Test des packs POSTAL Redux et POSTAL 2 pour Zaccaria Pinball
Zaccaria Pinball a sorti respectivement en 2021 et en 2022 deux packs dans l’univers Postal. Ce n’est pas très récent, mais « ils représentent l’un des points forts de notre contenu » d’après le studio qui nous a proposé de les examiner. Ces DLC s’inscrivent dans la lignée des collaborations atypiques de Magic Pixel, qui n’hésite pas à marier l’univers brutal et satirique de POSTAL avec le rythme nerveux du flipper numérique. On y retrouve des mécaniques plus agressives, des visuels volontairement provocateurs et un flow qui cherche à retranscrire l’énergie chaotique de la licence. Est-ce que le studio a su capturer l’essence de POSTAL tout en l’adaptant aux exigences du flipper moderne ? Avec des multibilles explosives et une ambiance qui ne fait pas dans la dentelle ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Zaccaria Pinball
Zaccaria Pinball a quitté sa longue période d’accès anticipé sur Steam le 16 octobre dernier. En effet, le projet a débuté en 2013 sur iOS avec trois tables originales issues du catalogue du fabricant italien Zaccaria, figure majeure du flipper européen dans les années 1980.
Il s’agissait d’une société qui a œuvré entre les années 1974 et 1987, avec plus de 140 tables fidèlement simulées. Elle était le troisième plus grand constructeur mondial de flippers à l’époque, après Bally et Williams. Ses machines se distinguaient par des designs colorés, des plateaux innovants et une esthétique européenne unique pour l’époque.
Le jeu propose désormais plus de 130 tables, un mode multijoueur, des tournois, une compatibilité VR, des améliorations graphiques, de nouveaux modes de jeu, ainsi que du contenu sous licence, notamment autour des titres de la franchise Postal et Primal Carnage.
Le système économique est similaire à ce que propose la concurrence. De base, le jeu est gratuit, mais il faut acheter tables et pack pour pouvoir jouer à celles-ci sans restrictions. Il y a une table entièrement gratuite « Time Machine ».
In VR We Trust !

J’ai joué uniquement en VR pour tester ces packs, car je possède la fonctionnalité VR qui est vendue à 15 Euros environ. Une fois acquise, on peut jouer en réalité virtuelle à toutes les tables de Zaccaria Pinball.
Contrairement à l’affichage 2D sur écran plat, la VR recrée fidèlement la sensation d’être devant une vraie table. On perçoit la profondeur du plateau, la hauteur des rampes, la position des bumpers et même le mouvement de la bille avec une précision spatiale impossible à reproduire autrement. Le regard peut se déplacer naturellement, comme dans une salle d’arcade, et cela transforme complètement l’expérience. Ce réalisme change tout : on ne joue plus à un flipper, on vit le flipper.
C’est pourquoi, si vous avez un casque VR, on vous conseille fortement cette fonctionnalité. Une fois acquise, il n’y a plus vraiment d’intérêt à revenir à la « 2D ».
POSTAL Redux Pinball Pack
Ce pack est facturé 9,75€. Il contient quatre tables : POSTAL Redux Retro Table, POSTAL Redux SS Table, POSTAL Redux Remake Table, POSTAL Redux Deluxe Table.
Cela reprend le découpage du studio qui compartimente ses créations selon quatre grands axes. Chacun correspond à un degré de fidélité ou de modernisation par rapport aux tables historiques.
POSTAL Redux Retro Table

Ce flipper rétro s’inspire des machines électromécaniques des années 50-60. Il transpose l’univers violent de POSTAL Redux avec un Dude armé jusqu’aux dents.
L’agencement est assez sommaire, ce qui est la marque de fabrique des flippers de cette époque.
On retrouve cinq bumpers en haut du plateau et deux autres symétriques au milieu sur les côtés. Il y a enfin quatre jeux de trois cibles, là encore symétriques en haut et au milieu.
Le flow est rapide pour le genre, mais cela reste assez imprévisible. Ce n’est pas très fluide car cela ricoche un peu de partout. Cela m’a semblé assez punitif avec un drain important. C’est donc exigeant, mais bien dans l’esprit POSTAL.
Je ne suis pas un grand fan de ce genre de table. Je trouve qu’il n’y a pas grand-chose à faire. On tourne vite en rond avec des mécaniques qui ne se renouvellent pas beaucoup. C’est le cas ici et je ne la conseillerais que pour les puristes.
POSTAL Redux SS

Version Solid State typique des années 80. Elle est bien imprégnée de l’humour noir et du ton provocateur de POSTAL. L’éclairage est maîtrisé. C’est plutôt joli visuellement et j’ai apprécié son Playfield artwork.
Le layout est équilibré. On retrouve trois jolis bumpers en haut du plateau, plusieurs jeux de cibles et trois éjecteurs placés à divers endroits. Cela permet d’avoir des zones d’intérêt un peu de partout.
Le flow est bon pour le genre. Il n’y a pas de rampes, mais les orbites permettent des enchaînements rapides et fluides.
Il n’y a rien de révolutionnaire, mais j’ai globalement bien aimé pour une table estampillée SS.
On va devoir compléter des séries de cibles pour progresser dans des missions inspirées de POSTAL Redux. On devra également utiliser les orbites pour activer des modes narratifs.
Cela reste exigeant, mais cela m’a semblé plus accessible que la rétro. Et on s’y amusera un certain temps facilement.
POSTAL Redux Remake

