énergiques que le reste. Et on notera une mission ou le plateau se retourne (comme Infinity Gauntlet et Aliens vs Predator).

Pour moi, une excellente (mais un peu difficile) table à ajouter à son catalogue. Elle n’est pas Zen du tout, par contre mais au contraire, très rythmée !

Godzilla

Une table dont le concepteur est Gaspar Viragos. Un petit nouveau pour le studio, c’est sa première réalisation.

Graphiquement et au niveau sonore : j’ai adoré cette table. Elle claque !

L’agencement du plateau est là aussi plutôt classique. Tout se passe, tout en haut du plateau avec de nombreuses rampes très raides et assez serrées à prendre. On retrouve quelques cibles autour de ces rampes.

C’est très facile, au départ, car vous lancez la bille elle va obligatoirement dans quelque choses d’utile. Par contre, elle a le temps de prendre de la vitesse car une grande partie du plateau est vide. De plus, les trajectoires ne sont pas très faciles à appréhender.

Cela devient bien plus difficile lorsque vous voulez activer les missions. Il y en a peu et les règles sont très confuses. Par contre, le flow est excellent avec un rythme de bille rapide.

Une table qui surfe sur l’engouement et la grosse réussite de la table Stern. C’est un bon ajout au catalogue de Zen. Même si elle ne vaincra pas celle de Stern ^^. Il y a de bonnes choses mais aussi quelques éléments un peu moins bien conçus.

Godzilla vs Kong

Une table dont le concepteur est Thomas Crofts. On lui doit pas mal de tables chez Zen : X-Men, The Avengers, Droids, Guardians of the Galaxy, Marvel’s A-Force, Adventure Land, Jurassic World, Calrissian Chronicles, Hasbro’s MY LITTLE PONY, Garfield Pinball et Brothers in Arms: Win the War Pinball.

Bonne ambiance également. Mais une table, un peu plus épurée à première vue.

Une rampe centrale, une à droite et une latérale à gauche via un troisième flipper au milieu droit. Quelques cibles et deux orbites complètent le plateau.

On remarque tout de suite, que la rampe extérieure gauche est très difficile à prendre. Il y a des bumpers à ses côtés et on les touche très souvent. Il faut une trajectoire parfaite pour passer. C’est ennuyeux car pas mal des missions nous demanderont de passer par là dans un timing pas vraiment large. Idem pour l’orbite à gauche que l’on peut (et doit) avoir via le troisième flipper cela accroche bien et c’est difficile à atteindre.  Encore Idem pour le trou sous ce troisième flipper vraiment pas simple d’y aller.

Il y a des rampes très faciles à avoir et d’autres (ou orbites) ou c’est très compliqué. C’est dommage car cela rend plus ardu le gameplay pour rien. C’est plus rageant qu’autre chose par moments. Toutefois, il reste des choses plutôt sympathiques et amusantes à faire mais il faut s’accrocher.

Pour moi, c’est la moins bien des trois du pack. Mais elle possède quand même des qualités.

Honor and Legacy Pack

Un pack qui regroupe deux tables originales de Zen Studios. Elles n’ont absolument rien de commun en thème.

A Samurai’s Vengeance

Le concepteur de cette table est Zoltan ‘Hezol’ Hegyi. Un petit nouveau dans l’équipe du studio.

Superbe atmosphère pour cette table à inspiration asiatique et plus précisément japonaise. Cela manquait dans le catalogue du studio et c’est maintenant réparé. On nous propose de venger notre maître en affrontant le clan des bandits Hyakki.

L’ambiance que l’on ressent sur cette table est magnifique. Superbe direction artistique. Visuellement un sans faute. Avec des bruitages et une musique qui nous immerge totalement dans le trip.

L’agencement du plateau est aussi original. Une orbite et deux rampes centrales autour d’un sabre que l’on peut faire tourner. Avec au-dessus, un autre mini-plateau avec deux petits flippers. Encore, un autre mini-plateau au milieu à droite qui comprend un petit flipper supplémentaire des cibles et une rampe afin de rejoindre le mini-plateau du centre. Quelques cibles au milieu à gauche, ainsi qu’un tunnel qui passe au-dessous du mini-plateau de droite.

On s’y retrouve vite mais les règles ne sont pas très claires au départ. Il y a plusieurs types d’affrontements différents. Notre héros vengeur peut augmenter ses caractéristiques avec donc un petit élément rpg.

Le flow est très bon je trouve. On s’amuse beaucoup sur cette excellente table avec une superbe ambiance.

Verne’s Mysterious Island

Ouais, une table Jules Verne. Mais franchement, il y a avait sûrement plus évident à faire comme licence avec notre jules. Surtout qu’elles sont gratuites maintenant. Là, le thème c’est un pirate sur une île qui veut s’en échapper.

Cette table a été conceptualisée par Gergely ‘rockger’ Ezsias encore un petit nouveau dans le studio.

On retrouve beaucoup de choses sur la partie haute du plateau. Comme des rampes serrées, des orbites et des cibles. Il y a un flipper supplémentaire au milieu droit pour atteindre une rampe latérale à gauche. Ainsi qu’un mini-plateau supplémentaire en haut à droite avec deux petits flippers.

Bon, alors cette table : je n’ai pas adhéré du tout et c’est assez rare. Les règles on n’y comprend absolument rien. C’est un jeu de craft avec un choix de personnages au  début qui ont des caractéristiques légèrement  différentes.

