Test de reWASD


reWASD est un logiciel qui permet de mapper les touches de nombreux périphériques PC. Un programme très utile pour tous les joueurs exigeants. Cela fait quelques années qu’il est commercialisé. Mais il vient, depuis septembre, de changer de stratégie avec une formule via abonnement. Que propose réellement reWASD ? Quel peut-être son intérêt pour les joueurs ? Et vaut-il concrètement son prix ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

reWASD

reWASD a sorti sa première version en novembre 2016. Presque huit ans plus tard, on en est à la version 8.0.2. C’est la même entreprise qui avait conçu Daemon Tools. Dont les plus vieux doivent se souvenir avec nostalgie (malgré quelques controverses).

Avant septembre de cette année, on pouvait acheter le logiciel en totalité ou bien seulement quelques options avec une licence à vie. Dorénavant, ce n’est plus possible et on ne peut que souscrire à une licence annuelle pour le logiciel en entier sur 1, 2 ou 5 PC. Tandis que la souscription à vie est encore disponible via 1 PC.

Les tarifs sont affichés sur le site web avec respectivement 29 euros (1PC), 39 euros (2PC)  et 49 euros (5PC) pour l’année. Ou 49 euros sur 1 PC à vie. Avec quatre amis, cela peut être pas mal, surtout lors de promos. Ce sont des prix hors taxes… Une promo est en cours, jusqu’au 27 octobre, d’autres suivront à un moment ou à un autre.

Si vous êtes un ancien utilisateur, vos modules achetés sont encore valables avec la version 8 évidemment.

Pourquoi faire ?

Image de Test de reWASD

Cela fait très longtemps que j’utilise des Keymappers pour jouer sur PC. Cela permet de mapper les touches de différents périphériques (souris, clavier et manette par exemple).

Si vous voulez jouer à la manette, mais que le jeu ne le gère pas ou que votre modèle n’est pas reconnu : cela constitue la solution idéale.

C’est très utile également, si le jeu ne permet pas de reconfigurer les touches, que le clavier est en qwerty, que vous voulez mettre la même action sur plusieurs touches différentes, ou bien encore pour faire des combinaisons de touches.

Il y a pas mal de logiciels qui font cela. Et certains sont même gratuits, donc pourquoi payer ? Cela dépendra de votre utilisation, car reWASD fait cela, mais aussi beaucoup plus.

Les fonctionnalités de reWASD

Ce qui suit est la présentation officielle du logiciel sur son site internet.

Mappage de la manette de jeu

Associez votre manette aux touches du clavier et aux boutons de la souris et vice versa.

Actions multi-pressions

Attribuez différentes actions aux pressions simples, doubles et triples, ainsi qu’aux pressions de démarrage et de relâchement.

Créer des raccourcis

Attribuez n’importe quel type de mappage à un raccourci de bouton de contrôleur avec deux, trois ou quatre boutons.

Mode décalage

Ajout de 10 schémas de mappage de contrôleur supplémentaires.

Prise en charge des palettes Xbox Elite

Utilisez les palettes Xbox Elite et Xbox Elite Series 2 comme des commandes indépendantes.

Zones de stick et Triggers zones

Ajoutez jusqu’à 3 mappings aux sticks et aux zones de déclenchement.

Contrôleurs virtuels

Émulez la manette virtuelle Xbox 360, One, DS4, DS3 ou Nintendo Switch Pro sur n’importe quelle manette de jeu.

Gyroscope virtuel

La rotation du gyroscope virtuel permet d’émuler des mouvements gyroscopiques à l’aide d’éléments de contrôle.

Grouper des appareils

Créez un groupe de quatre appareils pris en charge et laissez-les agir comme un seul.

Performances des périphériques

Définissez les performances des périphériques physiques ou virtuels afin d’accélérer les macros de cyclage des manettes de jeu.

Appliquer au contrôleur physique

Utiliser les manettes de jeu directement comme périphérique de sortie pour le remappage avec les mappages reWASD.

Détection automatique des applications

Autodétecter les applications associées pour appliquer les configurations automatiquement lorsque reWASD est en cours d’exécution.

Détection des dispositifs

Définir les dispositifs physiques correspondant aux dispositifs détectés par reWASD

État de la batterie

Vérifiez l’état de la batterie de la manette de jeu dans la barre d’état système.

Régler la vibration

Réglez le retour haptique pour les manettes de jeu avec vibration intégrée et testez-le.

Vérifier la communauté

Accédez à la page de recherche dans le logiciel reWASD lui-même pour trouver la configuration appropriée.

