Test d’Everspace 2 – Titans
Titans constitue le premier contenu additionnel pour Everspace 2. C’est toujours développé et édité par ROCKFISH Games. On nous promet deux scénarios passionnants dotés de nouveaux mécanismes de jeu. Ainsi que la plus grande bataille que la série EVERSPACE n’ait vue à ce jour. Est-ce que ces promesses sont tenues ? Que vaut ce nouveau DLC ? Sera-t-il à même de plaire aux fans d’Everspace 2 ? Éléments d’explication est verdict ci-dessous.
Everspace 2
Enfer et damnation, nous n’avions pas réalisé de test pour Everspace 2 à sa sortie. Voici quelques lignes pour nous rattraper et pour faire une petite récap du titre de base.
Il s’agit d’un jeu de tir en solo qui nous propose d’explorer l’espace. Si vous ne connaissez pas Everspace, cela ressemble aux affrontements spatiaux que l’on a pu rencontrer dans Star Wars Battlefront 2, Squadrons ou encore Starfield et Star Wars Outlaws. La descendance du vénérable Freelancer en quelque sorte.
La prise en main est excellente, surtout si vous avez déjà joué à de tels titres. Il n’y a pas grand-chose à gérer, on se déplace (dans trois dimensions) pour éviter les tirs ou pour atteindre notre victime. Et l’on canarde avec nos armes principales (on peut en équiper deux) ou secondaires (des missiles).
Ces séquences sont frénétiques et satisfaisantes.
On ne se balade jamais à pied. On sera donc toujours dans notre vaisseau. On explore divers systèmes solaires visuellement différents. Il y a des missions dans l’espace, sur des planètes, des grottes, des astres, etc.
L’ambiance est excellente. C’est un réel plaisir d’explorer et de découvrir de nouvelles planètes ou de belles mégastructures, par exemple.
Il y a tout un système RPG avec la montée en niveau, d’innombrables composants et ressources à trouver, acheter/vendre, fabriquer afin d’améliorer l’armement et la résistance de notre vaisseau. On peut également se constituer une flotte en achetant de nouveaux joujoux.
On découvrira de nouveaux compagnons qui nous permettront de lancer des projets de recherches contre divers éléments à récolter dans le but de bénéficier de meilleures compétences.
Toutes ces mécaniques sont très bien implantées et on dispose donc d’un titre très complet qui vous accompagnera de nombreuses heures si vous aimez le genre. La durée de vie est difficile à apprécier, car je n’ai pas tracé en ligne droite et que cela dépend aussi de la difficulté choisie lors des combats. Je dirais une bonne trentaine d’heures pour en voir le bout et facilement le double si vous êtes un explorateur et un looteur acharné.
Il y a beaucoup de séquences de combats spatiaux (ou aériens), mais on devra par ailleurs raser des bases ennemies, récolter des ressources et résoudre quelques énigmes sous formes de puzzles.
Graphiquement, c’est très joli avec de belles skybox par moment dans l’espace. Tandis que sur plusieurs planètes, on s’arrêtera pour admirer de superbes panoramas. Belle épopée avec des effets visuels réussis. On s’immerge totalement dans cet univers de science-fiction.
Les bruitages et les doublages (en anglais) sont très réussis. Par contre, je n’ai pas été emballé par les musiques que j’ai trouvé bien fades. J’aurais aimé plus de morceaux épiques lors des combats. Et de mélodies enivrantes lors de l’exploration. Et ce n’était vraiment pas le cas pour moi.
Le titre a eu le temps de corriger ses bugs. Et durant mes parties, en septembre 2024 je n’ai rencontré aucun souci. Avec un jeu bien optimisé qui devrait tourner confortablement sur de nombreuses bécanes.
Titans
Ce DLC propose donc deux nouveaux scénarios dans les systèmes stellaires du Cluster 34. Ces aventures autour du redoutable Dreadnought et du mystérieux Léviathan apportent de nouveaux équipements ainsi que des aventures et expériences répétables débloquées en terminant chaque histoire. Les histoires se débloquent au milieu de jeu, vers le niveau 15. Le prix affiché est de 14,99 €.
On a déjà vu les ossements d’anciennes créatures sur certaines planètes et même en orbite. Mais on va poursuivre la rumeur d’un léviathan vivant. L’idée est de rentrer directement dans les entrailles d’un léviathan généré de manière procédurale. Un peu comme le film « l’aventure intérieure » mais sans l’exploration de l’utérus de Meg Ryan.
Le décor se renouvelle donc à chaque visite. Cela varie vraiment de ce que l’on a pu visiter durant le jeu de base. On devra exterminer divers parasites, éviter des pièges et résoudre des énigmes dans le but de progresser vers la « sortie ».
Contrairement à d’habitude, il faudra faire attention à de pas utiliser trop d’explosifs et à ne pas tirer à tout-va dans les entrailles de la bête. Au risque qu’il nous recrache trop tôt sans que l’on ait récupéré notre précieux loot.
L’autre scénario nous propose de rejoindre un groupe d’indépendants qui traque un énorme vaisseau titanesque. Cela occasionne, effectivement, de gros combats spatiaux avec plusieurs étapes à accomplir, Finalement, on ne pourra pas entrer dans ce vaisseau, n’y même réellement le détruire. En effet, il faut, en fait, attirer ses propres missiles sur lui pour le vaincre.
Les combats sont intéressants, car il y a pas mal de cibles et que l’on bénéficie également de l’aide d’alliés.
La durée de vie est courte, parce qu’il faut dans les 2-3 heures selon les cas pour parvenir à nos fins.
J’aurais, personnellement, préféré un nouveau système solaire à parcourir, un nouveau compagnon, de nouveaux vaisseaux. Mais ces scenarii constituent, en fait, des missions end game que l’on va enchaîner afin de looter les nouveaux composants.
À force, c’est donc forcément répétitif. Il me semble de plus que ce grind est assez long, voire laborieux. Car il faut un temps fou avant de se fabriquer un truc intéressant. Même si je n’ai pas testé toutes les nouvelles armes (c’est long à tout débloquer), elles étaient bien sympathiques.
Titans apporte deux nouveaux scenarii différents. C’est assez court, mais cela diversifie bien ce à quoi le jeu de base nous a accoutumés.
C’est plaisant à faire, avec de jolis combats par moment. Toutefois, c’est plus imaginé (il me semble) comme des missions end game que l’on devra faire et refaire en boucle afin de récupérer du loot performant.
Cet aspect devient donc répétitif, si vous n’avez rien d’autre à faire, entre-temps, dans le jeu.
Le prix n’est pas élevé, mais le contenu n’est pas non plus pléthorique. On vous le conseille, si vous avez aimé Everspace 2 et que vous voulez poursuivre l’aventure. Néanmoins, autant le prendre lors d’une petite promotion.
- Deux scenarii variés et différents du jeu de base
- De nouvelles mécaniques de gameplay
- Les nouvelles armes puissantes
- Une grande bataille spatiale
- Parfait pour de l'end game
- Contenu, un peu chiche
- Grind longuet
- Répétitif, si on les fait en boucle