Test de la souris Burst II Air

La Burst II Air est une souris gaming ultra-légère et sans fil dotée d’un capteur de haute précision. Elle marque une nouvelle étape chez Turtle Beach en matière de performance et d’innovation. Le constructeur promet qu’elle « repousse les limites de la rapidité, de la personnalisation et du confort pour les joueurs les plus pointus sur PC ». Proposée à 99,99 € (or promotions), elle se positionne face aux références comme la Razer Viper V2 Pro ou la Logitech G Pro X Superlight. À ce prix, on attend une souris à la fois réactive, confortable et totalement personnalisable. Est-ce que la Burst II Air remplit ses promesses ? Peut-elle pleinement convaincre les gamers exigeants ? Et vaut-elle vraiment le coup face à une concurrence féroce ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Déballage

La Roccat Burst II Air arrive dans une boîte compacte et soignée, avec un design épuré typique de la marque. En ouvrant, on découvre la souris bien calée dans son étui plastique, accompagnée des éléments suivants :

  • La souris Roccat Burst II Air, ultra-légère (47 g) et sans fil
  • Un câble USB-C vers USB-A PhantomFlex pour la recharge et l’utilisation filaire
  • Un dongle USB-A 2,4 GHz pour la connexion sans fil
  • Un adaptateur d’extension USB-A vers USB-C pour faciliter le branchement
  • Des grips adhésifs pour améliorer la prise en main
  • Des patins de rechange en PTFE pour une glisse optimale
  • Un guide de démarrage rapide avec les infos essentielles

Tout est bien rangé avec la souris posée sur un socle et les accessoires dans une petite boîte en carton. Celle-ci est solide et si vous achetez cette souris sur le net et que le vendeur protège l’emballage original avec un autre carton, cela devrait arriver sans gros bobos.

Le câble propose une bonne longueur. Il est de qualité et ne s’enroule pas. L’adaptateur est sobre (avec le logo de la marque) et solide. Il fait son job et c’est bien pratique. On apprécie la possibilité de changer les patins ainsi que les grips alternatifs. Au final, on est très satisfait du contenu et de sa qualité globale.

Présentation et spécification

Les données suivantes sont fournies par le constructeur :

Présentation :

La souris gaming sans fil ultra-légère Turtle Beach® Burst II Air 2,4 GHz répond à vos besoins de vitesse avec un poids incroyable de 47 g, le meilleur de sa catégorie. Conçue pour les tirs rapides et les joueurs les plus rapides, elle est dotée d’un capteur Owl-Eye™ 26 000 DPI fluide et précis avec une vitesse de suivi de 650 IPS (16,5 m/s), ainsi que de commutateurs optiques TITAN à anti-rebond réglable, offrant une durée de vie de 100 millions de clics, une tension de clic et un actionnement ultra-rapide pour une vitesse et une précision inégalées. Le double système sans fil offre une connexion sans fil 2,4 GHz pour le jeu (jusqu’à 40 heures d’utilisation continue) et une polyvalence Bluetooth® pratique (jusqu’à 120 heures), le tout dans une coque supérieure robuste et symétrique pour droitier.

Spécifications techniques :

Général

  • Taux de rapport USB : 1 000 Hz
  • Prise en charge de NVIDIA Reflex
  • Mémoire embarquée
  • Logiciel : Swarm II
  • Câble flexible de 1,8 m, USB-C vers USB-A

Capteur

  • Capteur optique Owl-Eye™ 26K
  • Distance de décollage réglable
  • accélération de 50 g
  • Vitesse de suivi IPS : 650 (16,5 m/s)
  • DPI minimum : 50
  • DPI maximal : 26 000

Commutateurs

  • Commutateur optique TITAN
  • Cycle de vie de 100 millions de clics

Connectivité

  • Sans fil 2,4 GHz
  • Bluetooth®
  • USB-A filaire

Dimensions

  • 39,2 mm x 67,3 mm x 122,2 mm
  • 1,55 x 2,65 x 4,81 pouces
  • Poids : 47 g

Fonctionnalisations supplémentaires :

CONCEPTION ULTRA-LÉGÈRE

Burst II Air repousse les limites de poids encore plus bas avec un poids de 47 g, le meilleur de sa catégorie, avec une coque supérieure solide offrant l’équilibre parfait entre durabilité, performance et confort léger.

FORME SYMÉTRIQUE

Le nouveau Burst II Air amélioré voit la continuation de la forme Burst bien-aimée, une conception ergonomique symétrique pour droitier où le confort et les performances convergent de manière transparente.

