Test d’Arizona Sunshine Remake

L’apocalypse zombie fait peau neuve avec Arizona Sunshine Remake. Et oui, même les zombies succombent à l’appel du bistouri de nos jours ! C’est toujours développé et édité par Vertigo Games. On nous promet que ce lifting « sublime le jeu original primé par la critique ». Alors est-ce qu’Arizona Sunshine Remake tient ses promesses ? Et arrive-t-il à combler les amateurs du genre ? Ainsi que les joueurs plus néophytes ? Éléments d’explications et verdict ci-dessous.

Arizona Sunshine Remake

Image de Fred rapplique ! Arizona Sunshine Remake est là

Il y a presque huit ans sortait Arizona Sunshine. Un FPS en VR dans lequel on défouraille du zombie seul ou en coopération. Ce titre a su conquérir son public et se placer sans mal comme une référence du genre. L’année dernière, il y a donc quasiment un an, sortait sa suite Arizona Sunshine 2. Eh bien Arizona Sunshine Remake, c’est un mix des deux.

Le titre de base ne change pas : même histoire et mêmes niveaux. Mais, il bénéficie de graphismes moins datés et de quelques rajouts de fonctionnalités aperçues avec l’opus 2. Ce remake propose également tous les DLC et mises à jour orignaux : les DLC Dead Man et Damned, et les mises à jour de la Vieille mine, du Parc de caravaning et de l’Entrepôt.

On notera que si vous avez le jeu de base sur la même plateforme, le studio ne vous fait pas acheter cette nouvelle version au prix fort, mais juste un upgrade à 10 Euros. Un très bon point ! Surtout que cela vaut réellement son prix.

Cette nouvelle édition, remettant totalement Arizona Sunshine dans les rails d’un titre majeur sortant à cette période.

Un remake de qualité

Tout d’abord, on peut noter l’effort que le studio a apporté à notre confort de jeu. On peut quasiment tout bien choisir et paramétrer. C’est vraiment cool. On a le choix entre jouer assis, ou debout. De se déplacer normalement ou en téléportation. On a la possibilité, de bien régler la hauteur de vision, ainsi que la position de notre harnais, etc. De choisir la vitesse de rotation ainsi que les effets de Motion Sickness.

Le jeu, c’est le même que celui sorti en 2016. Notre personnage avance d’un point A à un point B en butant tous les zombies qu’il croise dans un monde cloisonné. Il aime les appeler Fred. Par moment, on devra dénicher une clé afin de pouvoir progresser. Rien d’original, c’est très classique. Mais cela fonctionne bien si vous aimez le genre.

On évolue dans un monde post-apocalyptique dans lequel, il ne reste presque plus que des zombies qui veulent nous bouffer. Bon retour en Arizona, région ensoleillée et zombifiée ! Le premier ajout notable réside dans l’implémentation du combat au corps à corps issu de l’opus 2. C’est basique, mais cela rajoute de la diversité ainsi que du fun en plus. On farfouillera, d’ailleurs, un peu plus le niveau à la recherche d’armes de mêlée du coup.

La physique de tels affrontements n’est pas souvent idéale dans les jeux en VR. Cela ne va pas révolutionner le genre. Mais c’est quand même rigolo. On débutera, dans un hommage à Half-Life avec un pied de biche. Ce genre d’outils est amusant, car cela peut rester planté dans la tête du zombie et il faudra tirer en arrachant un bout du cerveau au passage afin de récupérer son arme. Certaines armes se casseront avec l’usure du temps. Et les décapitations sont également du plus bel effet. Cela apporte un réel plus au jeu de base.

Il n’y a pas l’incorporation du craft d’objets par contre. Le bestiaire a par ailleurs un peu évolué avec l’arrivée de zombies plus variés esthétiquement, mais aussi ceux avec un casque (donc plus dur à tuer) et d’autres qui font plus de dégâts. On apprécie pareillement de pouvoir utiliser de nouvelles armes. Ce n’est pas une grosse révolution.

Mais tout cela, change pas mal le jeu de base. La difficulté ayant par ailleurs été un peu repensé. Clairement, c’est beaucoup plus amusant à faire et refaire. Il y a un peu plus de stratégie et de variété dans les combats. Cela peut devenir répétitif à la longue, mais c’est le cœur du jeu : tuer, trancher, et exploser du zombie. Et ma foi, Arizona Sunshine Remake le fait bien et encore mieux que le jeu de base si vous êtes fan du genre.

On rajoutera à cette campagne un mode Horde (Invasion) qui est jouable jusqu’à quatre joueurs en multijoueurs. Il y a plusieurs cartes de disponibles et l’on doit à chaque fois venir à bout de vagues de zombies de plus en plus difficiles. C’est bien fait et rigolo, ce qui peut augmenter la durée de vie du titre. Comme pour la coopération, il voudra mieux y jouer avec des amis. Sinon, c’est moins fun, mais surtout, il faudra déjà trouver un et des partenaires, ce qui était difficile dans mes parties. Je ne sais pas si cela se fait toujours sur Steam, mais le studio devrait proposer des four packs à des prix attrayants afin de démocratiser cela un peu plus.

Un lifting réussi

Les textures sont plus fines et détaillées. C’est également le cas de la modélisation. Ce qui rend le titre bien plus joli que celui sorti en 2016. Encore heureux hein ! Mais de ce point de vue, le titre s’en titre avec les honneurs et il ne fait pas tache avec un jeu du même genre qui sortirait en 2024. Preuve du joli bon visuel effectué par le studio.

Le sang, c’est important, ma caille. On apprécie fortement le système de démembrements et les effets sanguinolents. Je suis ultra fan et j’ai bien rigolé et bien aimé. On retrouve par ailleurs un peu plus d’interactions avec le décor.

Au niveau sonore, on apprécie que le jeu soit totalement doublé en français. C’est pas mal, mais j’ai quand même rencontré des doublages plus énergiques et convaincants. À la longue, je préférerais qu’il parle moins. Les bruitages et les musiques nous immergent entièrement dans ce monde sanguinolent. Au niveau de la technique, il y a des bugs. C’est récurrent avec la franchise. Les collisions, ce n’est pas top. Le système de chargement rapide n’est pas toujours du plus réactif. Pour la plupart, je pense que cela pourra être corrigé avec le temps.

Arizona Sunshine bénéficie d’un remake très réussi. Tout n’est pas parfait, mais le plaisir est vraiment là. C’est plus fun à jouer, les ajouts sont bien sympas. Et on passe un bon moment à tuer et déchiqueter du Fred à la pelle.


La campagne est toujours courte, mais on apprécie grandement la refonte graphique, le système de démembrements amélioré, la possibilité de combats au corps à corps et tous les petits ajouts qui rendent l’expérience plus fluide et plus intéressante.

Si vous avez le jeu de base et que vous l’avez apprécié, foncez : cela vaut largement la somme demandée. Si vous ne connaissez pas le titre, c’est l’occasion idéale, car avec ce remake Arizona Sunshine n’a pas grand-chose à envier à un titre sortant en 2024.

De plus, à part les Walking Dead Saints and Sinners, dans le genre, les Arizona Sunshine c'est encore ce qui se fait de mieux.

Points positifs
  • Prix de l'update
  • Joli bon visuel
  • Système de démembrement au top
  • Ajout du combat avec des armes de mêlées
  • Pas mal de petits trucs améliorés et peaufinés
Points négatifs
  • Quelques bugs