Test de Pinball FX VR sur Quest

Zen Studios revient avec une nouvelle itération pour sa branche de réalité virtuelle dans cette année 2025. Sobrement intitulé Pinball FX VR, cela fait suite à Star Wars Pinball VR sorti en avril 2021 et à Pinball FX2 VR sorti en novembre 2016. Zen Studios est toujours aux manettes comme éditeur et comme développeurs. Et ouais, cela ne les gêne nullement de sortir le 1 un peu moins de neuf ans après la sortie du 2. Les joies du brainstorming marketing fonctionnent à plein régime.  Ce titre promet beaucoup et on n’a pas beaucoup de doutes au vu de la qualité générale de ce que proposent régulièrement les rois du flipper. Ce ne sont pas leurs débuts en VR avec les titres précédemment cités qui étaient déjà fort aboutis. Mais sait-on jamais ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Pinball FX VR

Pour une fois, nous ne testons pas un jeu VR avec sa version PCVR, mais bien avec un casque Meta Quest. En effet, le titre n’est pas (encore) disponible sur nos bécanes. Je n’ai pas de news officielles, mais cela ne fait aucun doute que cela sera disponible dans les prochains mois. Le studio ayant pour politique de porter ses simulations de Flipper sur tous les supports possibles et imaginables.

C’est actuellement disponible sur le Quest Store pour les modèles Meta Quest 2, Meta Quest 3, Meta Quest 3S et Pro. J’ai testé cela sur un Quest 2.

Pinball FX VR propose trois tables : Sky Pirates: Treasures of the Clouds , Pinball Noir et Curse of the Mummy au prix de 9.99 Euros. Il n’y a pas de table gratuite sur ce support.

Au lancement, il y a 11 tables disponibles qui s’achètent séparément ou en Bundle et l’on doit posséder Pinball FX VR pour pouvoir y jouer.

On retrouve, en plus des trois de base, un pack Universal Pinball: TV Classics à 13.99 Euros avec trois tables : Xena: Warrior Princess, Knight Rider et Battlestar Galactica.

Ainsi que cinq tables Williams disponibles en achat séparé à 8.99 Euros pièce pour les quatre premières : Star Trek™: The Next Generation, The Addams Family™, Twilight Zone, World Cup Soccer, tandis qu’Indiana Jones™ : The Pinball Adventure est facturé à 13.99 Euros.

On peut retrouver également les cinq tables Williams en Bundle via le Williams™ Pinball Premium Bundle à 45.99 Euros (au lieu de 59.94). Ce pack comprend Pinball FX VR et constitue un bon achat, tout-en-un, pour tous les amateurs exclusifs aux tables Williams.

Le studio a annoncé qu’il y aurait d’autres sorties dans les mois à venir. Et franchement, on a hâte, car « spoiler » le titre nous a encore diablement emballé.

Ambiance des années 80

Et tu chantes, chantes, chantes ce refrain qui te plaît. Et tu tapes, tapes, tapes, c’est ta façon d’aimer. Ce rythme qui t’entraîne jusqu’au bout de la nuit. Réveille en toi le tourbillon d’un vent de folie.

Dès l’écran de lancement, on perçoit la volonté de nous replonger dans les années 80 (enfin pour ceux qui les ont connues ^^) avec des logos d’époque.

Cela se ressent également via le décor (kitsch) des salles et par le choix des tables choisies. Les williams, c’est plus ou moins d’époque et le pack Universal Pinball: TV Classics nous rappelle les séries télévisuelles de ces années.

On pénètre dans une grande salle dans laquelle on peut placer le flipper de notre choix à un endroit prédéfini. On retrouve un jeu de fléchette (jouable), l’étagère de nos trophées, un bar, ainsi qu’une roue à tourner qui nous fait gagner des éléments de décoration.

Un peu plus bas, il y a les trois tables du jeu de base. Ainsi que deux nouvelles salles : une pour les Williams et l’autre pour le Pack Universal.

On peut absolument tout modifier selon nos choix, la moquette du sol, la couleur des murs, la musique, les affiches, les bibelots sur les étagères ainsi que les grandes statues.

Cela constitue un élément bien sympathique. Cela rappelle ce que proposait Star Wars Pinball VR en un peu plus poussé. Je trouve aussi que c’est beaucoup plus intéressant en VR qu’en « 2D ». Par exemple, la salle modifiable sur Pinball FX (non VR), bah, je n’y trouve pas trop d’intérêt. Là, on va croiser les statues d’Indiana Jones en réalité virtuelle, c’est autrement convaincant.

