Test de la manette Stealth Ultra de Turtle Beach

La Stealth Ultra est une manette sans-fil avec station de charge rapide. Elle constitue la nouvelle référence de Turtle Beach en la matière. On nous promet qu’elle « offre des performances ultra-premium grâce à des composants élaborés avec précision et des options de personnalisation pour les joueurs Xbox et PC les plus exigeants ». Il s’agit d’une manette haut de gamme affichée à 199,99 euros sur le site du constructeur. Elle se positionne, notamment, contre l’Elite Series 2 d’Xbox. À ce tarif, on s’attend donc au meilleur et on est très exigeant. Alors est-ce que la Stealth Ultra a réussi à nous convaincre ? Est-elle vraiment révolutionnaire ? Vaut-elle son prix ? Et pourra-t-elle plaire et satisfaire la majorité des joueurs (les plus fortunés) ? Éléments d’explications et verdict ci-dessous.

Déballage

La Stealth Ultra est envoyée dans une boîte en carton. Cet emballage nous a semblé assez solide. Dans celui-ci, on retrouve un étui de transport noir avec quelques touches de violet et le logo du fabricant.

Cet étui fait office de protection et de transport de la manette. Il est plutôt joli et agréable au toucher. Il dispose d’une coque rigide. Je n’ai pas fait le test, mais je pense qu’il est à même d’encaisser les chocs et de bien protéger la manette en cas de chute.

Lors de la réception, la Stealth Ultra réside évidemment dans cet étui avec le reste des goodies.

Donc, si vous achetez cette manette sur le net et que le vendeur protège l’emballage original avec un autre carton, cela devrait arriver sans gros bobos.

Contenu

À l’ouverture, on retrouve donc dans cet étui, la manette Stealth Ultra, un câble USB de type C d’environ trois mètres, un dock de charge, son dongle USB, deux jeux de capuchons supplémentaires pour les sticks qui ont une matière différente de ceux de base. Et il y a enfin un petit guide d’usage et un sticker du fabricant.

On apprécie l’effort de Turtle Beach sur ce packaging. Car de nos jours, un tel étui serait facilement facturé 15-20 euros. Notons qu’il a une petite ouverture afin de faire passer, éventuellement, un fil dans le but de recharger directement la manette enfermée.

Le câble est long. Cela devient, hélas, très rare. Tous les fabricants rognent sur la longueur des fils et câbles quand ils en mettent… Il est tressé, c’est censé être plus solide et moins sujet aux nœuds que des câbles gainés. De la qualité donc. Cela doit valoir entre 5 et 10 Euros.

Le dongle USB est fourni, j’ai mémoire d’avoir dû payer plusieurs dizaines d’euros pour son équivalent Xbox afin de pouvoir jouer sans fil, il y a quelques années…

Les capuchons doivent valoir quelques petits euros également.

Au final, on est très satisfait du contenu et de sa qualité globale.

Présentation, caractéristiques et spécificités officielles :

Les données suivantes sont fournies par le constructeur :

Présentation :

La manette de jeu intelligente sans fil haute performance Turtle Beach® Stealth™ Ultra avec station de charge est conçue pour satisfaire les joueurs les plus exigeants. La connexion sans fil à faible latence se connecte rapidement aux consoles Xbox et aux PC Windows. Une connexion Bluetooth® est également possible avec les appareils Android et les Smart TV compatibles.

Les boutons à microcontacts offrent une réponse rapide et fiable et durent jusqu’à 5 fois plus longtemps que les boutons standard. Les sticks AntiDrift™ éliminent la dérive pour un contrôle précis et personnalisable.

Les gâchettes réglables s’adaptent à votre jeu à la volée. Le Connected Command Display vous permet de personnaliser l’éclairage RGB, l’audio, les sticks, les boutons assignables et bien plus encore.

De plus, une technologie brevetée permet d’afficher les notifications de vos réseaux sociaux depuis votre téléphone. Et cerise sur le gâteau, les modes d’alimentation réglables offrent jusqu’à 30 heures d’autonomie avec une seule charge.