Combo

Définissez n’importe quelle combinaison de touches du clavier, du contrôleur et des boutons de la souris avec des pauses, des grondements et des pauses qui seront émulés automatiquement à votre place.

Cartographie avancée

Permutez, mettez en sourdine ou utilisez les boutons d’une manette dans une combinaison, ajustez la courbe de réponse du manche ou les zones mortes pour les commandes analogiques et transformez votre souris physique en un manche virtuel.

4 emplacements

Appliquez jusqu’à quatre configurations différentes simultanément et passez de l’une à l’autre à l’aide d’un raccourci clavier personnalisable à deux ou trois boutons.

Feu rapide

Laissez le mapping de la manette être émulé de manière répétée pendant que vous appuyez sur le bouton et le maintenez enfoncé avec Turbo ou démarrez et arrêtez l’émulation par un tapotement avec Toggle.

Menu radial

Prêt à aller au-delà du jeu habituel avec reWASD ? Le menu radial apparaît dans les jeux ou les applications, offrant un accès rapide aux commandes fréquemment utilisées. Personnalisez les commandes, organisez les menus et adaptez les paramètres de la manette pour une expérience de jeu optimale.

Mobile Controller

Avec l’application reWASD Junior, vous pouvez utiliser votre téléphone ou votre tablette comme un appareil supplémentaire ! Pour ce faire, transformez-le en manette de jeu, en pavé de commande ou en pavé tactile et remappez votre appareil nouvellement créé pour contrôler l’ordinateur connecté au même réseau local. L’application est disponible sur Android et iOS.

Premier pas

Les pré-requis pour le logiciel :

OS : Windows 10, 11 (versions 64-bit)

Processeur : Intel ou AMD x64 ARM64

Stockage : 50 MB d’espace disque disponible pour l’installation

Internet : Nécessaire pour l’activation du logiciel, les mises à jour et les fonctions en ligne

Carte graphique : Carte graphique compatible DirectX 9 ou supérieure

Mémoire : 4 GB RAM ou plus

Additionnel : .NET Framework 4.7.2. ou supérieur

reWASD Junior : Android 6.0 ou supérieur iOS 14.0 ou supérieur

Il faut télécharger le logiciel sur le site officiel et l’installer sur son PC. Ensuite, on doit se créer un compte pour tester gratuitement pendant sept jours ou bien passer à la caisse.

On peut facilement activer sa clé via son compte. Et on peut tout aussi simplement la désactiver si on souhaite l’utiliser sur un autre PC. Il ne semble pas y avoir de limitation, on a donc la possibilité de switcher aisément entre plusieurs appareils. Mais la clé ne pourra être valide que sur un seul en même temps. Sinon, il y a la formule avec plusieurs activations (2 et 5).

L’interface est très lisible et traduite en français. Les tons de couleurs sont du jaune clair et du gris. Mes périphériques (clavier, souris et manette) ont été reconnus directement.

Pour les actions de base, c’est simple à paramétrer. On veut, par exemple, mettre des touches du clavier sur sa manette. Il y a une représentation de notre contrôleur, on clique sur la touche à modifier et on choisit celle que l’on veut y attribuer. C’est très ergonomique et cela fonctionne rapidement.

Pour les actions plus complexes ou moins conventionnelles, il faudra se rediriger vers la Faq. C’est en anglais et pas toujours exactement précis. Ils ne l’ont pas mise à jour et certaines explications datent de versions bien précédentes. J’aurais préféré des screens ou des gif pas à pas. Dès fois, c’est le cas, mais pas toujours ou pas assez descriptif. Cela mériterait d’être retravaillé un petit peu plus, selon moi (en partant du principe qu’on n’y comprend strictement rien ^^).

On doit donc mettre les mains dans le cambouis et expérimenter diverses choses. Au final, ce n’est pas trop compliqué et on comprend assez vite comment marchent toutes les fonctionnalités de reWASD en expérimentant de la sorte.

On peut également poster un message sur le forum qui semble actif au besoin. Ou bien encore, passer via le SAV. Et là, je dois dire que j’ai été particulièrement étonné de leur rapidité et de la qualité des réponses.

Sur le logiciel, il y a un bouton Aide pour contacter le support. Cela envoie un ticket et on nous répond par e-mail. Premier essai un dimanche après-midi à 17 heures, j’ai reçu ma réponse à 20 h. C’était clair, mais je voulais d’autres explications. J’ai répondu à l’e-mail le lundi à 15 h et on m’a répondu le même jour à 18 h. Deuxième ticket, 20 jours après, un message parti à 20 h un vendredi, réponse à 21 heures.

