Test de Plants vs Zombies: Replanted
Plants vs Zombies: Replanted revient seize ans après sa sortie initiale sur nos bécanes. C’est édité par Electronic Arts et développé par PopCap Games avec The Lost Pixels pour ce remaster PC. Le premier volet avait su marquer les esprits avec son tower defense aussi simple qu’addictif. On attend donc beaucoup de ce retour en HD. Le titre arrive-t-il à combler nos espérances ? En conservant toute sa saveur stratégique ? Avec un contenu assez étoffé ? Cette mouture PC satisfera-t-elle les fans d’antan ? Ainsi que les novices du genre ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Plants vs Zombies: Replanted

Plants vs. Zombies: Replanted est un tower defense pur jus qui remet au goût du jour le classique de 2009.
Ici, on défend sa maison de vagues de zombies affamés en plantant des végétaux offensifs et défensifs sur cinq allées. L’aventure solo se déroule sur une cinquantaine de niveaux répartis en cinq mondes thématiques : jour, nuit, piscine, brouillard et toit.
Comptez six à huit heures pour boucler l’histoire principale, et bien plus si on s’attarde sur les puzzles, le mode survie, le jardin zen pour cultiver et vendre des plantes, ou les nouveaux défis Hardcore qui corsent la difficulté avec moins de soleil et des zombies plus agressifs.
Le jeu est strictement solo ou en coop locale à deux joueurs, avec un mode Versus compétitif où l’un incarne les plantes et l’autre les zombies.

Le problème, c’est qu’à notre époque, il n’y ait pas de multi en ligne pour jouer à ces gametypes. Ce qui limite les sessions à la maison ou avec un pote sur le canapé.
Une seule édition standard à 19,99 € sur Steam, Epic Games Store et l’app EA, sans DLC annoncé pour l’instant.
L’intrigue reste légère et humoristique, comme à l’origine : une horde de zombies, menée par le diabolique Dr. Zomboss, envahit votre quartier résidentiel pour dévorer vos cerveaux.
Crazy Dave, votre voisin excentrique, vous fournit les premières plantes pour contrer l’assaut. On progresse niveau par niveau, recevant des notes moqueuses des zombies vaincus, jusqu’à affronter Zomboss en boss de fin de monde.
Une direction artistique HD

Les graphismes HD upscalés apportent une netteté bienvenue aux sprites cartoon originaux, avec des environnements qui passent de pelouses diurnes ensoleillées à des toits pluvieux ou des piscines nocturnes brumeuses.
Les lieux varient efficacement avec cinq biomes différents, forçant à changer de tactique.
Les textures sont propres. Les plantes et les zombies sont bien modélisés, animés avec fluidité pour le genre.
La direction artistique garde son look enfantin et coloré, crédible dans son absurdité, pour une immersion immédiate dans ce jardin chaotique.
Il s’agit d’un portage correct, mais sans envergure. Les éléments sont plus détaillés, avec des contours plus lisses et des couleurs plus vives. Adieu le pixel art. Les mouvements des plantes et des zombies sont plus dynamiques. Avec des effets légers de particules, une gestion des ombres et des transitions plus rapides. Tandis que les menus et HUD sont plus adaptés aux écrans modernes. Et c’est tout…
L’ambiance sonore est bonne, même s’il n’y a rien de nouveau au soleil. Les musiques emblématiques du jeu original ont été remastérisées en qualité HD. Les sons des plantes et zombies ont été nettoyés et amplifiés, avec une meilleure spatialisation. Tandis que les bruitages sont plus nets, sans être trop envahissants.
L’optimisation est bonne, globalement, ça roule sans forcer, idéal pour du casual. Ce qui est logique vu ce qui est affiché.
Un gameplay inchangé

Les maps sont des pelouses linéaires par niveau, petites, mais ingénieuses : les niveaux évoluent avec des obstacles comme l’eau, le brouillard ou les angles du toit, forçant à adapter sa stratégie.
La progression fluide introduit une plante ou un zombie par vague. C’est très fidèle au jeu de base et sans nouveautés : pas de nouvelles plantes, de nouveaux zombies ou de nouveaux niveaux.
La prise en main est immédiate, courbe d’apprentissage douce : on comprend en cinq minutes, mais la maîtrise demande de l’expérimentation pour optimiser coûts et synergies.
Le principe est toujours le même. On récolte du soleil tombé du ciel (ou produit par des tournesols), pour planter des défenses : tireurs à pois, noix blindées, champignons nocturnes, etc.
Tandis que les affrontements se déroulent en temps réel sur les allées : on anticipe les vagues, on place ses plantes pour un barrage de projectiles, on ralentit les ennemis avec des pots de beurre ou on aspire avec des aspirateurs.

Ça évolue avec des zombies costauds (footballeurs, clone de Michael Jackson) qui demandent des combos : glace pour ralentir, explosifs pour finir. Amusant et bourrin au début, ça vire tactique : positionner des collecteurs de soleil en sécurité, sacrifier des défenses pour tanker. Les armes/plantes se débloquent progressivement, avec des pouvoirs variés comme l’hypnose qui retourne les ennemis.
Cela fait un moment que je n’y avais plus joué, mais je me souvenais des stratégies des différents biomes. Ce qui fait que c’est plaisant d’y revenir, mais sans réelle difficulté. Le mode Harcore est pour cela le bienvenu. Il ajoute une météo changeante qui affecte la visibilité. Ainsi qu’une difficulté accrue avec des vagues plus agressives.
Un portage très léger qui n’apporte rien de nouveau même si cela reste sympa à jouer.
Plants vs Zombies: Replanted ressuscite fidèlement un classique tower defense, avec son gameplay addictif, ses niveaux malins et une direction artistique colorée qui tourne sans souci sur PC.
Les ajouts comme la coop locale et les défis Hardcore prolongent le plaisir nostalgique, sans révolutionner la formule. C’est pauvre en (nouveau) contenu et on regrette que cela ne soit pas jouable en ligne.
À ce prix, on le conseille aux novices du genre ou aux puristes voulant une version plus moderne. Moins aux vétérans ayant déjà l’original et qui recherchent de la nouveauté.
On espère que cela débouchera, aussi, sur un remaster de Peggle (ou l’arrivée du 2 sur nos bécanes).
- Gameplay tower defense intemporel et addictif
- Ambiance sonore et humour fidèle
- Coop/Versus local convivial
- Mode Hardcore
- Prix élevé pour un remaster modeste
- Multi limité au local uniquement
- Pas de nouveautés de gameplay (plante, zombie ou biome)