Test de Zaccaria Pinball – Primal Carnage Pack
Zaccaria Pinball enrichit son catalogue avec le pack Primal Carnage. Un DLC rugissant qui propulse les joueurs dans un univers préhistorique peuplé de dinosaures féroces. Il s’agit d’une collaboration inattendue entre Magic Pixel et le jeu d’action multijoueur éponyme, connu pour ses affrontements brutaux entre humains armés et dinosaures prédateurs. Ce pack comprend quatre tables. Et il marque également un tournant pour Zaccaria Pinball car il accompagne le passage officiel du jeu en version 1.0, après une longue période d’accès anticipé. Est-ce que Magic Pixel a réussi à capturer l’essence du jeu original ? Tout en l’adaptant aux mécaniques du flipper ? Avec des missions dynamiques et des tables funs à jouer ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Zaccaria Pinball

Zaccaria Pinball a quitté sa longue période d’accès anticipé sur Steam le 16 octobre dernier. En effet, le projet a débuté en 2013 sur iOS avec trois tables originales issues du catalogue du fabricant italien Zaccaria, figure majeure du flipper européen dans les années 1980.
Il s’agissait d’une société qui a œuvré entre les années 1974 et 1987, avec plus de 140 tables fidèlement simulées. Elle était le troisième plus grand constructeur mondial de flippers à l’époque, après Bally et Williams. Ses machines se distinguaient par des designs colorés, des plateaux innovants et une esthétique européenne unique pour l’époque.
En 2016, le jeu a été lancé sur Steam via le programme Greenlight, avec 27 tables et l’ambition de faire revivre l’héritage de Zaccaria sous forme numérique. Ce programme communautaire, qui permettait aux joueurs de voter pour les jeux qu’ils souhaitaient voir publiés, a été abandonné en 2017.
Depuis son arrivée sur Steam, Zaccaria Pinball a bénéficié de plus de 110 mises à jour majeures et 22 correctifs. Le jeu propose désormais plus de 130 tables, un mode multijoueur, des tournois, une compatibilité VR, des améliorations graphiques, de nouveaux modes de jeu, ainsi que du contenu sous licence, notamment autour des titres Postal et Postal 2.
L’interface utilisateur a connu plusieurs refontes, dont la cinquième vient d’être déployée avec cette version finale.
Le système économique est similaire à ce que propose la concurrence. De base, le jeu est gratuit, mais il faut acheter tables et pack pour pouvoir jouer à celles-ci sans restrictions. Il y a une table entièrement gratuite « Time Machine ».
Les différents packs n’apparaissent pas toujours très clairement au nouvel arrivant. Le studio a précisé cela dans un post sur Steam :
- Pack Bronze : déverrouille l’éditeur de caméra et des fonctionnalités supplémentaires.
- Starter Pack : contient 20 tables, le mode Zombie Invasion et le pack Bronze.
- Starter Pack Plus : inclut 31 tables, le mode campagne et le pack Bronze.
- Starter Pack Pro : propose 34 tables et le pack Bronze.
- Pack Electro Mécanique : 14 tables Zaccaria de type électromécanique.
- Solid State Pack 1 : 9 tables Zaccaria à circuits intégrés.
- Solid State Pack 2 : 9 tables Zaccaria à circuits intégrés.
- Solid State Pack 3 : 9 tables Zaccaria à circuits intégrés.
- Remake Pack 1 : 9 tables recréées.
- Remake Pack 2 : 9 tables recréées.
- Remake Pack 3 : 9 tables recréées.
- Deluxe Pack 1 : 10 tables deluxe.
- Deluxe Pack 2 : 10 tables deluxe.
- Deluxe Pack 3 : 8 tables deluxe.
- Pack Platinum : inclut toutes les tables, à l’exception des tables sous licence POSTAL et Primal Carnage.
Primal Carnage Table Pack
Ce pack est facturé au prix de 9,75 Euros. Il comprend quatre tables ;
- Table rétro Primal Carnage (Récupération de spécimens)
- Table Primal Carnage SS (Primal Brawl)
- Table de remake de Primal Carnage (Hatched)
- Table Primal Carnage Deluxe (Pterror Dome)
Ce découpage semble reprendre la structure habituelle de ce que propose Zaccaria Pinball. J’y avais joué à sa sortie, mais il n’y avait que des tables rétro avec un gameplay sommaire d’époque, ce qui n’est pas vraiment ce que j’apprécie dans le flipper. Depuis, j’avais lâché l’affaire, mais le studio a considérablement amélioré son jeu.
