Jeu vidéo / WWE 2K24

Date de sortie
Développeur
Visual Concepts
Éditeur
2K
Moteur
-
Modes de jeu
Types de jeu
Simulation, Sport
-

Test de WWE 2K24

WWE 2K24 est le nouvel opus de la célèbre simulation de catch dans l’univers de la WWE. Et comme son nom, l’indique également, c’est édité par… suspense… 2K. C’est toujours Visual Concepts qui est aux commandes. On s’attend donc à un titre bien maîtrisé à défaut, peut-être, d’une grande révolution. Alors est-ce que WWE 2K24 est à la hauteur des espérances des fans ? Nous propose-t-il la simulation ultime de catch ? Retrouve-t-on assez de nouveautés pour justifier l’achat de cette nouvelle mouture ? Et peut-il aussi plaire aux néophytes du genre ? Éléments d’explications et verdict ci-dessous.

WWE 2K24

Image de Test de WWE 2K24

Si vous ne connaissez pas la franchise : tout est dans le titre ! Il s’agit d’une simulation de catch. Elle reprend l’univers de la WWE qui comprend les shows Raw, Smackdown et NXT.

Il y a pas mal d’autres promotions de luttes professionnelles, comme l’AEW que l’on peut suivre (facilement) aussi en France. Mais la WWE est bien la fédération la plus iconique de ce sport avec les lutteurs les plus emblématiques en son sein. 

2K chapeaute le tout via sa section Sports. Et vous ne serez pas dépaysé si vous avec déjà joué à un titre de la franchise ou bien à un NBA 2K.

Le point fort du titre réside clairement dans la profondeur de son roster. En effet, WWE 2K24 propose plus de 200 personnages jouables dès son lancement. On retrouve les vedettes actuelles, mais aussi d’anciennes gloires de ce sport (ou spectacles pour certain). Certains managers connus sont également de la partie. Et on peut par ailleurs reconnaître quelques arbitres et annonceurs officiels.

Si vous êtes fan, cela fait vraiment le taf de côté là.

De multiples gametypes

L’autre grande force du jeu réside dans le nombre important de modes de jeu différents. Vous devriez, facilement, trouver chaussures à votre pied. Mais si vous êtes un joueur des opus précédents, vous connaissez déjà la plupart d’entre eux.

Cela ressemble beaucoup à ce que propose du NBA 2K, ou encore les FIFA.

Des matchs simples ou en équipe contre de l’IA, des potes à la maison ou bien encore du jeu ligne. Le truc basique. On retrouve aussi un mode d’entraînement qui est un passage obligé si vous n’êtes pas un adepte de la franchise.

Il y a des matchs dont les règles changent et qu’il faudra remporter d’une certaine façon. On retrouve le gametype cercueil et l’apparition de l’ambulance. Il faudra emmener notre adversaire, après l’avoir bien affaibli, dans ces localisations spécifiques pour gagner. C’est défoulant.

On peut également interpréter un arbitre. Et foutre le bordel, enfin pas trop non plus pour ne pas être renvoyé. C’est drôle au départ, mais on en fait vite le tour.

Il y a un mode carrière. Vous choisissez un homme ou une femme et vous devez monter au sommet de la hiérarchie. C’est intéressant, mais le concept n’est pas totalement abouti. J’aurais préféré bien plus de choix différents, et d’interactions avec les autres PNJ. Vous enchaînez surtout les matchs. Cela devrait être plus poussé selon moi.

Le mode Showcase est encore là. Il propose de rejouer les matchs de légendes de la WWE. On refait ces matchs, donc on est obligé d’effectuer des mouvements spécifiques afin de progresser. Cela constitue une sorte de musée en fait. Sympa pour les fans, mais cela peut aussi être redondant et un peu frustrant d’être autant dirigé.

Un mode univers vous permet de créer un peu ce que vous voulez. Il s’agit d’un grand bac à sable où vous choisissez les querelles, les affrontements, les shows, etc. J’ai bien aimé, car il y a beaucoup de liberté. Après, il n’y a pas de grands changements après rapports aux opus précédents.

Vous pouvez incarner un manageur général et tout gérer.

On retrouve, enfin, le mode FUT de Fifa avec My Faction. On débloque des packs de carte, avec du vrai argent ou pas. Et c’est malgré tout toujours plus que discutable de devoir payer en plus afin d’être le plus performant possible. Surtout que le jeu est déjà vendu à un prix très élevé, selon les éditions. Et qu’il y avait déjà un WWE 2K23,22, etc.

Le truc sympa, c’est qu’il y a un workshop et que l’on peut donc créer, mais essentiellement importer les créations d’autres joueurs. C’est très fourni et on peut dégoter de petites merveilles.

Graphiquement intéressant, mais pas mal de bugs

Au niveau visuel, le jeu s’en sort honorablement. On reconnaît aisément les différents personnages. C’est solide, mais cela ne constitue pas, non plus, une claque visuelle.

Il y a un problème avec la gestion des cheveux longs chez les hommes et les femmes. Le rendu est très souvent folklorique.

