Test de Mortal Kombat 1: Khaos Reigns
Mortal Kombat 1: Khaos Reigns constitue un bundle dans le même principe qu’Aftermath de Mortal Kombat 11. Il propose une extension à l’histoire principale. Ainsi qu’un pack de six kombattants. C’est toujours développé par NetherRealm studios et édité par Warner Interactive. Le jeu de base nous a emballé et on espère donc le meilleur pour ce nouveau kontenu. Est-ce que cette extension apporte son lot de nouveautés ? Parvient-elle à combler les fans de la licence ? Vaut-elle son prix ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Khaos Reigns

L’histoire prolonge donc l’univers du jeu grâce à de nouveaux chapitres. Il s’agit d’une suite directe au jeu de base. Dans laquelle Liu Kang doit réunir ses champions et rallier à sa cause ses ennemis afin de vaincre un terrible danger venu d’un continuum alternatif fomenté par Titan Havik, dont l’unique mission est de semer le khaos sur les royaumes.
Le principe est le même que dans Mortal Kombat 1. L’histoire constitue, en fait, un film tout en cinématique entrecoupé de quelques séquences de bastons lors desquelles nous reprenons la main.
Ce sont les trois nouveaux personnages de la franchise qui seront, évidemment, mis en valeur. À la base, je suis rarement friand de longues histoires dans un jeu de combat. Mais j’avais bien apprécié celle de Mortal Kombat 1.

La narration est toujours bien construite. Cela se laisse suivre agréablement. C’est dynamique avec des affrontements récurrents. On bénéficie également d’une bonne présentation des trois personnages et de leurs vécus. Toutefois, c’est moins approfondi que sur le jeu de base. Le rythme est là, mais je n’ai pas trop accroché. Au début, c’est sympathique, mais très vite l’intérêt retombe.
Cyrax et Sektor ne m’ont pas trop intéressé. Tandis que Noob Saibot était plus intriguant. Le méchant aurait pu être mieux traité, ce n’est pas approfondi du tout. Il a une caractéristique vraiment amusante, mais ce n’est pas mis en valeur. Il reçoit des renforts, mais tous ces multivers finissent par nous passer bien au-dessus. Je n’ai pas compris par ailleurs le délire des références à Marvel avec, par exemple, les pierres d’infinités.
Cette histoire qui commençait bien, ne m’a pas captivée. Elle est de plus très courte avec un final expédié comme rarement.

Sa durée de vie est faible : deux trois heures max selon le niveau de difficulté des combats. On peut les refaire avec des opposants plus relevés, mais bof.
J’avais adoré la qualité visuelle du jeu de base. Cette extension est du même niveau, avec des graphismes, des effets de lumières et des visuels saisissants. Les nouveaux environnements sont sublimes. Et les personnages très bien animés.
Le studio propose en plus de ce bundle des nouveautés comme l’arrivée des Animalities. Il n’est pas nécessaire de posséder Khaos Reigns pour en bénéficier.
Par contre, cette extension nécessite le jeu de base. On notera également, que le Kombat Pack 2 ne se vend pas, pour l’instant, en achat séparé, ce qui n’est pas très cool.
Kombat Pack 2

Ce pack enrichit la liste de personnages avec le retour donc de Cyrax, Sektor et Noob Saibot, disponibles dès maintenant.
Trois autres kombattants débarqueront dans un futur proche : Ghostface, antagoniste récurrent des films d’horreur Scream, doublé par Roger L. Jackson, T-1000, le Terminator fait de métal liquide, assassin cybernétique du film Terminator 2: Le Jugement dernier (1991) doublé par Robert Patrick qui l’incarnait à l’écran à l’époque, et Conan le Barbare, le puissant guerrier inspiré du film Conan Le Barbare (1982) avec Arnold Schwarzenegger.
Ils donnent bien envie, ce casting promotionnel est intéressant. Il faudra voir si le gameplay suit.
Pour ce qui est des trois personnages de la franchise qui reviennent. Ils sont vraiment puissants et compte déjà parmi les plus forts du jeu.

Cyrax est une jeune guerrière Lin Kuei, véritable prodige des arts martiaux capable d’utiliser une technologie cybernétique. Sektor, armurière émérite et elle-même talentueuse guerrière Lin Kuei, est le mentor de Cyrax et le plus fidèle lieutenant de Sub-Zero. Noob Saibot, quant à lui, est un homme de main créé à partir de l’âme de Bi-Han (alias Sub-Zero), qui œuvre dans l’ombre et se consacre tout entier à instaurer l’anarchie aux côtés de Havik.
Cyrax et Sektor ont bien changé, c’étaient des sortes de cyborgs hommes qui sont devenues des femmes en armure. Je ne suis pas un grand fan de leur chara-design par rapport aux divers monstres que l’on croise dans le jeu. Noob Saibot, j’aime beaucoup plus son aspect.
Cyrax est maintenant rapide avec sa combinaison. Elle se sert beaucoup de pièges comme son filet et sa scie circulaire. Ses configurations sont complexes et elle offre une jouabilité stratégique avec beaucoup de techniques différentes. Elle me semble bien plus intéressante que par le passé.

Sektor se concentre sur divers projectiles puissants avec beaucoup de combos dévastateurs. C’est fluide et redoutable si elle arrive à maintenir son opposant en l’air. Un personnage très bien armé et qui est redoutable si on arrive à bien enchaîner.
Noob Saibot n’a pas vraiment changé sa façon de jouer, par rapport, aux opus précédents. Il utilise de nombreux combos puissants et dévastateurs. Son projectile peut désormais exploser et il peut se téléporter. C’est très efficace, mais cela demande, là aussi, à être bien maîtrisé.
Mortal Kombat 1: Khaos Reigns ne constitue pas, pour moi, une aussi belle réussite qu’Aftermath pour Mortal Kombat 11. Cela à cause d’une histoire courte, pas terrible, avec des personnages peu charismatiques et une fin bien bâclée.
Les personnages à venir sont emblématiques et donnent envie d’être joué. Les trois revenants sont très puissants, et cela dépendra des goûts de chacun. Pour moi Noob Saibot remporte ce kombat, mais Cyrax et Sektor ont bien été améliorés.
Il y a donc du bon et du moins bon dans cette extension. Le problème est que l’on ne peut pas acheter cela de façon distincte. De plus, le prix est très élevé, par rapport au contenu du jeu de base. Mais, il est aussi vrai que la concurrence affiche aussi des tarifs très importants pour quelques personnages en plus.
On vous le conseille donc facilement, car c’est un bon ajout au niveau du roster. Mais clairement en promotion.
- Des Animalities pour tous
- Toujours bluffant visuellement
- Les nouveaux personnages puissants
- Le roster promotionnel à venir
- Le mode histoire bof
- Un méchant fade
- Prix/Kontenu
- Pas d'achat séparé possible