Test de Dragon’s Dogma 2
En 2012, Capcom sortait Dragon’s Dogma qui un an après revenait dans une version améliorée sous le nom de Dark Arisen. Un peu plus de 10 ans plus tard, Dragon Dogma 2 pointe le bout de son nez et cela constitue à la fois une suite, un reboot et un remake… De quoi se faire des nœuds au cerveau très clairement. Mais pour vous rassurer, ils ont gardé ce qu’il fonctionnait très bien dans le premier ! Toutefois, est-ce que ça marche toujours aussi bien en 2024 ?
Une aventure parmi d’autres
Votre périple commence en prison (toute ressemblance avec des Elder Scrolls est totalement fortuite, certainement), avec une perte d’amnésie totale. Si vous n’avez pas utilisé l’outil mis à disposition par Capcom pour créer son personnage sans posséder encore le jeu, c’est le moment où vous allez passer quelques heures à pouvoir personnaliser de façon complète votre personnage (et définir une classe qui pourra être changée durant votre partie).
Vous allez tout de suite apprendre que vous êtes l’Insurgé, vous avez été marqué par un dragon auquel vous êtes lié (il a « juste » arraché et mangé votre cœur) en contrepartie de pouvoirs. Vous êtes le seul à pouvoir débarrasser le monde de ce dragon, enfin seul, vous serez tout du long de votre aventure aidé par diverses personnes. Notamment, car un usurpateur siège déjà sur le trône en se faisant passer pour l’Insurgé.
Enfin, le scénario est assez basique et vous allez devoir faire des missions principales en vous déplaçant de missions en missions pour avancer jusqu’à l’affrontement final.
Capcom ton univers impitoyable…
Un open world vous attends ! Afin que vous l’exploriez dans ces moindres recoins de la même manière qu’un Elden Ring ou bien encore d’un Skyrim. Par contre, tout se ferra à pied ! Certes la carte est plus petite que les jeux cités au-dessus, mais on ne peut même pas compter sur les voyages rapides pour pouvoir se déplacer étant donné qu’ils ne sont pas courants, les pierres de téléportations coûtent un bras et les chariots à bœufs ne sont là que pour relier les grosses villes…
Donc, chaussez vos meilleures chaussures de randonnées, car vous allez être servis. Et évidemment, durant tous ses kilomètres, vous allez rencontrer moult monstres (surtout sur les chemins principaux) qui vont vous mettre à mal, ne parlons pas de la nuit…
Capcom la Fripouille
Enfin si, parlons-en, parce que la nuit, votre lanterne qu’il vous faudra régulièrement alimenter sera votre meilleure amie. Sans elle, vous ne voyez rien et les monstres arrivent à tour de bras dès le soleil couché, ne pensez pas fuir… personne ne vous entendra crier dans le monde de Dragon’s Dogma 2.
Sans monture et sans vouloir payer avec de l’argent réel, vous allez passer de nombreuses heures sur de multiples sentiers pavés d’ennemis. Vous allez vite prendre l’habitude de camper ou de dépenser votre or à l’auberge du village le plus proche. Attention toutefois, pensez à voyager léger, car l’inventaire est limité en poids et très vite vous allez vous retrouver ralenti.
Comme dans de nombreux de ses titres, Capcom a choisi de proposer via des microtransactions de simplifier la vie des joueurs, mais ici voyager est compliqué, mais sans mettre la main au portefeuille, vous allez marcher… marcher… et encore marcher… Annoncées au dernier moment, ces micro-transactions ne font pas vraiment l’unanimité…
Un Pion c’est tout !
Au cours de votre périple, vous allez rencontrer de multiples Pions qui permettront de vous aider au combat. Et particulièrement pour des besoins ne pouvant être comblés par votre classe ainsi que celle de votre compagnon (au total, vous pouvez accueillir jusqu’à quatre Pions dans votre équipe).
Par ailleurs, les pions rencontrés détiennent aussi des informations sur leur aventure avec leur propre Insurgé, donnant un côté multijoueur au titre. Vous pourrez ainsi envoyer votre Pion dans des failles afin d’aider d’autres joueurs.
Cet aspect déjà présent dans le premier titre n’est toutefois pas parfait, l’IA des Pions laisse parfois à désirer… De nombreux Pions se trouvent sur les routes principales et vous proposent leur service alors que vous n’avez rien demandé… Ils meurent en tombant comme s’ils voulaient saboter votre mission ou pire, ils sont aussi bavards que l’âne avec Shrek…
Gameplay
Pour jouer à Dragon’s Dogma 2, une manette est vivement recommandée. L’interface quant à elle est aussi inadaptée à la manette qu’au duo souris/clavier.
Un aspect très intéressant du jeu est très clairement son gameplay, déjà, vous n’êtes pas pris par la main, le titre vous explique les grands principes, mais c’est à vous d’aller chercher plus loin et de découvrir les mécaniques, les secrets, les points faibles ennemis, etc.
Un aspect très intéressant est la capacité de s’agripper pour grimper sur les monstres, de quoi offrir plus de possibilités afin de cacher des points faibles, surtout sur des monstres gigantesques.
Dragon’s (FPS) Downs 2
Les trailers mettaient l’eau à la bouche ! Et il n’y a rien à redire, le jeu est magnifique. Les textures sont fines et détaillées. Ce qui rend encore plus immersif votre voyage. Mais cela se fait aux dépens d’une optimisation sur nos machines quasi inexistante. Dans de très nombreux cas et notamment en ville, les FPS chutent drastiquement, sans parler de l’utilisation de la RAM alors que la VRAM n’est pas consommée à 100%…
À défaut d’être parfait visuellement, au niveau de la musique, c’est un régal ! La BO est titanesque, rendant des combats épiques contre des monstres toujours plus imposants, encore plus épiques !
C'était avec beaucoup d'engouement que j'ai lancé Dragon's Dogma, mais les soucis de performances amenant à des crashs du jeu aussi bien qu'à devoir relancer le jeu font encore plus rager que devoir affronter une ribambelle de monstres sur un sentier la nuit.
Le fait d'être livré à soi-même et ne pas être guidé par le jeu est quelque que chose que, personnellement, j'aime. J'apprécie de découvrir par moi-même plutôt que, parfois, être trop pris par la main...
Le fun et le plaisir sont là quand tout tourne bien et sans devoir aller dans des menus... Car l'interface n'a pas du tout été travaillée ni pensée pour être efficace, c'est impossible...
Bref, j'attendais ce jeu au point de penser que ça pourrait être le GOTY de 2024 (alors que nous sommes en début d'année encore) mais malheureusement ça ne sera pas le cas dans l'état actuel du jeu.
- Des affrontements avec des boss gigantesques dans tous les sens du terme
- Des graphismes et une OST aux petits oignons
- De la bagarre, en veux-tu, en voilà
- Mécanique des pions pas parfaite, mais il y a quelque chose d'intéressant
- Système jour/nuit
- Les sauvegardes
- Pas du tout optimisé
- Simulateur de marche à pied
- Le scénario trop classique
- L'interface qui n'a jamais été travaillée par une personne de l'UI/UX, impossible
- Un Kraken dans l'eau pour ne pas avoir à gérer la nage... Triste...