Jeu vidéo / Marble It Up! Ultra

Date de sortie
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Adresse
-

Test de Marble It Up! Ultra

Marble It Up! Ultra est un jeu d’adresse et de vitesse avec des billes. Il s’agit d’une version enrichie de Marble It Up. C’est toujours The Marble Collective qui est aux commandes. Le jeu de base a su se hisser sur les plus hautes marches des titres du même style. On s’attend donc au meilleur. Mais est-ce que Marble It Up! Ultra possède les atouts nécessaires afin de plaire aux fans du genre ainsi qu’aux néophytes. Éléments d’explications et verdict ci-dessous.

Marble It Up! Ultra

Marble It Up! Ultra constitue donc une version + de Marble It Up!. Ce dernier va devenir Marble It Up! Classic. Et si vous l’avez dans votre bibliothèque Steam vous aurez Marble It Up! Ultra gratuitement (en plus de Marble It Up ! Classic). Sinon, il faudra s’acquitter d’un peu moins de 30 Euros, sans promotions, pour l’acquérir. Le contenu est là, mais c’est quand même un peu cher pour un jeu du style.

Le titre propose une campagne d’environ 115 niveaux. Elle se découpe en 6 chapitres : le premier est un tutoriel de quelques niveaux, ensuite les 5 autres comprennent 12 niveaux et il y a enfin quatre autres chapitre bonus avec toujours 12 levels à chaque fois.

Pour progresser, il faut récolter suffisamment de médailles afin de débloquer le chapitre suivant. La difficulté est accessible et l’on collectionne vite les médailles d’argent ou d’or. Il vous faudra, néanmoins, bien connaître le niveau avant de se hisser dans le top mondial.

Le jeu propose également du multijoueurs (cross-plateform avec, au moins, la Xbox). Des défis journaliers qui changent un peu (ou pas) les règles des niveaux de la campagne. On retrouve aussi un Workshop assez fourni. Au niveau de la durée de vie et de la rejouabilité c’est donc pas mal du tout (toujours pour le genre de jeu).

Une direction artistique flashy

Graphiquement le jeu est très propre. Les environnements se renouvellent assez bien. Les textures sont fines et détaillées. Et les skybox font le job mais il n’y a rien de fou. Même si on restera le plus souvent concentré sur notre bille et non sur les nuages ^^

La direction artistique est très colorée : c’est flashy. Cela sature un peu trop, dès fois, mais globalement c’est agréable à l’œil. Le plus important, pour le style de jeu, c’est que nous ne sommes pas gêné par des artefacts visuels foireux. L’action est fluide et surtout très claire.

Au niveau sonore, les bruitages sont cohérents avec le jeu. Les musiques : j’ai vite désactivé le truc.

Petit désagrément : on peut changer les touches et les cumuler. Mais on ne peut pas enlever l’attribution d’une action. Le jeu est pensé en qwerty et en passant à l’azerty la touche q reste aussi utilisée pour l’action en multijoueur. Soit, dès que je vais à gauche cela active aussi le power-up qui fait grossir notre bille. Super pratique !!!

Il y a du lag sur les parties en multijoueurs. Rien, qui empêche de jouer et d’y s’amuser mais cela revient souvent surtout pour le football. Sinon, il m’est aussi arrivé, plusieurs fois, que je passe en dessous du niveau sans que je sache pourquoi. Mais, je n’ai pas croisé d’autres bugs et le titre est plutôt bien optimisé pour un large panel de bécanes.  

C’est fun et facile à prendre en main

Les quatre touches de direction, une touche pour sauter et une dernière pour activer un power-up et c’est tout ! La prise en main est donc très aisée. Le plaisir est immédiat avec de très bonnes sensations. Notre bille réagit très vite et de façon réaliste. On notera que la sensation de vitesse est particulièrement jouissive (pour le style). Bref, un sens faute sur ce point.

Les niveaux sont rapides. Ils se bouclent entre 30 secondes et 2 minutes en général. On apprécie leur très grande diversité. Il y a du parcours avec des jeux de plateformes mais aussi des niveaux rapides de types courses. Cela se corse sérieusement dans le chapitre six mais sinon, cela reste surtout fun et défoulant à faire.

Cela se renouvelle très bien. On rencontrera divers types de surfaces : glissantes (glacées), rebondissantes mais aussi anti-gravité afin de varier les plaisirs. Le level-design est bien maîtrisé et quelques fois ingénieux.

Il y a peu de power-ups différents. Ils sont indispensables, le plus souvent, afin de terminer le niveau le plus rapidement possible. On retrouve, un speed, un pouvoir qui nous fait sauter encore plus, un ralentisseur de temps et enfin, un dernier qui nous fait léviter en apesanteur.

Il y a un système de skins pour nos billes afin de les customiser (différentes billes, des chapeaux et des traînées de lumières).

On retrouve également cinq gametypes à jouer en coopération en multi-joueurs. Cela ajoute une dizaine de cartes (trois distinctes selon le style de jeu). Dans le premier, on devra récolter le plus de diamants possible dans un temps limité afin de remporter la victoire. Le deuxième : c’est pareil mais en équipe. Le sumo est un King of the hill dans lequel il faut rester le plus longtemps possible sur une plateforme. Le football, bah ya deux cages et un gros ballon ^^ Enfin, le mode zombie dans lequel il faudra éviter de se faire toucher par les adversaires.

Lors de mes parties, il y avait toujours du monde pour des parties (en 3 vs 3 le plus souvent) : à voir, sur le temps.