Je ne sais pas si cela sera toujours comme cela, mais là, c’était très efficace et rapide ! Bravo les gars (et les filles et ceux entre les deux) !

À l’usage

J’ai testé le logiciel dans sa version 8.0.0 pendant trois semaines sur une manette, un clavier et une souris. Au départ, je cherchais un logiciel me permettant de mapper les touches en dessous de ma manette indépendamment (comme les Elites d’Xbox).

Avec les Elites, c’est possible via reWASD et d’autres programmes également. Avec des manettes haut de gamme qui proposent aussi des touches supplémentaires, mais qui ne sont pas des Elites je n’ai trouvé que reWASD.

Ces touches ne sont pas reconnues par Windows comme des touches, donc, c’est foutu. reWASD permet de contourner cela, mais d’une façon non optimale, car il faudra switcher entre deux configurations (voir plus bas avec la fonction shift).

Bref, pour ce qui est des fonctions de mappages, de combinaison et de macros. Je n’ai rencontré aucun soucis durant mes parties. Cela fonctionne bien et sans latence sur tous mes périphériques. Il en va de même pour les autres fonctions.

Le Remappage complet

Cela permet de remapper n’importe quel bouton, sur n’importe quelle touche de votre clavier et de votre souris, ou les mouvements de la souris et des autres boutons de la manette. Cela inclut à la fois des échanges de boutons simples et des configurations de remappage complexes.

Combinaison de touches, macros et autres : tout est à votre portée. L’enregistrement de macros est très performant. On peut mettre des pauses entre les boutons, des délais de pressions, etc. Tout est paramétrable et ajustable comme on le souhaite.

Par exemple, on a la possibilité que cela se déclenche via un clic simple, un double clic, un triple clic, un long appui (on peut choisir le temps) et même lorsque l’on relâche le bouton.

Très simple et très ergonomique. Seul bémol de taille, le logiciel ne gère pas le clavier azerty. Depuis le temps, quand même… Donc, si vous voulez mapper la touche A, il faudra le faire sur le Q. Ce n’est plus reWASD pour nous francophones, mais reZQSD !

Gestion des profils

On peut créer plusieurs profils pour différents jeux ou applications. On a également la possibilité de télécharger des profils de la communauté.

On bascule facilement entre les différentes configurations.

Mode Shift

Le mode Shift permet d’attribuer une fonction secondaire à n’importe quel bouton ou stick. On désigne un bouton qui fera office de switch. Et l’on passe rapidement d’une configuration à une autre en appuyant dessus.

C’est très ingénieux et cela permet d’utiliser diverses actions sur le même bouton. On a la possibilité de créer jusqu’à 10 sous-couches.

Sur les jeux de bastons comme Tekken 8 ou Mortal Kombat 1, j’ai trouvé cela super efficace. On switch, par exemple, en changeant la configuration souhaitée selon le personnage choisi.

Personnalisation avancée du stick et de la gâchette

On peut aussi ajuster la sensibilité, les zones mortes et les courbes de réponse des sticks analogiques et des triggers pour affiner leur comportement.

C’est pas mal fait, le logiciel de ma manette me le permet, mais ce n’est pas toujours le cas. On peut passer par Steam pour le faire, mais reWASD propose encore plus d’options paramétrables.

Turbo et bascule

La touche simple, mais aussi avec combinaison et macro peut être une touche turbo. C’est-à-dire qu’elle se déclenche sans cesse (on choisit le laps de temps) et très vite tant que l’on reste appuyé.

Très pratique pour tous les jeux de tirs. Surtout si celui-ci n’est pas continu.

La touche bascule, elle reste enfoncée jusqu’à ce que l’on rappuie dessus. C’est tout bête, mais vraiment utile à l’utilisation. Une fonction de confort que j’ai utilisée pour me déplacer sans rester appuyé, donc, sur de nombreux jeux.

Idéale pour les shoot’ em’ up qui ne proposent pas cette fonctionnalité. Mais aussi, lorsque l’on doit se déplacer ou bien encore accélérer pendant un certain temps.

On ne peut pas activer ces deux fonctions en même temps. Mais on pourra quand même les mettre sur deux touches différentes. Par exemple, sur Diablo IV, j’ai utilisé le turbo sur espace (remap du bouton gauche de la souris) afin de ne pas avoir à viser plus que ça les ennemis. Et la bascule sur A (remap du bouton gauche de la souris) dans le but de me déplacer sans rester appuyé sur le bouton gauche de la souris continuellement.