COMPATIBLE AVEC NVIDIA® REFLEX

Burst II Air avec NVIDIA Reflex offre un avantage concurrentiel ultime. Atteignez vos cibles plus rapidement, réagissez plus vite et améliorez la précision de votre visée grâce à une suite de technologies conçues pour réduire et mesurer la latence du système.

SANS FIL 2,4 GHz + BLUETOOTH®

Un système sans fil double vous permet de basculer entre le sans fil 2,4 GHz pour les performances de jeu et le Bluetooth® pour la productivité et l’économie de batterie (40 h 2,4 GHz / 120 h Bluetooth).

CAPTEUR OPTIQUE OWL-EYE™

Bénéficiez d’un suivi fluide et précis grâce au capteur optique Owl-Eye™ amélioré, offrant une résolution allant jusqu’à 26 000 DPI et une vitesse de suivi de 650 IPS (16,5 m/s). Un bouton DPI latéral permet un réglage rapide de la résolution sans logiciel.

COMMUTATEURS OPTIQUES TITAN

Le commutateur optique TITAN amélioré avec anti-rebond réglable offre un cycle de vie de 100 millions de clics et un actionnement à la vitesse de la lumière pour une vitesse et une précision sans précédent.

TENSION PAR CLIC

Les boutons de clic gauche et droit sont construits avec un système de tension qui améliore la fiabilité et le temps de réponse pour le clic le plus précis et le plus satisfaisant jamais réalisé.

CONCEPTION DE SKATE HYBRIDE

Choisissez parmi quatre petits ou deux grands patins en PTFE pur traité thermiquement qui offrent une glisse incroyable pour les mouvements de souris les plus fluides.

CÂBLE DE CHARGE PHANTOMFLEX™

Flexible et léger, le câble USB-C vers USB-A PhantomFlex™ vous permet de rester dans le jeu pendant le chargement et disparaît pratiquement durant l’utilisation au point que vous ne saurez même pas qu’il est là.

Compatibilité :

  • Windows® 10 et supérieur (prise en charge logicielle)
  • USB 2.0 (ou supérieur)
  • Connexion Internet (pour le logiciel pilote)

Premier pas


La souris est reconnue directement sous Windows.  Il n’y a donc rien à faire ni de drivers à installer. Il y a, par contre, un logiciel à télécharger afin de pouvoir la paramétrer à sa guise.

Ce logiciel, le micrologiciel du dongle ainsi que la souris peuvent avoir des mises à jour. Pour le logiciel, bah à son lancement, la mise à jour s’effectue si besoin. Le dongle et la souris doivent être branchés en USB. Rien de compliqué en soi.

La souris peut être branchée directement via le câble USB. C’est pratique pour la charger en même temps que l’on continue à l’utiliser.

Elle peut aussi être utilisée sans fil, c’est l’intérêt même d’une souris sans fil, me direz-vous. Pour le jeu, on branche l’adaptateur sur le câble USB avec le dongle. Et on bénéficie d’une connexion sans fil 2,4 GHz (jusqu’à 40 heures d’utilisation continue).

Il y a également une polyvalence Bluetooth bien pratique, mais plutôt pour de la bureautique (jusqu’à 120 heures).

Je n’ai utilisé que la connexion sans fil 2,4 GHz. En effet, le Bluetooth n’est pas recommandé pour le jeu, car il introduit une latence plus élevée, ce qui peut provoquer des retards dans les clics ou les mouvements. C’est moins stable en environnement chargé (Wi-Fi, autres appareils Bluetooth). Et le polling rate est souvent limité, ce qui réduit la réactivité.

Je fais de la bureautique, mais mon utilisation est surtout basée sur du gaming.  Il s’agit de toute façon d’une souris pensée pour cela.

Il n’y a pas de système d’éclairage, donc les 40 heures mentionnées sont respectées. On peut voir le pourcentage restant sur le logiciel. Mais lorsque l’on arrive à la fin de la charge, la souris va clignoter pour nous l’indiquer.  

Le chargement de la souris par le câble nécessite environ trois heures pour recharger sa batterie de vide à plein. Si la souris est utilisée pendant le chargement, il faudra un peu plus de temps pour que la batterie soit à nouveau pleine.

Personnellement, je la recharge tous les 2-3 jours et cela fonctionne bien comme cela. Et cela me prend une à deux heures de charge (je n’attends pas que cela soit totalement vide).

Sous la souris se trouve un bouton permettant de l’éteindre et de choisir entre le 2.4 GHz ou le Bluetooth.

Première prise en main

Le design de la Roccat Burst II Air est sobre. Elle est disponible en noir ou blanc. Personnellement, j’ai la blanche. La coque est mate et lisse, elle ne retient pas les traces de doigts, même après des heures d’utilisation.