Spécification :

Connectique

  • Sans fil Récepteur USB-A: Xbox et PC Windows
  • Bluetooth®: Connexion Bluetooth® vers appareils Android, PC Windows et Smart TV compatibles équipées de Bluetooth®
  • Filaire: USB-A vers Xbox et PC Windows

Entrée/Sortie Audio

  • Port audio 3,5 mm avec sortie audio stéréo et entrée microphone

Poids Du Produit (Manette) (G/Lb)

  • 246 g / 0.54 lbs.

Poids Du Carton (G/Lb)

  • 360 g / 0.79 lbs.

Compatibilité

  • Xbox Série X
  • Xbox Série S
  • Xbox One
  • Windows 10/11
  • Appareils Android 12.0+
  • Smart TV prises en charge avec Bluetooth®

Caractéristiques additionnelles :

SYSTÈME BREVETÉ POUR L’AFFICHAGE INTÉGRÉ DES NOTIFICATIONS DE RÉSEAUX SOCIAUX

Depuis votre téléphone, affichez des notifications de vos réseaux sociaux préférés sur le tableau de bord du Command Display pour rester informé pendant que vous jouez.

STICKS™ ANTIDRIFT

Contrairement aux sticks analogiques à contact total, les sticks sans contact à effet Hall utilisent des aimants internes, ce qui permet d’obtenir une haute précision, ainsi qu’un contrôle fluide et sans dérive. Vous pouvez même régler les performances du stick en fonction du jeu auquel vous jouez. Par exemple, utilisez des contrôles linéaires pour une conduite cohérente dans les jeux de course ou des contrôles de précision pour une visée précise dans les jeux d’action et les jeux FPS. De plus, deux jeux de capuchons de stick supplémentaires sont inclus pour une adaptation à vos préférences tactiles.

BOUTONS PRÉCIS À MICROCONTACTS

La Stealth™ Ultra a été entièrement conçue avec des matériaux haut de gamme pour augmenter ses performances et sa longévité. La croix directionnelle, les boutons ABXY, les boutons assignables et les gâchettes comportent des interrupteurs à microcontacts qui garantissent des réponses plus fiables et plus rapides, et ce, pour une durée de vie de 5 millions de clics (5 fois plus longue que celle des boutons standard).

BUTÉES DE GÂCHETTE RÉGLABLES

Modifiez à la volée la distance de déplacement des gâchettes en fonction des jeux auxquels vous jouez. Les distances de déplacement plus courtes offrent des profils de retour plus rapides pour les jeux FPS, tandis que les distances de déplacement complètes permettant un dosage précis de l’accélération et du freinage dans les jeux de course.

QUATRE BOUTONS D’ACTION RAPIDE ASSIGNABLES

Quatre boutons à microcontacts assignables situés à l’arrière de la manette vous offrent la possibilité d’adapter la Stealth™ Ultra à vos préférences exactes en fonction des types de jeux auxquels vous jouez. Au sein des 10 profils intégrés disponibles, vous pouvez définir des assignations de boutons et des paramètres spécifiques en fonction des jeux et des contextes.

MODE DE CIBLAGE PRO-AIM™

Sélectionnable comme l’une des fonctionnalités prédéfinies pour n’importe lequel des quatre boutons assignables, Pro-Aim™ ajuste la sensibilité des sticks pour une précision longue portée améliorée. Qu’il s’agisse d’un tir de sniper ou d’un coup franc impressionnant, Pro-Aim™ est entièrement ajustable pour que vous puissiez recourir à la sensibilité adéquate.

PERSONNALISATION AVEC L’APPLICATION CONTROL CENTER 2

Ouvrez l’application Control Center 2 sur votre console Xbox, votre PC, votre téléphone iOS ou Android pour régler les paramètres de la manette, comme les préférences pour les notifications de réseaux sociaux et la personnalisation des boutons, des zones mortes, des modes de réponse des axes, de l’intensité des vibrations, des améliorations audio ou de l’éclairage RGB. De plus, l’application Control Center 2 vous permet d’effectuer rapidement des mises à jour de produit.