Et il a varié aussi les layouts des tables proposées. Si j’ai bien compris, les appellations sont découpées ainsi :
Retro pour les puristes du flipper mécanique. Tables types des années 1950-1970.
SS pour les fans de l’ère électronique. SS pour Solid State et des années 1975-1985.
Remake pour une modernisation visuelle, mais fidèle au gameplay d’origine d’une table Zaccaria. Cela représente le gameplay des années 2000-2020.
Et enfin, Deluxe pour une expérience immersive avec des effets modernes. Il peut s’agir d’une réinterprétation créative, avec des ajouts de gameplay et parfois des éléments totalement nouveaux. C’est basé sur les années 2010 à aujourd’hui.
Primal Carnage constitue une franchise qui regroupe trois jeux sur Steam (Primal Carnage, Primal Carnage Extinction et Primal Carnage Onslaught en VR). Le pack se réfère, en fait, à Primal Carnage Extinction. J’y avais joué en son temps ainsi qu’à son grand frère. J’en retiens un vague souvenir d’affrontements d’humains contre des dinosaures en multijoueur.
Il me semble que le pack reprend bien les musiques, le sound design des bruitages (et de quelques voix) du jeu ciblé. Il en va de même pour l’esthétisme général.
Globalement le rendu est sympathique. Cela m’apparaît moins animé et moins détaillé que des tables sur Pinball FX. Mais ces plateaux bénéficient de jolis artworks. Ils sont bien éclairés et bien colorés. C’est agréable à l’œil sans partir dans la surenchère visuelle.
L’ambiance sonore est bonne. Mais je n’aurais pas craché sur un sound design encore plus pêchu et varié vu les thèmes représentés.
Cela n’a rien à voir avec des tables issues du catalogue Zaccaria, mais cela apporte une diversité, bienvenue, dans les thèmes déjà présents.
Des Layouts très variés
Il est clair que ces quatre tables ont des layouts très diversifiés. C’est une bonne chose, on n’a ainsi pas l’impression de jouer à la même table avec un skin différent.
Les règles sont moyennement claires, car elles ne sont pas affichées avec des flèches directement sur le plateau, mais via un simple traitement de texte. Pourquoi pas, mais c’est uniquement en anglais. Du coup, si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, c’est ballot. Le temps est notre allié et les lumières nous guident (comme toujours) pour savoir où aller. Mais bon…
Primal Carnage Retro

Le thème recrée l’ambiance d’un laboratoire isolé où des scientifiques affrontent des dinosaures échappés, dans un style rétro inspiré des flippers des années 70.
On y incarne un scientifique ou un agent chargé de récupérer des spécimens dans un complexe envahi par des créatures préhistoriques.
Une table très simple. Ce gameplay n’est pas ce qui m’intéresse le plus, car il n’y a pas grand-chose à faire et je m’y ennuie donc vite. Après, il y a des joueurs qui aiment bien cela, mais c’est moins mon cas.
On pourrait penser à un minijeu ou un mini-plateau en fait. Parce que c’est particulier comme agencement du plateau. On retrouve cinq bumpers en haut, deux jeux de cibles, un trou d’éjection, deux flippers supplémentaires sur les côtés à la place des rollowers, il n’y a pas de slingshots, mais un autre gros bumper devant les flippers du bas.
On arrive à perdre la bille malgré ce bumper devant nous. Cela me semble idéal pour les amateurs de flippers mécaniques, avec des cibles fixes, des bumpers efficaces, et une logique de score directe.
Les règles sont faciles à comprendre, mais le scoring est limité et le flow lent. C’est pas mal sur de courtes sessions, car cet agencement est original. Après, cela manque vite de profondeur pour moi.
Primal Carnage SS

On est plongé dans une zone de guerre tropicale contre des dinosaures prédateurs dans un chaos total. La table ne raconte pas une histoire linéaire, mais elle évoque un conflit permanent, une lutte pour la survie dans un environnement hostile.