Remake moderne des années 1990-2010. J’apprécie beaucoup le thème qui fait penser un peu à un cirque maléfique, à cause du playfield artwork qui représente un clown démoniaque. Ainsi que les bumpers ou autres détails qui représentent des toiles de chapiteaux de cirque.
Bon après, le clown est isolé, car il n’y a pas d’autres éléments de fête foraine. Je trouve la main squelettique qui entoure le slingshot gauche du plus bel effet. Bref, une belle ambiance visuelle, complétée par une bonne sonorité.
L’agencement est classique pour une remake. On bénéficie enfin de rampes, deux à gauche et une à droite, un flipper supplémentaire en haut à gauche permet de viser aisément une d’entre elles, mais aussi un jeu de cibles ou les bumpers à droite. On retrouve plusieurs jeux de cibles ainsi que trois trous éjecteurs.
Là encore, je trouve qu’il y a des éléments à viser un peu de partout sur le plateau, ce qui est souvent un bon signe de cohérence et de diversité.
Le flow est fluide, on enchaîne bien les rampes et les orbites avec les quatre flippers bien positionnés. Les règles sont claires et on devra compléter des séries de cibles et utiliser des rampes/orbites pour progresser dans les missions. Le mutibille se déclenche facilement et il dynamise bien l’ensemble.
C’est dynamique avec un très bon ressenti général. Une table simple, mais bien retranscrite avec laquelle on s’amuse aisément et longtemps.
POSTAL Redux Remake

On se retrouve dans la ville pour finir par un carnage explosif. Visuellement, je préfère la Remake, mais on a bien affaire à la version la plus ambitieuse et moderne du pack.
Ce qui saute aux yeux, c’est cette grosse zone du plateau supérieure qui propose quatre minis-plateaux supplémentaires avec sept flippers additionnels.
C’est rare d’en avoir autant ^^ On bénéficie également d’un autre flipper au milieu à gauche, de trois rampes, de nombreux jeux de cibles, de trou d’éjection et de capture et de trois spinners. Bref, c’est clairement chargé. Mais, là encore, l’agencement global me semble bien pensé avec des activités différentes sur la totalité du (des) plateau(x).
Le flow est nerveux. On a diverses trajectoires et l’ambiance POSTAL est parfaitement retranscrite.
Au départ, il faudra du temps avant de bien comprendre toutes les règles et le fonctionnement des missions. Le fait que cela ne soit pas traduit en français : cela n’aide pas !!!
On devra compléter des missions variées avec des séquences plus longues et plus techniques que sur les autres tables. Cela se rapproche des standards des flippers contemporains. Les rampes et orbites sont au cœur du gameplay, permettant d’activer des modes narratifs et des bonus. Il y a plusieurs multibilles, déclenchés par différents locks. Elles apportent du dynamisme et un chaos presque contrôlé.
Le rythme est soutenu, il y a toujours quelque chose à faire. Cela reste une table exigeante, mais amusante qui conviendra bien à tous les fans du flipper moderne.
POSTAL 2 Table Pack
Autre pack qui fait suite au Redux. C’est toujours facturé à 9,75€ pour quatre tables.
POSTAL 2 Retro (Sweet Home)

Ce flipper rétro électromécanique transpose le début chaotique de POSTAL 2 dans une maison ou le Dude va éviscérer sa famille ingrate.
Elle reprend le style des flippers des années 70–80, avec un plateau volontairement simple, mais punitif. Je ne trouve pas le playfield artwork très réussi : ce n’est pas (pour moi) la meilleure image du Dude. C’est plutôt bien éclairé, sans effets spectaculaires, mais avec une ambiance grinçante qui rappelle l’humour noir du jeu.
L’agencement est sommaire. On a bien deux jeux de deux flippers en hauteur pour deux misérables bumpers verticaux pour le haut du plateau. Au milieu, il y a une bank spot target (de deux) et c’est tout.
Le flow n’est pas terrible. La bille est fortement drainée, les retours sont punitifs. Il n’y a pas grand-chose à faire et à viser. Je ressens plus de contrariété que d’amusement sur cette table vide. Les Retro, ce n’est pas mon truc. Et là, je trouve en plus que c’est une des moins intéressantes du genre.
POSTAL 2 SS (Paradise Mall)

