Test de Zaccaria Pinball – Devil Riders Deluxe Table

Zaccaria Pinball muscle son catalogue avec Devil Riders Deluxe, une table numérique qui fait vrombir les moteurs et sent la gomme brûlée. Ce DLC est sorti en même temps que le passage officiel en version 1.0, le mois dernier. Magic Pixel revisite ici l’esprit de la table originale de Zaccaria, en lui offrant une version modernisée, plus rapide, plus technique, et visuellement plus percutante. Est-ce que le studio a su capturer l’essence du motocross tout en l’adaptant aux exigences du flipper moderne ? Avec un flow nerveux et des multibilles bien pensées ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Zaccaria Pinball

Zaccaria Pinball a quitté sa longue période d’accès anticipé sur Steam le 16 octobre dernier. En effet, le projet a débuté en 2013 sur iOS avec trois tables originales issues du catalogue du fabricant italien Zaccaria, figure majeure du flipper européen dans les années 1980.

Il s’agissait d’une société qui a œuvré entre les années 1974 et 1987, avec plus de 140 tables fidèlement simulées. Elle était le troisième plus grand constructeur mondial de flippers à l’époque, après Bally et Williams. Ses machines se distinguaient par des designs colorés, des plateaux innovants et une esthétique européenne unique pour l’époque.

Le jeu propose désormais plus de 130 tables, un mode multijoueur, des tournois, une compatibilité VR, des améliorations graphiques, de nouveaux modes de jeu, ainsi que du contenu sous licence, notamment autour des titres de la franchise Postal et Primal Carnage.

Image de Zaccaria Pinball

Le jeu est axé sur quatre grandes catégories, chacune correspondant à une époque et à une philosophie de conception bien distinctes. Ces classifications permettent de mieux comprendre les différences de gameplay, de design et de technologie entre les tables.

Retro : l’hommage aux années 60–70 Les tables dites Retro sont conçues pour reproduire fidèlement l’expérience des flippers des années 1960 et 1970. Leur agencement est très simple : peu de tirs disponibles, pas de sauvegarde de bille, pas de multibille. Le scoring se fait via des rouleaux mécaniques, sans aucun affichage électronique. Ces tables sont volontairement minimalistes, avec des règles basiques et une esthétique vintage. Elles peuvent être imprévisibles, parfois même cruelles dans leur conception, ce qui en fait un défi brut pour les puristes du flipper.

Solid State : l’ère électronique des années 80–90 Les tables Solid State s’inspirent des flippers des années 1980 et 1990, période où l’électronique commence à s’imposer. Elles disposent d’un affichage numérique pour le score et leur plateau devient plus varié : rampes, lumières interactives et de temps en temps des multibilles. Les règles restent relativement simples, mais l’expérience de jeu est plus équilibrée que sur les Retro. Ces tables offrent un bon compromis entre classicisme et modernité, avec une jouabilité plus juste et des layouts moins punitifs. Remake : la complexité des années 90–2000.

Remake : ils visent à recréer l’ambiance des flippers des années 1990 à 2000. Elles sont dotées d’un Dot Matrix Display (affichage matriciel à points), et introduisent des éléments plus avancés : multibilles fréquentes, rampes multiples, modes de jeu scénarisés, sauvegarde de bille, et règles plus complexes. Le scoring est plus élevé et le gameplay plus riche. Ces tables marquent une montée en puissance dans la profondeur stratégique et la variété des objectifs.

Deluxe : l’expérience moderne (2000–2025) Les tables Deluxe incarnent la modernité du flipper numérique. Conçues pour refléter les standards de 2000 à 2025, elles intègrent un écran LCD avec des animations détaillées, des modèles 3D haute qualité et des graphismes soignés sur le plateau. Les règles sont plus élaborées, avec parfois des mini-plateaux, des mécaniques inédites, et une gestion des lumières plus sophistiquée.

Le système économique est similaire à ce que propose la concurrence. De base, le jeu est gratuit, mais il faut acheter tables et pack pour pouvoir jouer à celles-ci sans restrictions. Il y a une table entièrement gratuite « Time Machine ».

La VR et non la « 2D »

J’ai joué uniquement en VR pour tester cette table qui est facturée 4,99 Euros. En effet, jouer au flipper en réalité virtuelle, c’est passer d’une simple simulation à une véritable immersion physique. Contrairement à l’affichage 2D sur écran plat, la VR recrée fidèlement la sensation d’être devant une vraie table.