On a la possibilité de modifier, un peu, le plateau de jeu. En effet, comme dans Pinball M (du même studio), on bénéficie de trois billes, de trois traînées et de trois flippers différents par table. Il y a ceux de base ainsi que deux autres possibilités. Ce n’est pas qu’un gadget visuel, car je trouve que sur certaines tables (Star Trek et Battlestar Galactica, par exemple) cela permet de rendre la table moins terne quand il y a trop de gris, notamment.

Petit regret, puisque comme pour Pinball M, on ne peut pas utiliser un skin de bille sur toutes les tables, mais seulement sur la table d’origine. Laissez-nous faire ce que l’on veut, merci !

L’ambiance est réussie et on apprécie donc de pouvoir tout pimper à notre guise. Il manque juste une horloge pour nous indiquer et nous rappeler l’heure qu’il est dans le monde réel.

Outre le mode immersion totale, on peut opter pour la réalité mixte en ajoutant directement un plateau dans notre salon. Rigolo, mais cela semble plus en phase avec les Quest 3.

Une ergonomie à peaufiner

Je voulais jouer avec ma manette et je n’ai pas pu. En lançant le jeu, cela demande les Touch Controllers. Il y a peut-être un truc que je n’ai pas saisi, mais je pense que l’on ne peut pas.

C’est dommage, car avec l’habitude et pour le ressenti, je préfère nettement les Triggers de ma manette, bien plus précis que ceux des Touch.

Autre point qui fâche ! Deux bras translucides bleus (on peut les customiser là aussi) s’affichent perpétuellement. Pourquoi pas, mais j’aimerais avoir la possibilité de les enlever. On ne peut pas ! Et bien sûr, parfois, pas souvent heureusement, en pleine partie, ils font n’importe quoi, et il y en a un qui va apparaître directement sur le plateau pour nous gâcher la vue au lieu de rester bien sagement le long du pincab. Bordel !!!

Ils ne servent à rien, à part (et ce n’est pas obligé) pour tirer sur le lance-bille. Si on pouvait bouger le plateau pour le tilt avec, à la rigueur… Mais de grâce, Zen permettez qu’on les enlève si on le souhaite.

On ne peut pas modifier les touches. On se retrouve, comme sur Pinball FX à son lancement, avec le tilt sur le stick gauche. J’ai pris l’habitude avec Pinball FX 2 et 3 d’utiliser le stick droit. On ne peut pas, cool. On est obligé de passer par les réglages du casque à chaque lancement pour pouvoir le faire…

Sinon, on peut facilement régler la vue, la hauteur et notre éloignement de la table. C’est une excellente chose et cela permet de jouer dans d’excellentes conditions, quelle que soit notre position (assis, debout ou allongé).

Enfin, pour se déplacer dans les différentes pièces, on a le choix de la téléportation ou d’une marche tranquille.

Une excellente immersion VR

En ce qui concerne le rendu en réalité virtuelle, c’est tout simplement époustouflant. L’expérience s’appuie sur les bases établies avec Pinball FX 2 VR et Star Wars Pinball VR. La sensation de profondeur de la table est bien présente, donnant l’impression d’être devant une véritable machine à flipper.

C’est indéniablement le principal atout de ces versions VR par rapport à Pinball FX (ou M) qui offre un rendu du plateau en 3D plus plat. Le réalisme est tout juste saisissant. Aucun autre support (Pincab compris) ne rivalise avec la VR pour cela.

On bénéficie également d’une gestion des éléments dynamiques bien plus percutante. C’est le principe sur lequel repose les Pinball FX, le FX faisant référence à ces éléments qui ne restent pas statiques sur le plateau. Indiana Jones se déplace grâce à son fouet, il y a des batailles entre différents vaisseaux ou avions, il pleut, etc.

C’est sympathique de manière générale, mais avec la VR, c’est là aussi bien plus saisissant et cela dynamise bien nos différentes parties.

Enfin, la réalité virtuelle ne s’arrête pas là et de nombreux éléments débordent de la table. Autour de celle-ci, des personnages emblématiques s’agitent. C’est bien plus calme que dans Star Wars Pinball VR, mais cela fait son effet. Cela peut être distrayant, mais personnellement, cela ne me dérange pas ; je reste facilement concentré sur le plateau. Les différents mini-jeux intégrés aux tables offrent une immersion totale. Ils ont été repensés pour la VR et c’est véritablement impressionnant.

En fin de compte, Pinball FX offre une expérience de réalité virtuelle exceptionnelle qui ravira tous les passionnés du genre. C’est incroyable d’avoir un tel rendu chez soi. Il y a quelques années encore, je ne l’aurais jamais cru.

