Jeu vidéo / LEGO 2K Drive

Date de sortie
Développeur
Visual Concepts
Éditeur
2K
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Arcade
Thème du jeu
Course
Image de LEGO 2K Drive

Test de Lego 2K Drive

Lego 2K Drive est, comme son nom l’indique, un jeu de course dans l’univers Lego. Et c’est édité par 2K avec un développement réalisé par Visual Concepts. On nous promet « un immense monde ouvert LEGO » dans lequel on pourra « faire la course partout » tout en construisant les « bolides de nos rêves ». Tout cela semble alléchant, mais qu’en est-il en pratique ? Lego 2K Drive peut-il plaire aux fans du genre, mais aussi aux néophytes ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Lego 2K Drive

Le titre propose une campagne qui nous emmène dans trois régions de Bricklandia avec l’espoir de remporter le Trophée Céleste ultime. Tout d’abord, malgré ce qui est annoncé : ce n’est pas un monde ouvert ! Mais trois cartes distinctes, assez vastes. Et on accède à chaque région via un voyage rapide.

Cette campagne nous propose donc diverses courses, mais aussi des mini-jeux, des défis et divers objets à collectionner. Il y a beaucoup de farm à réaliser durant toute notre progression. C’est un peu fastidieux, par moment. Car pour pourvoir participer à diverses courses, il faudra monter en XP. On aurait préféré enchaîner les courses et que le reste soit plus optionnel.

En plus, de cette aventure, le jeu propose également divers modes de jeux plus rapides qui reprennent tout (ou presque) ce que l’on a croisé durant notre périple. Un mode avec des courses simples, un autre avec des tournois (plusieurs courses d’affilées) ainsi qu’un dernier mode avec les mini-jeux comme la défense de points ou la récupération d’individus pourchassé par des squelettes (sic).

Il y a également un mode multijoueur (un peu vide parfois). On notera que l’on peut jouer en mode local et en ligne avec un écran partagé à 2. Un bon point.

La durée de vie est correcte car il y a pas mal de choses à faire. Cela dépendra si vous voulez tout réalisez et tout trouver et récolter. On dira entre quinze et vingt heures avec un premier run sérieux.  

La rejouabilité est aussi au rendez-vous, si vous adhérez au concept, avec notamment un système de saison à venir. Toutefois, le jeu est vendu au prix fort. Avec diverses versions qui peuvent doubler le tarif de base. Et à ce prix, on n’aurait pas craché contre (au moins) un ou deux environnements (régions) de plus incorporant également de nouvelles courses. Car c’est quand même cher pour le style de jeu.

Une direction artistique très Lego

Pas de surprise sur ce point. Dès que l’on lance le jeu et qu’on le parcoure : on est bien dans l’univers de briques du constructeur Suédois. C’est très coloré avec des thèmes bien flashy, par moment. Il y a trois grands thèmes différents selon la région dans laquelle on évolue.

Rien d’exceptionnel à l’œil, mais le tout est très propre et très chatoyant. Les textures sont fines et détaillées. Il n’y a pas d’artéfact lumineux. Et l’ensemble est convaincant. Un jeu Lego quoi !

Au niveau sonore, on notera la traduction intégrale de tous les commentaires (il y en a pas mal lors de la campagne). Même le nom des divers protagonistes a été repensé pour notre contrée avec des jeux de mots, en veux-tu, en voilà.

Les bruitages accompagnent bien l’action au même titre que les différentes musiques. Cela nous permet de bien nous immerger dans ce monde de brique et de broc.

Le titre est bien finalisé. A part quelques ralentissements, par fois, lors de courses avec beaucoup d’utilisation de pouvoirs, je n’ai pas croisé de bugs notables.

Une prise en main rapide pour des courses pleines de fun

La prise en main est aisée. Cela ressemble à un Mario Kart Lego. En plus des touches de direction, on retrouve une touche de saut, une pour le frein à main, une pour le drift et une dernière pour le boost. En plus de celle pour lancer les sorts.