Retour haptique

On a la possibilité de configurer les paramètres de vibration pour les contrôleurs pris en charge.

Contrôleurs virtuels

La fonction de la discorde. Cela peut émuler différents types de contrôleurs en permettant d’utiliser la manette de jeu dans des titres qui ne la prennent pas en charge nativement.

Cool. Mais cela peut aussi faire croire au jeu que vous utilisez une manette et non le combo clavier/souris. L’intérêt ne m’a pas sauté aux yeux également. Mais de nombreuses personnes l’utilisent afin de jouer en ligne à des fps compétitifs. Le problème, les jeux en question pensent que vous utilisez une manette et donc la visée est assistée. Et là, c’est clairement détourné comme un gros cheat.

Une belle option, mais détournée de sa fonctionnalité. Ce qui a valu à reWASD d’être banni par EA et Activision. Avant de revenir et de sûrement (ou pas) repartir.

Le gyroscope virtuel

Cela permet d’émuler sur un périphérique un gyroscope. Notre manette, par exemple, pourra réagir à nos mouvements de bascule.

Rigolo, mais assez peu utilisé sur les jeux PC. À part, quelques jeux en émulation Nintendo et certains titres Playstation. Après, vous pouvez aussi le faire sur des jeux qui n’utilisent pas la fonction gyroscope dans ses mécaniques de gameplay, mais à quoi bon.

reWASD Junior

Le logiciel a fait un gosse avec Android !

En téléchargeant l’application dédiée, on peut paramétrer cela directement. Je préfère le faire sur un écran de 27 pouces, vu que le PC est allumé, mais pourquoi pas.

On peut également se servir d’un téléphone portable comme contrôleur, en ajoutant 30 boutons que l’on peut placer n’importe où sur l’écran. Il y a le support des vibrations et du gyroscope. On peut l’utiliser, pratiquement, sur tous les jeux grâce à l’intégration de reWASD Input avec une personnalisation élevée et la possibilité d’utiliser les entrées XInput, DirectInput, clavier et souris.

En jeux, je ne suis pas convaincu ^^ Mais on peut se servir, du coup, de notre téléphone comme d’une télécommande afin de contrôler une application multimédia, par exemple.

Radial Menu

Terminons en apothéose avec cette fonction radial. Elle permet d’ajouter sur notre écran une roue d’action lorsque l’on appuie sur une touche déterminée.

Beaucoup de jeux proposent une roue d’action (ou d’armes). C’est le même principe et c’est totalement génial. Tout est paramétrable (taille, emplacement de cette roue sur l’écran, etc.). Et on peut y placer diverses actions (combinaison, macro, et maintenant avec la version 8.0.1 un calque shift spécifique).

reWASD prend de nombreux appareils en charge, voir la liste complète sur leur site. On regrette que cela ne soit pas encore le cas des « manettes » des casques virtuels pour jouer en PCVR ou des volants.

J’utilise des Keymappers depuis longtemps. J’ai dû en tester une dizaine avec le temps. Et reWASD est de loin le plus puissant et le plus performant.

La prise en main est simple, mais il faudra persévérer et trifouiller un peu plus pour les fonctions moins conventionnelles.

Cela marche bien, c’est ergonomique et bien stable vu que je n’ai pas rencontré de soucis particuliers à l’utilisation.

Un compagnon fidèle qui vous accompagnera efficacement et durablement.

Toutefois, vu que c’est payant, selon votre utilisation, ce n’est peut-être pas obligatoire vu qu’il y a des concurrents gratuits. Ces derniers seront adéquats pour des fonctionnalités de base, mais reWASD propose tellement plus de choses.

Il est dédié aux joueurs les plus exigeants qui veulent pleinement profiter et utiliser leurs périphériques en décuplant leurs potentiels.

On terminera, en soulignant l’énorme impact qu’un logiciel comme celui-ci a sur la communauté d’utilisateurs qui ont des douleurs ou des handicaps. Il permet de contourner certains obstacles et de fournir une aide confortable, selon les cas, à ce public.

Points positifs
  • Extrêmement puissant et performant
  • Bonne ergonomie
  • Stable et sans latence
  • Le mode shift
  • Le menu radial
  • La bascule
  • Sav rapide et efficace
  • Mises à jour régulières
Points négatifs
  • Heu, toujours pas la prise en charge des claviers AZERTY : ce n'est pas sérieux
  • La FaQ mériterait un lifting et plus de détails
  • J'aimerais pouvoir mapper les manettes du casque virtuel
  • Et les volants également