Test de Camp Bloodbrook pour Pinball M et Pinball FX

Camp Bloodbrook Pinball est une nouvelle table de flipper pour Pinball M, mais aussi pour Pinball FX. Ce qui reste original pour la franchise. C’est toujours édité et développé par Zen Studios. Est-ce que ce contenu d’Halloween vaut le coup ? Doit-on, encore une fois, passer à la caisse pour cette table dont la simulation de flipper nous a emballées ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Image de Test de Camp Bloodbrook pour Pinball M et Pinball FX

Pinball M

Pinball M propose une table entièrement gratuite “Wrath of the Elder Gods: Director’s Cut”. Il s’agit d’une table disponible à l’achat dans Pinball FX. Mais, évidemment, elle a été redessinée avec des tons plus Matures.

Il y a, pour l’instant, moins de dix tables payantes contre une centaine sur Pinball FX. On peut, les acheter dans un bundle ou en achat séparé sur l’Epic Games Store ou sur Steam.

Pinball FX

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu sur l’Epic Store ou sur Steam et ensuite acheter des tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Il y a également un nouveau système d’abonnement afin de jouer à (quasiment) toutes les tables pour un forfait mensuel ou annuel.

Pinball FX propose maintenant trois tables gratuites (Sorcerer’s Lair, Wild West Rampage et une Williams « Fish Tales »).

Camp Bloodbrook

Pour la deuxième fois, après System Shock Pinball, le principe change. Puisque si on achète cette table sur l’Epic Games Store, on peut y jouer sur Pinball M, mais aussi sur Pinball FX. Il s’agit de la même table, mais elle possède un skin plus Mature sur Pinball M.

On notera que sur Steam, ce n’est toujours pas le cas. On devra l’acheter deux fois, lorsqu’elle arrivera pour Pinball FX. Et c’est bien Valve qui ne souhaite pas d’achat croisé sur sa boutique.

Elle est facturée à 4,99 euros sur les deux plateformes.

Il s’agit d’une création originale. Elle ne reprend donc pas une licence de film. Et elle nous plonge dans l’univers des Slasher des années 80. Avec Jacob Wells, le « Wellbound » en vedette. Il s’agit bien d’un Jason du pauvre. Nos talents de flipper seront mis à rude épreuve pour nous échapper.

On retrouve bien l’ambiance de ce genre de films d’époque. Ce qui est un bon point. Il y a un camp, des cabanes en bois détrempées, un sérial killer qu’il faudra éviter, un lac avec une eau agitée, la police qui va répondre à notre appel de détresse, etc.

Une direction artistique réussie

Pinball FX

Graphiquement, c’est, comme d’habitude, du haut niveau. Les tons de couleurs utilisés sont du meilleur goût. On retrouve beaucoup de détails exposés ici et là. C’est richement décoré et visuellement très réussi.

Les effets de lumières sont parfaitement gérés et maîtrisés. Ce qui accroît notre excellent ressenti visuel. Le DMD bénéficie de séquences sympathiques.

Les éléments dynamiques se résument essentiellement par le tueur en série et notre héroïne qui déambulent autour et sur le plateau de jeu. On apprécie particulièrement cette machette/serpe qui fait office de rampe et qui peut aussi se mouvoir latéralement, comme si le tueur nous donnait un coup avec elle.

Il n’y a pas beaucoup de différence entre le visuel de Pinball M et celui de Pinball FX. Un peu moins de taches de sang forcément, mais je trouve qu’il n’y en a déjà pas beaucoup sur la version Mature, donc…

Au niveau sonore, cela ne suit pas forcément. Il y a beaucoup de voies qui nous expliquent ce qui se passe sur le plateau et c’est intéressant. Mais la musique ainsi que les bruitages sont peu entraînants. Cela ne dynamise absolument pas ce genre d’atmosphère, selon moi. En plus, cette table fait suite à Texas Chainsaw Massacre sur Pinball M. En comparaison, ce sound-design est à des années lumières de ce que cette dernière proposait. Ce n’est pas mauvais non plus, mais c’est juste moyen. Et cela ne permet donc pas de s’immerger complètement dans cet univers.

Un gameplay satisfaisant, mais rien de révolutionnaire

Pinball M

Camp Bloodbrook a été conceptualisé par Daniel ‘Dolby’ Vigh. On lui doit également Snoopy Pinball, War Z Pinball, Kong Pinball, Terraforming Mars Pinball sur Pinball FX ainsi que The Thing sur Pinball M.

L’agencement du plateau est très classique. Beaucoup de rampes centrales dès le milieu du plateau, une cave à gauche, une orbite centrale ainsi qu’un jeu de cible.

Le gameplay est donc essentiellement vertical. La particularité se trouve à droite avec cette serpe/machette qui fait office de rampe. Ainsi qu’un canoë qui se trouve sur l’eau et qui tourne selon l’impact

Le flow est bon, on enchaîne facilement les rampes. Et si on rate, on atterrit potentiellement sur une autre rampe ou sur l’orbite.

Les missions sont sympathiques et se renouvellent assez bien. Il y a les principales et aussi pas mal de secondaires. Elles permettent d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du tueur.

Les muti-billes sont satisfaisants. On ne s’ennuie pas, car il y a pas mal de choses à faire sur cette table et c’est bien géré. On rencontrera quelques retours de billes violents, parfois, mais c’est quelque chose de courant maintenant par rapport à Pinball FX3.

Camp Bloodbrook constitue une table satisfaisante. Bien plus pour Pinball M que pour Pinball FX car le panel de choix est bien plus imposant.

Il n’y a rien de novateur sur cette table, mais c’est bien géré. Le gameplay est simple, mais cela reste distrayant parce qu'il y a plein de choses à déclencher.

Cela manque probablement un peu de sang (sur Pinball M) pour le genre recherché.

Personnellement, dans le style, j’aurais préféré un skin Vendredi 13 avec Jason et son masque fendu affiché en grand sur le plateau. Mais l’ambiance du Slasher des années 80 est bien retranscrite. Toutefois, le sound-design ne me semble pas à la hauteur, c’est un peu fade et cela manque de punch.

Points positifs
  • Graphiquement réussi
  • Atmosphère générale bien rendue
  • Un seul achat pour l'avoir sur PM et PFX via Epic Games Store
  • Bon flow
  • Pas mal de choses variées à faire
Points négatifs
  • Sound-design mièvre
  • Il manque un peu de sang pour un slasher ! (sur Pinball M)