RÉGLAGES AUDIO AVANCÉS

Améliorez n’importe quel casque connecté en 3,5 mm avec des fonctionnalités audio faciles à prendre en main et exclusives à Turtle Beach, notamment les quatre préréglages d’égalisation et le Superhuman Hearing®. De plus, vous pouvez régler indépendamment le volume sonore du jeu et du chat selon vos préférences, régler le retour micro et plus encore, le tout directement à partir du tableau de bord Command Display.

ÉCLAIRAGE RGB INTELLIGENT

Le système d’éclairage LED RGB intelligent vous permet de personnaliser la Stealth™ Ultra avec 16,8 millions de couleurs distinctes et des effets. Vous pouvez également définir différentes combinaisons de couleurs pour les alertes de notification et les avertissements de batterie faible afin de vous tenir au courant de l’état de la manette.

RETOUR HAPTIQUE IMMERSIF

Les moteurs de vibration doubles des poignées et des gâchettes offrent un retour de haptique immersif et sont entièrement réglables via le tableau de bord Command Display. Réglez les niveaux de vibration en fonction des jeux auxquels vous jouez, de la vibration maximale pour les jeux de course intenses, à la réponse minimale pour réduire les interférences lorsqu’un contrôle de visée précis est nécessaire.

MATÉRIAUX HAUT DE GAMME

Conçue pour la longévité et le confort, la Stealth™ Ultra est dotée de finitions douces au toucher, de boutons à microcontacts durables et de poignées confortables et ergonomiques.

ÉTUI PERMETTANT LA RECHARGE

Rangez votre manette, la station de charge, les câbles et les capuchons de stick supplémentaires dans l’étui de voyage rigide dont la fente intégrée vous permettra de recharger votre Stealth™ Ultra.

Premier Pas

La manette est reconnue directement comme une manette Xbox X/S. Il n’y a donc rien à faire ni de drivers à installer.

Il y a par contre, un logiciel à télécharger, uniquement sur le store Windows, afin de pouvoir la paramétrer à sa guise.

Ce logiciel, la station d’accueil et la manette peuvent avoir des mises à jour. Pour le logiciel, bah à son lancement, la mise à jour s’effectue si besoin. La station d’accueil doit, elle, être branché en USB. Il en va de même pour la manette qui ne doit pas être branché via la Station d’accueil. Rien de compliqué en soi.

Je n’ai pas de consoles, je n’ai donc pas testé cette manette via la Xbox. Je n’ai, également, pas essayé via un appareil sous Android. Je n’ai jamais joué à un jeu sur mobile ou tablette. Je me suis concentré à faire ce que je sais faire : c’est-à-dire jouer à des jeux sur PC.

La manette peut être branchée directement via le câble USB. Elle peut aussi être utilisée sans fil en branchant le Dongle sur le câble. Mais, le plus intéressant et le plus confortable reste de brancher ce Dongle sur le dock de charge.

Il s’agit de la configuration de base. A priori, sur PC, on ne peut pas la brancher en Bluetooth, mais je n’ai pas pu vérifier. Ma carte mère n’est pas récente et elle ne le gère pas.

Le sans-fil est très stable et puissant. Je n’ai jamais eu de latence ou de déconnexion. Alors, qu’il se situe en hauteur à deux mètres de mon siège.

On prend, directement, la manette sur son dock de charge. Lorsque que l’on a terminé nos parties, on la repose simplement dessus. Le dock est aimanté, donc la manette se positionne facilement et directement comme il faut. Et ainsi, elle se recharge rapidement et constamment en attendant nos prochaines aventures.

Le constructeur annonce 30 heures sans charge. Si on n’utilise pas l’écran longtemps et à faible intensité, si les systèmes d’éclairages sont éteints et si on n’abuse pas non plus des vibrations : cela doit être le cas.

Sinon, la durée de la charge est fortement plus basse : je dirai dans les 15 heures selon les options utilisées. J’ai testé, juste pour voir, mais sinon, comme souligné plus haut, en la reposant sur son dock, on n’a jamais de soucis. Au pire, on peut toujours la brancher en filaire.

Première prise en main

La manette

Avec son système d’éclairage LED RGB et son écran de très bonne qualité, la Stealth Ultra ressemble de premier abord à une manette futuriste. C’est high-tech et vraiment Geek tout ça.