Je trouve l’artwork très joli avec une belle gestion de la lumière. Le DMD, par contre, est très petit, et j’aime moins cela. Il y avait la place de faire plus grand plutôt que de mettre les scores (vides) de trois autres joueurs. Ok, c’est d’époque, mais ce n’est pas fou.
L’agencement est déjà plus classique avec deux jeux de cibles en bas au niveau des caves et un autre au milieu du plateau. Quatre bumpers en haut au milieu, une rampe à gauche. Un trou d’éjection à droite à atteindre avec un flipper supplémentaire à gauche. On verrouille nos billes dans une zone haute à droite protégée par des cibles tombantes.
Les rollowers externes sont protégés par deux flippers supplémentaires. Je n’avais jamais vu cela, je ne connais pas toutes les tables de flipper de la création, mais pas mal quand même via les Pinball FX et Visual Pinball. C’est très original !
Et très amusant également, on a un coup pour cliquer au moment où la bille passe et elle peut ressortir par ce biais. C’est bien la première fois où je suis satisfait que la bille parte là, afin d’avoir la possibilité de la ressortir avec ce système.
J’ai bien aimé le jeu des cibles. Car elles sont protégées par une sorte de gardien qui bouge de tous les côtés. Ce n’est pas le thème, mais cela m’a fait penser à un jeu de foot dans lequel il faudrait marquer un but ^^
Le rythme est soutenu et on doit viser un peu de partout sur le plateau. C’est amusant mais là encore il n’y a qu’une rampe et les mécaniques ne sont pas trop avancées, ce qui peut rendre la partie répétitive au bout d’un moment.
Une bonne table dans le genre flippers électroniques des années 80 tout de même.
Primal Carnage Remake

On se retrouve dans un laboratoire de recherche génétique, des œufs de dinosaures ont été manipulés… et viennent d’éclore. Les créatures s’échappent, semant la panique. On incarne un agent (ou un scientifique) tentant de contenir l’invasion. On devra sécuriser les zones, capturer les spécimens, et survivre à l’assaut.
Le layout présente une structure globalement symétrique mais avec des variations fonctionnelles et des éléments asymétriques pour enrichir le gameplay.
Les rampes principales sont placées de manière équilibrée à gauche et à droite, créant une impression de symétrie. On retrouve également deux flippers supplémentaires au milieu du plateau et deux autres en haut.
En bas, au niveau des caves, il y a un éjecteur à gauche et un jeu de trois billes à droite pour casser cette symétrie. C’est aussi le cas, en haut du plateau, avec un éjecteur entouré de deux jeux de cibles à droite et des bumpers à gauche.
Le flow est très bon, on pourra enchaîner des combos de rampes facilement. C’est fluide avec des enchaînements rapides et un bon équilibre entre action et contrôle. Avec de l’entraînement, le bang back est très faisable grâce au center post.
Les missions sont cohérentes avec le thème de l’éclosion et elles sont plutôt immersives et variées. Le multibille est lui aussi bien dynamique.
Une table plaisante, bien plus profonde que le visuel de symétrie pouvait faire penser de prime abord. Après, les règles ne sont pas très claires et il faudra cravacher pour bien assimiler et maximiser notre scoring.
Primal Carnage Deluxe

Il est temps de s’enfuir d’un complexe scientifique envahi par des dinosaures. Cette table explore un thème de dôme terrorisant, où des ptérodactyles et autres dinosaures volants sèment le chaos dans une arène fermée, avec des humains luttant pour s’échapper.
On devra activer des systèmes de sécurité, débloquer des portes, éviter les créatures, et atteindre la zone d’extraction. Chaque zone du plateau représente une étape de la fuite (cages brisées, couloirs en feu, sas verrouillés, etc.).
Il y a une certaine logique dans les thèmes et dans l’agencement des plateaux. Ici, le layout est bien plus dense et complexe.
On retrouve trois rampes centrales, deux mini-plateaux surélevés en haut à gauche et à droite. Ils possèdent des jeux de cibles et trois flippers supplémentaires (un pour le premier et deux pour l’autre). Il y a également deux autres flippers supplémentaires en bas. On dispose de deux éjecteurs et d’un trou afin de déclencher diverses choses. Là encore, le bang back est très faisable grâce au center post.