On apprécie l’effet de la sueur sur le corps de ces athlètes. Les textures sont assez fines et détaillées. Il y a pas mal de jeux pyrotechniques à l’entrée de certaines stars et c’est bien rendu.

Les animations des mouvements sont le plus souvent fluides (à part quand le personnage ne comprend pas exactement ce que l’on veut lui faire faire).  C’est crédible et on n’a pas l’impression d’avoir affaire à des catcheurs ou catcheuses remplies d’arthrites. Ou alors, ils sont sous Oxy, mais cet aspect est bien maîtrisé.

C’est d’autant plus le cas, lorsque l’on lance un coup spécial qui est spécifique à un personnage. Cela reprend une prise ou un coup iconique d’un des personnages. C’est reconnaissable par tous les fans et cela permet de bien nous immerger dans l’action. Le souci du détail est toujours important.

Au niveau des animations faciales lors des interludes vidéo, je suis moins enthousiaste. C’est assez rigide et pas mal daté.

L’ambiance sonore est également très importante pour ce style de jeu. On bénéficie, bien sûr, des musiques spécifiques de chaque combattant à son entrée. Les bruitages sont convaincants. On ressent bien, la puissance de nos coups à l’impact par moment. La foule réagit bien, selon nos actions. Et elle entonne quelques chants bien connus des amateurs.

On bénéficie de quelques speakers officiels et cela apporte un plus.

Gros bémol, par contre, les commentaires ne sont toujours pas en français. Et on, aimerait vraiment qu’ils soient effectués par le duo devenu mythique formé par Christophe Agius et Philippe Chereau. Absolument dommage.

Techniquement, le jeu a connu un démarrage compliqué avec moult bugs, des crashs, des pertes de sauvegardes et autre « joyeusetés ». C’est un peu mieux maintenant, mais un polissage avant la sortie cela n’aurait pas été du luxe…

Un gameplay très accessible

Si vous avez déjà joué à un WWE 2K, la prise en main est aisée. Car c’est toujours un peu la même chose. Sinon, la courbe d’apprentissage n’est pas si simple lors des premières heures. En effet, on combat différemment des jeux classiques de combats.

C’est un ring (le plus souvent, mais on peut aussi s’affronter en backstage ou autre) et il faut donc combattre de façon latérale, mais aussi plus en profondeur et de manière horizontale que d’habitude.

Une fois comprises et acquises, ces techniques de bases (coups, projection, contre, etc.) deviennent plus aisées et plus fluides. La courbe de progression n’est pas si développée que cela (si vous connaissez déjà la franchise). On rajoutera bien quelques prises ou combos à notre éventail, mais on maîtrise assez vite les mécanismes par la suite.

C’est plaisant à jouer. Il y a pas mal de séquences avec des mini-jeux, des QTE, ou bien encore du bourrinage intempestif de bouton afin remporter une lutte, une soumission, un tombé ou bien encore un jeu d’échanges de coups.

Je trouve cela plus intéressant (comme toujours) contre des amis ou des humains. L’IA ne se fatigue pas à ces moments-là et c’est un peu frustrant, car elle peut être dure à battre. Mais en soirée et entre potes, c’est un jeu vraiment défoulant et divertissant.

L’action est assez fluide. On peut rencontrer des moments moins bien gérés. Lorsque l’on veut prendre une arme au sol, sauter d’une ambulance ou d’un rebord par exemple. Notre personnage a encore du mal à vite et bien effectuer les actions que nous voulons réaliser.

Tout n’est donc pas parfait, il y aurait diverses petites choses à corriger ou à améliorer. Mais on bénéficie, quand même, d’un excellent jeu de catch. Après, comme toujours, la question se pose d’acheter (à nouveau) ou pas l’opus annuel. Il n’y a pas de révolution, mais le contenu est là pour tous les amateurs du genre.

WWE 2K24 continu son petit chemin et célèbre une année importante avec les 40 ans de WresleMania. Ce nouvel opus ne réinvente pas la roue. Mais son contenu au niveau de son roster et de ses gametypes et très imposant.

La réalisation artistique ne constitue pas une claque visuelle, mais cela reste sympathique. Car on reconnaît bien les diverses vedettes ainsi que certains de leurs coups ou prises emblématiques.

Techniquement, le titre a connu des ratés à son lancement avec pas mal de bugs. On espère que l’ensemble d’entre eux seront vite corrigés.

Au final, WWE 2K24 devrait plaire aux fans du genre et de ce sport.

C’est un bon cru, mais comme d’autres titres, on regrette ses sorties annuelles et son système de packs de cartes que l’on peut acheter avec du vrai argent pour un jeu vendu assez cher dans son édition la plus élevée.

Points positifs
  • Roster de départ
  • Nombreux Gametypes
  • Gameplay assez vite accessible
  • Ambiance sonore
  • On reconnait bien les vedettes et leurs coups
  • Gameplay divertissant
Points négatifs
  • Quelques actions confuses
  • Certains types de combat contre l'IA pas très simples
  • Rendu des cheveux et des animations faciales
  • On veut le duo Agius/Chereau aux commentaires !
  • Une petite évolution plutôt qu'une révolution par rapport à 2K23
  • Les packs achetables avec de la vraie monnaie...