On perçoit la profondeur du plateau, la hauteur des rampes, la position des bumpers et même le mouvement de la bille avec une précision spatiale impossible à reproduire autrement. Le regard peut se déplacer naturellement, comme dans une salle d’arcade, et cela transforme complètement l’expérience. Ce réalisme change tout : on ne joue plus à un flipper, on vit le flipper.

La VR donne au joueur une présence, une tension, une réactivité qui rendent chaque partie plus intense et plus engageante. Cela donne particulièrement bien sur Zaccaria Pinball, mais c’est aussi le cas sur Pinball FX, Visual Pinball ou encore Future Pinball. La vision est nette, bien plus qu’un Starwars Pinball VR sur PC. C’est donc clair et fluide avec un bon rendu.

Rappelons que le jeu propose une philosophie différente de la concurrence pour la VR. Il suffit d’acheter une fois la fonctionnalité VR facturée à 15 euros pour en bénéficier sur toutes les tables que vous possédez.

C’est pourquoi, si vous avez un casque VR, on vous conseille fortement cette fonctionnalité. Une fois acquise, il n’y a plus vraiment d’intérêt à revenir à la « 2D ».

Devil Riders Deluxe

La table s’inscrit dans un univers de course de motos tout-terrain, avec une esthétique qui évoque les compétitions de dirt bike, les sauts acrobatiques et les cascades extrêmes. Le plateau est dominé par des visuels de motos et de motards casqués, de flammes stylisées, de pneus crantés et de rampes métalliques.

C’est agréable à l’œil, avec un playfield artwork joliment restitué. C’est coloré et riche en détail avec un thème parfaitement maitrisé. Il y a une ou deux petites animations, mais on est très loin de ce que proposent les Pinball Fx en la matière.

L’ambiance sonore renforce l’immersion : moteurs rugissants, crissements de pneus et riffs de guitare électrique évoquent une arène de sport mécanique. Après, je trouve le soud-design correct, mais pour le style cela aurait pu être, plus péchu. La musique ne m’a pas trop emballée et elle devient même redondante sur de longues sessions.

Le plateau est dense, dynamique et bien structuré. C’est agencé de manière assez classique. Avec quatre flippers : les deux du bas, un au milieu à gauche et un dernier dans une zone latérale haute (corner playfield). On retrouve deux rampes : la gauche est originale en spirale descendante dans l’idée de faire un backflip et l’autre est verticale vers le centre droit. Elles permettent d’enchaîner les combos rapides de belle façon. Il y a ensuite trois bumpers placés en haut à gauche. Deux eject holes et quatre jeux de trois et cinq cibles. Ces éléments permettent de déclencher des missions ou de réaliser leurs objectifs.

Le flow est rapide et il y a une bonne lisibilité de l’action. Mais cela peut devenir punitif si on rate les rampes, car les retours sont violents. Il y a un pin save central et comme toujours cela permet d’effectuer des rollbacks assez facilement une fois la technique maîtrisée.

Comme d’habitude, les règles sont expliquées via un traitement de texte et en anglais. Ce qui n’est pas très clair si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare.

Le gameplay repose sur une série de missions liées à des cascades de moto : sauts, loopings, figures acrobatiques. Chaque mission est déclenchée via les eject holes ou en complétant des banques de cibles. Les objectifs sont variés : combos de rampes, activation du spinner, séquences de bumpers, etc. Le rythme est bon et les mutibilles amusantes. Le timing des missions est parfois un peu serré.

Globalement, la table est divertissante avec une bonne rejouabilité. Les missions sont suffisamment variées pour éviter la monotonie, et le scoring est gratifiant. Ce n’est pas la table de l’année non plus, mais je l’ai trouvée sympathique.

Devil Riders Deluxe est une table qui incarne parfaitement l’esprit des tables deluxe de Zaccaria Pinball.
 
Avec son thème motocross nerveux et immersif, elle réussit à marier esthétique, rythme et technicité. Son agencement dynamique, ses rampes bien pensées et ses cibles stratégiques offrent un flow soutenu, parfois exigeant, mais toujours gratifiant. Elle ne révolutionne rien, mais elle se laisse agréablement jouer.
 
C’est pourquoi on peut vous la conseiller si vous appréciez, en général, les tables deluxe que propose le jeu.

 

Points positifs
  • Visuellement réussie
  • Flow rapide et fluide
  • Missions variées
Points négatifs
  • Musique vite redondante
  • Sound-design manque un peu de pêche
  • Cela ne serait pas du luxe d'avoir les règles en français