Ce n’est pas Pinball FX, mais le dinosaure central est animé, il peut, par exemple, gober notre bille. Les portes des rampes s’ouvrent et se ferment, etc. On trouve donc un peu d’effets dynamiques, même si cela reste light, par rapport au titre mentionné. Mais cela fait son petit effet et cela dynamise bien l’action avec des effets de lumières qui sont bien exploités.
Les entrées de rampes sont positionnées pour des tirs directs depuis les flippers, mais demandent de la précision. Il faut par ailleurs plusieurs parties avant de bien comprendre la logique des missions.
La fluidité est bonne, les missions variées et le final (un multibille) est bien satisfaisant. Idéal pour les joueurs qui aiment les flippers modernes avec une forte thématisation.
Une VR de bonne qualité

Zaccaria Pinball propose une philosophie différente de la concurrence pour la VR. Il suffit d’acheter une fois la fonctionnalité VR facturée à 15 euros pour en bénéficier sur toutes les tables que vous possédez.
Comme d’habitude et quelle que soit la simulation, Pinball FX VR, Visual Pinball ou encore Future Pinball : il y a un monde d’écart entre la « 2D » et la VR.
En effet, on ressent totalement la sensation d’être devant une table de flipper. Ce n’est pas plat comme ce que l’on peut trouver sur PC (ou consoles), même en pivotant l’écran. Ou avec un pincab numérique. On bénéficie d’une réelle impression de profondeur.
Et cela change tout, c’est vraiment le présent et l’avenir du Pinball sans aucun doute.
Le ressenti chez Zaccaria est de bonne qualité. On atterrit dans une petite salle, on peut légèrement la modifier, mais on ne pourra pas y déambuler. Différent de ce que propose Zen Studios, mais assez proche de Visual et Future Pinball. C’est basique mais fonctionnel.
On a même la possibilité d’enlever le décor pour se concentrer uniquement sur la table. C’est ce pour quoi j’ai fini par opter car le fond demande un peu trop de ressources pour rien. Si vous faites tourner une table qui n’a pas de room VR sur une des deux simulations que je viens de citer, vous ne serez pas dépaysé.
La vision est nette, bien plus qu’un Starwars Pinball VR. C’est donc clair avec un bon rendu. On peut monter et descendre le plateau, le déplacer en avant et en arrière et sur les côtés. Par contre, et c’est le seul bémol que j’émettrai, on ne peut pas incliner le plateau à notre guise comme sur Pinball FX VR (sur Quest). C’est dommage, car au bout d’un moment on a toujours la tête vers le bas et avec le poids du casque cela n’est pas super confortable.
Il n’y a pas d’effets dynamiques, comme sur un Pinball FX, c’est regrettable puisque c’est un élément qui (en plus de dynamiser le plateau) ressort très bien en VR. Par contre, les différents objets apportent une verticalité au plateau, comme dans Primal Carnage Deluxe.
Comme pour tous les flippers qui le proposent, si vous êtes équipé, je ne peux que conseiller de jouer comme cela. En effet, pourquoi jouer avec un rendu plat alors que l’on peut bénéficier de la table devant soi.
Le Primal Carnage Table Pack enrichit Zaccaria Pinball avec quatre tables thématiques sur les dinosaures qui varient du rétro au deluxe, offrant une progression stylistique qui mélange nostalgie et modernité.
Chaque table apporte son lot d'actions primales, avec des agencements pensés pour les rebonds intenses et des règles centrées sur les modes thématiques, même si la profondeur du gameplay est variable.
Pour le prix, si vous aimez le jeu de base, on peut facilement vous le conseiller.
- Thèmes immersifs inspirés de Primal Carnage qui enrichissent ceux déjà existants
- Progression stylistique des tables du rétro au deluxe pour une variété visuelle
- Des layouts très différents
- Un gameplay fun sur trois des quatre tables
- Qualité/Prix
- La VR
- Sound-design pas assez pêchu avec des sons trop répétitifs
- Règles simples manquant de modes variés dans les versions basiques
- Pas de traduction française pour nous expliquer les règles