Jeu vidéo / Lords of the Fallen(Reboot)

Date de sortie
Développeur
HEXWORKS
Éditeur
CI Games
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
RPG
Thème du jeu
Aventure

Test de Lords of the Fallen (2023)

Alors que jusqu’ici Dark Souls était la référence jusqu’à l’arrivée d’Elden Ring… Qui a très clairement changé la donne. Quand un Lords of the Fallen 2 est annoncé, mais qu’après, on apprend que c’est un reboot… Et qu’il souhaite se frotter aux Souls-like… Il est très logique de se demander ce qu’il en est de ce Lords of the Fallen… Tel un phénix, est-il armé pour ce concurrencer avec les mastodontes du genre ?

Image de Lords of the Fallen(Reboot)

Une histoire, tout ce qu’il y a de plus basiques pour les jeux du genre… C’est triste, mais c’est assez rare d’avoir vraiment un jeu de ce genre dans un monde dark fantasy où le bien doit affronter le mal au nom de la religion ! Vous devez empêcher la résurrection d’Adur le numéro Un des démons. Dis comme ça, on résume bon nombre de Souls-like, et Lords of the Fallen ne sort pas des chemins. Tout comme nous, durant l’histoire qui n’est pas dans un espace open-source, mais nous traversons les zones les unes après les autres en défonçant du mob, du mini-boss et du boss.

Image de Lords of the Fallen(Reboot)

Pour commencer la partie, vous allez devoir choisir parmi les neuf classes proposées, avec chacune leurs statistiques vous permettant de choisir votre style de jeu ainsi que les avantages et désavantages apportés par chaque classe.

Vous trouverez très facilement l’équilibre que vous souhaitez. Par contre, au niveau de l’équipement, c’est très ouvert avec de nombreux objets que vous pourrez récolter durant votre parcours. Cependant, des conditions sont à remplir pour pouvoir s’équiper des objets et parfois, c’est compliqué…
Les armes à distances utilisent une jauge de munitions plutôt que le classique achat de munitions, ça change et c’est sympa. Vous pourrez aussi bien évidemment acheter des objets chez les marchands avec la vigueur récoltée sur le corps de vos ennemis fraîchement défoncés !

Image de Lords of the Fallen(Reboot)

Vous allez vite le découvrir, mais la lanterne n’est pas un simple objet lambda, c’est un élément essentiel du jeu qui vous permet de naviguer dans le monde des morts, l’Umbral. Elle peut également attirer moult mobs prêts à en découdre pour voler vos âmes, et y rester trop longtemps vous fera passer des quarts d’heures plus violents que face à des boss.

Tout ce système entre le monde des vivants et celui des morts inclus un système plutôt sympa qui rappellera Mortal Shell. En effet, si un ennemi vous tue dans le monde des vivants, alors on passe dans le monde des morts. Et s’il vous tue à nouveau, c’est fini et il faudra revenir récupérer vos âmes perdues à cet endroit, gaffe à vos âmes !

Image de Lords of the Fallen(Reboot)

Comme souvent avec les Souls-like, les studios partent sur la base appréciée et y rajoutent un petit quelque chose, ici, on a l’érosion. Le concept est simple, la position de défense (aussi bien bouclier qu’avec votre arme) vous permet de bloquer des attaques. Sauf que ça va directement impacter le malus d’érosion (grisant de plus en plus votre barre de vie) et votre jauge d’endurance.

Lorsque vous êtes touché, vous perdez alors les dégâts du coup touché et la zone d’érosion ! Autant, vous dire que vous allez vraiment vous battre pour votre vie ! Sans parler d’Umbral ou là, le principe de l’érosion est doublé !
Néanmoins, plus haut, on vous a parlé de l’utilité de votre lanterne. Sachez qu’avec l’aide de celle-ci, vous pouvez aussi attraper l’âme d’un corps de vos ennemis pour utiliser l’effet de l’érosion sur leurs sales gueules ! Désolé, mais il y en a plusieurs qui m’ont fait perdre mon sang-froid et sur lesquels j’étais fort content de les détruire avec cette technique ! Car… BASTON !

Image de Lords of the Fallen(Reboot)

La direction artistique est folle ! Le mode photo permet d’en profiter encore plus, il y a des panoramas de folies à découvrir ! L’Unreal Engine 5 est vraiment un step-up qui va donner des étoiles dans les yeux de bon nombre de joueurs, Galen comprit (le bougre n’est pas toujours grognon, rassurez-vous).

Les mobs ainsi que les boss ont vraiment des designs correspondants à l’univers et ils en imposent. Bon, ce point, c’est quand même très souvent le cas dans les Souls-like, mais là, c’est réellement au top ! Mais au-delà des graphismes et de l’univers visuel, on a un gros travail sonore, qui allié aux animations permet de rendre les ennemis plus « vivants » et vous immerger encore plus !

Image de Lords of the Fallen(Reboot)

Totalement différent de Lords of the Fallen d'il y a quasiment 10 ans, entre suite et reboot et vouloir tâter du Souls-like…

Beaucoup de choses qui font qu'on peut vite s'y perdre. Si l'univers est intéressant, l'équilibrage modifié au fil des multiples patchs vous donnera une impression de montagnes russes émotionnelles.

2023, c'est compliqué pour les jeux vidéo, on a l'impression qu'à chaque sortie les jeux ne sont pas terminés/testés et les joueurs en pâtissent…

Malheureusement, Lords of the Fallen fait partie de ces jeux, c'est dommage, j'en attendais plus, surtout que j'avais apprécié l'opus précédent du même nom.

Bref, les soldes 2024 permettront, j'espère, de profiter de jeux terminés pas trop chers.

Points positifs
  • Unreal Engine 5... on va en bouffer et c'est très beau !
  • Un charadesign et un univers aux oignons !
  • Builds variés.
Points négatifs
  • De multiples mises à jour pour re-balancer le jeu (enfin tester des choses plus exactement...) que ce soit sur les difficultés des boss ou sur l'amélioration des armes...
  • La coop/pvp sont pas le genre de fonctionnalitéess que j'attends avec ce genre de jeu.
  • De sérieux soucis de sauvegardes qui font qu'au final on fait nous même des sauvegardes des sauvegardes...
  • L'absence de carte.