Le dessin est réussi. Elle ressemble beaucoup à une manette Xbox.

La Stealth Ultra est très confortable pour mes grandes mains. Elle est surtout très légère. La sensation en main est très agréable. Cela ne glisse pas et il n’y a pas de bruits bizarres durant les manipulations.

Tous les boutons sont de qualité et répondent bien. D’après le constructeur, les boutons A,B,X,Y, les gâchettes, les quatre boutons assignables ainsi que la croix directionnelle comportent des interrupteurs à microcontacts qui garantissent une plus grande rapidité et sont également plus fiables.

En effet, on entend un petit clic audible à chaque pression. De la très bonne qualité qui se ressent totalement en main.

Avec une autre manette, en jouant longtemps au Pinball numérique, j’avais des gênes via les Triggers. Là, aucun souci, c’est extrêmement confortable et réactif.

On notera, par ailleurs, la possibilité de réduire mécaniquement et manuellement la courbe d’activation des triggers. Deux boutons pour chacun des triggers permettent, en effet, de réduire le temps nécessaire pour les déclencher. Le trigger devient plus dur et on doit le presser moins longtemps pour qu’il se déclenche. Vraiment utile pour une fonction de tir 😉

Les sticks sont tout aussi plaisants à utiliser. Ils répondent bien, on peut choisir la surface via les deux jeux de capuchons supplémentaires. J’ai opté pour celle avec plein de petits « points ». Le grip est excellent et cela élargit un peu cette surface.

Les sticks sont annoncés bénéficier de la technologie antidrift qui peut provoquer à l’usure des actions non souhaitées. Bon, là, la manette est neuve, donc je ne peux pas le certifier.

Les quatre boutons sous la manette sont excellents. Lorsqu’on la maintient bien, il suffit de repousser légèrement les majeurs vers le haut ou vers les côtés pour les déclencher. Ce n’est pas tout à fait le même principe que les palettes des Xbox Elite, mais cela marche aussi bien.

Je n’avais pas l’habitude et j’adore tout simplement cet ajout. De plus, même en pleine action frénétique, je n’ai pas appuyé dessus par inadvertance. Je les utilise souvent pour remplacer les shoulder. C’est plus rapide pour moi que de relever les index des triggers.

La croix directionnelle est différente de la norme. Car ce n’est pas réellement une croix, mais plutôt une parabole dans laquelle on a incrusté une croix. Sa surface est légèrement granuleuse afin de favoriser une bonne accroche du pouce. Au toucher, on discerne facilement les directions basiques (haut, bas, gauche, droite) des fonctions qui nous font toucher deux directions en même temps. J’utilise prioritairement les sticks plutôt que cette croix en général. Donc, ce n’est pas trop important pour moi.

Le seul couac réside dans le positionnement des touches select(back) et start. Sur une Xbox normale, le bouton de droite se trouve à la gauche de X et l’autre à la droite du stick gauche. Là, ce n’est pas le cas à cause de l’écran.

À la rigueur, avec le bouton de droite (start) qui se retrouve à la gauche de Y on arrivera à s’y faire. Mais le bouton back, là, il y a selon moi un problème de conception. Il est en diagonale du stick gauche, on doit adapter sa position des mains, avancer lourdement son pouce gauche et le replier pour l’atteindre. C’est tout sauf ergonomique et pratique. Il se serait retrouvé à la gauche du stick gauche, il n’y aurait pas eu de problème, cela n’aurait pas été symétrique, mais au moins on aurait pu s’en servir aisément. On ne s’en sert pas souvent, mais c’est, selon moi, totalement à revoir.

Au final, je n’ai pas touché toutes les manettes du marché. Mais la Stealth Ultra est la plus agréable et la plus performante que j’ai eue en main.

Les options en plus

Entre l’écran et le plastique plutôt joli, mais qui n’inspire pas une grande robustesse, on a vraiment peur de la faire tomber. Je n’ai pas testé, lol, mais je ne suis pas sûr que cela tiendra sur la distance si vous n’êtes pas attentionné.

