Test de EVERSPACE 2 Wrath of the Ancients
Wrath of the Ancients constitue le deuxième contenu additionnel pour Everspace 2. On peut même le catégoriser comme une extension. C’est toujours développé et édité par ROCKFISH Games. On nous promet plein de nouvelles choses : histoire, vaisseaux, items, quêtes secondaires, lieux et mondes. Est-ce que ces promesses sont tenues ? Et est-ce que ce nouveau contenu vaut le coup ? Sera-t-il à même de plaire aux fans d’Everspace 2 ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Wrath of the Ancients

Cette extension introduit une intrigue post-game. Mais elle enrichit aussi l’univers du jeu grâce à des ajouts significatifs. On dénombrera :
- Quatre nouveaux systèmes stellaires à explorer, dont Aethon et les mondes natals des Okkar.
- Nouveaux ennemis redoutables, issus d’une civilisation oubliée.
- Missions scénarisées qui prolongent l’histoire principale.
- Systèmes de compétences inédits pour les vaisseaux.
- Équipements légendaires à collecter.
- Modificateurs d’environnement dynamiques, influençant les combats et l’exploration.
Le prix affiché est d’environ 25 euros. Il y a aussi d’autres packs ou une édition complète actuellement en promo.
Il faut évidemment détenir le jeu de base pour y jouer. Et avoir terminé la campagne principale pour débuter pleinement cette nouvelle aventure.

La longévité fluctue selon votre façon de jouer. Le fil conducteur de l’histoire peut être complété en quelques heures, mais les quêtes secondaires et l’exploration des nouveaux systèmes stellaires peuvent enrichir considérablement l’expérience de jeu.
Selon les développeurs, cela ajouterait approximativement 10 heures de contenu supplémentaire. Je pense que c’est un peu moins en ligne droite, 7-8 heures. Cependant, il s’agit d’un jeu basé aussi sur le loot et cela peut donc s’étendre sur plusieurs dizaines d’heures, le temps de tout explorer, de réaliser les quêtes secondaires et surtout de relever les défis additionnels pour améliorer son build.
Une histoire intéressante

L’extension Wrath of the Ancients propose une intrigue dans laquelle les Anciens refont surface, menaçant l’équilibre fragile des factions humaines. Pour saisir l’ampleur de cette menace, on devra explorer les mondes natals des Okkars et percer les mystères de cette civilisation oubliée.
Les Anciens sèment le désordre parmi les colonies humaines de Cluster 34. Leur colère met en péril l’équilibre fragile des factions, tandis que les Okkars s’interrogent sur leur propre destin face à cette menace grandissante.
J’ai trouvé très intéressant d’en apprendre plus et d’affronter ces Anciens et tout autant de pouvoir me rendre chez les Okkars. L’intrigue est captivante et on comprend mieux l’impact des Anciens sur l’équilibre des factions humaines. Tandis que l’exploration des mondes natals des Okkars apporte de la profondeur et des mystères.
Cette extension enrichit également la campagne principale avec des quêtes secondaires qui approfondissent l’intrigue, les relations et les interactions entre les différentes factions.

La mise en scène et la narration sont identiques au jeu de base. On va croiser pas mal de connaissances, mais aussi des personnages inédits. Ils me sont apparus intéressants et bien développés.
Notre héros principal va évoluer, notamment à travers ses réflexions sur le clonage et les dilemmes moraux qu’il affronte. Cela apporte une petite touche psychologique bienvenue. Tandis que les interactions avec des personnages secondaires, comme Elek, enrichissent l’expérience grâce à des dialogues engageants et émaillés d’humour.
J’ai bien aimé le développement de l’histoire ainsi que l’enrichissement du lore d’Everspace 2. On en apprend plus sur pas mal de choses. L’histoire n’est pas très longue, mais je l’ai trouvée très agréable à suivre. Car l’atmosphère générale du jeu est immersive, soutenue par une écriture soignée et des quêtes annexes qui approfondissent les relations entre les factions et les motivations des protagonistes.
Ces divers éléments renforcent notre engagement dans une aventure qui va bien au-delà du simple combat spatial.
Une réalisation artistique de haute volée

Graphiquement, c’est toujours très joli avec de belles skybox par moment dans l’espace. Les quatre systèmes stellaires inédits offrent des environnements variés et très détaillés.
L’extension offre des environnements plus riches en détails. Ils sont sublimés par des effets de lumière et des textures améliorées qui intensifient la qualité visuelle.
Les nouveaux systèmes stellaires présentent des panoramas époustouflants, parsemés de nébuleuses colorées et de fascinantes structures extraterrestres. On s’arrêtera souvent pour admirer ces superbes panoramas.
Les détails des vaisseaux et des ennemis ont été minutieusement travaillés, avec des designs plus sophistiqués et des animations fluides.
Belle épopée avec des effets visuels réussis. On s’immerge totalement dans cet univers de science-fiction.
Les bruitages et les doublages (en anglais) sont très réussis.