Les missions c’est bordélique avec des timing ultra serrés, des pertes de billes en veux-tu en voilà. Et je pense même qu’il y a des défauts de conception avec des erreurs majeures de core-gameplay sur cette table.

C’est dommage car elle est, encore une fois, très agréable à l’œil. L’ambiance est sympathique (même si on ne pense jamais à Jules Verne !). Mais cette table est difficilement jouable. C’est la seule du panel (plus d’une centaine) dans laquelle je n’ai pas atteint le mode wizard.

Je ne la conseille donc pas. J’ai peut-être raté un truc : c’est possible. Mais je crois, surtout, que c’est le studio qui s’est raté avec cette table… 

Crypt of the NecroDancer Pinball

Une table reprenant le jeu du même nom. Elle a été conceptualisée par Gergely ’Gary’ Vadocz a qui l’on doit aussi Wrath of the Elder Gods.

Graphiquement, elle est en dessous, car cela reprend les visuels du jeu. C’est très gris, donc triste et bien pixelisé. Pour contrebalancer cela, on a droit à de jolis éclairages. Mais bon ce n’est pas top au final.

La musique remonte le niveau car elle dynamise parfaitement nos parties. Ce  n’est pas étonnant car c’était déjà un point fort du jeu original.

Là encore, les règles sont un peu confuses au départ. Les cœurs, notre niveaux de vie, remplacent le nombre de bille. Ont peut donc perdre une bille est continuer à jouer (déroutant au début) et inversement. On affronte divers stages avec des ennemis qu’il faudra toucher (au risque d’envoyer la bille là où il ne faut pas). C’est divertissant, mais sans plus. On notera un mini-jeu durant lequel on affronte une IA dans un autre mini-plateau. Elle a deux flippers également et il faut envoyer la bille entre eux. Original et amusant.

Une table sympathique mais pas folle. Je pense qu’elle n’est pas pour moi mais qu’elle plaira  à d’autres.

Marvel Pack 2

Ce pack de remaster de tables (PFX 2 et PFX3) sous licence Marvel complète le premier pack du même nom. Il y a plus de tables que je préfère dans ce pack que dans le premier. Après, ce n’est qu’une question de goût personnel. Les tables Marvel sont des qualités sûres chez Zen Studios.

Malheureusement, je n’ai pas pu tester ce pack. Je connais très bien les tables mais pas la qualité du ravalement de façade et le ressenti avec l’incorporation de la nouvelle physique de bille. Je n’ai donc pas d’avis sur ce pack 😀

Williams

Twilight Zone

Il s’agit d’un flipper fabriqué par Bally en 1993. Il a pour thème la série télévisée créée par Rod Serling et diffusée à la télévision américaine de 1959 à 1964 à l’origine. Le jeu est souvent considéré comme le flipper avec le plus de brevets (cependant, Pinball Magic de Capcom en a plus), le plus de jouets et le budget le plus surcoûté de l’histoire du flipper. La table s’est écoulée à 15,235 unités.

La Rom a été implanté, dans le portage Pinball FX, par Thomas Crofts et Anna Lengyel.

Il s’agit certainement de la table, du catalogue Williams, la plus désirée par les fans que le studio n’avait pas encore proposé.

Les principales caractéristiques comprennent quatre flippers, une machine à chewing-gum grandeur nature qui verrouille les balles à l’intérieur, une horloge mécanique avec des bras rotatifs, un mini terrain de jeu avec des flippers invisibles (aimants) et une balle en céramique qui n’est pas affectée par les deux aimants du jeu.

Une table mythique donc, mais qui a souffert de gros bugs à son lancement. Une valeur sûre toutefois.

Whirlwind

Whirlwind est un flipper de janvier 1990, fabriqué par Williams Electronic Games, Inc. La table s’est écoulée a 7 304 unités. Elle a été imaginée par l’illustre designer Pat Lawlor, à qui l’on doit également The Addams Family (1992) Twilight Zone (1993) et  Grand Prix (2005).

Je ne sais pas qui a implanté la Rom chez Zen Studios.

La grosse particularité réside dans les trois disques tournants qu’il vous faudra dompter pour parvenir à diriger votre bille vers votre objectif. En effet, lorsque la tempête éclate, ces disques tournent et dévient notre bille. Très original.

Il y a un bon flow. Mais ce n’est pas si simple de faire de jolis scores si on perd vite la bille. Ce qui arrive souvent. Ce n’est personnellement, pas une table qui me captive plus que cela. Mais, elle reste intéressante pour tous les amateurs de tables Williams.

Zen Studios écoute sa communauté et continue d’améliorer sa simulation de flipper. C’est dès fois long (le mode pivot, un an après : sérieux !) mais cela arrive. C’est souvent bien bugué à la sortie, mais cela finit (normalement) par être corrigé.

Les amateurs bénéficient de tables aux thèmes variées régulièrement. C’est généralement d’un très haut niveau graphique avec une superbe physique de bille. Un vrai bonheur qui doit ravir tous les amateurs du genre.

Pinball FX est là simulation de flipper est sûrement pendant encore longtemps.

Points positifs
  • Le pack Godzilla vs Kong excellent
  • La table "A Samurai's Vengeance" magnifique 
  • Twilight Zone est dans la place
  • Les séquences issues du film dans les DMD du pack Godzilla vs Kong
  • Le mode Pivot : enfin !
  • Incorporation des technologies Nvidia DLSS, AMD FSR et Intel XeSS
Points négatifs
  • Des bugs, des bugs et encore des bugs !
  • Gros ratage de la table "Verne's Mysterious Island"