Je n’ai pas trouvé la sensation de glissade très précise. C’est très sec !  Le frein à main est trop violent et le drift pas assez ^^ Et lorsque l’on relâche une longue glissade cela manque de fluidité. On peut vite se retrouver dans le décor car ce n’est pas très souple et bien huilé.

On s’y fait et ce n’est pas rédhibitoire. Il est vrai aussi que le ressenti diffère selon les surfaces sur lesquelles nous évoluons et des caractéristiques de notre véhicule. On ressent bien la différence selon les modèles plus lourds et ceux plus légers, par exemple.

Dans ce monde semi-ouvert, on peut tout détruire (à part quelques habitations). Cela m’a un peu rappelé le DLC Lego de Forza Horizon 4. C’est amusant de tout faire péter !  Notre véhicule change automatiquement, si on est sur route, en hors-piste ou sur l’eau. Là, cela m’a rappelé Sonic and All-Stars Racing Transformed ou quelques courses de GTA V Online.

Pour le reste, c’est assez fun à jouer. Les courses sont rapides et amusantes avec plusieurs (très classiques) power-ups à utiliser afin d’essayer d’ennuyer nos concurrents. La sensation de vitesse est de bonne qualité. C’est rigolo même si les patterns d’une course se ressemblent souvent à la longue.

L’IA de nos concurrents est assez limitée. Et les différents tracés sont corrects mais pas fous non plus.

Au final, le positif l’emporte. On prend plaisir à ces différentes courses animées. Mais, j’y préfère encore Mario Kart.

Money is Money

Le gros point positif du titre est de pouvoir construire son propre véhicule. Pour cela, il faudra trouver diverses pièces. On pourra vraiment faire (presque) n’importe quoi. Laissez parler votre imagination.

Comme, très peu de jeux le proposent, c’est vraiment un élément qui démarque Lego 2K Drive de la concurrence. Et c’est complètement dans l’esprit et dans le respect de l’univers Lego. On peut aussi télécharger la création d’autres personnes.

C’est fun et varié mais cela nécessite beaucoup de ressources pour le faire. Il faudra donc grinder comme un malade pour les obtenir. Car la campagne est très chiche, elle ne nous gratifie pas trop de récompenses en pagaille. Pourquoi ? Et bien, parce qu’il y a tout un système de micro transaction pardi. Avec de l’argent réel, vous pourrez accéder à tout cela très rapidement. C’est aussi la « meilleure » manière afin d’avoir des skins pour notre personnage.   

C’est déplorable et cela pourri totalement le cœur du jeu de construction. Car certaines pièces nécessitent vraiment beaucoup de ressources pour les obtenir. On ne peut pas accepter qu’un jeu – vendu à ce tarif ! – propose le même système de développement qu’un F2P.

Lego 2K Drive est un bon petit jeu. Il s’agit d’un défouloir de qualité avec une bonne prise en main. L’univers Lego est bien maîtrisé et bien respecté. Pour moi, ce n’est pas d’un niveau d’un Mario Kart, mais cela reste plaisant à faire, surtout avec des amis.

Par contre, le prix de base est élevé. Et la politique très intrusive et abusive des microtransactions vient pourrir profondément le titre. Et ça : c’est totalement inacceptable !

On vous le conseille, quand même, lors de belles promos pour y jouer entre amis si vous aimez le genre.

Points positifs
  • Prise en main rapide
  • Bonnes sensations de vitesse
  • Fun à plusieurs
  • Écran splitté en local et en multi
  • Humour et VF de qualité
  • La construction de nos véhicules
Points négatifs
  • Prix élevé selon les versions
  • Système de microtransactions abusif !
  • IA et tracé des circuits pas fou
  • Trop de Farm et de Grind
  • Ce n'est pas un monde ouvert comme annoncé