Les effets sonores environnementaux sont particulièrement soignés : les échos dans les vastes champs d’astéroïdes, les réverbérations au sein des stations abandonnées et les bruits mécaniques des vaisseaux ajoutent une dimension réaliste à l’exploration spatiale.
Les effets sonores des combats sont tout aussi impressionnants, avec des explosions puissantes, des tirs laser percutants et des distorsions spatiales immersives. Chaque vaisseau est accompagné de sons distincts, renforçant l’identité de chaque modèle et rendant les affrontements encore plus dynamiques.
La bande-son associe des synthétiseurs atmosphériques, des mélodies épiques et des rythmes électrodynamiques, créant une atmosphère à la fois mystérieuse et exaltante. Elle est toujours réalisée par Gero Goerlich, le compositeur principal de ROCKFISH Games.
Comme pour Everspace 2, je n’ai pas été emballé par les musiques que j’ai trouvées bien fades. C’est un peu mieux, mais j’aurais aimé plus de morceaux épiques lors des combats. Et de mélodies enivrantes lors de l’exploration. Et ce n’était toujours pas le cas pour moi.
Malgré cela, la direction artistique, la qualité graphique et le sound-design restent des points forts de cette extension. Je trouve que c’est même un cran au-dessus du jeu de base.
Un gameplay toujours aussi plaisant

L’extension offre une campagne scénarisée qui nous immerge dans les tensions entre les Okkars et les Anciens. En plus de ces nouvelles quêtes majeures, on va croiser un éventail élargi de personnages et des lieux inédits remplis de puzzles et de ressources rares.
Les quêtes secondaires sont également étoffées, proposant des objectifs diversifiés, allant de l’exploration de ruines oubliées à des affrontements spatiaux contre des factions hostiles.
Il y a toujours un système RPG avec la montée en niveau, d’innombrables composants et ressources à trouver, acheter/vendre, fabriquer afin d’améliorer l’armement et la résistance de notre vaisseau. On peut ainsi se constituer une flotte en achetant de nouveaux joujoux.
On va pouvoir acquérir des équipements légendaires, de nouvelles armes et explorer de nouvelles mécaniques de combat.

Les nouveaux pouvoirs permettent d’exploiter des technologies avancées, notamment des capacités de distorsion spatiale et des boucliers énergétiques évolutifs. Ces ajouts rendent les combats plus dynamiques et ouvrent la voie à des possibilités tactiques inédites, enrichissant ainsi l’expérience de jeu.
On va être confronté à des ennemis redoutables, dont le Wraith Okkar, capable d’absorber des fragments d’adversaires pour déployer des compétences spéciales. Cela apporte une dimension, là aussi, plus stratégique aux combats. Car on va devoir adapter notre style de jeu en fonction des ressources disponibles. Même si j’aurais souhaité l’obtenir plus tôt dans l’aventure.
Globalement, la majorité des combats nous ont semblé par moment plus longs. Le vaisseau des anciens qui se décompose et se matérialise plus loin est très sympathique.

L’action est toujours très dynamique avec des séquences frénétiques et toujours satisfaisantes.
J’ai bien aimé également la possibilité d’augmenter la qualité d’un composant via un défi relevé selon le niveau d’amélioration souhaité. Avant, on l’aurait juste vendu, même s’il proposait de bonnes compétences, car il n’avait pas le niveau adéquat. Cela change totalement la façon de faire son build. Le combat est long, mais cela vaut le coup de le faire et de le refaire.
Tous ces ajouts enrichissent l’expérience de jeu tout en proposant de nouveaux défis. Cela a été un réel plaisir de se relancer à nouveau dans cet univers
L'extension EVERSPACE 2 Wrath of the Ancients apporte son lot de nouveautés significatives à l'univers du jeu.
L'intrigue approfondit les tensions entre les factions et explore les origines des Anciens, offrant une narration immersive et bien structurée.
La direction artistique est impressionnante, avec des environnements riches en détails et des effets visuels qui renforcent l'immersion. Le sound-design n’est pas en reste et il densifie d’autant plus cela.
Les nouveaux vaisseaux introduisent des mécaniques inédites qui diversifient les combats et favorisent une approche un peu plus tactique.
Les nouvelles missions et quêtes secondaires enrichissent l'expérience de jeu, proposant des défis variés ainsi que des lieux inédits à explorer.
Une vraie belle réussite, selon moi, qui va prolonger efficacement un titre déjà très bon.
- Graphismes
- Sound-design
- Histoire intéressante
- Les nouveaux mondes
- Nouveaux vaisseaux et armes
- La bande-son