Elle est inspirée des flippers de la fin des années 70-début 80. Elle n’invente rien : son design est fidèle au style “solid state” (premiers flippers électroniques après l’ère électromécanique). Le thème est centré sur le centre commercial Paradise Mall.
L’éclairage ressemble assez à la version Retro. Le playfield artwork nous présente un attirail d’armes et de grenades. Le panier idéal pour faire les courses selon le Dude.
L’agencement est là aussi assez sommaire. Avec les trois bumpers obligatoires, trois trous éjecteurs et deux jeux de cibles.
Avec si peu de choses, cela arrive malgré tout à être bien positionné sur le plateau. Ces éléments vont nous demander de viser un peu de partout. Et on devra compléter les banks de cibles et utiliser les eject holes pour déclencher bonus et missions. Les orbites permettent de bien ramener la bille en hauteur et elle peut y rester un certain temps selon les rebonds.
Le flow est donc assez lent à cause de cela. C’est punitif et exigeant car cela draine bien avec des retours violents par moments. Si vous aimez le genre SS cela peut être gratifiant. Personnellement, je m’y suis amusé, mais elle ne fait pas partie de celles qui me feront y revenir continuellement.
POSTAL 2 Remake

Visuellement, je ne trouve pas le playfield artwork très joli sur cette table. C’est très bof avec des personnages pas terribles et assez mal détaillés. Je ne suis pas client même si cela peut rappeler le jeu de base. Et si on le compare, sur ce point, à celui de la table Remake du premier pack Postal…
Au niveau de l’ambiance sonore, cela retranscrit plutôt bien Postal 2 en gardant le ton satirique et absurde.
L’agencement est classique, mais j’ai beaucoup apprécié les rampes qui sont bien positionnées avec de grandes envergures et des trajectoires peu conventionnelles.
On retrouve sinon trois bumpers, un flipper supplémentaire au milieu à gauche, deux trous éjecteurs et trois jeux de cibles.
Le flow est excellent grâce à ces rampes et aux orbites. On va réaliser de nombreux combos et c’est très spectaculaire grâce à leurs trajectoires. Les éléments sont bien positionnés. C’est très accessible pour un chaos maîtrisé.
Le gameplay est fluide, mais cela reste quand même exigeant avec des slingshots puissants, des outlanes qui drainent bien et des retours parfois brutaux.
Les règles sont assez claires. Et il faudra viser les rampes pour progresser, compléter les banks de cibles pour des bonus et utiliser les trous pour lancer des missions.
Les multibilles sont très sympathiques, cela dynamise bien l’action et c’est bonifié par ces belles rampes faciles à grimper.
Au final, on s’y amuse bien, c’est rapide, dense et bien diversifié.
POSTAL 2 Deluxe

C’est évidemment la table la plus ambitieuse du pack. On va retrouver plus d’effets visuels, d’éléments et de règles complexes.
Le playfield artwork est très joli avec une belle image du Dude ainsi que du logo du jeu. Cela donne une bonne impression. L’éclairage est bien maîtrisé et il bonifie cela efficacement. L’ambiance sonore n’est pas en reste et globalement on bénéficie d’une excellente immersion visuelle et auditive.
L’agencement est plus complexe. Il y a un mini-plateau supplémentaire et surélevé en haut à droite. Il est assez large et on pourrait même considérer qu’il y en a deux car on retrouve deux jeux de flippers supplémentaires, deux mini-rampes, des jeux de cibles et des trous éjecteurs.
Sur le plateau lui-même, il y a trois rampes, d’autres jeux de cibles et des trous éjecteurs. On bénéficie également de deux flippers supplémentaires à gauche.
Les règles s’assimilent après plusieurs parties facilement. Il y a beaucoup de choses à viser et j’ai trouvé le flow très bon grâce aux rampes et orbites. C’est aussi le cas du plateau surélevé.
C’est donc très plaisant à jouer avec une expérience moderne et immersive. J’ai préféré cette Deluxe à celle du premier pack car c’est encore plus fluide et bien agencé.
C’est prenant, gratifiant mais exigeant. Le center post permet toujours de ressortir, assez souvent, la bille avec la technique du rollback, une fois celle-ci maîtrisée.
En VR, on apprécie encore plus ces niveaux surélevés et cela rend super bien. Une très bonne table qui devrait plaire au plus grand nombre.
Ces deux packs proposent chacun quatre déclinaisons de l’univers satirique et absurde de POSTAL. Cela montre l’évolution du flipper à travers les époques et il y en aura pour tous les goûts.
Je ne vois pas trop le rapport entre Zaccaria et POSTAL, mais c’est très intéressant d’ouvrir les thèmes avec de nouvelles licences.
Pour moi, c'est nouveau, mais ce sont des packs sortis il y a déjà quelques années. Ils sont censés bien représenter ce que fait de mieux le studio. C’est une bonne idée de proposer des gameplay si variés, mais pour ma part, je ne vais pas m’attarder sur les Retro et les SS. Mais j’ai beaucoup aimé POSTAL Redux Remake et POSTAL 2 Deluxe, par exemple.
Je n’ai joué qu’en VR, ce qui est particulièrement bien adapté à ce genre de simulation. Tout n’est pas parfait, toutes les tables ne sont pas spécialement pensées pour le même public, mais cela reste bien sympathique si on aime le flipper.
- POSTAL Redux Remake
- POSTAL 2 Deluxe
- Visuellement convaincant
- Univers bien respecté
- VR
- Cela ne serait pas du luxe d'avoir les règles en français
- Les Retro pas terribles