Jeu vidéo / Skull & Bones

Date de sortie
2018
Développeur
Ubisoft Singapore
Éditeur
Ubisoft
Modes de jeu
-
Thèmes du jeu
Action, Aventure, Wargame
Jaquette de Skull & Bones

Test de Skull & Bones

Skull and Bones constitue une expérience d’action-RPG de pirates en coopération et en monde ouvert. C’est édité par Ubisoft et développé par son studio de Singapour. C’est peu dire que ce développement aura été chaotique. Mais le titre, qui reprend le concept de batailles navales introduit par Assassin’s Creed IV Black Flag, a maintenant largué les amarres. Alors est-ce Skull and Bones réussi son pari d’étendre ce gameplay nautique ? Propose-t-il une histoire et un monde de piraterie mémorable ? Qui saura séduire le plus grand monde ? Éléments d’explications et verdict ci-dessous

Skull and Bones

Notre objectif est simple ! On débute de zéro en s’échouant sur une plage et on devra devenir le chef de file des pirates.

À la base, le jeu est plus ou moins conçu comme une extension pour développer les batailles navales introduit par Assassin’s Creed IV Black Flag. On s’attend donc à une proposition bien plus aboutie. Le must have de la piraterie. Eh bien, c’est vraiment raté !

On ne ressent pas du tout le fait d’interpréter un pirate. Mais plutôt celui d’être uniquement son navire.

Il y a bien une histoire et un personnage. Mais le scénario est plus que restreint, je l’ai entièrement spoilé plus haut…

Il n’y a aucun moment marquants. Les personnages ne sont pas du tout travaillés et élaborés. Ils sont purement là pour nous donner un enchaînement de missions sans éclats. On va à un point B, durant le trajet, il ne se passe quasiment rien. Et une fois arrivé à destination, on devra détruire un/des navires, voir un port afin de revenir à notre point A, les cales pleines. C’est comme cela durant tout le jeu ! Difficile de s’immerger dans ce monde soporifique et totalement bâclé.

Si je dis que l’on interprète plus un navire pirate que son commandant. C’est parce qu’il n’y a pas beaucoup de séquences à terre. On passe la majeure partie de son temps en mer. Les îles sont extrêmement étriquées. On est entièrement dirigé, il n’y a aucune exploration. Comment, pourrait-il en être autrement lorsque le terrain de jeu se boucle en quelques petites dizaines de pas ?

C’est pourquoi, j’ai trouvé toutes ces séquences à terre affligeantes et sans aucun intérêt.

Une direction artistique bipolaire

À terre, les environnements sont bien datés. C’est vide, un poil moche et très petit. Un gros retour en arrière.

Les animations de notre personnage lorsqu’il marche, saute, etc. sont au mieux risibles. Cela fait un moment que je n’avais pas croisé un titre (soi-disant AAAA en plus) aussi vieillot. C’est triste de voir toute cette rigidité.

Les animations faciales, lorsqu’il y a des cinématiques, sont du même acabit.

Les textures sont baveuses et pas du tout détaillées. Il n’y a pas beaucoup d’effets de lumières et pas mal de clipping et de popping. Non, mais sérieux ya rien d’affiché à l’écran en plus !

En mer, c’est bien mieux. J’ai bien aimé l’aspect de l’eau et heureusement, car on y passe la majeure partie de notre temps. Les vagues sont bien rendues. Il y a aussi de jolis (ce n’est pas une claque visuelle hein, mais en comparaison) effets climatiques. C’est vraiment sympathique à l’œil. Un bon point.

Les explosions lors des affrontements ne sont pas folles, mais elles font le job. Cela manque de particules pour l’époque, mais bon.

Les différents navires et bateaux sont bien modélisés.

Au niveau sonore, j’ai apprécié les bruitages du vent, du tonnerre et des éclairs lorsque l’on est seul en mer. Lors des combats, cela reste crédible ce qui dynamise assez bien l’ensemble. Les chants de nos compagnons aident aussi à cela.

On notera qu’il manque diverses animations. Par exemple, lorsque l’on débarque sur une île : écran noir et on se retrouve téléporté. C’est un peu la même chose lorsque l’on aborde un autre navire.

Techniquement, j’ai eu quelques bugs et crashs à la sortie du jeu. Le chat ingame ne marchait pas souvent. Bref, ils ont mis le temps pour le sortir, mais ils auraient dû attendre un peu plus afin de vraiment polir l’ensemble.

