Test de Warhammer 40,000: Darktide – Arbites Class
La classe Arbites est la dernière arrivée sur Darktide. Développée dans la droite ligne de l’univers brutal de Warhammer 40K, elle incarne à elle seule le marteau de la loi impériale. Bouclier électrifié, chien cybernétique, arsenal à double détente, cette classe ne cherche pas à séduire par la subtilité, mais à imposer un gameplay défensif et tactique, sans concession. Fatshark nous propose ici une approche résolument différente de ses précédentes classes, et le pari est audacieux : un rôle hybride entre tank, contrôle de foule et soutien utilitaire. Est-ce simplement un ajout pour étoffer le catalogue, ou bien une vraie révolution dans la façon d’aborder les combats de Tertium ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Warhammer 40,000: Darktide – Arbites Class

L’Arbite dans Warhammer 40,000 : Darktide constitue le premier DLC payant du titre sorti fin novembre 2022. Depuis ce temps, Fatshark n’a cessé d’améliorer le jeu de base. Ce qui est très louable.
L’édition standard est facturée 11,99 €. L’édition Deluxe 18,99 €. Tandis que l’amélioration cosmétique (passage à la Deluxe) 7,99 €.
Ces cosmétiques englobent une tenue exclusive pour l’Arbite : une armure unique qui reflète son statut d’agent de la Lex Imperialis. Un skin personnalisé pour le Cyber-Mastiff. Quatre skins d’armes pour notre arsenal, allant du Shock Maul au Shotpistol. Et enfin, un cadre de portrait pour notre profil qui est le seul élément utilisable par les autres classes.
C’est un petit peu cher par rapport aux classes de Warhammer : Vermintide 2. Mais je ne me souviens plus à quel prix elles étaient facturées à leur sortie.
À part cette nouvelle classe, rien d’autre n’est proposé dans le DLC.
Présentation de notre armement

Il s’agit d’une classe impitoyable spécialisée dans le maintien de l’ordre impérial. Dotée d’un bouclier d’assaut et d’un chien cybernétique nommé Cyber-Mastiff, elle excelle dans le contrôle de foule et les combats rapprochés.
Comme pour les autres classes du jeu, on va débuter par un petit prologue et un entraînement afin de comprendre le maniement et les compétences de notre armement. Ensuite, on sera lancé dans la mêlée avec trois autres compagnons de route. Évidemment, au lancement de la classe, tout le monde l’a joué et donc on se retrouvait avec un groupe assez peu homogène.
Notre arsenal comprend des armes redoutables comme le Shock Maul, le Shotpistol, et l’Exterminator Shotgun. Concrètement, cette classe excelle dans le combat rapproché avec des armes conçues pour stagger, électrocuter et contrôler les foules.
En effet, le Shock Maul est une masse électrifiée, idéale pour neutraliser les ennemis en mêlée avec des effets de choc. On peut faire un combo avec le suppression Shield qui est un bouclier défensif qui bloque les attaques lourdes et les projectiles. Comme les coups normalement imparables des Crushers.
Le Battle Maul & Slab Shield est une variante plus lourde du combo bouclier/masse, avec une meilleure résistance. L’assault Chainsword / Chainaxe est une arme à dents rotatives pour des dégâts continus en mêlée. Enfin, le power Maul / Power Sword sont des armes énergétiques infligeant des dégâts élevés et des effets de stagger.

Grâce à des capacités uniques comme le Nuncio Aquila et la Castigator’s Stance, l’Arbite peut renforcer ses alliés tout en affaiblissant les ennemis.
Notre Cyber-Mastiff est plus qu’un simple compagnon : il peut être personnalisé et commandé pour attaquer des cibles précises, provoquer des explosions électriques ou être désactivé via le talent « Lone Wolf » pour un style de jeu plus solitaire.
Son arbre de talents très fourni lui permet de se spécialiser en combat hybride, soutien utilitaire ou contrôle de foule, avec des compétences telles que « Execution Order » ou « Terminus Warrant ».
Ce chien cybernétique agit de manière autonome ou ciblée, neutralisant les élites, provoquant des explosions ou créant des ouvertures pour l’équipe. C’est un véritable ange gardien qui est capable de neutraliser les menaces furtives et de sécuriser les arrières. Il ajoute une dimension stratégique et immersive.
Un gameplay changé

