Test de The Talos Principle 2 – Road to Elysium
Road to Elysium est la première extension de The Talos Principle 2. C’est toujours développé par Croteam et édité par Devolver Digital. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour ce contenu additionnel donc le titre principal nous a emballés ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Road to Elysium
Cette extension reprend totalement le concept de Road to Gehenna l’extension du premier opus.
Elle développe l’histoire du jeu de base en approfondissant les événements ainsi que les relations de divers personnages. Et cela fonctionne toujours aussi bien. On est vraiment happé dans cet univers qui mélange un questionnement philosophique avec une satire morale. Et on a envie d’en savoir plus tout au long de notre aventure.
On y incarne encore 1K et cela offrira de nouvelles perspectives sur les moments marquants de son épopée initiale.
Les différents puzzles ne révolutionnent pas le gameplay en n’incorporant pas de nombreuses nouvelles mécaniques. Ils font appel à des systèmes déjà connus, mais également à des techniques plus exigeantes. La difficulté est, donc, bien plus élevée que durant l’aventure principale.
C’est pourquoi, il nous semble plus intéressant de jouer à The Talos Principle 2 avant de débuter Road to Elysium. Tandis que les fans du jeu devraient logiquement apprécier ce nouveau contenu.
Cette extension est constituée de trois grands chapitres. Ils offrent un visuel et une atmosphère propres dans chacune de ces zones. C’est un peu moins grand que le jeu de base, mais il faudra encore une fois bien aimer le simulateur de marche entre chaque puzzle. Ce n’est pas fixe, mais il y a entre vingt et vingt-cinq nouveaux puzzles par zone.
La durée de vie est difficile à estimer et elle dépend surtout de la qualité de vos neurones. Cela devrait vous prendre entre quinze et vingt heures. Ce qui est très correct pour un prix affiché à 19.99 Euros.
Une excellente extension
Graphiquement, c’est dans la même veine que le jeu de base. Les environnements se renouvellent assez bien avec trois zones distinctes : Égypte ancienne, iles paradisiaques et îles flottantes. On croisera de jolis panoramas par moment avec toujours d’imposantes mégastructures. Après, par contre, ce monde est vaste, mais cruellement vide par moment.
Il y a quelques espaces un peu génériques. Et d’un autre côté, de belles et grandes infrastructures. J’ai bien aimé retrouver cette direction artistique avec son aspect de science-fiction.
Les différents effets de lumières sont toujours bien gérés. Le rendu de l’eau est vraiment réussi. Les textures sont assez fines et bien détaillées. La modélisation de tous nos amis robots est de qualité. Ils sont bien animés.
Quelques petits bugs, mais rien de bien méchant. Cela devrait encore bien tourner sous de nombreuses bécanes.
Orpheus Ascending
Cette zone va nous faire explorer la philosophie de l’amour, de la mort et de la résurrection. Cet environnement inspiré de l’Égypte antique me rappelle forcément Serious Sam des mêmes studios.
Ce chapitre vous demande de résoudre, de manière non conventionnelle, une série de puzzles complexes avec quasiment que des lasers.
Ce n’est pas le plus fondamental, ni même le plus amusant, même si les énigmes sont plus ardues que le jeu de base.
Isle of the Blessed
Une zone féerique des îles caribéenne. Cela dépendra des goûts, mais ce sont pour moi les plus beaux environnements du jeu (et les meilleurs puzzles).
L’histoire se déroule après ceux de la première zone. Cela constitue une sorte d’épilogue au jeu de base. On y incarnera un autre personnage. Il n’y a pas d’enjeu majeur au scénario, mais cela participe grandement au lore de l’univers. D’ailleurs, c’est le seul chapitre de ce DLC se déroulant dans le « monde réel » plutôt que dans des lieux liés à la simulation.
On apprécie l’apparition du voyage rapide qui facilitera nos déplacements.
On devra relever de nombreux défis inédits en utilisant des outils familiers, tandis que notre objectif final est l’Hexaèdre, un grand ensemble de puzzles continus situé dans une tour mystérieuse.
C’est plus difficile que le jeu de base, mais surtout bien plus fun et gratifiant que les puzzles d’Orpheus Ascending selon moi.
Une excellente zone !
Into the Abyss
Une série d’îles flottantes se déroulant dans un trip hallucinatoire à travers un monde éthéré : cela dépayse.
On revivra un des moments les plus intenses de The Talos Principle II. C’est plus lourd que la zone précédente et cela nous fera entrevoir les conséquences des événements qui se sont déroulés auparavant.
Il s’agit clairement du monde avec les énigmes les plus ardues de tout le jeu. Il faudrait donc logiquement le faire en dernier. Il est également nécessaire de bien maîtriser les techniques du premier monde.
Si vous voulez de la difficulté, vous serez servi. Cela sera plus frustrant pour d’autres, car il s’agit de niveaux vraiment sadiques. On retrouve, un peu, le niveau de l’extension Road to Gehenna du premier opus.
Une extension que tous les fans de The Talos Principle II devraient posséder. Voilà, ce qu’est et ce qu’offre Road to Elysium. On en apprendra beaucoup plus sur le lore et l’histoire de ce monde. Il n’y a pas vraiment de nouvelles mécaniques de jeu, mais il faudra totalement maîtriser les différentes techniques, car cette extension est vraiment plus ardue que le jeu de base.
- Histoire intéressante
- Durée de vie
- Isle of the blessed
- Difficulté accrue
- Pas de nouvelles mécaniques
- Vraiment plus dur