Le logo reste discret sur le dessus et l’absence de RGB renforce son allure minimaliste et la durée de la batterie. Il y a juste une LED d’état pour la connectivité (2.4 GHz ou le Bluetooth) et pour savoir quel palier de DPI est actif. Cela ne s’allume que brièvement, cela ne reste pas constamment éclairé.

La forme est symétrique, pensée pour les droitiers, avec une courbure arrière confortable qui épouse bien la paume de la main. Ses dimensions compactes et son poids plume de 47 g en font une souris très maniable, idéale pour les grips type claw ou fingertip.

Elle dispose de huit boutons physiques bien répartis et positionnés. Les boutons principaux (clic gauche et clic droit), les boutons latéraux (deux boutons pour le pouce sur le côté gauche) et un bouton DPI / Profil qui est placé sur la tranche gauche. Il permet de changer rapidement de sensibilité DPI ou de profil utilisateur. On bénéficie d’une molette 2D cliquable avec défilement haut / bas et clic central. Il n’y a qu’un défilement cranté et pas de défilement libre. Ce qui est dommage lorsque l’on a pris l’habitude d’uutiliser cette fonctionnalitée sur d’autres périphériques.

Grâce à la fonction EasyShift [+] (via le logiciel), chaque bouton peut avoir une fonction secondaire, ce qui permet d’atteindre jusqu’à 15 actions programmables.

La Burst II Air est très confortable pour mes grandes mains. Elle est surtout extrêmement légère. La sensation en main est très agréable. Cela glisse bien et il n’y a pas de bruits bizarres durant les manipulations.

À l’usage, les patins en PTFE assurent une excellente glisse fluide et silencieuse, tandis que les boutons sont bien placés pour éviter tout clic involontaire. Le bouton DPI sur le côté gauche est facilement accessible sans gêner pendant le jeu.

Les boutons semblent solides (c’est généralement le cas avec Turtle Beach) et de bonne qualité, même s’il faudra le confirmer sur la durée. Ils sont bien audibles, par contre, cela ne me gêne pas, en jeu, c’est inaudible. Mais en bureautique, sans bruits, ils s’entendent bien. Cela pourra peut-être gêner une personne misophone dans la pièce.

En résumé, c’est une souris au design classique, mais redoutablement efficace, centrée sur la performance pure, sans superflu.

Swarm II

Swarm II est le logiciel de configuration officiel de Turtle Beach, conçu pour gérer les périphériques gaming comme les casque, claviers et souris et donc la Burst II Air.

Il se télécharge sur le site officiel Roccat. Il est actuellement en version 10.0.25 et je l’ai bien utilisé aussi dans sa version 10.0.24.

Il permet d’accéder aux réglages DPI, macros, polling rate, etc.

Alors, je ne suis pas un grand fan du control center 2 qui gère les manettes de la marque, mais Swarm II, c’est beaucoup mieux. Seul petit soucis, avec lui, la version 10.0.24 n’arrête pas de me demander de mettre la souris et le dongle à jour. Alors qu’ils l’étaient, cela semble être corrigé avec la dernière version.

Le logiciel est très intuitif et on peut choisir le français.

Les options pour paramétrer les DPI sont simples et efficaces. On peut en faire plusieurs et mettre la couleur que l’on veut. Personnellement, je reste en 1200 DPI en jeu et en bureautique avec d’autres paliers qui vont de 800 à 1600.

On peut régler d’autres petites choses comme la veille, le taux d’interrogation, le temps de réponse, le motion synch, easy shift, etc. Si l’on ne sait pas à quoi cela correspond, il y a une petite aide qui nous explique à quoi cela sert. Très sympa.

Le menu des macros m’a, lui aussi, paru très performant et facile d’utilisation. On peut faire quasiment ce que l’on veut et il y a même des profils de macros pré-enregistrées pour certains jeux.

On pourra, par exemple, enchaîner des touches avec des délais précis (rechargement + changement d’arme dans les FPS, construction rapide dans Fortnite (mur + escalier + sol), sniper hold breath + tir dans les jeux de tir tactiques, sorts enchaînés dans les MOBA comme League of Legends, etc.)

On peut donc combiner des touches, ajouter des délais personnalisés entre les actions, faire une répétition automatique (pour les shoot ‘em up), l’associer à un profil spécifique ou à une touche via EasyShift [+].

Cela peut être utile également en bureautique avec des macros pour copier / coller / enregistrer en une seule touche, lancer automatiquement des applications ou de scripts, etc.