L’éclairage réside sur les côtés de la manette, là où reposent les paumes de nos mains. Il s’agit de deux bandes lumineuses. Et on peut régler la couleur, l’intensité, des fonctions statiques ou pulse via le logiciel ou directement via l’écran.

Au point, on en était, j’aurais été curieux d’avoir des touches (A,B,X,Y,Start et Select) lumineuses, un peu comme sur certains claviers.

Mais au final, cela ne sert pas à grand-chose, à part consommer un max de batterie. De jour, je n’y trouve pas d’intérêt, vu que je regarde l’écran et pas la manette. De nuit, si vous jouez dans le noir, cela peut apporter un petit plus. Il faudra juste éviter de vivre avec de jeunes chiens ou chats que cela excite. Si c’est le cas, vous allez vite comprendre pourquoi. 😀

L’écran est bien intégré et de qualité. Au démarrage, on voit le logo de la marque et le nom de la manette. C’est joli, très stylé. Cet écran propose beaucoup de fonctions. On appuie sur un bouton dédié, on navigue avec les boutons A,B,X,Y et on peut régler l’intégralité des fonctionnalités de la manette. Il y a des menus et sous-menus, c’est très clair et cela fonctionne bien.

On peut donc régler : l’éclairage, les vibrations, le calibrage des sticks et des gâchettes, la gestion des profils. Si on branche, un casque directement sur la manette, on pourra gérer son équalizeur ainsi que le micro.

Il y a enfin une gestion sociale (mais pourquoi lol), qui permet d’appairer l’application Control Center 2 de votre mobile afin de ne pas louper les notifications instagram, discord et autres qui apparaîtront sur l’écran. On est geek où, on ne l’est pas !

Le truc social, ma foi : si vous êtes fan, cela a le mérite d’exister. Mais la possibilité de régler l’intégralité des fonctionnalités de la manette est bien plus intéressante.

Toutefois, j’utilise cette manette uniquement sur PC. Donc, je préfère faire ces réglages directement sur un écran de 27 pouces (vu que je suis devant de toute façon) que sur celui minuscule, en comparaison, de la manette. Au final, l’écran ne me sert pas vraiment, c’est joli certes, mais pas mal gadget pour moi.

Le logiciel de la discorde

J’ai testé la version 1.2.5 du logiciel Control Center 2 de Turtle Beache. Surtout, la version avant celle-ci en fait, mais ils l’ont mis à jour deux jours avant la clôture de ce test.

Premier constat, la Stealth Ultra est en vente depuis décembre 2023 et en septembre 2024, ce logiciel ne peut toujours pas se fermer sans utiliser Alt+F4. Gruut !

L’affichage est trop large, il est fait pour les écrans larges (sûrement comme celui du concepteur…), mais pas pour les autres (pourtant plus nombreux) donc on ne voit pas ce qu’il devrait se trouver tout à droite. Des Génis.

Cela ne me gêne pas plus que cela, mais sérieux quoi !

C’est en anglais, mais très simple en soi. Car avec ce logiciel, on peut paramétrer totalement sa manette et faire des profils différents selon les jeux.

On pourra donc, une fois la manette allumée, choisir quels boutons à dupliquer nous mettrons (ou pas) sur les boutons en dessous de la manette, choisir le niveau de zone morte des sticks ainsi que leur temps de réponse général (standard, précision ou rapide), choisir encore la zone morte des triggers.

On bénéficie également de la possibilité de régler le son et le micro d’un casque branché directement sur la manette. Les vibrations, l’éclairage de l’écran et des LEDS peuvent aussi se changer. On pourra finalement mettre à jour la manette et/ou sa station de recharge.

Globalement, le logiciel n’est pas foufou, mais il permet de faire suffisamment de choses selon ce à quoi l’on jouera. Mais, le problème, c’est que Control Center 2 n’en fait qu’à sa tête.

On change de configuration, par exemple le temps de réponse des sticks : il le prend en compte ou pas, c’est à son bon vouloir. Idem, pour les touches sous la manette : dès fois, il veut, dès fois il ne veut pas. On fait les changements souhaités, on switch d’onglets, on revient sur l’onglet des sticks et ce n’est pas pris en compte. Une, deux, trois, 10 fois bordel ! Dès fois, on quitte le programme (alt+f4 obligé) là tiens, il le prend en compte. On utilise cette technique une autre fois et cela ne marche pas.