Touché coulé

Le gameplay est simple et il ne se renouvelle jamais. Il y a pourtant différents types de missions, mais c’est vite redondant.

Tout le gamedesign réside dans le farm de son navire. On doit sempiternellement obtenir des ressources, les amener au pnj adéquat dans le but d’acheter et de débloquer de meilleurs armements et armure. On fait cela durant TOUT le jeu. Le end-game (en attendant les saisons à venir) propose la même chose : avoir des ressources encore plus rares afin de bénéficier d’éléments plus rares.

Pour moi, c’est clairement un système de F2P. C’est très long à progresser. On fait d’interminables allers-retours en mer pour se dégoter des ressources dans l’unique but d’améliorer son navire. J’ai trouvé ce système vite redondant, très fastidieux et pas spécialement récréatif.

Le truc sympa, c’est que l’on peut bien pimper nos vaisseaux. Il y a pas mal d’éléments de personnalisation.

Des combats de types CoD

Le monde n’est pas totalement en monde ouvert au départ. Sur Terre c’est nul, mais en Mer, on rencontrera des ennemis qui ont un niveau bien plus élevé et qui nous tueront en un coup. Super drôle ces barrières invisibles.

Les affrontements sont simples. Dans mes souvenirs, c’était même un peu plus poussé dans Assassin’s Creed IV Black Flag. Bien que sur le principe, c’est bien Skull and Bones qui devait en approfondir les concepts : cherchez l’erreur !

On a un gros viseur, il n’y a plus le système de lignes qui indiquées la hauteur et la longueur de nos tirs. C’est primaire à la Call of Duty, mais sur les vagues.

On doit viser de grosses caisses rouges qui se retrouvent sur chacun de nos opposants. Si vous ne les voyez pas (consultez), il y a un système un peu comme Assassin’s Creed qui met en surbrillances les zones les plus fragiles.

On peut aborder un navire ennemi, mais pour cela, il faudra l’avoir affaibli avant. On lance des cordes et si on touche, cela octroie un instant-kill. On ne peut pas monter à bord et s’affronter à coups d’épées ou de mousquets.

Il faudra bien maîtriser nos déplacements, la hauteur des vagues, la distance de tir, ainsi que le rechargement de nos boulets. Vous êtes en terrain conquis, si vous avez joué à Assassin’s Creed IV Black Flag ou Rogue.

On peut croiser quelques joueurs humains qui viendront participer à la fête (ou pas) en coopération. Il y a bien un PvP aussi sur une carte dont les zones se réduisent et cela sera celui qui a le meilleur armement qui l’emportera le plus souvent.

Alors, finalement moi, j’aime bien l’idée et le principe de ces batailles navales. C’est plaisant et défoulant un temps de détruire des navires. Mais on en fait vite le tour et tout le reste est par contre très ennuyeux.

Skull and Bones constitue une belle déception. J’aimais bien les batailles navales dans Assassin's Creed IV Black Flag et Rogue. Et j’attendais avec intérêt Skull and Bones pour cela en espérant un truc plus poussé. Ben, en fait, c’est le contraire. Il y a un problème non ?

Si le jeu avait été gratuit de type F2P : ok. Mais là, c’est très daté dans de nombreux aspects. On dirait plus un mod réalisé il y a 10 ans.

C’est dommage, car malgré tout, j'ai apprécié ces affrontements durant quelques heures, mais on en fait vite le tour. Si vous voulez déambuler dans un univers de piraterie, il vaut mieux relancer Assassin's Creed IV Black Flag ou attendre son remaster.

C’est pourquoi, à ce tarif, on ne peut pas vous conseiller Skull and Bones. Mais peut-être que cela s'améliorera avec le temps.

Points positifs
  • Le rendu de l'eau
  • Les bruitages
  • Batailles navales sympathiques
  • Les navires sont bien modélisés
Points négatifs
  • Tout ce qui se passe sur terre
  • Animations faciales et des mouvements plus que daté
  • Ya que du Farm et c'est long
  • Histoire et personnages sans intérêt
  • On se lasse vite
  • Pas mal de bugs
  • Expérience ratée de la vie de pirate
  • Autant relancer Assassin's Creed IV Black Flag