Gameplay et physique de la bille au top

Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec les tables de Zen Studios, sachez qu’ils ne sont pas des novices dans le domaine. Cela fait presque 18 ans qu’ils se consacrent à la simulation de flippers. La petite bille, ils la maîtrisent sur le bout des doigts. Pour moi, ce sont de loin les meilleurs dans ce genre.

Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises : les sensations sont au rendez-vous.

Les flippers répondent à la moindre de vos commandes. Vous pourrez ainsi viser précisément l’endroit souhaité après un court temps d’adaptation. L’action est très fluide, et la bille réagit normalement sur les slingshots et les bumpers, par exemple. En résumé, on ressent quasiment les mêmes sensations qu’en jouant sur un flipper traditionnel.

J’imagine que la physique de la bille est la même sur Quest 2 et 3, mais je n’ai pas pu vérifier. Ce n’est pas exactement la même que sur Pinball FX (PC). Mais elle est très réaliste.

Sur les tables Williams, on peut choisir une autre physique dite pro. En gros, le plateau est plus incliné et en plus, il n’y a pas de sauvegarde et de renvoi de billes.

Graphiquement, c’est moins poussé que sur Pinball FX PC, mais c’est nettement moins flou que sur Star Wars Pinball VR. Toutefois, cela en reste assez proche, même si le rendu des effets « élémentaires » comme le feu ou l’eau est bien mieux réussi. Tout comme la gestion des effets volumétriques (le brouillard surnaturel dans The Addams Family, par exemple). La gestion de la lumière et les textures me semble plus fine également.

Comme toujours, c’est très joli, richement détaillé et bien coloré. On bénéficie de belles tables de flipper avec de jolis plateaux bien animés.

Il reste toujours un peu de pixelisation, comme sur les rampes « en fer » par exemple. C’est moins net que la version PC de Pinball FX c’est certain. Mais c’est en progrès depuis le dernier opus en VR.

Des tables très amusantes

Je ne vais pas détailler le gameplay de chaque table. Il n’y en a pas de nouvelles cette fois-ci, contrairement à ce que proposait Star Wars Pinball VR.

On est en terrain connu, mais j’ai réalisé un test pour chacune d’entre elles à leur sortie.

Globalement, j’ai adoré mes parties et je m’y remets dès que j’ai le temps d’y jouer et la batterie chargée.

Cette immersion en réalité virtuelle procure d’excellents ressentis. La profondeur du plateau, la gestion des effets dynamiques et même la possibilité de modifier l’apparence de la bille et des flippers constituent des éléments qui rehaussent fortement l’imprégnation générale.

Par exemple, j’étais un des rares à ne pas trop apprécier la table Star Trek™: The Next Generation. Eh bien, avec ce que j’ai mentionné un peu plus haut, j’adore maintenant cette version VR !

Je pense que cela apporte un plus indéniable à toutes les tables. Mais j’ai la sensation que cela rend encore mieux avec les tables Williams.

Au niveau des gametypes, rien de nouveau au soleil. Il n’y a pas la fonction pour jouer et créer des tournois. Et c’est très regrettable. Après, on bénéficie bien sûr de divers classements.

On précisera que toutes les tables proposent un gameplay très diversifié. En effet, elles ne se ressemblent pas. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec des flippers classiques et d’autres proposant moult animations dynamiques. Le point commun est qu’il y a toujours beaucoup de choses à débloquer durant nos sessions. Les tables regorgent de bonus et de missions à lancer, avec parfois des mini-jeux. En plus, évidemment, de choses plus basiques comme : la chasse aux combos de rampes, à l’augmentation du multiplicateur, au multibille, à l’extra bille, au kickback, au jackpot, au mode Wizard, etc.

C’est la grande force des tables de Zen : générer de l’engouement à chaque partie par la richesse de leur gameplay. Ce n’est que du flipper après tout, mais arriver à se renouveler de la sorte pour proposer autant de diversité : chapeau bas les artistes !

Quel plaisir que ce Pinball FX VR pour tous les fans de flipper. Avoir un tel rendu, chez soi, avec un casque de réalité virtuelle, c'est tout bonnement exceptionnel. Si vous ne connaissez pas trop le genre, mais que vous êtes amateur de VR, c’est l’occasion de franchir le pas. Car les sensations sont excellentes.

Un titre à posséder qui ravira un grand nombre d’entre vous. Un excellent jeu VR et un super jeu de Pinball.

J’ai hâte de voir Zen sortir tout (ou en grande partie) son catalogue en VR avec cette qualité.

 

Points positifs
  • Superbe immersion VR
  • Excellent gameplay
  • Bonne physique de bille
  • Les tables Williams
  • Personnalisation poussée
Points négatifs
  • Laissez nous enlever ces bras !
  • J'aimerais y jouer avec ma manette
  • Pas de nouvelles tables