Avec la mise à jour 1.2.5, on change d’onglet et c’est possible qu’il change tout seul le profil de jeu pour remettre le premier profil de la liste. Cool Raoul !

Dès fois, cela prend en compte ce que l’on veut souvent non. Il m’a rendu fou ce truc. Cela devrait être simple pourtant. Mais ce logiciel est tellement chiant à ne pas prendre en compte nos changements que l’on finit désabusé par les créer directement via la manette et son tout petit écran.

Vu le prix de la manette, l’effort fait sur le packaging, on espérez mieux pour le logiciel.

On pourrait rajouter qu’il ne propose pas de fonctionnalités très poussées. Ce n’est également pas (spécialement) le cas de la concurrence, mais Turtle Beach aurait pu se démarquer.

J’aurais bien aimé pouvoir enregistrer des combinaisons de touches, des macros, mapper comme je le veux les quatre touches supplémentaires, etc. Pour cela, il faudra s’adjoindre un KeyMapper.  

J’ai cherché (et cherché encore) comment utiliser ces quatre touches sous la manette indépendamment. Là, on ne peut que dupliquer une touche déjà existante (A, B, le trigger droit, etc.).

Moi, je voudrais mettre une touche en plus, pas en dupliquer une déjà existante. Alors, si on met des fonctions sur start et back, vu qu’on ne les utilise pas trop, c’est déjà ça. Mais contrairement à une Elite pro 1 ou 2, on ne peut pas les mapper autrement.    

Les Elite avec des Keymapper comme JoyToKey, Rewasd, voir Steam, on peut le faire. Ces boutons supplémentaires ne sont pas reconnus par Windows, donc c’est foutu pour la Stealth. Seul Rewasd (à ma connaissance) permet de mapper à sa guise les quatre boutons supplémentaires d’une Stealth Ultra, mais de façon détournée (et pas à 100% satisfaisante).

J’aurais aimé que Control Center 2 propose tout cela. Ce n’est pas le cas et en l’état, il n’est même pas toujours capable d’assurer convenablement ce qu’il est censé faire.  

À l’usage

J’ai joué pendant trois semaines à divers jeux avec cette manette en main. Des jeux de courses comme Forza Horizon 5, The Crew Motorfest et même Split Second (via un keymapper car le jeu ne gère pas les manettes), de la baston avec Tekken 8, Mortal Kombat 1 et WWE 2K24, de l’indie avec Dead Cells, Dave the Diver, Downwell, Cult of the Lamb, Broforce, Fury Unleashed, Marble It Up Ultra, des Shoot’em up comme Ikaruga et Sky Force Reloaded, de la plateforme avec Ori ou Crash bandicoot 4, du foot avec l’arrivée de FC 25 et bien sûr du Flipper avec Pinball FX et Pinball M. J’ai énormément joué également à Everspace 2 avec la sortie de son DLC Titans.

Ce n’est pas exhaustif, mais c’est le genre de titres qui sont installés sur ma bécane et auxquels je joue à la manette.

Vous remarquerez qu’il n’y a pas de FPS. Je suis un vieux joueur qui a connu Doom sous DoS à son lancement et j’ai toujours utilisé le clavier et la souris pour cela. Cela n’aurait pas de sens que je donne mon ressenti sur quelque chose que je n’utilise jamais. Idem, pour les TPS comme les Assassin’s Creed, Horizon Forbidden, Batman ou encore Ratchet and Clank. C’est la lenteur du défilement de l’écran et la visée imprécise qui me gêne avec une manette.

Pendant, les premiers jours j’ai eu des interférences en jeu. Divers trucs chelous, mais en fait cela ne vient pas de la manette. Je le précise au cas où cela vous arrive, mais désactivez « Steam input » dans steam/paramètres/controlleur/configuration du contrôleur hors jeu/configuration du bureau. Au passage, désactivez aussi  « prise en charge des fonctionnalités Xbox avancées ».  