Les nouvelles armes de la classe Arbites dans Warhammer 40,000 : Darktide apportent un style de jeu unique, brutal et tactique. En effet, le Shock Maul & Suppression Shield propose de charger et de libérer une onde de choc pour étourdir et disperser les ennemis.
Contrairement au bouclier de l’Ogryn, celui de l’Arbite permet de bloquer en mouvement, d’interrompre les attaques puissantes, et de libérer des ondes de choc. Cela transforme le combat de mêlée en une danse de timing et de positionnement.
L’Exterminator Shotgun propose des munitions spéciales. Deux types de cartouches électriques pour étourdir et briser l’armure. Nos shotguns sont polyvalents, car ils excellent en combat rapproché, mais aussi à mi-distance avec visée précise.
Les munitions spéciales sont limitées, ce qui pousse à les utiliser intelligemment. Enfin, le Shotpistol & Riot Shield constitue une première arme hybride mêlant tir et défense. Parce qu’on tire tout en gardant le bouclier levé, ce qui permet une approche très agressive, mais sécurisée.

On l’a souligné, on va pouvoir placer une plateforme anti-gravité qui booste les alliés (régénération de robustesse, suppression, impact) et affaiblit les ennemis dans une zone. Ce qui est parfait pour les combats prolongés ou les zones à défendre.
Avec la compétence Castigator’s Stance, on va bénéficier d’une posture de combat qui augmente la vitesse de déplacement, réduit les dégâts subis, et supprime les pénalités d’action. Très utile pour foncer dans la mêlée sans être ralenti.
Enfin, on va pouvoir renvoyer notre toutou à la niche avec « Lone Wolf » pour acquérir des bonus personnels : +15% réduction de dégâts, +10% vitesse d’attaque, +1 grenade supplémentaire.
La classe Arbites introduit une vraie nouveauté dans Darktide : un gameplay défensif, mais explosif, avec des armes qui récompensent le timing et la précision. Les compétences offrent une belle variété entre soutien, contrôle et agressivité. Et le fait de pouvoir choisir entre jouer avec ou sans le chien ajoute une couche de personnalisation bienvenue.
Le style de jeu est différent, car on mise sur le contrôle de foule, la défense active et la domination tactique. Contrairement aux classes plus orientées dégâts ou soutien, l’Arbite est un tank hybride, capable de tenir une ligne tout en infligeant des dégâts ciblés.

Selon nous, cette classe est très puissante, notamment grâce à son chien et à sa capacité à interrompre les ennemis dangereux. Toutefois, et contrairement aux classes comme le Psyker ou le Zealot, l’Arbite est plus centré sur sa propre survie que sur le soutien global de l’escouade.
La classe Arbites apporte un vent de changement dans Warhammer 40,000 : Darktide. Elle est puissante avec son mélange de défense active et de contrôle de foule. Le bouclier interactif et les munitions spéciales du shotgun offrent une expérience inédite, un peu plus tactique (car elles sont rares) et très amusante.
Notre chien bionique est hyper efficace et constitue un fidèle allié qui fait le ménage et qui nous sauvera les miches à de nombreuses reprises.
Une classe idéale pour les amateurs de contrôle, de tanking intelligent et de gameplay méthodique. Sans notre toutou, on bénéficiera de plus d’agressivité avec un rôle plus offensif avec nos stats boostées.
La courbe de progression est correcte. Ce qui permet de relancer le titre avec plaisir, pendant un certain temps, pour tous les amateurs de jeu de base.
- Le combo Shock Maul/Suppression Shield
- Les munitions spéciales
- Notre super toutou
- Le gameplay est bien changé
- Courbe de progression
- Un poil cher
- C'est plus une classe perso qu'un soutien à l'escouade