J’utilise maintenant le logiciel reWASD pour faire cela et plus avec tous mes périphériques, mais j’ai trouvé Swarm II très pratique, performant et facile d’utilisation dans ce domaine.

Au final, le logiciel permet de maximiser parfaitement sa souris et de la paramétrer exactement comme on le souhaite sans que cela soit très complexe à faire.

À l’usage

J’ai joué pendant quatre semaines à divers jeux avec cette souris en main. Essentiellement, des FPS, des jeux d’action/aventure et des RPG. Pour les jeux de courses, de baston, de sport, le flipper, les plateformes et les titres en 2.5D j’utilise généralement une manette.

Si je joue avec une souris, c’est à cause de la lenteur du défilement de l’écran et la visée imprécise qui me gêne avec une manette.

J’ai passé de nombreuses heures avec cette Burst II Air sous Rocket League, ouais, je suis un des rares qui y joue au clavier/souris. Mais c’est aussi le titre qui m’occupe le plus. J’ai lancé ou relancé pour l’occasion : Dead Space, GTA V Online, Diablo IV, Insurgency Sandstorm, Killing Floor 2, Kingdom Come Delivrance II, Warhammer 40.000 Darktide, Doom the Dark Ages, Oblivion Remastered, Ghost of Tsushima, Helldivers 2, Horizon Forbidden West, Indiana Jones et le cercle ancien, Jotunnslayer hordes of hel, Assassin’s creed Shadows, Quake Live et Unreal Tournament 2004.

Ce n’est pas exhaustif, mais c’est le genre de titres qui sont installés sur ma bécane et auxquels je joue à la souris.

Je n’ai rencontré aucun souci et je n’ai que des bonnes choses à dire.

La Burst II Air se distingue par sa légèreté extrême (47 g), j’ai plutôt l’habitude d’utiliser des souris bien plus grosses et lourdes. Mais la prise en main est excellente. Les boutons sont bien positionnés et semblent robustes. Ils répondent vite et bien à nos actions.

Les patins glissent de façon remarquable. J’utilise un vieux (mais fidèle) tapis de souris Func avec une surface 1030. Il s’agit d’un tapis rectangulaire. Avec cette souris, je l’ai même positionné verticalement tellement cela glisse super bien. Un vrai plaisir et un énorme point positif.

Doom the Dark Ages est un excellent titre pour tester cette souris (et les autres). On bouge constamment, on doit viser, esquiver et répliquer. Je configure toutes les actions possibles sur les boutons de la souris pour un gain de temps : je suis plus réactif comme cela. Eh bien, un régal, c’est fluide et cela répond au doigt et à l’œil à toutes mes attentes.

Pour la précision, je n’utilise pas de logiciel spécifique. Je relance Quake 3 Arena (Quake Live maintenant) et Unreal Tournament 2004 (ou 99) en mode Instagib (un tir = 1 mort), cela a toujours constitué mon gametype préféré. C’est très rapide et il faut être précis. Avant, dans ma jeunesse, on appelait cela des FPS multi, présentement, c’est devenu des Fast FPS : cela veut bien dire que c’est rapide. Alors certes, je vieillis et la vision et les réflexes sont moins bons, mais cela reste un très bon étalon.

Une fois la souris bien réglée (DPi et dans le jeu), je retrouve une excellente visée. Cela répond très bien et très vite. D’excellentes sensations et le capteur optique est très bon.

Je ne sais pas formellement si la compatibilité avec Nvidia Reflex est la clé : en tout cas, cela ne peut pas faire de mal, et chez moi, c’était tout simplement nikel.

Je n’ai eu aucun décrochage, il y a des souris qui proposent des polling rate au-delà des 1000 Hz, mais cela marche déjà très bien avec une bonne réactivité.

Une excellente souris pour le gaming que je vais garder et utiliser quotidiennement.

 

La Burst II Air réalise un sans faute pour nous. Il s’agit d’une souris extrêmement légère avec une bonne prise en main. Elle est idéale pour les longues sessions de jeu ou de bureautique.

Les boutons sont de bonne constitution et réagissent bien. La précision est de grande qualité. Tandis que la glisse est formidable.

Une souris taillée pour le gaming qui ne vous décevra pas. C’est sobre, mais très efficace et performant.

Un seul petit regret, pour la bureautique, c’est la molette qui ne propose qu’un mode cranté et pas de mode libre.

 

Points positifs
  • Poids plume
  • Prise en main
  • Qualité des boutons
  • Très bonne précision du capteur
  • Excellente glisse
  • Package
  • Très personnalisable via Swarm II
Points négatifs
  • La molette n'a pas de cran libre