C’est bizarre, car la Stealth Ultra est reconnue comme une manette Xbox X/S, j’ai une manette Xbox et je n’avais pas toutes ces interférences avec celle-ci…

Bref, avec les jeux de combats, les boutons A, B, X, Y sont régulièrement et énergiquement mis à l’œuvre. J’apprécie beaucoup leur réactivité et leur confort. Idem, pour les triggers surtout avec les jeux de flipper (où j’appuie souvent).

Avec les jeux de courses, j’utilise le stick gauche pour les directions, comme pour les jeux en 2.5D. Le ressenti est excellent, on peut bien doser nos actions.

Il y a trois modes paramétrables, donc dans le logiciel ou via la manette. Le mode précision est le plus intéressant selon moi pour 98% (estimation au Pif) des cas. Pour le mode rapide, en utilisant le stick comme tilt sur le flipper (par exemple) en jouant sur la zone morte, cela repousse la bille plus rapidement. La courbe est plus courte.

Avec Everspace 2 qui propose des combats en 3D dans l’espace, je pense avoir utilisé les sticks un peu comme dans les FPS et les TPS car on doit se déplacer vite et continuellement bouger notre mire. En mode précision, le ressenti est excellent et précis. La qualité est là.

Les touches sous la manette constituent un plus incontestable.

Déjà, si vous avez un handicap ou des douleurs en pliant les articulations des doigts, vous pouvez utiliser ces boutons en remplacement des gâchettes.

Après, ces touches sont bien placées, et je les ai utilisés dans chaque jeu. Soit en remplacement des shoulders (pour aller plus vite), soit pour les substituer à l’action d’appuyer sur le stick, ou bien encore à la place de « start » et « back » ou de la croix directionnelle afin de bénéficier de plus de boutons efficients.

Cet ajout est génial et bien géré. On peut y ajouter également une fonction « aim pro ». Cela permet de ralentir (configurable de 1 à 10) la vitesse de déplacement du viseur tant que l’on reste appuyé. C’est un peu comme si on baissait à la volée le DPI d’une souris.

Mon seul regret est de ne pas pouvoir configurer ces touches à mon bon vouloir. On ne peut que reprendre la fonction d’une autre touche de la manette. Sur les Pro Elite d’Xbox on peut le faire via des programmes tiers. Là seul (il me semble) le logiciel Rewasd, permet de mapper plusieurs fonctions (actions, touches) sur une même touche. Cela contourne, un peu, cette limitation, mais ce n’est pas optimal. 

 

Au final, je suis donc ravi de la prise en main de cette Stealth Ultra. Elle est large, mais très légère. Elle tient parfaitement dans mes grandes mains.

La qualité des divers boutons et des sticks est excellente. J’apprécie également la fonctionnalité des boutons sous la manette. Même si je ne peux pas en faire exactement ce que je veux.

Son design très geek et futuriste lui confère un charme certain. Mais, j’ai peur du résultat si jamais elle tombe par terre.

L’ergonomie est très bonne, à part le bouton « back » qui est extrêmement mal placé. Cela ressemble à une manette Xbox qui aurait un écran incorporé.

Pour une utilisation 100% sur PC, je ne trouve pas que ce dernier soit très utile. C’est joli, mais cela ne me sert pas à grand-chose.

Le logiciel lui n’est pas encore au point. Il occasionne de belles crises de nerfs lorsqu’il refuse de prendre en compte ce que l’on vient de changer.

Le prix est élevé et il y a de la concurrence dans ce secteur des manettes haut de gamme. Je la conseille donc plutôt lors des soldes. Mais au vu de ces grandes qualités, la Stealth Ultra devrait plaire au plus grand nombre.

 

 

Points positifs
  • Packaging
  • Design
  • Prise en main
  • Qualité des différents boutons
  • Les 4 boutons programmables
  • Réactivité et confort général
  • Excellentes sensations en jeu
  • Le socle de chargement
Points négatifs
  • Prix
  • Il faut vraiment éviter de la faire tomber
  • Défaut de conception pour le placement du bouton "back"
  • Le logiciel plus que récalcitrant
  • Pour une utilisation 100% PC, l'écran ne sert pas tellement